Retour sur le séminaire « Les comptoirs de la création » 2024
Accès à une demande de mobilité internationale pour le Master
Le parcours Comptabilité-Contrôle-Audit permet un accès privilégié aux métiers en lien avec l’expertise comptable, l’audit, le contrôle de gestion et la finance d’entreprise. Les enseignements dispensés couvrent les fondamentaux de la gestion et favorisent un approfondissement des disciplines du domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion, donnant aux diplômés de ce parcours les bases pour réussir leur cursus comptable.
Compétence « améliorer ses écrits professionnels »
L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.
Objectifs de cette préparation et ce certificat :
– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel
L’engagement vers un cursus comptable et audit de niveau Bac +5 requiert des compétences pointues que la Licence Gestion parcours CCA permet d’acquérir. La Licence CCA inclue à la fois des unités d’enseignements transversales en sciences de gestion afin de laisser la possibilité de poursuivre dans un large choix de Masters en management et sciences de gestion, ainsi qu’une unité d’enseignement consacrée à la spécialisation en Comptabilité-Contrôle-Audit : clôture comptable informatisée, comptabilité approfondie, comptabilité de gestion, comptabilité des sociétés, droit pénal des affaires.
Pourquoi terminer son cursus de Licence à l’IGR-IAE Rennes ?
Répartis en deux semestres, l’ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires proposés correspond à un volume global d’environ 600 heures.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE ou des intervenants professionnels : avocats, experts comptables, cadres et dirigeants d’entreprises… La Licence, parcours CCA se termine par un stage obligatoire en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable, d’une durée de 8 semaines minimum.
Test de positionnement
Test de positionnement
This course aims to present the main concepts and levers that a marketing executive may activate to embody the positioning and stimulate the sales of a product/service (mainly on short-termed perspective).
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts et leviers qu’un responsable marketing peut actionner pour incarner le positionnement et stimuler les ventes d’un produit/service, essentiellement dans une perspective de court terme
Be able to analyze basic marketing strategy (STP approach), identify and understand the marketing policy.
Savoir analyser les bases d’une stratégie marketing (approche SCP), identifier et comprendre une politique marketing (marketing-mix).
Chapter 1 : the marketing strategy
Implementing the marketing strategy : decision support tools
The strategic marketing approach: segmentation targeting, positioning
Chapter 2: Product policy and portfolio management
Product policy
Product packaging and design
Portfolio management
Relevance of branding
Chapter 3: product retailing policy
Definition and modalities
Point-of-sale marketing
Chapter 4: Product pricing policy
Pricing definition and influencing factors
The notion of price elasticity
The pricing strategies
Chapter 5: Product promotion policy
The definition and forms of promotion
The objectives of promotion
Designing the promotion strategy (communication campaign)
Mercator 11e édition – Tout le marketing à l’ère numérique (2014) de Jacques Lendrevie et Julien Lévy
Marketing (2014), Sous la direction de Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtle, Dunod
RAS
En marge du contexte propre à l’IGR, toute organisation se doit de se donner tous les moyens pour permettre à la nouvelle recrue d’être sur les rails, dans l’engagement, et heureux de l’être ! Un recrutement coûte cher. Aussi pour que cette nouvelle collaboration soit une opportunité d’enrichissement pour le ou la recruté(e), pour l’équipe, pour l’entreprise, il est important de faciliter l’intégration….
Qu’entend-on par organisation ? Comment la définir ? Comment la comprendre, la faire vivre ? En abordant la notion d’organisation, les enjeux pour le manager, nous en déduiront quelques principes sur la conduite des entreprises en général, sur la vôtre en particulier.
Pourquoi parle-t-on de psychologie des organisations ? Il est plus important de comprendre le comportement des individus en préalable à la mise en place, à l’adaptation d’une structure organisationnelle. Aussi si la compréhension de la logique structurelle est importante, il est tout aussi judicieux d’apprécier l’influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus – sur la manière dont ils vont s’approprier les moyens en réaction aux stimuli de l’environnement.
Après avoir fait un état des lieux sur notre environnement, validé ensemble une première définition possible de l’organisation nous aborderons les liens entre stratégie, logique structurelle, style de management et identité d’entreprise sous l’angle de la recherche de l’efficacité organisationnelle.
Je vous proposerai une sensibilisation aux théories des organisations. Le sujet est si vaste que notre approche pourra sembler arbitraire Il vous appartient d’enrichir vos connaissances si la prise en compte des ponts entre psychologie, sociologie, management et efficacité organisationnelle vous intéresse. La conduite du changement dans un univers des plus mobiles doit vous y pousser. Les conseils de lecture pourront vous aider.
Il n’y pas de bon apprentissage sans conduite de l’action, pour apprendre de ses échecs comme de ses réussites. Nous vous proposons donc pour cette rentrée de vous accompagner dans la mise en place d’une dynamique de groupe la plus constructive possible. Notre approche associe des cours magistraux, des mises en situations. Vous aurez en tout 20 heures en grand amphi ou en sous-groupe pour vous/nous enrichir. C’est peu et suffisant à la fois pour lancer un cursus riche en projets à mener.
• Mieux percevoir la dimension humaine des acteurs dans l’organisation – Développer les savoir.
• Mieux diriger sa communication pour enrichir la dynamique de groupe – Développer les savoir faire
• Mieux cerner son mode de perception, sa communication – Développer les savoir être.
Les étudiants seront invités à mettre en pratique les principes d’une dynamique de groupe propice aux dépassements en s’organisant en mode projet pour la réalisation des livrables. Il s’agit d’une véritable opportunité pour favoriser l’intégration de tous les étudiants, de la naissance d’une idée pour le Crazy Lewin Show, à sa mise en œuvre, à sa mise en scène auprès de toute la promotion.
Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
Cours
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I – DROIT GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION
SECTION I – NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ
SECTION II – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL
CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES
SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
SECTION II – LA SOCIETE ANONYME
SECTION II – LA SAS
Ouverture : LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE (FUSION, TRANSMISSION)
Travaux dirigés
La GRH est une fonction essentielle des organisations et contribue à la performance ainsi qu’à la pérennité de ces dernières.
A ce titre, ce cours vise à donner un panorama global des politiques RH mises en œuvre au sein des organisations à la fois dans leur dimension administrative et dans leur dimension stratégique, tout en mettant en évidence la complexité et la richesse de cette fonction.
Connaître les différentes fonctions RH et en appréhender leur fonctionnement
INTRODUCTION
I. La GRH : définitions et évolution
1. – De l’administration du personnel à la GRH : petit aperçu historique
2. – La fonction RH : une fonction stratégique au contenu multiple
II. Anticiper les évolutions futures de l’organisation
1. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences : démarche, outils, et conditions de réussite de la GPEC
2. La formation professionnelle : objectifs, élaboration et réalisation du plan de formation, évaluation et conditions de réussite de la formation
3. La mobilité et la gestion de carrières : enjeux, freins et ressorts de la mobilité et de la gestion des carrières
4. L’entretien d’évaluation ou d’appréciation : définitions, objectifs, acteurs, méthodes et référentiels
III. La politique de recrutement
1. Le processus de recrutement
2. Comment réussir le recrutement ?
IV. La gestion stratégique de la rémunération
1. Entre objectifs et équilibre
2. Les enjeux de la pyramide de rémunération
V. Améliorer les conditions de travail
1. Contexte et enjeux de la sécurité et de la santé au travail
2. Les outils et acteurs de l’amélioration des conditions de travail
CONCLUSION
Ouvrages de Référence :
Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Éditions Dunod.
