Rythme d’alternance long (1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise)
Acquisition rapide de compétences opérationnelles
En alternance, le parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) a pour objectif d’apporter un socle de connaissances solides aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, tout en continuant à développer leurs compétences transversales en management.
En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.
A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.
En alternance, la Licence 3 Finance et Contrôle de Gestion permet aux étudiants de partager leur année entre cours à l’IGR-IAE et statut de salarié en entreprise. Cette formule est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui veulent acquérir une expérience professionnelle solide et se confronter rapidement aux réalités de l’entreprise.
Les étudiants en alternance sont encadrés par un tuteur dans l’entreprise et suivis par un référent, enseignant-chercheur à l’IGR-IAE. En entreprise, les alternants bénéficient d’avantages spécifiques : un statut de salarié, une rémunération mensuelle, 5 semaines de congés payés, l’adhésion au régime général de la sécurité sociale, et la dispense des frais de scolarité.
La formation comprend 420 h en cours réparties sur 14 semaines (deux semestres) et environ 1400 h en entreprise.
Afin de favoriser un bon démarrage en entreprise, la formation débute par 3 semaines de cours organisées autour de remises à niveau et de cours très opérationnels.
Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I – DROIT GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION
SECTION I – NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ
SECTION II – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL
CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES
SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
SECTION II – LA SOCIETE ANONYME
SECTION II – LA SAS
Chapitre III – LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE
SECTION I – LA FUSION
SECTION II – LA TRANSMISSION
Bibliographie
COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
DO CARMO SILVA , GROSLAUDE , « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.
GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.
GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD
GUIRAMAND, HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition
Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions
Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,
Acquérir les bases de la GRH utiles à un manager opérationnel. Découvrir les fondamentaux de la gestion des ressources humaines à partir de mises en situations proches de la réalité professionnelle
Etre capable de mettre en œuvre les outils de Gestion des ressources humaines dans ses futures pratiques de manager de proximité
1.Qu’est-ce que la GRH ?
2.Anticipation et GPEC
3.Recrutement et sélection
4.L’appréciation du personnel
5.Partage RH
Référence principale
Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J. (2012), Gestion des ressources humaines. Pratique et éléments de théorie, Paris, Dunod, 4ème édition
Références complémentaires
Thévenet M. Dejoux C., Marbot E., Bender A-F., Silva F. (2012), Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Pearson.
Guerrero S. (2004), Les outils des RH. Les savoir-faire essentiels en GRH, Paris, Dunod.
Revues professionnelles : Liaisons sociales ; Entreprise & Carrières
Aucun
Objectifs
– Introduce students to the restatement of accounting information and its financial diagnosis
– Introduce students to the different indicators for assessing the financial equilibrium of companies: working capital, working capital requirements and treasury.
– Introduce them to the building of different financial statements and their interpretation according to the desired objective.
Compétences à acquérir
At the end of this course, students will be able to:
– To build the various financial documents according to the objective sought from the accounting balance sheet and the annexes.
– To assess the solvency and liquidity of companies
– To detect flaws and inadequacies in the decisions made by the company and to propose decisions for improvement.
Programme
– Chapter 1: The Income Statement: activity and profitability of the company
– Chapter 2: The Functional Balance Sheet: the financial structure of the company
– Chapter 3: Flow Dynamics: Fund Flow Statement…
Bibliographie
1. « Analyse financière : Cours intégral et synthétique », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023
2. « Analyse financière : exercices avec corrigés détaillés », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023.
3. « International Financial Statement Analysis », Thomas R. Robinson, 2020.
Pré-requis
Concepts in accounting and finance in a more general way.
Objectifs
• Décrire les principales caractéristiques des crédits bancaires : taux, mensualité, tableau d’amortissement, TEG, emprunt par paliers …
• Présenter les principaux modes de calculs des intérêts et l’utilité des concepts de capitalisation et d’actualisation.
• Développer des problématiques plus complexes autour des emprunts : renégociations de dettes, emprunts par palier, financement par emprunt, emprunts obligataires…
Compétences à acquérir
• être capable de calculer les caractéristiques des emprunts et placements bancaires
• Mise en perspective et interprétation de plusieurs alternatives bancaires en vue de déterminer l’option la plus avantageuse du point de vue du prêteur ou de l’emprunteur.
• Mise en équations de problématiques autour des emprunts
• Mettre en œuvre les différentes fonctionnalités d’Excel utiles pour les aspects calculatoires de ce cours.
