Bastien, M1 CGAO formation initiale

Bastien

M1 CGAO en formation initiale

Promotion 2022-2023

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je suis actuellement en Master 1 CGAO en formation initiale et j’habite à Châteaugiron, petite ville juste à côté de Rennes depuis début 2011.

Quel est votre cursus ?

Après un BAC ES, j’ai fait un DUT GEA à Vannes ou j’ai découvert la comptabilité et le contrôle de gestion. J’ai intégré l’IGR-IAE Rennes en L3 CCA où j’ai pu choisir entre les 2 matières. Et du coup j’ai choisi le Master CGAO en formation initiale.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

Tout d’abord, pour la qualité des cours enseignés à l’IGR-IAE, mais aussi pour la vie associative qui permet de compléter toutes les compétences théoriques.

Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?

J’aimais bien les chiffres, c’est pour ça que j’ai intégré la L3 CCA. Sauf que j’hésitais entre la comptabilité et le contrôle de gestion, surtout que la partie droit et le par cœur de la comptabilité me plaisaient moins. Mon stage de L3 fait en contrôle de gestion m’a conforté dans mon choix de faire du contrôle de gestion.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

En M1, on a l’avantage d’un effectif réduit et la possibilité d’être bien accompagné par les professeurs, on a beaucoup plus de contacts avec eux qu’en L3. Même si parfois on a des cours qui se répètent un peu et d’autres qui nous paraissent moins utiles, cela nous permet d’aborder d’autres domaines. Cela m’a ainsi permis de renforcer mes compétences en contrôle de gestion et de découvrir le système d’information plus en profondeur par rapport à ce que l’on avait vu en L3.

Quel est votre projet professionnel ?

Continuer mon Master 2 CGAO en formation initiale et sûrement partir en stage à Paris dans des entreprises de systèmes d’information avec le métier de consultant ERP.

Comment vivez-vous votre vie étudiante ?

Avec le Covid, on a pas vraiment eu de vie étudiante pendant notre DUT, donc à l’arrivée à l’IGR-IAE, on en a bien profité et ça a permis de rencontrer plein de personnes que ce soit des gens de notre classe, de notre association ou autres. Que ce soit grâce aux soirées organisées dans l’IGR-IAE par les associations ou d’autres évènements, ça a vraiment permis de créer une « famille IGR ».

Etes-vous engagé dans la vie associative ? Quelle association ? Que vous apporte ce module pédagogique au sein de votre cursus ?

J’ai été membre en L3 chez IGR Pro avant de devenir responsable du pôle Score chez IGR Diffusion. Ça m’a permis de découvrir les travaux de groupe et les projets en Licence 3 et de passer de l’autre côté en devenant membre d’un bureau en Master. Être membre d’un bureau, c’est apprendre à gérer une équipe, planifier un ou des projets et mettre en application les compétences apprises en cours.

Une anecdote, un souvenir fort de votre passage à l’IGR-IAE Rennes ?

C’est plus un ensemble, je dirais toute mon année de Master 1 avec d’un côté l’organisation des journées Score pour IGR Diffusion et de l’autre mes cours en CGAO avec tous mes potes.

Merci Bastien !