Peretti J.-M. (2013). Gestion des Ressources Humaines, Vuibert.
Sahler B., Berthet M., Douillet P., Mary-Cheray I. (2007). Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail, ANACT.
Thevenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E. (2009). Fonctions RH. Pearson Education.
Revues :
Entreprises et Carrières
Liaisons sociales
Personnel
Revue de gestion des ressources humaines
Presse quotidienne etc.
Néant
– Initier les étudiants au retraitement de l’information comptable et à sa lecture financière
– Introduire les étudiants aux différents indicateurs d’appréciation de l’équilibre financier des entreprises : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
– Les initier à la construction des différents états financiers et à leur interprétation en fonction de l’objectif recherché
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
– De construire les différents documents financiers selon l’objectif recherché à partir du bilan comptable et de l’annexe
– D’apprécier la solvabilité et la liquidité des entreprises
– De détecter des failles et des insuffisances dans les décisions prises par l’entreprise et d’en proposer des pistes d’amélioration
Chapitre 1 : Le Compte de Résultat : activité et rentabilité de l’entreprise
Chapitre 2 : Le Bilan Fonctionnel : la structure financière de l’entreprise
Chapitre 3 : La Dynamique des Flux : tableaux de flux
1. « Analyse financière : Cours intégral et synthétique », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023
2. « Analyse financière : exercices avec corrigés détaillés », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023.
3. « International Financial Statement Analysis », Thomas R. Robinson, 2020.
Notions en comptabilité et en finance d’une manière plus générale.
The principle objective of this course is to assist students to develop an initial understanding of supply chain management and logistics. Secondly, students are invited to reflect on some of the changes in the organization of global supply chains over the last half-century and the concomitant economic, social and environmental impacts. The third objective is for students to gain an understanding of the challenges facing companies seeking to manage modern global supply chains and to consider how they may change in the future.
At the end of this course, students should be able to:
Understand some of the basic logistics tools and methods;
Describe and discuss some of the main logistics and supply chain challenges that firms face;
Appreciate some of the changes and evolutions that have taken place in supply chains in recent times and the skills required for a supply chain manager.
CM
Subject
Some keywords
1. Defining Supply Chain Management
Upstream and downstream, physical and information flows, SCM Framework, optimization, integration and coordination,
2. Matching Demand and Supply
Customer value, Marketing and logistics interface, Lead time, Demand pull and supply push, Bullwhip effect, ECR
4. Distribution Networks
Network Design, Major types of warehousing solutions, Logistics strategy, Transportation modes
4. Creating a Sustainable Supply Chain
Green Supply Chain Management
Reverse Logistics
Transport Intensity
TD
By groups, the students have to prepare a presentation on one of the following topics:
Forecasting methods
Information System tools
Party Logistics
Omnichannel
Risk
Chopra, S. and Meindl, P. (2010) Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, London: Pearson
Christopher, M. (2005) Logistics and Supply Chain Management, London: Pearson
Halldorsson, A., Kotzab, H., Mikkola, J.H. and Skjott-Larsen, T. (2007). Complementary theories to supply chain management. Supply Chain Management: An International Journal, 12(4), 284-296. Available from http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/13598540710759808
Jacoby, D. (2009). Guide to Supply Chain Management, London: Profile Books.
Mentzer, J.T., Myers, M.B. and Stank, T.P. (eds.) (2007) Handbook of Global Supply Chain Management. London: Sage
Paché, G. (2004) La Logistique: Enjeux Stratégiques, Paris: Vuibert
Niveau Bac+2 acquis
Connaître les fondamentaux sur les bases de données : architecture, maintenabilité, connectivité et sécurité
Connaître les différentes étapes permettant la mise en place d’un système d’aide à la décision
Maîtriser le langage SQL 2
Compétences à acquérir
– Introduction : Définition du Data Management, approche globale des systèmes d’information.
– 01 – Analyse avec Excel : Via une étude ce cas, utilisation des fonctions classiques (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV …), manipulation des TCD (utilisation de segments et chronologies), manipulation de plages de données dynamiques (DECALER) et interaction avec utilisateur (Liste, Macros …)
– 02 – Base de données et SQL : Base de modélisation (MERISE), langage SQL 2 (DDL et DML), manipulation du SGBD Access.
– 03 – Transfert de données : Transfert entre Access et MySQL via le protocole ODBC, architectures et fonctionnalités des SGBD
– 04 – BI avec Excel : Utilisation de Power Query pour transformer et agréger des données provenant de bases de données stockées sur différents SGBD. Présentation de Power BI.
• VAN DEN BERGHE T. Base de données pour managers : modélisation et utilisation, Anthemis, 2019
• HAINAUT J-L., Base de données : concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
• Microsoft Excel, version 2019 : maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft, Editions ENI, 2019
Être familiarisé avec l’environnement Windows
détails ci-dessous
Cette UE doit permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.
L’enseignement leur permettra de s’approprier dans un premier temps les bases de la gestion. Dans un second temps, les étudiants approfondiront le mode gestion de projet grâce à l’étude de quelques outils avancés d’organisation.
Compréhension du concept et appropriation des principaux outils de management de projet ?
Vous serez capable d’expliquer ce qu’est un projet, son unicité. Vous connaitrez la définition du management de projet, les rôles des acteurs projet, en particulier celui du chef de projet,
Ce module comprend :
• Définition du projet et du management de projet
• Les rôles projet et les compétences comportementales du chef de projet
• Le cycle de vie du projet
• Les outils de bases de la gestion de projet : Communication, gestion des interactions entre acteurs, gestion des différentes réunions, comptes-rendus, pilotage du lancement ….
Vous saurez piloter un projet tout au long de son cycle de vie (contenu, temps, coût, qualité d’un projet, pilotage des écarts…)
1. Introduction
2. Les bases de la gestion de projet
3. Les outils avancés d’organisation
« PMBOK Guide » Edition 5, PMI
Shannon and Weaver communication models. Wikipedia
Demming PDCA Wikipedia
“ PMI’s Agile Future » – EMEA Global Congress – Roma 2017 – Mike Griffiths
“scrum Alliance” www.scrumalliance.com
“The standard for Portfolio Management”, 2nd Edition, PMI
“The standard from Program Management”, 3rd Edition PMI
Agile Practice Guide, PMI, 2017
Aucun
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 1 » permet aux étudiant.e.s, par une mise en pratique concrète des apprentissages, de mèner des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire …
Cela leur permet d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
Compétences à acquérir :
Modalités :
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
Prérequis :
Mobiliser les cours de L3 (S1) suivants : Gestion de Projet, Technique Budgétaire, Analyse Financière, Gestion des ressources humaines, Droits des contrats, Marketing Fondamental, Psychologie des organisations.
Méthode d’évaluation :
Les membres de l’association devront produire un document individuel par membre et une présentation orale où l’accent sera mis sur la capacité à communiquer autour de la mise en œuvre du Projet et de son évaluation :
Les étudiant.e.s seront également évalués par leur pairs selon une grille d’items permettant de valider les compétences de niveau 1 attendues pour pouvoir prétendre à la reprise d’un bureau d’association.
détails ci-dessous
L’objectif de cet enseignement est de proposer une réflexion transversale sur le monde contemporain. Alliant Philosophie, sociologie et économie, nous tâcherons de penser les enjeux de la vie en commun, ses difficultés et ses avantages. Dans la vie de la cité, quelle place pour l’individu, pour ses désirs et son intérêt ? Pourquoi collaborer ? Pourquoi agir pour l’intérêt général ?
