Licence 3 Gestion

FA

Parcours Finance et Contrôle de Gestion

Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : Selon le contrat d'alternance
Effectif : 20
Lieu : IGR-IAE Rennes

Rythme d’alternance long (1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise)
Acquisition rapide de compétences opérationnelles

Prochaine rentrée : Septembre 2024

En alternance, le parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) a pour objectif d’apporter un socle de connaissances solides aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, tout en continuant à développer leurs compétences transversales en management.

En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.

A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.

En alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), la Licence 3 Finance et Contrôle de Gestion permet aux étudiants de partager leur année entre cours à l’IGR-IAE et statut de salarié en entreprise. Cette formule est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui veulent acquérir une expérience professionnelle solide et se confronter rapidement aux réalités de l’entreprise.

Les étudiants en alternance sont encadrés par un tuteur dans l’entreprise et suivis par un référent, enseignant-chercheur à l’IGR-IAE. En entreprise, les alternants bénéficient d’avantages spécifiques : un statut de salarié, une rémunération mensuelle, 5 semaines de congés payés, l’adhésion au régime général de la sécurité sociale, et la dispense des frais de scolarité.

Missions possibles en entreprise
  • Assistant chargé de clientèle professionnelle
  • Assistant courtier
  • Technicien polyvalent finance/contrôle de gestion
Atouts de la Licence de Gestion en alternance
  • Un programme dont le contenu et l’organisation permettent l’acquisition rapide de compétences opérationnelles, mobilisables dès les premières semaines en entreprise
  • Un rythme d’alternance « long » (1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise) qui donne le temps d’expérimenter en entreprise les enseignements
  • Un accompagnement à l’insertion professionnelle et à construction de son projet professionnel grâce au Parcours Travail & Carrière : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d’aide à la recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, événements carrière et emploi,…
  • Des enseignements assurés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels

Organisation des études

La formation comprend 420 h en cours réparties sur 14 semaines (deux semestres) et environ 1400 h en entreprise.
Afin de favoriser un bon démarrage en entreprise, la formation débute par 3 semaines de cours organisées autour de remises à niveau et de cours très opérationnels.

 

Licence

  • Objectifs

    Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.

    Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.

    Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin  appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….

    Compétences à acquérir
    • Savoirs théoriques : concepts et outils en droit des sociétés.
    • Savoir – faire : maîtriser la technique de la consultation écrite.
    Programme

    INTRODUCTION GENERALE

    Chapitre I – DROIT  GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION

    SECTION I –  NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ

    SECTION II  – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL

    CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES

    SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE

    SECTION II – LA SOCIETE ANONYME

    SECTION II – LA SAS

    Chapitre III  – LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE

    SECTION I – LA FUSION

    SECTION II – LA TRANSMISSION

    Bibliographie 

    COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition

    DO CARMO SILVA , GROSLAUDE ,  « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition

    FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.

    Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.

    GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.

    GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD

    GUIRAMAND,  HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition

    Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions

    Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,

    Pré-requis
    • cours en droit des contrats

    Objectifs

    Acquérir les bases de la GRH utiles à un manager opérationnel. Découvrir les fondamentaux de la gestion des ressources humaines à partir de mises en situations proches de la réalité professionnelle

    Compétences à acquérir

    Etre capable de mettre en œuvre les outils de Gestion des ressources humaines dans ses futures pratiques de manager de proximité

    Programme

    1.Qu’est-ce que la GRH ?

    2.Anticipation et GPEC

    3.Recrutement et sélection

    4.L’appréciation du personnel

    5.Partage RH

    Bibliographie

    Référence principale

    Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J. (2012), Gestion des ressources humaines. Pratique et éléments de théorie, Paris, Dunod, 4ème édition

    Références complémentaires

    Thévenet M. Dejoux C., Marbot E., Bender A-F., Silva F. (2012), Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Pearson.

    Guerrero S. (2004), Les outils des RH. Les savoir-faire essentiels en GRH, Paris, Dunod.