Programme
Chapitre 1- Les emprunts
1.1-Définition et caractéristiques des « emprunts indivis »
1.2-Amortissement et remboursement des emprunts
1.3- L’emprunt à paliers
Chapitre 2- Cas particuliers
2.1-Consommer à crédit
2.2- Renégocier une dette
2.3-Financer un investissement
Bibliographie
« Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur
« Mathématiques financières », M.Piermay & A. Lazimi, Economica
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod
Pré-requis
Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel
Objectifs
Ce cours a pour objectifs d’être capable d’élaborer des budgets prévisionnels, de constater les écarts avec les budgets réels et de développer une approche critique de l’utilisation des budgets sur le management.
Compétences à acquérir :
Compétences minimales à acquérir :
o Être en mesure de réaliser des budgets de ventes, de production, de TVA, de trésorerie.
o Être capable de compiler ces informations pour établir le bilan et le compte de résultat prévisionnel.
o Pouvoir calculer et comprendre les écarts entre le budget préétabli et le budget réel.
Compétences complémentaires à acquérir :
o Être capable de faire le lien entre l’élaboration des budgets et la stratégie.
o Être en mesure de donner un avis sur les résultats obtenus afin de proposer des pistes d’amélioration.
o Être capable de replacer la technique budgétaire au sein de l’ensemble des sciences de gestion.
Programme
Partie 1 : Le contrôle de gestion dans l’entreprise
Partie 2 : Compréhension et construction des budgets
2.I Les prédispositions à l’élaboration budgétaire.
2.II Questionnement sur les budgets que vous connaissez déjà.
A. Le Budget des ventes
B. Budget de production
C. Budget des approvisionnements
D. Budget des investissements
2.III Les budgets que nous ferons en TD1 et TD2.
Partie 3 : Utilisation et limites aux budgets
3.I. l’utilisations des budgets en management.
3.I.I Analyser les écarts :
3.I.II Faire vivre les budgets :
3.II Limites et dangers des budgets
Bibliographie
Contrôle de Gestion, Michel Gervais, Economica 9ème édition
Stratégie d’entreprise, Michel Gervais, Christophe Herriau, Economica 6ème édition
DSCG 3 – Management et contrôle de gestion, Dunod (2019)
Le Contrôle de gestion, Aurélien Ragaigne, Caroline Tahar, Les Zoom’s 1ère édition Gualino 2012
Sociologie des outils de gestion: Introduction à l’analyse sociale de l’instrumentation de gestion (pp. 179-182).
Paris: La Découverte. Chiapello, È. & Gilbert, P. (2013). Présentation. Dans : Ève Chiapello éd.,
Objectifs
Allier théorie et pratique dans le but de :
• rechercher et, si besoin, calculer et valider une information comptable ou financière ;
• exploiter une documentation (chiffrée ou non) ;
• identifier les outils d’analyse adaptés ;
• exploiter et commenter les résultats obtenus afin de proposer des décisions à court, moyen et long terme ;
• rédiger un argumentaire pour conseiller le décideur.
Compétences à acquérir
Maitriser les écritures comptables de base et d’inventaires
Programme
1. Actif
2. Passif
3. Compte de résultat
Bibliographie
Mémento Comptable Francis Lefebvre,
DSCG 10 – Comptabilité approfondie – DUNOD.
Pré-requis
Notions comptables de base
Objectifs
L’objectif de ce module est de tester ses connaissances et compétences en gestion (comptabilité, finance, marketing, RH, RSE…) en imaginant une stratégie de développement permettant à une entreprise de s’adapter à son environnement (évolution de la concurrence, des variables macro-économiques, des relations avec les parties prenantes…).
Compétences à acquérir
– Prendre des décisions de gestion permettant d’optimiser les résultats financiers (rentabilité, liquidité, endettement…)
Programme
– Ce module s’appuie sur le jeu « Aventure Entrepreneur » développé par la Banque de France
Pré-requis
Bases de comptabilité et analyse financière
Objectifs
Connaître les fondamentaux sur les bases de données : architecture, maintenabilité, connectivité et sécurité
Connaître les différentes étapes permettant la mise en place d’un système d’aide à la décision
Maîtriser le langage SQL 2
Compétences à acquérir
Naviguer dans différents SGBD (Access, MySQL) afin de restituer des informations et/ou comprendre comment le modèle de données d’une organisation est construit.
Transférer des données entre différents SGBD via le protocole OBDC
Création d’outils d’analyses (tableaux, graphique) dans Excel via des extractions ou une connexion en direct à la base de données.
Programme
– Introduction : Définition du Data Management, approche globale des systèmes d’information.