L’étudiant devra être capable de mettre au jour les tensions faisant obstacle à la résolution d’un problème. Il devra pouvoir argumenter en faveur d’une thèse en s’appuyant sur des éléments théoriques transdisciplinaires ainsi que sur sa culture personnelle. Il sera attendu, dans l’essai que devra réaliser l’étudiant, une argumentation progressive, cohérente et convaincante ainsi que des références précises bien analysées.
Problématique du cours : Pourquoi devrions nous chercher l’intérêt général si celui-ci ne correspond pas à nos intérêts individuels ?
Thématique (1) : Souhaitons-nous vraiment l’égalité dans notre société ? Une réponse socio-économiques aux problèmes contemporains de la redistribution des pouvoirs et des richesses.
Thématique (2) Notre bonheur dépend-il de la société dans laquelle nous vivons ? Nous tenterons, grâce à des grands penseurs tels que Rousseau, Spinoza, Bergson, Arendt … de réfléchir à la meilleure manière de vivre en société.
(TD) Réflexions philosophiques sur des enjeux contemporains.
Livre :
Aristote, Est-ce tout naturellement qu’on devient heureux ? Paris : Gallimard, Folio Sagesse 2018
Brunner A. et Maurin L., Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023
Karim Piriou, Politikon, tout ce qu’il faut savoir sur les idéologies qui ont façonné notre monde. Paris, Nouveau monde, 2023.
Jean-Claude Poizat, Hannah Arendt, une introduction, Paris : Pocket, coll. Agora, 2013
Rawls J., Théorie de la justice, Seuil, 1971
Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Paris : Flammarion GF 2018
Rousseau, du contrat social, Paris : Flammarion GF 2011
Spire A., Résistances à l’impôt Attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Seuil, 2018
Magazine et articles :
Philosophie Magazine, « Peut-on aller bien dans un monde qui va mal ? » Numéro 107 – mars 2017
Philosophie Magazine, « Qu’est-ce qu’une société juste ? » Numéro 128 – avril 2019
Le Monde Diplomatique, « La justice sociale, clé de la transition écologique » – Janvier 2019
Vidéos et podcasts :
Annick Stevens, Hannah Arendt et la condition humaine : https://www.youtube.com/watch?v=_leZoRmi7-I
Entendez-vous l’éco, Faut-il reculer l’âge de départ à la retraite, France culture (2022)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/faut-il-reculer-l-age-de-depart-a-la-retraite-6745050
Politikon, Hannah Arendt, condition de l’homme moderne – de dicto #4 https://www.youtube.com/watch?v=gMIpjM8xLzM
Politikon, Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
La problématisation en Philosophie, méthode acquise en cours de philosophie de terminale
S’initier à la recherche en sciences de gestion
Lire, comprendre et analyser un article scientifique en sciences de gestion
Rédiger une synthèse d’un article scientifique et le présenter oralement.
Comprendre un article scientifique et décoder les normes scientifiques
Construire un projet de recherche en sciences de gestion
Comprendre l’articulation théorie/terrain/méthode
Comprendre les modalités d’organisation et les enjeux institutionnels de la recherche en sciences de gestion
Focus sur certaines spécificités sous-disciplinaires des sciences de gestion : Finance, GRH, Logistique et Opérations
Gauthier B. & Bourgeois I. (2016) : Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données, PUQ
aucun
inscription auprès du SIUAPS
https://siuaps.univ-rennes.fr/
Un niveau B1-B2
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
orale en interaction.
Le cours d’Anglais des Affaires LV1 vise à la validation complète d’un niveau B2 et l’introduction à des connaissances,
compétences et tâches de niveau C1. Le cours est basé sur des problématiques du monde de l’entreprise et de la gestion.
L’objectif des conversations est de réutiliser les connaissances acquises et de développer ses compétences d’interaction.
Compétences à acquérir :
Un niveau B2 confirmé dans les 5 compétences du CECRL.
Une plus grande spontanéité et autonomie à l’oral.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond
Murphy, Cambridge, 2019
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017
Un niveau B1 et une envie de consolider ses bases en allemand pour en faire un usage professionnel.
L’envie de passer la certification WiDaF.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle). Il vise également à la préparation au test WiDaf (passage le 19/03/2024).
Compétences à acquérir :
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
Préparation régulière et progressive du test WiDaf en classe et en autonomie avec Global Exam.
Un niveau C1
Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays anglophones
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais avancé LV2 vise au perfectionnement d’un niveau C1, notamment en terme de connaissances du monde anglophone des affaires (compétence interculturelle) et de l’utilisation de registres de langue adaptés au contexte et au type de communication.
Un niveau C1+ dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
L’accent est mis sur la méthodologie et la spécificité des situations de communication.
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
HBR Guide to Persuasive Presentations, Nancy Duarte, Harvard Business
Un niveau B1+/B2
Un besoin de renforcer grammaire et vocabulaire
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais intermédiaire LV2 vise au renforcement des bases (B2).
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
Un besoin de renforcer les bases (B1-B2), notamment grammaire et vocabulaire
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais Soutien LV2 vise au renforcement des bases (B1-B2).
Une entrée dans le niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
Aucun
Envie de découvrir la langue et la sphère culturelle chinoise
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois Débutant vise à la découverte de la langue et de la culture chinoise (compétence interculturelle).
Un niveau A1 dans les 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Se présenter en chinois : identité, loisirs, activités quotidiennes.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
Un niveau B1
Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays hispanophones
Une envie de passer une certification reconnue dans le milieu professionnel (Elyte).
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Espagnol avancé LV2 vise au renforcement des bases en langue et à apporter des connaissances du monde hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
Le cours vise aussi à la préparation au test Elyte.
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de CV et lettre de motivation (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises (recrutement, négociation et gestion de crise) et de l’actualité du monde économique.
Un niveau A2-B1 et une envie de consolider ses bases en espagnol pour en faire un usage professionnel.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
orale en interaction.
Le cours d’Espagnol LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde
hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
Un niveau B1 consolidé dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques
d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
L’objectif de ce cours est d’offrir aux étudiants une compréhension globale de l’étude des obligations en droit français (obligations, contrats, responsabilité) et de leur révéler les liens avec les autres matières juridiques (droit des contrats spéciaux, droit des entreprises, droit fiscal, droit de la distribution, droit de la consommation,…)
– Maîtriser la notion d’obligation et ses différentes sources – Définition des actes juridiques – Savoir classifier les différents types de contrats – connaitre les grands principes directeurs du droit des contrats et les apports de la réforme de l’ordonnance du 10 février 2016.
– Analyser les conditions de fond et de forme lors de la formation des contrats – Maitriser leurs sanctions au travers de la théorie des nullités.
– Maitriser le droit de la preuve en matière de contrats.
– Comprendre les modes d’exécution d’un contrat (extinction des obligations) et s’approprier la panoplie des différentes sanctions en cas d’inexécution d’un contrat depuis la réforme de l’ordonnance de 2016.