    Revues professionnelles : Liaisons sociales ; Entreprise & Carrières

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    – Introduce students to the restatement of accounting information and its financial diagnosis
    – Introduce students to the different indicators for assessing the financial equilibrium of companies: working capital, working capital requirements and treasury.
    – Introduce them to the building of different financial statements and their interpretation according to the desired objective.

    Compétences à acquérir

    At the end of this course, students will be able to:
    – To build the various financial documents according to the objective sought from the accounting balance sheet and the annexes.
    – To assess the solvency and liquidity of companies
    – To detect flaws and inadequacies in the decisions made by the company and to propose decisions for improvement.

    Programme

    – Chapter 1: The Income Statement: activity and profitability of the company
    – Chapter 2: The Functional Balance Sheet: the financial structure of the company
    – Chapter 3: Flow Dynamics: Fund Flow Statement…

    Bibliographie

    1. « Analyse financière : Cours intégral et synthétique », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023
    2. « Analyse financière : exercices avec corrigés détaillés », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023.
    3. « International Financial Statement Analysis », Thomas R. Robinson, 2020.

    Pré-requis

    Concepts in accounting and finance in a more general way.

    Objectifs
    • Décrire les principales caractéristiques des crédits bancaires : taux, mensualité, tableau d’amortissement, TEG, emprunt par paliers …
    • Présenter les principaux modes de calculs des intérêts et l’utilité des concepts de capitalisation et d’actualisation.
    • Développer des problématiques plus complexes autour des emprunts : renégociations de dettes, emprunts par palier, financement par emprunt, emprunts obligataires…

     

    Compétences à acquérir
    • être capable de calculer les caractéristiques des emprunts et placements bancaires
    • Mise en perspective et interprétation de plusieurs alternatives bancaires en vue de déterminer l’option la plus avantageuse du point de vue du prêteur ou de l’emprunteur.
    • Mise en équations de problématiques autour des emprunts
    • Mettre en œuvre les différentes fonctionnalités d’Excel utiles pour les aspects calculatoires de ce cours.

    Programme
    Chapitre 1- Les emprunts
    1.1-Définition et caractéristiques des « emprunts indivis »
    1.2-Amortissement et remboursement des emprunts
    1.3- L’emprunt à paliers

    Chapitre 2- Cas particuliers
    2.1-Consommer à crédit
    2.2- Renégocier une dette
    2.3-Financer un investissement

    Bibliographie
    « Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur
    « Mathématiques financières », M.Piermay & A. Lazimi, Economica
    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod
    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod

    Pré-requis
    Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel

    Objectifs

    Ce cours a pour objectifs d’être capable d’élaborer des budgets prévisionnels, de constater les écarts avec les budgets réels et de développer une approche critique de l’utilisation des budgets sur le management.

    Compétences à acquérir :

     Compétences minimales à acquérir :
    o Être en mesure de réaliser des budgets de ventes, de production, de TVA, de trésorerie.
    o Être capable de compiler ces informations pour établir le bilan et le compte de résultat prévisionnel.
    o Pouvoir calculer et comprendre les écarts entre le budget préétabli et le budget réel.

     Compétences complémentaires à acquérir :
    o Être capable de faire le lien entre l’élaboration des budgets et la stratégie.
    o Être en mesure de donner un avis sur les résultats obtenus afin de proposer des pistes d’amélioration.
    o Être capable de replacer la technique budgétaire au sein de l’ensemble des sciences de gestion.

     

    Programme

    Partie 1 : Le contrôle de gestion dans l’entreprise

    Partie 2 : Compréhension et construction des budgets
    2.I Les prédispositions à l’élaboration budgétaire.
    2.II Questionnement sur les budgets que vous connaissez déjà.
    A. Le Budget des ventes
    B. Budget de production
    C. Budget des approvisionnements
    D. Budget des investissements
    2.III Les budgets que nous ferons en TD1 et TD2.

