Jeanne, en Année Internationale à Hambourg, Allemagne

J’ai progressé en anglais, en compréhension et en expression orale. Cette progression m´a ensuite permis de décrocher un VIE (Volontariat International en Entreprise) chez Volvo à Göteborg en Suède en Supply Chain. Cette expérience en tant que planificatrice opérationnelle me permet de valider mon stage de DU dans le cadre de mon Année Internationale.

J’ai effectué mon 1er semestre d’Année Internationale à la  KLU (Khüne Logistics University) à Hambourg. J’avais envie de faire mon Erasmus dans une grande ville, bien desservie par les transports et assez centrale pour pouvoir voyager. Hambourg correspondait bien à ces critères. De plus, la KLU est spécialisée en logistique, ce qui m’a d’autant plus motivée car je venais d’obtenir un Master GPLA à l’IGR-IAE.

J’ai adoré vivre à Hambourg. C’est une belle ville, l’école est très bien placée, le quartier est superbe. Il y a de nombreux endroits à visiter à Hambourg (Philharmonie, Elbe tunnel, le port, Speicherstadt, Tierpark Hagenbeck, Blankenese, les musées, l’Alster etc.) mais aussi dans les environs, plusieurs villages à découvrir, notamment lors de la période des marchés de Noël. J’ai apprécié l’Allemagne pour son ambiance, le charme de ses villes, ses marchés de Noël et la facilité à pouvoir se déplacer. En effet, il est possible de rejoindre rapidement les villes comme Berlin, Düsseldorf, Cologne ou encore Copenhague en train.

Mon arrivée à KLU s’est très bien passée, nous avions chacun un buddy sur qui nous pouvions compter pour nous faire découvrir la ville. Il y a eu aussi une semaine d’intégration où nous avons pu faire plusieurs activités gratuites (balades en bateau, visite de la ville, musées, afterwork…). L’intégration s’est très bien déroulée, je me suis rapidement fait des amis. Les étudiants de KLU sont très accueillants.

Concernant les cours, ils étaient tous en anglais, principalement des cours spécialisés en logistique ou en management. J’ai opté pour des cours en logistique avec de nombreux projets pour pouvoir échanger le plus possible. La plupart des cours m’ont plu, ils étaient très intéressants.

En arrivant à Hambourg, je n’avais jamais pris de cours d’allemand, j’ai donc décidé de commencer pendant le semestre. J’ai acquis quelques bases (comme savoir me présenter ou commander dans un restaurant). J’ai surtout progressé en anglais, en compréhension et en expression orale. Cette progression m´a ensuite permis de décrocher un VIE (Volontariat International en Entreprise) chez Volvo à Göteborg en Suède en Supply Chain. Cette expérience en tant que planificatrice opérationnelle me permet de valider mon stage de DU dans le cadre de mon Année Internationale.

La vie étudiante est très animée à Hambourg, il y a plein de bars et de boites de nuits pour ceux qui aiment faire la fête. Il y a tout un quartier, appelé la Reeperbahn qui y est dédié. Des afterwork et des soirées sont régulièrement proposés par l’école. De plus, nous avons reçu en début d’année une carte permettant d’aller dans la plupart des musées, cinémas et théâtres de la ville gratuitement. Cela nous a permis de faire de nombreuses sorties entre étudiants. Côté sport, il y avait aussi une carte que l’on pouvait acheter 50 euros et qui nous permettait de pratiquer une trentaine d’activités différentes pendant le semestre. Grâce à cette carte, j’ai pu rencontrer des étudiants allemands faisant partie d’autres universités.

Le week-end je bougeais beaucoup, j’ai pu visiter Lübeck, Lüneburg, Brême (qui sont des villes aux alentours d’Hambourg), puis Berlin, Cologne, Düsseldorf, Mannheim ou encore Heidelberg. Lorsque je restais sur Hambourg le weekend, je sortais avec des amis, j’allais faire du sport ou je profitais de ma carte culturelle.

En ce qui concerne le logement, j’étais stressée de ne pas pouvoir trouver quelque chose d’abordable et donc de ne pas pouvoir partir. Les loyers sont chers à Hambourg et il y a peu d’offres. KLU a un partenariat avec un service de résidences étudiantes et dispose de quelques chambres. Comme je venais pour un semestre, il était plus compliqué d’en obtenir une. Pour les places restantes, un tirage au sort a été effectué et je n’ai pas eu de place. Suite à cette annonce, j’ai posté un message sur un groupe Facebook d’expatriés vivant à Hambourg et c’est grâce à cela qu’une personne m’a proposé de louer une de ses chambres.

Concernant le côté financier, une chambre étudiante coûte environ 350 euros par mois. Le prix de la nourriture est légèrement moins élevé qu’en France et côté sorties, les cartes culturelle et sportive sont très utiles. Pour le transport, nous avions reçu gratuitement une carte illimitée pour utiliser tous les transports en commun dans la région d’Hambourg (ferry, train, métro…). Pour se déplacer sur des plus longues distances, il est possible d´acheter la carte mensuelle avec le réseau Deutsche Bahn qui permet de se déplacer de manière illimitée sur les trains régionaux.

Un conseil, n´hésitez pas à partir, vous ne le regretterez jamais. C’était une superbe expérience que je n’oublierai pas. Je remercie l’IGR-IAE de m’avoir donné l’opportunité d’effectuer mon DU à la suite de mon Master (*). Enfin, pour toutes les raisons évoquées précédemment, je recommande vivement de faire un semestre à KLU à Hambourg pour tous ceux qui souhaitent réaliser un Erasmus.

 

(*) Cette mobilité post Master 2 a été proposée de façon très exceptionnelle à des étudiants n’ayant pas pu mener à bien leur projet de mobilité internationale en raison de la situation sanitaire en 2020-2021 et 2021-2022.