Quentin, en semestre d'échange à Karl-Franzens-Universität Graz, Autriche

Graz a énormément de choses à offrir et possède un charme unique. C’est la deuxième plus grande ville du pays, mais le week-end on a le sentiment d’être à la campagne. La ville devient bien plus calme, mais il y a plein de choses à faire pour s’occuper. Graz étant bordé par des lacs et des montagnes, les activités ne manquent pas et ce, peu importe la saison. Randonnées, ski, visites culturelles dans les nombreux musées et monuments de la ville, il y en a pour tous les goûts. De plus, un des grands atouts de la ville est sa localisation. Elle est proche de nombreux pays, et voyager est vraiment facile. De nombreux pays sont à moins de 3h en train ou en bus, ce qui permet de se dépayser et découvrir de nouvelles choses pendant un week-end.

 

Je suis parti en Autriche pour mon premier semestre de Master 1 en Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel. L’Autriche n’est pas le plus exotique des pays et le premier à venir en tête quand on pense à un semestre d’échange. Cependant c’est un pays qui m’a toujours attiré pour sa culture et sa nature, et j’ai donc décidé d’effectuer une période à la Karl-Franzens-Universität Graz, notre université partenaire.

Premièrement, il faut savoir quelque chose à propos de la ville : c’est sûrement la moins autrichienne des grandes villes du pays. La ville est très multiculturelle, il y a énormément d’individus en provenance des Balkans de par sa proximité géographique. Il y a également de nombreux allemands et tchèques, la Karl-Franzens-Universität Graz étant réputée, nombreux sont ceux en provenance du sud de l’Allemagne qui viennent ainsi chercher une expérience hors de leurs frontières. Et enfin l’héritage de l’empire Austro-Hongrois ne se voit pas que sur l’architecture, car les deux pays entretiennent encore aujourd’hui des liens et nombreux sont les hongrois à rejoindre l’Autriche pour ses salaires plus attrayant.

La plus grande appréhension des étudiants qui partent à l’étranger est bien souvent le logement, et le coût de la vie dans le pays. En ce qui concerne les logements, il y a de nombreux organismes qui proposent des chambres en colocation, ce qui est un très bon compromis pour payer une rente moindre mais également sociabiliser, car beaucoup de soirées et d’évènements sont effectués dans ces dortoirs. A propos du coût de la vie sur place, et donc du budget à allouer, il est similaire à celui que l’on connaît. Il est peut-être un tout petit peu plus élevé que celui de la France en ce qui concerne les dépenses alimentaires, mais moindre pour les sorties ou les dépenses liées aux voyages ou activités que l’on veut faire, chose importante quand on part dans ce type d’expérience.

Une fois arrivé sur place, mes premières impressions ont été mitigées. L’université est magnifique, cependant je n’avais pas été aussi dépaysé que prévu. Or ce sentiment s’est vite effacé, et la ville a énormément de choses à offrir et possède un charme unique. C’est la deuxième plus grande ville du pays, mais le week-end on a le sentiment d’être à la campagne. La ville devient bien plus calme, mais il y a plein de choses à faire pour s’occuper. Graz étant bordé par des lacs et des montagnes, les activités ne manquent pas et ce, peu importe la saison. Randonnées, ski, visites culturelles dans les nombreux musées et monuments de la ville, il y en a pour tous les goûts. De plus, un des grands atouts de la ville est sa localisation. Elle est proche de nombreux pays, et voyager est vraiment facile. De nombreux pays sont à moins de 3h en train ou en bus, ce qui permet de se dépayser et découvrir de nouvelles choses pendant un week-end. De plus, l’Autriche étant un pays où la religion chrétienne est encore très importante, il y a de nombreux longs week-ends qui permettent de profiter de cette localisation. J’ai par exemple eu l’occasion d’aller passer un week-end à Venise, seulement à 5h en bus, pour un tarif bien moindre que si j’étais parti de la France.

Une autre chose à savoir sur la ville est qu’elle est la plus étudiante du pays, on y rencontre donc plein d’étudiants, internationaux et locaux. Il y avait notamment de nombreux étudiants en provenance de l’Asie, venus pour profiter de la situation géographique avantageuse du pays (en plein centre de l’Europe) et des accords avec leurs pays d’origine pour l’obtention de visa. Cela rend également la vie sociale très vivante, il n’y a aucun problème pour rencontrer des gens et se faire des amis avec qui vous pourrez profiter de ce séjour et profiter des nombreux événements qui rythment la vie de la ville. J’ai énormément progressé en anglais grâce à cela. Pour les étudiants germanophones, il existe beaucoup d’opportunités pour améliorer votre allemand sur place, pour ma part ne parlant pas allemand, j’avais pris les cours intensifs qui sont proposés pendant le mois de septembre. On ne devient pas bilingue en un mois, mais cela est très utile pour des tâches de la vie quotidienne, comme faire les courses. De plus, la population locale appréciera si vous essayez de parler leur langue, même si les Autrichiens maitrisent pour beaucoup l’anglais.

En ce qui concerne les cours, j’ai eu la chance de suivre des cours intéressants et interactifs. Il y a moins de cours qu’en France, mais le travail personnel à faire de manière hebdomadaire est important, et nous avons souvent des travaux de groupe à réaliser, ce qui est une manière différente d’étudier. C’est est intéressant car on est confronté au travail avec des personnes de pays et cultures différentes, ce qui peut être déroutant au début. Certains cours sont proposés en anglais et sont qualitatifs, mais pour ceux parlant allemand, il y a évidemment bien plus de choix.

Les examens dépendent des matières, certains seront en contrôle continu et d’autres avec un examen final en fin de semestre, qui est à la fin du mois de janvier/début février. Dans le cas d’un échange d’un semestre, le retour à l’IGR-IAE se fait dans la foulée de la fin du séjour, ce qui est une bonne chose pour garder un rythme.

Je retire donc une expérience très positive de ce séjour, j’ai eu l’opportunité d’améliorer mon anglais de manière très importante mais également de découvrir un pays et une culture passionnante et rencontrer des amis venant du monde entier et avec qui je garde contact, ce qui me permet de continuer à développer mes compétences linguistiques mais également mon réseau professionnel.

Si je devais donner un conseil à ceux qui hésitent ou souhaitent partir à Graz : foncer ! Vous ne regretterez pas d’être partis et en retirerez des souvenirs et des amitiés inoubliables.