    Partie 3 : Utilisation et limites aux budgets
    3.I. l’utilisations des budgets en management.
    3.I.I Analyser les écarts :
    3.I.II Faire vivre les budgets :
    3.II Limites et dangers des budgets

     

    Bibliographie

     Contrôle de Gestion, Michel Gervais, Economica 9ème édition
     Stratégie d’entreprise, Michel Gervais, Christophe Herriau, Economica 6ème édition
     DSCG 3 – Management et contrôle de gestion, Dunod (2019)
     Le Contrôle de gestion, Aurélien Ragaigne, Caroline Tahar, Les Zoom’s 1ère édition Gualino 2012
     Sociologie des outils de gestion: Introduction à l’analyse sociale de l’instrumentation de gestion (pp. 179-182).
     Paris: La Découverte. Chiapello, È. & Gilbert, P. (2013). Présentation. Dans : Ève Chiapello éd.,

    Objectifs
    Allier théorie et pratique dans le but de :
    • rechercher et, si besoin, calculer et valider une information comptable ou financière ;
    • exploiter une documentation (chiffrée ou non) ;
    • identifier les outils d’analyse adaptés ;
    • exploiter et commenter les résultats obtenus afin de proposer des décisions à court, moyen et long terme ;
    • rédiger un argumentaire pour conseiller le décideur.

    Compétences à acquérir

    Maitriser les écritures comptables de base et d’inventaires

    Programme

    1. Actif
    2. Passif
    3. Compte de résultat

    Bibliographie

    Mémento Comptable Francis Lefebvre,
    DSCG 10 – Comptabilité approfondie – DUNOD.

    Pré-requis

    Notions comptables de base

    Objectifs

    L’objectif de ce module est de tester ses connaissances et compétences en gestion (comptabilité, finance, marketing, RH, RSE…) en imaginant une stratégie de développement permettant à une entreprise de s’adapter à son environnement (évolution de la concurrence, des variables macro-économiques, des relations avec les parties prenantes…).

    Compétences à acquérir

    – Prendre des décisions de gestion permettant d’optimiser les résultats financiers (rentabilité, liquidité, endettement…)

     

    Programme

    – Ce module s’appuie sur le jeu « Aventure Entrepreneur » développé par la Banque de France

     

    Pré-requis

    Bases de comptabilité et analyse financière

    Objectifs

     Connaître les fondamentaux sur les bases de données : architecture, maintenabilité, connectivité et sécurité
     Connaître les différentes étapes permettant la mise en place d’un système d’aide à la décision
     Maîtriser le langage SQL 2

    Compétences à acquérir

     Naviguer dans différents SGBD (Access, MySQL) afin de restituer des informations et/ou comprendre comment le modèle de données d’une organisation est construit.
     Transférer des données entre différents SGBD via le protocole OBDC
     Création d’outils d’analyses (tableaux, graphique) dans Excel via des extractions ou une connexion en direct à la base de données.

    Programme

    – Introduction : Définition du Data Management, approche globale des systèmes d’information.
    – 01 – Analyse avec Excel : Via une étude ce cas, utilisation des fonctions classiques (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV …), manipulation des TCD (utilisation de segments et chronologies), manipulation de plages de données dynamiques (DECALER) et interaction avec utilisateur (Liste, Macros …)
    – 02 – Base de données et SQL : Base de modélisation (MERISE), langage SQL 2 (DDL et DML), manipulation du SGBD Access.
    – 03 – Transfert de données : Transfert entre Access et MySQL via le protocole ODBC, architectures et fonctionnalités des SGBD
    – 04 – BI avec Excel : Utilisation de Power Query pour transformer et agréger des données provenant de bases de données stockées sur différents SGBD. Présentation de Power BI.

    Bibliographie

    • VAN DEN BERGHE T. Base de données pour managers : modélisation et utilisation, Anthemis, 2019
    • HAINAUT J-L., Base de données : concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
    • Microsoft Excel, version 2019 : maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft, Editions ENI, 2019
    Pré-requis

    Être familiarisé avec l’environnement Windows

     

     

    Objectifs
    Estimer les coefficients d’une régression linéaire (simple ou multiple), tester la significativité du modèle et faire des estimations.