– 01 – Analyse avec Excel : Via une étude ce cas, utilisation des fonctions classiques (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV …), manipulation des TCD (utilisation de segments et chronologies), manipulation de plages de données dynamiques (DECALER) et interaction avec utilisateur (Liste, Macros …)
– 02 – Base de données et SQL : Base de modélisation (MERISE), langage SQL 2 (DDL et DML), manipulation du SGBD Access.
– 03 – Transfert de données : Transfert entre Access et MySQL via le protocole ODBC, architectures et fonctionnalités des SGBD
– 04 – BI avec Excel : Utilisation de Power Query pour transformer et agréger des données provenant de bases de données stockées sur différents SGBD. Présentation de Power BI.
Bibliographie
• VAN DEN BERGHE T. Base de données pour managers : modélisation et utilisation, Anthemis, 2019
• HAINAUT J-L., Base de données : concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
• Microsoft Excel, version 2019 : maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft, Editions ENI, 2019
Pré-requis
Être familiarisé avec l’environnement Windows
Objectifs
Estimer les coefficients d’une régression linéaire (simple ou multiple), tester la significativité du modèle et faire des estimations.
Compétences à acquérir
Programme
8h – Remise à niveau
1. Statistiques descriptives univariables et bivariables :
• Description des données : distribution non groupée, groupée, conjointe, conditionnelle …),
• Paramètres de position (mode, médiane, moyenne), de dispersion (variance et écart type, intervalle inter-quartiles), de forme (asymétrie et aplatissement) et mesure de relation (covariance et coefficient de corrélation).
2. Lois de probabilité usuelles : loi discrète uniforme, loi binomiale, loi de poisson et loi normale.
3. Tests du Khi-deux.
14h – Régression Linéaire
1. Linéaire simple : estimation des paramètres, calcul du coefficient de détermination, test de significativité (Student et/ou Fisher), Tests sur les résidus (normalité), Estimation par intervalle de confiance et de prévision.
2. Linéaire multiple : estimation des paramètres par le calcul matriciel, calcul du coefficient de détermination ajusté, test de significativité (Fisher puis Student), Mesure de colinéarité, Estimation par intervalle de confiance et de prévision
3. Identifier le modèle plus parcimonieux
Bibliographie
Pré-requis
Objectifs
q développer vos connaissances des fondamentaux de la gestion des stocks et des flux : vocabulaires, concepts et méthodes principales, données mobilisées
q développer vos compétences sur les principales méthodes de gestion des stocks et des flux afin que vous soyez capable de :
q mettre en œuvre ces méthodes sur des exemples
q choisir les méthodes adaptées à un contexte
q choisir les paramètres de gestion dans un contexte donné
Compétences à acquérir
q capacité à mettre en œuvre les principales méthodes de gestion des stocks et des flux sur des exemples
q capacité à choisir les méthodes adaptées à un contexte
q capacité à choisir les paramètres de gestion dans un contexte donné
Programme
Introduction : Fondements de la logistique et du Supply Chain
CHAPITRE 1 : Les stocks dans la chaîne logistique
11 : Les principaux modèles de gestion des stocks pour une demande indépendante
12 : Choix d’un modèle
CHAPITRE 2 : Le pilotage des flux industriels
21. Gestion des stocks pour une demande dépendante : la planification des besoins
22. Les techniques de pilotage par l’aval
Bibliographie
BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
BARTH M., DAMAND D., ERP et Supply Chain Management. Des origines à DDMRP, Edition Barth-Damand, 2022
FENDER M., GORGE A., Gestion et pilotage des stocks, Dunod, 2022
GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Eyrolles, 6ème Ed., 2020
PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), Industrial Press, 3ème Edition, 2020 (une version française est disponible basée sur la 2ème Edition)
SOULIER J.M., La révolution Supply Chain, Maxima, 2021
Pré-requis
Statistiques de base
Objectifs
Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations
Compétences à acquérir
Maîtriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, comprendre les différents positionnements stratégiques, être capable de prendre des décisions stratégiques face à un problème en entreprise.
Programme
1. Introduction
a. Origines du concept et définition
b. La démarche stratégique : le rôle du dirigeant, mission et positionnement de l’entreprise
2. Le management stratégique
a. Structure et stratégie
b. Segmentation stratégique et DAS
c. La prise de décision stratégique
d. Stratégies génériques
3. Diagnostique stratégique externe
a. Pestel
b. Swot
c. Forces de Porter
d. Stratégie Ocean Bleu
4. Diagnostique stratégique interne
a. Capacité stratégique : ressources et compétences, capacités dynamiques
b. Portefeuille d’activité : BCG et McKinsey
5. Manœuvres stratégiques
a. Voies et mode de croissance : Innovation
Bibliographie
Strategy : Theory and Practice, 2017
Strategor – Toute la stratégie d’entreprise, 7ème édition, 2016
L’avantage concurrentiel – Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michael Porter, 2003
Managing for the future, Peter Drucker, 2013
Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim, Renee Mauborgne, 2015
Pré-requis
Aucun
Objectifs
A partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).
