Certification SAP
Convention avec la DFCG Avenir
Le Master CGAO, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).
La fonction contrôle de gestion est stratégique pour toutes les organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle est aussi en pleine mutation : nouveaux modes de calculs de coûts, prévisions plus réactives, intégration du concept de qualité dans la logique financière, gestion de la valeur, utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés, …
Entre prévisions, analyses et préconisations, le métier de contrôleur de gestion requiert des connaissances techniques pointues (techniques budgétaires et trésorerie, contrôle interne et gestion des risques, …), la maîtrise des outils de gestion (ERP, tableaux de bords, …) et les qualités managériales (négociation, gestion d’équipe, …)
Responsable pédagogique du Master 1 CGAO parcours SICG : Gervais Thenet
Responsable pédagogique du Master 2 CGAO parcours SICG : Christian Vigouroux
Compétence « améliorer ses écrits professionnels »
L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.
Objectifs de cette préparation et ce certificat :
– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel
L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master
Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.
Master SICG / MBA Comptabilité de l’Université de Laval (Québec). Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE
Master SICG / DiplomKaufmann de l’Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE
Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l’IGR-IAE ont la possibilité d’effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de notre réseau d’universités partenaires.
Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures.
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).
Durée de travail présentielle limitée : 20 h réparties sur 2 jours et demi.
Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail.
Un enseignant référent par groupe
Connaissances en stratégies et analyse financière
CONNAISSANCES – Connaître les enjeux de développement durable et de la responsabilité sociétale
COMPETENCES – Adopter une posture systémique, interdisciplinaire et éthique pour traiter la question de la responsabilité sociétale
Connaître les contraintes physiques et objectifs environnementaux
Adopter une approche systémique et interdisciplinaire
Adopter une approche éthique
Temps 1 : 4H TD / Animation Fresque climat
Temps 2 : 4H TD / Animation Atelier des Nouveaux Récits
Temps 3 : 2H CM / Conférence sur les contraintes physiques et enjeux environnementaux (science de l’environnement / géosciences)
Temps 4 : 2H CM / Conférence systémique, interdisciplinarité et éthique
+ Visite des étudiants au Forum Séisme (11 et 12 Octobre 2023 : Vertu’oz – Le forum de la Bretagne Vertueuse (vertuoz.org))
Aucun.
Comprendre l’innovation et savoir appliquer les fondamentaux d’appréhension et de gestion d’un projet innovant. Cas pratique d’usage : une grande enquête sur l’impact de Chat GPT sur l’IGR.
Savoir définir et appréhender l’innovation
Comprendre l’importance d’explorer un problème et ses enjeux avant de chercher des solutions
Maîtriser et appliquer les enquêtes qualitatives terrain et quantitatives
Savoir rendre un rapport et des préconisations sur un sujet nouveau, relevant de l’innovation
Pratiquer l’intelligence collective et le travail en groupe
Séance 1 : initiation à l’innovation & au design thinking. Présentation du challenge et des espaces de travail en ligne personnalisés ; Elaboration en groupe des questionnaires qualitatifs et quantitatifs.
Séance 2 : travail en groupe & coaching sur le projet d’étude.
Séance 3 : travail en groupe & coaching sur le projet d’étude ; synthèse sur les fondamentaux de gestion d’un projet innovant.
Aucun
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.
Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
Communication verbale et posturale en public
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail ?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des Personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?
Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : À partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
· Être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
· Être en capacité de décrire l’environnement du travail
· Être en capacité de repérer les conditions de travail
· Évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.
Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
· Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
· Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
· Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates
Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
· Être capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
· Être capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.