L’introduction présente la matière du droit des obligations tout en délimitant le cours à l’étude de la théorie générale des contrats. L’intérêt du contrat dans la vie des personnes et la vie économique est mis en avant. Les grands principes directeurs du droit des contrats sont dégagés pour montrer aux étudiants la liberté dans laquelle s’épanouie cette matière. L’articulation avec le droit spécial est également évoquée.
L’introduction reprend ensuite l’historique des réformes successives du code civil pour se centrer sur la dernière réforme issue de l’Ordonnance du 10 février 2016. L’accent est ensuite mis sur les apports de la réforme (simplifications, consécrations jurisprudentielles, nouveautés) et sur les questions et incertitudes qui subsistent (la répartition règles impératives/supplétives/ la question de l’application dans le temps de l’ordonnance aux contrats).
Le titre 1er est consacré à l’étude des concepts et des dispositions liminaires c’est-à-dire la notion d’obligation – la nouvelle définition du contrat tourné vers l’accord des volontés – les différentes catégories de contrats actualisées par la réforme.
Le titre 2 envisage l’étude de la formation du contrat. Il s’agit d’appréhender l’ensemble des conditions générales de formation d’un contrat et de comprendre le processus du cheminement contractuel : des pourparlers à la notion d’offre et d’acceptation, aux avants contrats jusqu’au moment précis de la rencontre définitive des consentements.
L’étude de l’intégrité du consentement prolonge celle de son existence. Les étudiants doivent savoir vérifier la capacité des parties à contracter, le contenu des contrats et maîtriser la théorie des vices du consentement retouchée par la réforme. La question de la forme du contrat est étudiée avec le rappel du consensualisme en tant que principe fondateur. La question de la sanction en cas de mauvaise formation du contrat est explicitée au regard de la consécration par la réforme de la théorie moderne des nullités (relative et absolue).
Enfin, le Titre 3 est consacré à l’exécution des obligations et aux sanctions applicables en cas d’inexécution du contrat. Les règles liées aux effets du contrat à savoir l’effet obligatoire du contrat entre les parties et ses conséquences, l’effet relatif du contrat à l’égard des tiers, ainsi que les règles d’interprétation des contrats par le juge, sont explicitées. Des développements sont consacrés à l’étude des différentes sanctions en matière d’inexécution contractuelle remodelées par la réforme de 2016 orientant la matière vers plus de pragmatisme.
Savoir / connaissances Savoir-faire / méthodes Aspects professionnalisant
Les principes directeurs du droit des contrats
Les règles applicables lors de la formation des contrats (vices et nullités)
Les effets des contrats-les sanctions en matière d’inexécution contractuelle Cas pratique : dégager une question de droit -argumenter juridiquement en faveur d’une solution adéquate
Réaliser la lecture d’une décision (fiche d’arrêt) et en analyser le sens Appréhender les clauses générales comme les clauses particulières en vue de la rédaction de contrats ou la résolution de litiges
Sommaire :
INTRODUCTION GENERALE :
1) Propos introductifs sur le droit des obligations et la théorie générale des contrats (le contrat est un élément essentiel de la vie juridique des personnes physiques et morales)
2) D’où vient le droit des contrats ? C’est l’une des branches les plus importantes du droit des obligations
3) La réforme du droit commun des contrats issue de l’Ordonnance du 10 février 2016, entrée en vigueur le 1er octobre 2016.
4) Les apports de la réforme et son avenir : les axes adoptés pour réformer – la portée de cette réforme – les incertitudes. L’articulation droit commun et droit spécial des contrats.
TITRE I : LE CONCEPT D’OBLIGATION – LA NOTION DE CONTRAT ET LA CLASSIFICATION DES CONTRATS
CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D’OBLIGATION
Section 1 : La notion d’obligation et ses caractères juridiques
Section 2 : La classification des obligations
CHAPITRE 2 : LA NOTION DE CONTRAT ET LA CLASSIFICATION DES DIFFERENTES CATEGORIES DE CONTRATS
Section 1 : La nouvelle définition des actes juridiques et du contrat
Section 2 : La réactualisation de la classification des contrats par la réforme de 2016
TITRE II : LA FORMATION DU CONTRAT
CHAPITRE 1 : LES CONDITIONS DE VALIDITE DU CONTRAT
Section 1 : Les conditions de fond de la formation du contrat (étude de l’article 1128 c.civ)
Section 2 : L’existence du consentement des parties (pourparlers –les avants contrats – l’offre de contracter – l’acceptation de l’offre)
Section 3 : L’intégrité du consentement (étude des vices du consentement)
Section 4 : Les conditions de forme du contrat (consensualisme c/ formalisme – le droit de la preuve)
Section 5 : Les sanctions de la mauvaise formation des contrats : les nullités (types de nullité –confirmation – l’action interrogatoire –prescription de l’action – effets de la nullité)
CHAPITRE 2 : LA FORCE DE L’AUTONOMIE DE LA VOLONTE
Section 1 : La théorie de l’autonomie de la volonté (le principe de liberté contractuelle –le principe du consensualisme –la force obligatoire du lien contractuel- le renforcement de la bonne foi)
Section 2 : Les limites à la théorie de l’autonomie de la volonté (atteintes à la liberté de contracter-de déterminer le contenu et les effets du contrat- atteintes à la force obligatoire du contrat)
TITRE III : L’EXECUTION DES CONTRATS
CHAPITRE 1 : LE PRINCIPE DE L’EFFET OBLIGATOIRE DU CONTRAT
Section 1 : La force obligatoire du contrat entre les parties
Section 2 : La force du contrat à l’égard du juge (intangibilité du contrat –forçage du contrat)
CHAPITRE 2 : LE PRINCIPE DU CARACTERE RELATIF DES CONTRATS
Section 1 : Le principe du caractère relatif du contrat
Section 2 : Les limites à l’effet relatif des contrats (les tiers ayants cause des parties –les créanciers chirographaires-les tiers étrangers
CHAPITRE 3 : LES MODALITES DE L’EXECUTION DU CONTRAT
Section 1 : Le paiement, mode normal d’exécution des obligations
Section 2 : Les autres modalités d’extinction des obligations
CHAPITRE 4 : L’INEXECUTION DU CONTRAT ET SES SANCTIONS
Section 1 : Les sanctions à la recherche de l’exécution du contrat (Exception d’inexécution –Exécution forcée en nature – La réduction proportionnelle du prix)
Section 2 : Les sanctions relatives à l’anéantissement du contrat (le nouveau régime des résolutions)
CHAPITRE 5 : LA RESPONSABILITE CIVILE CONTRACTUELLE
Section 1 : Les conditions requises pour engager une demande en réparation
Section 2 : Les causes d’exonération de la responsabilité contractuelle
Section 3 : Le préjudice à réparer
I. Manuels
M. Cabrillac, Droit des obligations, Dalloz, coll. Cours.
Y. Buffelan-Lanore, V. Larribau-Terneyre, Droit civil, Les obligations, Sirey, coll.Sirey Université.
M. Fabre-Magnan, Les obligations, PUF, coll.Thémis.
Ph. Malinvaud, D. Fenouillet, Droit des obligations, Lexisnexis, coll. manuel.
T. Revet, F. Zenati-Castaing, Cours de droit civil, obligations régime, PUF, coll.Droit fondamental.
Introduction au droit, DCG1, Nathan.