Compétences à acquérir
Comprendre le fonctionnement d’une augmentation de capital
Apprécier les différentes caractéristiques des emprunts bancaires, emprunts obligataires, crowdfunding…
Appréhender l’impact du choix d’un mode de financement sur les documents comptables et financiers
Programme
Introduction
Chapitre 1 : Le financement Interne
Chapitre 2 : Le financement Externe
Chapitre 3 : Le plan de financement
Bibliographie
« Le Financement de projets : Project Finance » – Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont
« Le financement de Projets » – Broché- AM Toledo, P. Lignières
Pré-requis
Connaissance des documents comptables + Analyse financière
Les objectifs de ce cours sont d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.
Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.
Introduction
Section 1 – Le circuit financier de l’entreprise
Section 2 – Décisions d’investissement et de financement
Section 3 – Définition de l’investissement
Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
Section 1 – Rappels : notions d’actualisation
Section 2 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
Section 3 – Détermination des Cash-Flows
Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
Section 1 – Introduction au couple rentabilité/risque
Section 2 – Coût du capital et choix des investissements
Section 3 -Méthodes complémentaires à l’analyse du risque
DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2017
DSCG 2 – Finance, Foucher, 2017
Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
Mathématiques financières
Analyse financière
Objectifs
Présenter les indicateurs extra-financiers utilisés en finance verte.
Compétences à acquérir
Connaître les principaux domaines de la finance verte
Connaître les principaux indicateurs extra-financiers
Savoir construire et analyser des indicateurs synthétiques ESG
Connaître et construire des mesures de performances absolues à partir des limites planétaires
Programme
Intro : Enjeu autour des informations extra-financières
Chapitre 1 : Description des informations associées au trois piliers E, S, et G
Chapitre 2 : Production et réglementation de l’information extra-financière
Chapitre 3 : Construction d’un indicateur ESG synthétique et performance ESG
Chapitre 4 : le Limites planétaires
Chapitre 5 : Les méthodes de descente d’échelle et les mesures de performance absolues
Bibliographie
Viviani « Finance Durable », à paraître chez Pearson
Pré-requis
Analyse de l’information financière
Objectifs
1. Comprendre la méthode classique de calcul des coûts de revient complets.
2. Concevoir et développer une comptabilité à base d’activités (ABC).
3. Aborder la méthode d’analyse des écarts.
Compétences à acquérir
• Comprendre les finalités du calcul de coûts ;
• Maîtriser les notions de bases du calcul de coûts (charges, coûts, objets de coût) ;
• Distinguer les charges directes et indirectes ; variables et fixes ;
• Concevoir et comprendre les concepts d’inducteur et ‘activités ;
• Concevoir et proposer une méthodologie ABC ;
• Analyser des écarts.
Programme
I – Pilotage et Modèle traditionnel de Contrôle
II – Rappel sur les coûts complets
III – Activity Based Costing
IV – Coûts Standards
Bibliographie
MYKITA, P , J. TUSZYNSKI., Comptabilité Analytique, Foucher.
AMINTAS.A, GUILLOUZO.R, Comptabilité de Gestion, Foucher.
BERLAND.N, DE RONGE.Y, Contrôle de Gestion, Pearson.
Pré-requis
Comptabilité Générale
Objec
fs
L’objec’f poursuivit consiste à perme-re aux étudiants de disposer d’une vision globale de la fiscalité
des professionnels. A ce-e fin, les no’ons juridiques du droit des sociétés, de la comptabilité
complètent et font le lien avec la fiscalité des entreprises.
Compétences à acquérir
Savoir analyser une ac’vité économique et en donner les conséquences fiscales les plus adéquates
pour l’entreprise. Pour cela, l’étudiant devra maîtriser les no’ons de base de la législa’on fiscale des
entreprises individuelles et des sociétés (de personnes et de capitaux).