Ouvrages de Référence
– Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
– de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
– Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
– Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
– Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
– Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Revues
Aucun
Initier les étudiants aux principaux concepts du management de la production, afin de :
Familiariser les stagiaires aux méthodes et outils applicables en management de production, principalement:
I. Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise
1.1. Gérer des produits : les décisions de flux
1.2. Gérer des ressources : les décisions de capacité
1.3. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps
2.1. Les données techniques
2.2. Les données d’activités
II. Les méthodes et outils de pilotage de la production
1.1. La planification globale : élaboration du PIC
1.2. La planification détaillée : élaboration du PDP
2.1. Logique MRPO de calcul des besoins
2.2. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
3. L’ordonnancement
3.1. L’ordonnancement centralisé
3.2. L’ordonnancement décentralisé
III. Amélioration de la performance industrielle (logique lean)
1.1. Les critères de calculs
1.2. Les TRS et les autres indicateurs
2.1. Actions au niveau des produits
2.2. Actions au niveau des ressources
2.3. Actions au niveau des relations avec les partenaires
• BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
• BARTH M. et DAMAND D., ERP & Supply Chain Management. Des origins à DDMRP, Edition Barth-Damand, 2022
• CLOUTIER M., L’essentiel de la gestion logistique avec SAP : Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur, Ed. indépendant, 2021
• GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
• PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Eyrolles, 6ème Ed., 2020
• PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), 3ème Ed., Industrial Press, 2020 (existe aussi en version française basée sur la 2ème édition)
Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3 mention gestion.
Comprendre les fondements de la modélisation des processus de production de biens ou de services complexes.
Introduire l’approche générale de modélisation de problèmes d’optimisation pour faire de l’aide à la décision.
Construire une modélisation linéaire
Modéliser et résoudre un problème d’optimisation sous le solveur d’Excel.
Optimiser un problème de répartition optimale d’un budget de communication
Optimiser un problème d’analyse de décisions stratégiques d’investissement
Optimiser un problème de transport multi-entrepôts / multi-clients
Optimiser un réseau d’implantation de boutiques en Ile et Vilaine
Fondements de la Programmation linéaire (recherche opérationnelle, comment ça marche ?)
Théorie des graphes (problèmes de cheminement, d’ordonnancement, de flot et d’affectation)
Goal programming/ Optimisation linéaire Multiobjectif
Applications sous solveur d’Excel
Operations Research : a practical introduction
CARTER M. & C. PRICE – CRC Press, 2001.
Programmation linéaire
C. Guéret, C. Prins, M. Sevaux – Ed. Masson, 2000.
Recherche opérationnelle et management des entreprises
THIEL Daniel – Ed. Economica, 1990.
« Programmation linéaire – Modélisation et mise en œuvre informatique » d’Eric Jacquet-Lagrèze, aux éditions Economica
« Programmation Mathématique – Théorie et algorithmes » de Michel Minoux, éditions Tec et Doc – Lavoisier
Aucun.
Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.
Ce cours vise à comprendre ce que signifie un coût, les différentes manières de le calculer. Il veut également sensibiliser à la difficulté à arriver à une méthode pertinente et vient interroger l’enjeu des décisions stratégiques. Il s’appuie sur des études de cas.
À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis la capacité de réaliser des calculs de marge, de seuil de rentabilité, de coûts complets, de coûts par activité. Ils auront des pistes pour traiter le problème récurrent des charges indirectes par rapport à ce que l’on veut calculer. Ils doivent pouvoir réfléchir au lien entre coût et décision
Rappel sur la gestion des coûts
Le calcul des coûts environnementaux
Les décisions stratégiques et les coûts pertinents
Étude de cas
Augé Bernard, Naro Gérald, Vernhet Alexandre, 2013, Comptabilité de gestion, Dunod
Dubrulle Louis, Jourdain Didier, 2013, Comptabilité analytique de gestion, Dunod
Kaplan & Johnson (1987), relevance lost. The rise and fall of management accounting, Pearson
Comptabilité financière et analytique
À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure d’appréhender la notion de valeur, de modéliser un processus, de détecter des dysfonctionnements organisationnels et d’en identifier les causes. Ils seront capables d’en mesurer le coût et mettre en place des plans d’actions en place tout en évaluant leur pertinence.
– mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle de gestion et audit organisationnel
– développer des process, des démarches qualité, innovation etc et piloter des démarches d’amélioration des processus
I. Introduction à la qualité
II. La gestion des processus
– Concept de processus – Présentation des processus métiers
– Modélisation de processus –
– Pilotage par les processus
III. Évaluation de la qualité : les outils et indicateurs
– Concept de qualité et de non-qualité / Nomes ISO
– Outils d’indentification des dysfonctionnements (Ishikawa, Arbre des causes, Pareto)
IV. Coûts de la non qualité et des dysfonctionnements
– Coûts d’obtention de la qualité
– Coûts cachés – approche socio-économique
• Comptabilité financière : niveau intermédiaire (concepts et documents)
• Comptabilité de gestion : niveau avancé (coûts complets et coûts partiels)
CONNAISSANCES – Connaître les enjeux de développement durable et de la responsabilité sociétale
COMPETENCES – Adopter une posture systémique, interdisciplinaire et éthique pour traiter la question de la responsabilité sociétale
Connaître les contraintes physiques et objectifs environnementaux
Adopter une approche systémique et interdisciplinaire
Adopter une approche éthique
Temps 1 : 4H TD / Animation Fresque climat
Temps 2 : 4H TD / Animation Atelier des Nouveaux Récits
Temps 3 : 2H CM / Conférence sur les contraintes physiques et enjeux environnementaux (science de l’environnement / géosciences)
Temps 4 : 2H CM / Conférence systémique, interdisciplinarité et éthique
+ Visite des étudiants au Forum Séisme (11 et 12 Octobre 2023 : Vertu’oz – Le forum de la Bretagne Vertueuse (vertuoz.org))
Aucun.
▪ Être capable de comprendre les limites de nos modèles de reporting financier actuelles ;
▪ Être capable de distinguer les différents entre Reporting Extra-financier (REF) et Comptabilité Extra-financière (CEF)
▪ Être en mesure de proposer des indicateurs extra-financiers et d’en connaître leurs limites
▪ Être capable d’expliquer les apports de la norme CSRD et son contenu
▪ Connaître les bases en comptabilité, finance et macro-économie
▪ Ce cours n’est pas une introduction à la RSE. Il est nécessaire de déjà connaître la notion de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) ; de Parties Prenantes ; Etc. (Cours de L3 intitulé
« Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise »)
Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers
I- Les indicateurs financiers sont-ils suffisants ?
II- Peut-on reconsidérer la notion de valeur ?
III- Quel est le « scope » de la notion d’indicateurs extra-financiers ?
Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)
IV- Quelle est la portée actuelle du Reporting Extra-Financier (REF) ?
V- La CSRD (Corporate Social Reporting Directive) est-elle une évolution majeure ?
Partie III : La comptabilité extra-financière
VI- Quels sont les concepts nécessaires à la compréhension de la notion de Comptabilité Extra-Financières (CEF)
VII- Qu’est-ce que la Comptabilité Extra-Financière ? (CEF)
Conclusion
1- Dupuis, J. (2014) , Économie et comptabilité de l’immatériel: Enjeux du reporting non financier (pp. 95-100).
Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.dupui.2014.01.0095
2- Bollinger, S. (2023). Nathalie Lallemand-Stempak, Philippe Eynaud (eds.) (2022), Vers une autre gestion, Petits manuels de la grande transition, Paris, Les Liens Qui Libèrent, 160 pages. Innovations, 70(1), 287–291. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.3917/inno.070.0287
3- Gaudy, C., Godowski, C. & Maurice, J. (2022). L’audit RSE à la croisée des chemins : Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs. Revue française de gestion, 306, 59-81. https://doi.org/10.3166/rfg.306.59-82
4- Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique. Dunod.
5- Lachuer, J. «Chaptitre 11 : le mirage des placements responsables sans contraintes », dans Sophie Grünfelder et Guillaume Delalieux (dir.), RSE, Responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils, Dunod, collection les fondamentaux business, 2023, 143-152.
6- Moatti, S. (2022). Éditorial. L’Économie politique, 93, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm. 7- Philosophie et outils de gestion entre dévoilement des impensés et nouvelles potentialités de théorisation,
coordonné par Patrick Gilbert et Damien Mourey. (2021)
8- Rambaud, A. Richard, J. The » Triple Depreciation Line » (TDL) accounting model and its application to the Human Capital. 2016. ⟨hal-01260004⟩
9- Rambaud, A., & Richard, J. (2021). Philosophie d’une écologie anticapitaliste : Pour un nouveau modèle de gestion écologique. Presses de l’Université Laval. https://doi-org.passerelle.univ- rennes1.fr/10.2307/j.ctv27h1pck
10- Rambaud, A. (2023). Comptabilité & Théorie de valeur. Pour une autre vision de l’écologisation de l’économie. Regards croisés sur l’économie, 32, 70-79. https://www-cairn-info.passerelle.univ- rennes1.fr/revue–2023-1-page-70.htm.