II. Revues juridiques
Recueil Dalloz (D) – La Gazette du palais (Gaz.Pal.) -La Semaine Juridique édition générale ou édition entreprise.
III. Codes– Lexiques juridiques – Sites Internet
Code civil à jour de la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations issue de l’Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016.
Tous les textes de loi à jour sont consultables gratuitement sur www.legifrance.gouv.fr. www.courdecassation. Vocabulaire juridique de G. Cornu, PUF, ou Lexique juridique des termes juridiques, Guinchard, Dalloz.
Aucun mais des notions d’introduction générale au droit et la maitrise de l’organisation des juridictions est un plus.
Savoir maîtriser les difficultés comptables
Comptabilité approfondie DCG 10 de chez DUNOD
Maîtriser la comptabilité de base
Première approche de l’environnement fiscal dans lequel toute entreprise, personne physique ou société, doit situer son activité afin d’assurer sa croissance et sa pérennité.
Connaître les principes des principaux impôts
Comprendre la différence entre l’I.R. et l’IS pour l’entrepreneur
Introduction
Les droits d’enregistrement
L’imposition des activités lucratives : généralités
Le champ respectif de l’IS et de l’IR
L’IR : présentation générale
L’IS : présentation générale
L’assiette de l’IR : le montant du revenu imposable
L’assiette de l’impôt sur les sociétés
La Taxe sur la valeur ajoutée
Beltrame P : La fiscalité en France Ed. Hachette
Cozian M. : Précis de fiscalité des entreprises. Ed. Litec
Mémento pratique fiscal. Ed. F. Lefebvre
Documentation électronique
Aucun
L’objectif de cette simulation de gestion est d’initier les étudiants à la gestion stratégique et opérationnelle d’une entreprise et de favoriser le développement de leur sens du travail en équipe. En s’appuyant sur un logiciel mettant en concurrence les entreprises gérées par les étudiants, ce cours leur permet de mettre en application leurs connaissances et compétences acquises en sciences de gestion et de mieux appréhender l’interdépendance des fonctions principales d’une entreprise.
Les étudiants, encadrés par des animateurs, apprennent à prendre des décisions de gestion concernant les grandes fonctions de leur entreprise :
– Approvisionnement : optimisation des commandes et sélection des fournisseurs (prix, conditions de paiement)
– Production : acquisition et cession de postes de travail, optimisation des ordres de fabrication
– Marketing : gestion de la gamme, prévisions des ventes (variations saisonnières) marketing mix (prix de vente, publicité, délai de paiement, force de vente).
– Administration et finance : financement des investissements et du BFR, gestion de la trésorerie, lecture des documents comptables de synthèse, fiscalité (TVA, impôt sur les sociétés), analyse de gestion (coûts et marges), etc.
Conférence + travail en groupe.
RAS
Préparer les étudiants à construire leur projet professionnel afin de favoriser leur insertion professionnelle
Connaissance des métiers de la gestion
Sur une semaine en novembre :
– Trois Ateliers (obligatoires) (matin ou après-midi)
– Trois conférences (obligatoires) (matin ou après-midi)
– Deux Conférences métiers (obligatoires à choisir)
semaine suivante :
– Forum Entreprises
– Journée Simulation Recrutement (JSR)
Aucune
Aucun
Travail personnel
Test de positionnement
Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations
Compétences à acquérir
Maîtriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, comprendre les différents positionnements stratégiques, être capable de prendre des décisions stratégiques face à un problème en entreprise.
1. Intro
a. Origines du concept et définition
b. La démarche stratégique : le rôle du dirigeant, mission et positionnement de l’entreprise
2. Le management stratégique
a. Structure et stratégie
b. Segmentation stratégique et DAS
c. La prise de décision stratégique
3. Diagnostique stratégique externe
a. Stratégies génériques
b. Analyse de la compétition
c. Stratégie Océan Bleu
4. Diagnostique stratégique interne
a. Capacité stratégique : ressources et compétences, capacités dynamiques
b. Diagnostic du portefeuille d’activité : BCG et McKinsey
5. Manœuvres stratégiques
a. Voies et mode de croissance
b. Innovation
c. Internationalisation
Strategor – Toute la stratégie d’entreprise, 7ème édition, 2016
L’avantage concurrentiel – Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michael Porter, 2003
Managing for the future, Peter Drucker, 2013
Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim, Renee Mauborgne, 2015
Strategy – Theory and Practice; Clegg, Schweitzer, Whittle, Pitelis, 2017
Contemporary Strategy Analysis; Grant, 2017
Aucun
(1) Comprendre ce qu’est une politique d’organisation.
(2) Articuler politique d’organisation et pratiques de management. Thématique 2022: le développement durable (particulièrement humain)
(3) Etude d’un article / choix 2022 : Reynaud, J. D., & Richebé, N. (2011). Valeurs, action collective et projet d’entreprise. Humanisme et Entreprise, (4), 65-72.
(1) Comprendre l’identité d’une organisation – Faire le lien entre le projet fondateur, les dates clé, le(s) leadership(s) d’une organisation sa raison d’être, sa structure juridique, son siège social
(2) Comprendre l’idéologie d’une organisation –comment l’organisation se vit par ses membres (vision, valeurs, culture : règles et pratiques de gestion, management, logiques et comportements des membres)
(3) Comprendre la structure d’une organisation – comment se divise et se coordonne le travail, où est/sont le(s) pouvoir(s), comment se prennent les décisions…
(4) Comprendre les auteurs clé des théories des organisations
(1) OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLES (ODD – ONU – 2015)
Traduction visuelle pour 1 OU 2 objectif(s) ? bande dessinée, roman photos…
A. IDENTITE DE L’ORGANISATION – Cas + choix
1. Carte d’identité de l’organisation
2. La « raison d’être » ?
3. Les fondateurs de l’entreprise et leur leadership
B. IDEOLOGIE DE L’ENTREPRISE
4. Vision d’organisations
5. Définition de la culture d’organisation et sources
6. Eléments saillants de sa culture ? (procédures de gestion ; logiques d’acteurs ; normes de groupe ; rituels ; héros….)
C. QUELQUES ELEMENTS DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE
7. Le contexte de l’entreprise, son environnement externe, le connaissez-vous ? (Pestel)
Politique (risque politique, changement et stabilité politique, dé(régulation), lois et politiques fiscales, protection sociale, politique monétaire etc.)
Economique (cycles économiques, taux d’intérêt, taux de chômage, niveau de vie, pouvoir d’achat etc.)
Socioculturel (démographie, lois sociales, niveau d’éducation, image et attitude vis-à-vis du travail, style de vie et consumérisme, sensibilité et intérêt pour l’éthique, minorités, parités, égalité des chances etc.)
Technologique (dépense de l’Etat en R&D, politique de propriété intellectuelle et de protection des brevets, pôles de compétences etc.)
Environnemental (sensibilité et forces écologiques, politique en direction de la pollution, responsabilité sociale etc.)
Légal (loi sur les monopoles, loi sur la protection de l’environnement, droit du travail, législation sur la santé, normes comptables et réglementation financière, loi sur la responsabilité des dirigeants)
8. Connaissez-vous les enjeux d’affaires de l’organisation ? (Porter)
Les concurrents sont-ils nombreux ? Quelle est leur force concurrentielle ? Quel est le taux de croissance du marché ? Existe-t-il une guerre des prix ? Les produits / services sont-ils diversifiés ?