Programme
1) L’entreprise individuelle et les sociétés de capitaux
– le domaine du bénéfice industriel et commercial (BIC)
– le domaine du bénéfice non commercial (BNC)
– le domaine du bénéfice agricole (BA)
– le domaine des sociétés civiles immobilières (SCI)
2) La société de capitaux
Son champ d’applica’on et l’imposi’on des bénéfices au nom des associés
3) L’imposi’on des bénéfices commerciaux (des BIC et de l’IS)
– les produits imposables
– la déduc’on des charges
– les règles fiscales des amor’ssements et des provisions
– les règles fiscales des plus et moins-values professionnelles
Bibliographie
Mémento pra’que fiscal 2024, Edi’ons F.Lefebvre
Précis de fiscalité des entreprises, Maurice Cozian Edi’on Litec
Documenta’on administra’ve – BOFIP, Légifrance, CGI
Pré-requis
No’ons de droit des sociétés et de comptabilité
Objectifs
Comprendre les différentes du passif : depuis l’enregistrement des apports, le calcul du résultat avec son partage entre les différentes parties prenantes, la reconnaissance des passifs éventuels, des provisions et le recours à l’emprunt obligataire.
Compétences à acquérir
* Savoir transcrire en écritures comptables les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
* Savoir reconnaitre et comptabiliser les différents composants du passif
Programme
1. La comptabilisation du capital à la constitution des sociétés
2. Le capital et ses variations
3. L’affectation du résultat
4. Les provisions réglementées
5. Les passifs externes
6. Les emprunts obligataires
Bibliographie
– Cas pratiques rencontrées dans le cadre de la vie professionnelle
– DCG 10 Comptabilité approfondie – Manuel – 2021/2022: Réforme Expertise comptable (2021-2022)
Mairesse, Marie-Pierre
Pré-requis
Connaître les différentes formes juridiques de sociétés
Maîtriser les opérations courantes et de fin d’exercice comptable
The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand (read and listen), and write.
This course will be conducted entirely in English. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents + make presentations, debate, as well as write reports and summaries.
Main topic: finance.
You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class.
You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Basics:
Learn the basics again: https://lingvist.com/fr/ or https://fr.duolingo.com/
Grammar and writing (lessons and exercises): https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/678/01/
Grammar (lessons, videos, exercises): http://www.chompchomp.com/menu.htm
Online course http://www.grammaise.fr/
Dictionaries:
Your absolute best friend (tabs, pronunciation, forum): http://www.wordreference.com/
In context (use with caution): http://www.linguee.com/ (rather than Reverso) or http://mymemory.translated.net/
Do not use translating tools such as Reverso or Google Translate. Write your own sentences directly into English.
For definitions: https://en.oxforddictionaries.com/
Financial and business terms:
http://www.investopedia.com/dictionary/ or http://financial-dictionary.thefreedictionary.com/
http://dictionary.cambridge.org/dictionary/business-english/
Pronunciation:
Practice pronouncing chunks of presentations: Type your sentences in any text-to-speech tool (or Google translate), record, listen, and repeat.
The best (one word search): http://howjsay.com/
Baccalauréat: B1-B2.
Objectifs
Ce module a pour objectif de préparer les étudiants à la rédaction de leur rapport d’alternance. Une attention particulière sera portée sur la définition d’une problématique et au plan qui permettra d’y répondre.
Compétences à acquérir
– Elaboration d’un questionnement
– Structuration d’un raisonnement
Programme
– Présentation des objectifs du rapport d’alternance (1h)
– Travail sur la problématique et le plan du rapport (3h)
Objectifs
– Apprendre à se connaitre
– Réfléchir et confronter sa vision
– Synthétiser son projet
– Apprendre à donner envie à une entreprise
– Quelle posture adopter ?
Compétences à acquérir
– Mieux se connaître
– Savoir se vendre
– Savoir se manager (soi, rêve, besoins, aspirations)
– Gestion des entretiens (initiations)
Programme
Se découvrir par le questionnement appréciatif
Affiner sa vision et ses choix par confrontation aux autres
Partage d’expérience
Initiation à la gestion des entretiens
Bibliographie
Pré-requis
Aucun savoir-faire n’est requis.
La Licence de Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) permet une approche pratique des enseignements permettant
A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
A l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees
Coût de la formation
Le coût de la formation en apprentissage est pris en charge par l’entreprise d’accueil via son OPCO (opérateur de compétences).
Candidatures 2025-2026
Sur la plateforme de candidature
Candidature
Ouverture du serveur
1er février 2025
Date limite de candidature
31 mars 2025
Entretiens individuels
Lundi 14 et mardi 15 avril
Rentrée à l’IGR-IAE
septembre 2025
Code RNCP : 35924 (échéance : 31-08-2026)
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsable pédagogique
Emmanuelle FROMONT
Chargé de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49
Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 36 56