11- Richard, J. (2018). Comptabilité financière comptabilité écologique contre IFRS normes IFRS internationales et françaises perspectives critiques sur la comptabilité Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud.
12- Richard, J., Bensadon, D., Rambaud, A. (2018). Comptabilité financière. Dunod.
Sites internet et vidéos, par ordre d’apparition dans le cours :
1- Liste de KPI Financier : https://insightsoftware.com/fr/blog/35-finance-kpis-and-metric-examples/ 2- Site pour un reveil écologique : https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/choisir-son-entreprise/
3- Bilan carbone avec l’Ademe : https://bilans-ges.ademe.fr/ 4- Liste d’indicateur extra-financiers :
a. Celui du gouvernement : https://impact.beta.gouv.fr/
b. Un autre très complet : https://wikirate.org/GRI_Indicator_Table 5- Lien utilise relatifs à la CSRD :
a. https://www.traace.co/post/csrd-tout-comprendre-reporting-extra-financier-efrag
b. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/qanda_21_1806
c. https://www.efrag.org/lab6
6- Liste de l’EFRAG les documents relatifs au contenu des normes de la CSRD : Consultation sur les normes need aller voir les retours : https://www.efrag.org/News/Public-350/EFRAG-launches-a-public-consultation- on-the-Draft-ESRS-EDs–
7- Institut de comptabilité de l’immatériel : https://www.institut-ici.com/actions-1
8- La comptabilité intégré de l’ORSE : https://www.orse.org/file/535ed8c38476b32dc5a1aea25e0abecd.pdf
9- Etude Record (2022) sur REF et CEF : https://record-net.org/storage/etudes/20-0720- 1A/rapport/Rapport_record20-0720_1A.pdf
10- Livre blanc de la RSE, DFCG : https://www.dfcg.fr/document/livre-blanc-dfcg-oec-integration-financiere- comptabilites-socio-environnementales/
11- Etude d’impact d’AVISE modèle CARE : https://www.avise.org/ressources/valoriser-limpact-social-et- environnemental-avec-la-comptabilite-multi-capitaux
L’objectif de ce cours est de développer les compétences en compréhension et expression orales et écrites (niveau C1 du CECRL) et se concentre sur l’étude, l’analyse critique, la présentation et la discussion d’articles universitaires en anglais dans le domaine du management.
This course aims at developing reading, listening, speaking and writing skills in English (C1) and focuses on the study, review and discussion of papers and articles in the field of management.
Les étudiants lisent des articles universitaires qu’ils résument et analysent avant les sessions de cours. Pendant les sessions, ils présentent certains articles et prennent part à des discussions qui ont pour point de départ les recherches présentées.
Students should be prepared for reading assignments and writing summaries and reviews before sessions, and participating in in-class presentations and discussions.
Le programme détaillé des thématiques abordées sera transmis aux étudiants au premier TD.
Chaque cours vise à débattre d’une thématique du management abordée dans trois à quatre articles universitaires différents que tous les étudiants doivent lire en amont.
Les « Participants » rédigent un résumé de chaque article.
Les « Presenters » préparent un court exposé oral sur l’article qui leur a été attribué en amont.
Les « Discussants » préparent une analyse critique de l’article et mènent une discussion avec les « Presenters » et les « Participants ». Par leurs questions, ils orientent la table ronde autour du thème étudié dans les articles présentés et proposent, en fin de séance, une conclusion en reprenant les arguments apportés dans la discussion.
Every session, we will be discussing a set of research papers.
All students are expected to read all the assigned papers.
Presenters will do a short presentation of the paper they are assigned, which will be the starting point for our discussions that Discussants will start with a critical review and questions.
The remaining students (=Participants) will write a summary of each paper before each session.
Discussion paper sessions consist of 3-4 papers that address a common topic in a roundtable setting.
NB: Une bibliographie complémentaire sera transmise aux étudiants au premier TD en fonction des thématiques retenues.
Un niveau licence (B2+) est requis. Il est nécessaire d’être prêt à lire, d’un cours sur l’autre, une soixante de pages d’articles universitaires en anglais pour les résumer à l’écrit et en discuter à l’oral.
Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l’écriture de programmes informatiques
• Notion d’objet, de type et expressions
• Nommage, affectation, lecture-écriture
• Structure itérative
• Structure conditionnelle et alternative
• Gestion de tableaux
• Fonctions et procédures
• Transposition des algorithmes en langage de programmation
o LARP
o Python
o VBA pour Excel
• Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » Moodle
• Exercices et corrigés (plus d’une centaine d’exercices de difficulté progressive) proposés en téléchargement
• Le support de cours de l’enseignant
• Introduction à l’algorithmique (2e éd.) – T.H. CORMEN, C.E. LEISERSON, R.L. RIVEST, C. STEIN – DUNOD 2002
• Algorithmique – Raisonner pour concevoir (3e édition) – Christophe HARO – Editions ENI
• Algorithmique – Techniques fondamentales de programmation – Exemples en Python –Ludivine CREPIN- Editions ENI
• VBA pour Excel (version 2019 et Office 365) – Claude DUIGOU – Editions ENI
Aucun prérequis particulier
Comprendre les grands enjeux de l’IA dans le monde du travail
Connaître les grands usages de l’IA et des IA génératives
Évaluer des pistes de mise en oeuvre
Savoir rédiger un Prompt en vue de sa réutilisation
Mise en contexte : déport cognitif
Brève histoire de l’IA
Les différentes technologies
Le rapport de l’IA aux données
Biais et limitations des IA
Fonctionnement et limitations des IA génératives
Prompting
Construction d’un Chatbot
Vectorisation
Aucun
Se familiariser avec l’environnement data d’une entreprise
Comprendre l’utilité de la donnée
S’initier à une démarche d’audit des données d’entreprise
Les différents types de donnée
Les problèmes data en entreprise
Gouvernance de la donnée
Les outils de la donnée
Fondamentaux de la gestion d’un projet data
Méthodologie de diagnostic data en entreprise
Aucun
Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.
Connaissance générale d’entreprise et de gestion
Tableur (Microsoft Excel)
Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel nécessaires à toute carrière en gestion : mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, effectuer des extractions sur des bases de données, effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles aux données, effectuer des calculs statistiques, mathématiques et financiers, …
Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)
Sensibiliser les étudiants à l’importance des bases de données dans les systèmes d’information et maîtriser le langage SQL
Celles listés dans le programme ci-dessous.
Tableur (Microsoft Excel)
Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)
Pas de pré-requis particulier sauf être familiarisé avec l’environnement Windows
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Pendant une semaine (novembre)
– Ateliers de 8h30 à 11h30
– Conférences de 12h30 à 13h30
– Ateliers de 14h00 à 17h00
– Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Sites internet
Aucun
Développer des compétences en conception de sites Web de « bout en bout » (langage HTML, bases en Javascript et CSS architecture Web, …) et aussi sur les CMS (Content Management System) du type WordPress, …
Celles annoncées dans les objectifs ci-avant
· Introduction à Internet
· Développement sous HTML, Javascript et CSS
· Liens hypertextes
· Intégration de son, d’images, de vidéos, …
· Construction d’un site Web
Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur une plateforme de formation en ligne (Moodle)
Pas de prérequis
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.
Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
• Définir le Projet et piloter l’association :
– Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
– Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
– Mettre en place des systèmes de pilotage.
– Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
• Animer une équipe :
– Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
– Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
– Développer la cohésion de groupe
– Gérer des conflits
• Communiquer :
– Élaborer la stratégie de communication/marketing
– Développer le réseau de partenaires de l’association
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
– Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.
– Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
Mobiliser les cours de :
> L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
> M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise
L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite sur un thème d’actualité qui impactera votre vie en entreprise.
– Savoir synthétiser l’information, à l’écrit et à l’oral
– Apprendre à articuler les échelles macro et micro, en présentant de façon claire et concise l’impact d’enjeux globaux à l’échelle de l’entreprise
– Maitrise d’un outil de présentation vidéo (Microsoft Power Point, Canva, Prezi, Google Slide, Genially)
Présentation générale de l’année
Module 1 : la guerre en Ukraine, quels enjeux géopolitiques ?
Cadrage des sujets de soutenance
Module 2 : la résilience des infrastructures critiques
Module 3 : la menace chinoise, un nouveau paradigme géopolitique
Évaluations (soutenances de dossier)
– Podcast France Culture « Infrastructures critiques : géographie de nos vulnérabilités » du Jeudi 24 novembre 2022 :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte/infrastructures-critiques-geographie-de-nos-vulnerabilites-1288961
– « L’océan Pacifique : au centre du jeu » – Le dessous des cartes | ARTE Emission du 21/05/2022 :
– « Réservistes : un pied dans l’entreprise, un dans les armées », MINARM, 26/10/2022 :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/reservistes-pied-lentreprise-armees
Aucun prérequis particulier
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’espagnol LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires hispanophone (compétence interculturelle).