Existe-t-il de nouveaux entrants potentiels ?
Les clients sont-ils nombreux ? Concentrés ?
Les fournisseurs sont-ils nombreux ? Concentrés ? Le degré de dépendance aux fournisseurs est-il important ?
Existe-t-il une menace de produits/services de substitution ?
8. Positionner les actions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise ?
Vous pouvez diviser les décisions de l’entreprise dans la pyramide d’Ansoff en y dissociant :
– Les décisions stratégiques (haut de la pyramide) : vision et objectifs sur le long terme.
– Les décisions tactiques (milieu de pyramide) : Projets tactiques sur du moyen terme (croissance externe, création d’un produit, etc.)
– Les décisions opérationnelles (bas de pyramide) : actions opérationnelles permettant de mettre en place les projets tactiques afin de répondre aux objectifs stratégiques.
D. ORGANISATION selon MINTZBERG
9. Pouvez-vous caractériser les composantes fondamentales de l’organisation ? (le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, la technostructure, les services de soutien)
10. Pouvez-vous caractériser les mécanismes de coordination du travail ? (la supervision directe, l’ajustement mutuel, la standardisation par les résultats, la standardisation par les processus de travail, la standardisation par les qualifications) Quels sont les rôles des managers ?
11. Pouvez-vous caractériser le type d’organisation, au sens de Mintzberg ? (structure simple, bureaucratie mécaniste, bureaucratie professionnelle, division / multi-division, adhocratie, structure missionnaire)
1- AIM Roger. L’essentiel de la théorie des organisations. 5eédition. Paris :Gualino-Lextenso éd.,142 p. DL 2012.(Les carrés : sciences de gestion).
2- PLANE Jean-Michel. Théorie et management des organisations. 3e édition. Paris Dunod,|impr. 2012, 293p.(Management sup.Management-Ressources humaines )
3- SAUSSOIS Jean-Michel. Les organisations : état des savoirs. Auxerre :Éditions Sciences Humaines,impr.
2012.447 p.
4- LEFLAIVE, Xavier. Repenser l’entreprise et la gestion : un enjeu de société. Paris :Economica,impr. 2011. 158 p. (Gestion / dirigée par Yves Simon)
5- SOPARNOT, Richard. Stratégie des organisations. Paris :|bHachette supérieur,|cDL 2010. 237 p.
6- LANDRIEUX-KARTICHIAN Sophie. Théorie des organisations. Paris :|bGualino-Lextenso éd.,|impr. 2010 , 159 p.(Fac Universités. Mémentos LMD).
7- ROJOT Jacques. Comportement organisationnel. Volume 3,Théories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel Sous la direction de Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe.
8- HATCH Mary Jo, CUNLIFFE Ann L. Théorie des organisations : de l’intérêt de perspectives multiples; traduction de la 2e édition anglaise par Evelyne Léonard, Caroline Letor, Céline Mahieu…[et al.] ; révision scientifique d’Evelyne Léonard et Laurent Taskin. 2e édition [entièrement révisée et mise à jour]- Bruxelles :De Boeck,|DL 2009. 437 P. (Manager RH).
9- FREDY-PLANCHOT Agnès. Théorie des organisations appliqué au MRH, management des ressources humaines. Vanves : Foucher, impr. 2008. 127 p. (Management Ressources Humaines ; 1)
ISBN 978-2-216-11049-0
10- BELANGER, Laurent. Auteurs et textes classiques de la théorie des organisations. Saint-Nicolas, Québec : les Presses de l’Université Laval,2006.575 p.
ISBN /978-2-7637-8235-5
11- DESREUMAUX, Alain. Théorie des organisations. 2e édition.Colombelles :EMS éd., Management & société,DL 2005. 288 P. (Les essentiels de la gestion)
12- ROJOT Jacques. Théorie des organisations.2e édition. Paris :Eska,DL 2005.
Aucun
• Comprendre les enjeux de l’innovation pour une organisation
• Appréhender les techniques de créativité pour innover
• Savoir comment organiser et oser la créativité dans le cadre d’un projet
• Savoir dérouler une étude de marché
– mener une séance de créativité collective pour le lancement de nouveaux produits et services
– maîtriser les techniques de pose du problème, de génération d’idées et de sélection des idées
– maîtriser les étapes du lancement d’un produit – service et comprendre les enjeux associés
– savoir mener une étude documentaire, une veille : exploiter différentes sources d’information, exploiter les données pour les transformer en informations
– savoir réaliser une étude qualitative : mener un entretien, réaliser un guide, analyser le contenu des entretiens, connaître les différents types d’observation
– savoir mener une étude quantitative : définir son échantillon, identifier son mode d’administration, réaliser un questionnaire
JL. Giannelloni & E. Vernette (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.
F. Dosquet (2018), Etudes de marché, Dunod.
F. Debois, A. Groff, E. Chenevier (2016), La Boîte à outils de la créativité- 2e édition, Collection La Boîte à Outils, Dunod.
D. Caumont, Les études de marché (2016), Dunod.
Marketing fondamental S1
The principle objective of this course is to assist students to develop an initial understanding of supply chain management and logistics. Secondly, students are invited to reflect on some of the changes in the organization of global supply chains over the last half-century and the concomitant economic, social and environmental impacts. The third objective is for students to gain an understanding of the challenges facing companies seeking to manage modern global supply chains and to consider how they may change in the future.
At the end of this course, students should be able to:
1. Understand some of the basic logistics tools and methods;
2. Describe and discuss some of the main logistics and supply chain challenges that firms face;
3. Appreciate some of the changes and evolutions that have taken place in supply chains in recent times and the skills required for a supply chain manager.
CM
Subject Some keywords
1. Defining Supply Chain Management Upstream and downstream, physical and information flows, SCM Framework, optimization, integration and coordination,
2. Matching Demand and Supply Customer value, Marketing and logistics interface, Lead time, Demand pull and supply push, Bullwhip effect, ECR
4. Distribution Networks Network Design, Major types of warehousing solutions, Logistics strategy, Transportation modes
4. Creating a Sustainable Supply Chain Green Supply Chain Management
Reverse Logistics
Transport Intensity
TD
By groups, the students have to prepare a presentation on one of the following topics:
– Forecasting methods
– Information System tools
– Party Logistics
– Omnichannel
– Risk
1. Chopra, S. and Meindl, P. (2010) Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, London: Pearson
2. Christopher, M. (2005) Logistics and Supply Chain Management, London: Pearson
3. Halldorsson, A., Kotzab, H., Mikkola, J.H. and Skjott-Larsen, T. (2007). Complementary theories to supply chain management. Supply Chain Management: An International Journal, 12(4), 284-296. Available from http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/13598540710759808
4. Jacoby, D. (2009). Guide to Supply Chain Management, London: Profile Books.
5. Mentzer, J.T., Myers, M.B. and Stank, T.P. (eds.) (2007) Handbook of Global Supply Chain Management. London: Sage
6. Paché, G. (2004) La Logistique: Enjeux Stratégiques, Paris: Vuibert
Niveau Bac+2 acquis
Détails ci-dessous
Investissement
Les objectifs de ce cours sont d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.
Compétences à acquérir :
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.
Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.