Le cours vise aussi à la préparation au test Elyte (session le 17 mars 2025).
Un niveau B1+ dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).
Transmise au premier TD par l’enseignante
Un niveau B1 et une envie de consolider ses bases en espagnol pour en faire un usage professionnel
Kommunikation am Arbeitsplatz : négociation et gestion de crises en entreprise
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1.
Kommunikation am Arbeitsplatz : étude et présentation de documents écrits (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de documents audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), rédaction de documents de travail (e-mail, memo, communiqué de presse, etc) et débats et jeux de rôles (expression orale en interaction).
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Avoir un niveau baccalauréat LV2 (niveau B1).
Apprendre à parler de ses études, Apprendre à parler de ses différentes expériences professionnelles, Apprendre à s’exprimer en déplacement en Chine.
Une mise en contact avec des élèves IAE-IGR en césure en Chine : présentation de leur expérience universitaire et de la Chine.
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Avoir fait une année de langue chinoise en licence, à ce stade : Les élèves savent se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…) et comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.
Développer les connaissances et le savoir des masters 1 sur la problématique du contrôle de gestion sociale. Définir le contrôle de gestion sociale, évaluer l’impact des outils de contrôle de gestion sur les risques psychosociaux
Comprendre le contrôle de gestion sociale et le situer au sein du fonctionnement organisationnel.
Aucun
Ce cours propose, comme composante data analyst du métier de contrôleur de gestion, de savoir d’une part améliorer les tableaux de bord existant, d’autre part de mettre en place des tableaux de bord de pilotage ou de reporting suivant un protocole stable et adaptable à chaque environnement informatique.
« The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
« Les tableaux de bord projectifs », 2016, Erwann ollivier, Christophe Herriau, Finances Hospitalières
« Les nouveaux tableaux de bord des managers : le projet BI en main » Alain fernandez, EO, 2018
Maîtrise d’Excel et niveau DCG en contrôle de gestion.
Adapter son organisation de Supply Chain à la stratégie de l’entreprise
Avantages Supply Chain
L’objectif du cours est de fournir une compréhension approfondie des systèmes d’information (SI) et de leur rôle crucial dans les organisations.
· « Analyse des systèmes : de l’approche fonctionnelle à l’approche objet », P.Larvet, Interéditions, 1994
· «UML in Action», Communications of the ACM, vol. 42, n°10, Oct. 1999
· Ingénierie des Systèmes d’Information, vol.5, n°5, 1997.
Connaissances de Base en SI et base de données.
Disposer d’un socle de connaissances pour discuter avec des Data Scientists et pour pouvoir participer à des projets en Data Science
· Apprentissage du langage Python
· Présentation de la librairie Numpy et Pandas
· Présentation des différentes familles d’algorithmes utilisables en Intelligence Artificielle (Machine Learning et Deep Learning)
Voir ci-avant
Ressources de l’enseignant disponibles sur un site de « Formation en ligne » (Moodle)
· Connaissances de base en algorithmique
· Niveau intermédiaire en mathématiques et statistiques
Donner à des étudiants les connaissances de base dans la construction de tableaux de bord de gestion
Le support logiciel pour cette formation de 18 heures est Microsoft Power BI, solution très répandue dans le monde professionnel (leader dans le domaine de la DataViz).
Aucun prérequis n’est véritablement exigé
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Développer des compétences en conception de sites Web de « bout en bout » en utilisant un CMS (Content Management System) du type WordPress, …
Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.
· Présentation détaillée du CMS WordPress
· Etude des principales extensions WordPress
· Choix d’un thème WordPress (charte graphique)
· Intégration de codes HTML, Javascript et CSS dans des pages WordPress
· Intégration de son, d’images, de vidéos, …
· Conseils d’architecture Web
Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur une plateforme de formation en ligne (Moodle)
Pas de prérequis technique particulier
Avoir suivi l’enseignement « Techniques Internet » dispensé au semestre 7 (Master 1 CGAO)
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.
Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
• Définir le Projet et piloter l’association :
– Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
– Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
– Mettre en place des systèmes de pilotage.
– Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
• Animer une équipe :
– Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
– Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
– Développer la cohésion de groupe
– Gérer des conflits
• Communiquer :
– Élaborer la stratégie de communication/marketing
– Développer le réseau de partenaires de l’association
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
– Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.
– Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
Mobiliser les cours de :
> L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
> M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise
L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.
L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).
Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.
L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).
Aucun
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’espagnol LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires hispanophone (compétence interculturelle).
Le cours vise aussi à la préparation au test Elyte (session le 17 mars 2025).
Un niveau B1+ dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).
Transmise au premier TD par l’enseignante
Un niveau B1 et une envie de consolider ses bases en espagnol pour en faire un usage professionnel
Kommunikation am Arbeitsplatz : négociation et gestion de crises en entreprise
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1.
Kommunikation am Arbeitsplatz : étude et présentation de documents écrits (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de documents audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), rédaction de documents de travail (e-mail, memo, communiqué de presse, etc) et débats et jeux de rôles (expression orale en interaction).
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Avoir un niveau baccalauréat LV2 (niveau B1).
Apprendre à parler de ses études, Apprendre à parler de ses différentes expériences professionnelles, Apprendre à s’exprimer en déplacement en Chine.
Une mise en contact avec des élèves IAE-IGR en césure en Chine : présentation de leur expérience universitaire et de la Chine.
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Avoir fait une année de langue chinoise en licence, à ce stade : Les élèves savent se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…) et comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.
Élargir les horizons en engageant une analyse et une réflexion profondes via une expérience d’apprentissage immersive, allant au-delà des approches classiques en classe.
– Innovation : développer des solutions innovantes adaptées aux défis spécifiques du contexte donné.
– Adaptabilité et flexibilité : capacité à s’adapter à de nouveaux environnements, cultures et modes de pensée.
– Compétences interpersonnelles et communication : savoir communiquer efficacement, établir des relations et interagir avec des personnes de divers milieux
– Pensée critique et analytique : capacité à analyser les informations et à réfléchir de manière critique à une situation observée
I. Learning expedition
1.1. Définitions et méthodologies
1.2. Comparaison avec d’autres méthodes d’apprentissage
1.3. Déroulement d’une Learning Expedition
II. Processus et modèles d’innovation
2.1. Open innovation vs. innovation fermée
2.2. Modèles d’innovation disruptifs
III. Culture et leadership Innovant
3.1. Créer une culture d’innovation
3.2. Leadership et gestion des équipes innovantes
3.3. Surmonter les barrières à l’innovation
IV. Outils et Méthodes pour Gérer l’Innovation
4.1. Méthodes agiles (scrum, kanban)
4.2. Mesure de la performance innovante
V. Les enjeux de la mise sur le marché
5.1. Comment protéger l’innovation ?
5.2. Comment imposer l’innovation sur le marché ?
5.3. Comment éviter les pièges de l’innovation ?
VI. Participation à : Challenge Digital Transformer / Challenge Sustainability Transformer
Des témoignages, des mini-conférences, des ateliers conseils, du travail en équipe avec le soutien de mentors, de la préparation au pitch, des soutenances, une soirée de clôture avec remise de prix
– Gay, C., & Szostak, B. (2022). Management de l’innovation. 2e éd: Enjeux, principes et méthodes. Dunod.
– Tellier, A. (2022). L’essentiel du management de l’innovation. Editions Ellipses.
– Janssoone, D. (2019). Management de l’innovation. Editions Ellipses.
– Boyer, F. (2020). 50 pratiques managériales innovantes – L’innovation managériale en action : S’inspirer et apprendre d’entreprises qui ont su concilier épanouissement individuel et performance collective. Éditions Eyrolles.
Aucun.
Accès Sélectif :
1ère année
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 9 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
À l’attention des étudiants en BUT 3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
À l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees
2ème année
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 6 avril 2024 (Rennes) ou du 18 avril (National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
Candidatures 2024-2025
Calendrier national
monmaster.gouv.fr
Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 24 mars 2024
Entretiens individuels
Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 06 septembre 2024 à 09h00
Code RNCP : 35918
Responsables pédagogiques
Gervais THENET
Christian VIGOUROUX
Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 64