Programme :
Introduction
Section 1 – Le circuit financier de l’entreprise
Section 2 – Décisions d’investissement et de financement
Section 3 – Définition de l’investissement
Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
Section 1 – Rappels : notions d’actualisation
Section 2 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
Section 3 – Détermination des Cash-Flows
Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
Section 1 – Introduction au couple rentabilité/risque
Section 2 – Coût du capital et choix des investissements
Section 3 – Méthodes complémentaires à l’analyse du risque
DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2017
DSCG 2 – Finance, Foucher, 2017
Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
Mathématiques financières
Analyse financière
Mathématiques financières
Partie 1- les outils de mathématiques financières
1.1- Suites arithmétiques et géométriques
1.2 –Intérêts simples et composés
1.3- Concepts de capitalisation et d’actualisation
Partie 2- Application: Le cas des emprunts indivis
2.1 – Caractéristiques des emprunts
2.2 – Le tableau d’amortissement d’un emprunt
2.3- La détermination du taux effectifs global
« Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur
« Mathématiques financières », M.Piermay & A. Lazimi, Economica
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod
Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel
· Être capable de calculer la CAF et l’autofinancement
· Être capable de réaliser les calculs relatifs aux opérations d’augmentation de capital (calcul du prix, des droits préférentiels de souscription et des droits d’attribution)
· Maitriser les opérations d’emprunt et être capable de construire des tableaux d’amortissement
· Être capable de choisir entre les différents modes de financement
Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann Le Fur, « Finance d’Entreprise », Dalloz, 2020.
Phillipe Thomas, « Principes de Finance d’Entreprise : Corporate Finance – Création de valeur », RB édition, 2019.
Jacqueline Delahaye, Florence Delahaye-Duprat, « DCG 6 – Finance d’entreprise : L’essentiel en fiches », Dunod, 2018.
Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant au modèle de régression linéaire et ses applications potentielles à un très grand nombre de situations rencontrées en entreprise. À la fin du cours, l’étudiant devra être capable d’analyser des phénomènes de la vie de l’entreprise au travers de base de données ou d’observations, d’appliquer des méthodes de traitement statistique adéquat afin de prendre des décisions optimales en tant que futur cadre en gestion.
Modélisation statistique :
Statistique de base (statistique descriptive, calcul de probabilité, lois usuelles telles que la loi normale, loi de poisson, loi binomiale…)
Détails ci-dessous
suite du cours du semestre 1
suite du cours du semestre 1
Détails ci-dessous
Intégrer l’aspect environnement dans le parcours des étudiants.
Connaissance des enjeux environnementaux et réglementaires
Contexte, enjeux, Bilan Carbone
®, ACV, CSRD, RSE…
/
Aucun
L’objectif de cet enseignement est de proposer une réflexion transversale sur le monde contemporain. Alliant Philosophie, sociologie et économie, nous tâcherons de penser les enjeux de la vie en commun, ses difficultés et ses avantages. Dans la vie de la cité, quelle place pour l’individu, pour ses désirs et son intérêt ? Pourquoi collaborer ? Pourquoi agir pour l’intérêt général ?
L’étudiant devra être capable de mettre au jour les tensions faisant obstacle à la résolution d’un problème. Il devra pouvoir argumenter en faveur d’une thèse en s’appuyant sur des éléments théoriques transdisciplinaires ainsi que sur sa culture personnelle. Il sera attendu, dans l’essai que devra réaliser l’étudiant, une argumentation progressive, cohérente et convaincante ainsi que des références précises bien analysées.
Comment concilier intérêts individuels et collectifs ?
I. Enjeux socio-économiques : quel niveau d’inégalités sommes-nous prêts à admettre ?
Comment définir une inégalité ? Celles-ci sont-elles nécessairement injustes ? Quels sont les moyens d’actions que détient les pouvoirs publics pour les réduire ? L’action publique est-elle légitime lorsqu’il s’agit d’intérêts privés ?
II. Enjeux philosophiques :
1. Devrions-nous renoncer à notre intérêt individuel pour l’intérêt général ?
Pourquoi devrais-je renoncer à la satisfaction immédiate et certaine de mes désirs pour un bien général futur et hypothétique ? Est-ce rationnel de se sacrifier pour un « plus grand bien » ?
2. Pourquoi est-ce si difficile d’agir en conformité avec nos valeurs ?
L’acrasie, ou faiblesse de la volonté nous conduit à agir contre ce que nous considérons comme bien, ou juste. Comment est-il possible que j’agisse autrement que comme je veux agir ?
Livre :
Aristote, Est-ce tout naturellement qu’on devient heureux ? Paris : Gallimard, Folio Sagesse 2018
Brunner A. et Maurin L., Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023
Karim Piriou, Politikon, tout ce qu’il faut savoir sur les idéologies qui ont façonné notre monde. Paris, Nouveau monde, 2023.
Jean-Claude Poizat, Hannah Arendt, une introduction, Paris : Pocket, coll. Agora, 2013
Rawls J., Théorie de la justice, Seuil, 1971
Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Paris : Flammarion GF 2018
Rousseau, du contrat social, Paris : Flammarion GF 2011
Spire A., Résistances à l’impôt Attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Seuil, 2018
Magazine et articles :
Philosophie Magazine, « Peut-on aller bien dans un monde qui va mal ? » Numéro 107 – mars 2017
Philosophie Magazine, « Qu’est-ce qu’une société juste ? » Numéro 128 – avril 2019
Le Monde Diplomatique, « La justice sociale, clé de la transition écologique » – Janvier 2019
Vidéos et podcasts :
Annick Stevens, Hannah Arendt et la condition humaine : https://www.youtube.com/watch?v=_leZoRmi7-I
Entendez-vous l’éco, Faut-il reculer l’âge de départ à la retraite, France culture (2022)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/faut-il-reculer-l-age-de-depart-a-la-retraite-6745050
Politikon, Hannah Arendt, condition de l’homme moderne – de dicto #4 https://www.youtube.com/watch?v=gMIpjM8xLzM
Politikon, Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
La problématisation en Philosophie, méthode acquise en cours de philosophie de terminale
suite du semestre 1
Un niveau B1-B2
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
orale en interaction.
Le cours d’Anglais des Affaires LV1 vise à la validation complète d’un niveau B2 et l’introduction à des connaissances,
compétences et tâches de niveau C1. Le cours est basé sur des problématiques du monde de l’entreprise et de la gestion.
L’objectif des conversations est de réutiliser les connaissances acquises et de développer ses compétences d’interaction.
Compétences à acquérir :
Un niveau B2 confirmé dans les 5 compétences du CECRL.
Une plus grande spontanéité et autonomie à l’oral.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond
Murphy, Cambridge, 2019
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017
Un niveau B1 et une envie de consolider ses bases en allemand pour en faire un usage professionnel.
L’envie de passer la certification WiDaF.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle). Il vise également à la préparation au test WiDaf (passage le 19/03/2024).
Compétences à acquérir :
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
Préparation régulière et progressive du test WiDaf en classe et en autonomie avec Global Exam.
Un niveau C1
Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays anglophones
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais avancé LV2 vise au perfectionnement d’un niveau C1, notamment en terme de connaissances du monde anglophone des affaires (compétence interculturelle) et de l’utilisation de registres de langue adaptés au contexte et au type de communication.
Un niveau C1+ dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
L’accent est mis sur la méthodologie et la spécificité des situations de communication.
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
HBR Guide to Persuasive Presentations, Nancy Duarte, Harvard Business
Un niveau B1+/B2
Un besoin de renforcer grammaire et vocabulaire
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais intermédiaire LV2 vise au renforcement des bases (B2).
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
Un besoin de renforcer les bases (B1-B2), notamment grammaire et vocabulaire
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais Soutien LV2 vise au renforcement des bases (B1-B2).
Une entrée dans le niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
Aucun
Envie de découvrir la langue et la sphère culturelle chinoise
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois Débutant vise à la découverte de la langue et de la culture chinoise (compétence interculturelle).
Un niveau A1 dans les 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Se présenter en chinois : identité, loisirs, activités quotidiennes.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
Un niveau B1
Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays hispanophones
Une envie de passer une certification reconnue dans le milieu professionnel (Elyte).
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Espagnol avancé LV2 vise au renforcement des bases en langue et à apporter des connaissances du monde hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
Le cours vise aussi à la préparation au test Elyte.
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de CV et lettre de motivation (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises (recrutement, négociation et gestion de crise) et de l’actualité du monde économique.
Un niveau A2-B1 et une envie de consolider ses bases en espagnol pour en faire un usage professionnel.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
orale en interaction.
Le cours d’Espagnol LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde
hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
Un niveau B1 consolidé dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques
d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
Les meilleures pratiques d’optimisation du processus de clôture des résultats comptables, Observatoire de la qualité comptable, GT017, Revue d’octobre 2003
DISLE C., MASEO R., et MEAU M., DCG 9 Introduction à la comptabilité, Dunod, 8ème Ed., 2017
COULEAU-DUPONT A., DCG 8 Systèmes d’information de gestion, Nathan, 2007
BURLAUD A., SOUTERANAI J.F., MARCA J.P., et GERMAK P., DSCG 5 Management des systèmes d’information, Foucher, 5eme Ed., 2017
Connaissance de base des règles de la comptabilité générale (opérations courantes, opérations d’inventaire).
Comprendre les différentes valorisations de l’entreprise : depuis l’enregistrement de ses apports, le calcul du résultat avec son partage entre les différentes parties prenantes (Etat, Salariés, Entreprise), l’évaluation de ses titres selon le contexte (continuation de l’exploitation, liquidation, vente), et le recours à l’emprunt obligataire.
* Savoir transcrire en écritures comptables les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
* Etre capable de relier toutes les opérations liées au calcul du résultat et de l’impôt correspondant :
– Passage du résultat comptable au résultat imposable
– Affectation du résultat
– Charges de personnel autres que celles liées au contrat de travail :
Participation des salariés au résultat, intéressement, plans d’épargne salariale, engagements de retraite.
– Liquidation et paiement de l’IS
* Savoir évaluer des sociétés
* Appréhender les différentes composantes des emprunts obligataires
* Les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
* Détermination du résultat imposable
* Affectation du résultat
* Participation des salariés au résultat, Intéressement, Plans d’épargne salariale, engagement de retraite
* Liquidation et paiement de l’IS
* Evaluation des sociétés
* Emprunts obligataires
Manuel « Comptabilité approfondie » DGC10 – Ed. DUNOD – R. OBERT/MP. MAIRESSE/A. DESENFANS
Bien connaître les différentes formes juridiques de sociétés
Maîtriser les opérations courantes et de fin d’exercice comptable
Avoir des bases de mathématiques financières (Valeurs actuelles et acquises)
Initiation au Droit Pénal des Affaires et au Droit Pénal Economique et Financier.
Connaître les acteurs de la justice pénale et le déroulement de la procédure pénale. Identifier le problème de droit posé par la situation de fait. Donner une qualification pénale aux faits soumis. Identifier les diverses responsabilités pénales.
Guide des infractions, Jean-Christophe CROCQ, éditions Dalloz
Notions en droit des sociétés.
Travail personnel
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent créer une entreprise fictive par groupe. Des conférences leur sont proposées et des enseignants référents et des professionnels les assistent. Ils présentent leur projet à un jury de professionnels (chefs d’entreprise, conseils en création, CCI, PEPITE…) et d’enseignants. L’entreprise doit pouvoir être créée. C’est de l’apprentissage par le faire, ils sont acteurs. Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).
Le programme est divisé en cinq temps forts.
Découverte
de la création d’entreprises |
Participation aux Journées régionales de la création d’entreprises, EDO rencontres annuelles, octobre, Rennes. C’est un pré-requis.
Ils découvrent les acteurs et les réseaux et assistent à des conférences. Cette immersion répond à la question qui. |
Cours et
Conférences
|
Un mois en amont de la simulation, ils reçoivent des enseignements théoriques où des outils leur sont expliqués. En terme de savoirs, cela correspond à la question quoi.
Ce programme est une application des cours dispensés tout au long de la licence : gestion de projet, comptabilité, marketing, stratégie, finance, droit….. |
Recherche de l’idée
LIEN AVEC LE COURS DE MARKETING |
Ils réfléchissent à des concepts innovants.
Ils doivent faire des recherches, du brainstorming et peuvent débriefer ces matériaux avec un professionnel de l’innovation et un enseignant, afin de valider ou non les idées. C’est un temps de maturation. |
Semaine Création
avril |
C’est la mise en situation, en gestion de projet. Ils disposent d’une semaine pour créer. Ils sont entourés de professionnels et considérés comme de vrais créateurs. Ils ont des rendez-vous avec de nombreux conseils[1] et des enseignants. |
Jury
Une semaine plus tard avril |
Présentation du business plan
Visite des stands des équipes
|
Connaissances en :
Les diplômés de la Licence CCA pourront postuler aux différents Masters de gestion proposés à l’IGR-IAE en formation initiale ou en alternance. Ce parcours facilite l’entrée dans les Masters CCA et laisse la possibilité de postuler dans d’autres Masters de l’IGR-IAE en finance, contrôle de gestion et audit organisationnel, gestion de production logistique, ressources humaines, marketing.
Pour être admissible, les 2 premières années post-bac peuvent être suivies :
A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
A l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees
Être titulaire des 120 premiers crédits (Bac +2) + Score IAE-Message IAE.
Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat :
– CV,
– Lettre de motivation,
– Relevés de notes du Bac,
– Relevés de notes post-bac de toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur y compris de l’année en cours (documents traduits pour les études à l’étranger)
– Formulaire complémentaire (le lien et les consignes pour le remplir et déposer les réponses seront affichés dans votre dossier « espace candidat »)
– Avis de poursuite d’études du responsable de la formation du dernier diplôme (en cours ou obtenu) et classement dans la promotion
> attestation à demander à votre établissement (ne concerne pas les candidats actuellement en 2è année de Licence à Rennes 1 et extérieur)
– Programme des études suivies à l’étranger – si concerné
– Attestation de Résultat au Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)
IMPORTANT : il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril 2024 (Rennes /National) inclus > Les dossiers des personnes souhaitant candidater en L3 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Épreuve d’admission : entretien de motivation
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Candidatures 2024-2025
Ouverture du serveur
samedi 10 février 2024
Date limite de candidature
jeudi 2 mai 2024 (soir)
Entretiens individuels
du lundi 3
au vendredi 7 juin 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
vendredi 6 septembre 2024
Code RNCP : 35924
Responsable pédagogique
Julien LACHUER
Responsable Pôle formation initiale
Hélène CHOTARD
secret-pedag-fi@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 70 61