    Compétences à acquérir

    Programme
    8h – Remise à niveau
    1. Statistiques descriptives univariables et bivariables :
    • Description des données : distribution non groupée, groupée, conjointe, conditionnelle …),
    • Paramètres de position (mode, médiane, moyenne), de dispersion (variance et écart type, intervalle inter-quartiles), de forme (asymétrie et aplatissement) et mesure de relation (covariance et coefficient de corrélation).
    2. Lois de probabilité usuelles : loi discrète uniforme, loi binomiale, loi de poisson et loi normale.
    3. Tests du Khi-deux.

    14h – Régression Linéaire
    1. Linéaire simple : estimation des paramètres, calcul du coefficient de détermination, test de significativité (Student et/ou Fisher), Tests sur les résidus (normalité), Estimation par intervalle de confiance et de prévision.
    2. Linéaire multiple : estimation des paramètres par le calcul matriciel, calcul du coefficient de détermination ajusté, test de significativité (Fisher puis Student), Mesure de colinéarité, Estimation par intervalle de confiance et de prévision
    3. Identifier le modèle plus parcimonieux

    Bibliographie

    Pré-requis

  • Objectifs

    q développer vos connaissances des fondamentaux de la gestion des stocks et des flux : vocabulaires, concepts et méthodes principales, données mobilisées
    q développer vos compétences sur les principales méthodes de gestion des stocks et des flux afin que vous soyez capable de :
    q mettre en œuvre ces méthodes sur des exemples
    q choisir les méthodes adaptées à un contexte
    q choisir les paramètres de gestion dans un contexte donné

    Compétences à acquérir

    q capacité à mettre en œuvre les principales méthodes de gestion des stocks et des flux sur des exemples
    q capacité à choisir les méthodes adaptées à un contexte
    q capacité à choisir les paramètres de gestion dans un contexte donné

    Programme
    Introduction : Fondements de la logistique et du Supply Chain
    CHAPITRE 1 : Les stocks dans la chaîne logistique
    11 : Les principaux modèles de gestion des stocks pour une demande indépendante
    12 : Choix d’un modèle
    CHAPITRE 2 : Le pilotage des flux industriels
    21. Gestion des stocks pour une demande dépendante : la planification des besoins
    22. Les techniques de pilotage par l’aval

    Bibliographie
    BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    BARTH M., DAMAND D., ERP et Supply Chain Management. Des origines à DDMRP, Edition Barth-Damand, 2022
    FENDER M., GORGE A., Gestion et pilotage des stocks, Dunod, 2022
    GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Eyrolles, 6ème Ed., 2020
    PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), Industrial Press, 3ème Edition, 2020 (une version française est disponible basée sur la 2ème Edition)
    SOULIER J.M., La révolution Supply Chain, Maxima, 2021

    Pré-requis

    Statistiques de base

    Objectifs

    Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations

    Compétences à acquérir

    Maîtriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, comprendre les différents positionnements stratégiques, être capable de prendre des décisions stratégiques face à un problème en entreprise.

     

    Programme

    1. Introduction
    a. Origines du concept et définition
    b. La démarche stratégique : le rôle du dirigeant, mission et positionnement de l’entreprise
    2. Le management stratégique
    a. Structure et stratégie
    b. Segmentation stratégique et DAS
    c. La prise de décision stratégique
    d. Stratégies génériques
    3. Diagnostique stratégique externe
    a. Pestel
    b. Swot
    c. Forces de Porter
    d. Stratégie Ocean Bleu
    4. Diagnostique stratégique interne
    a. Capacité stratégique : ressources et compétences, capacités dynamiques
    b. Portefeuille d’activité : BCG et McKinsey
    5. Manœuvres stratégiques
    a. Voies et mode de croissance : Innovation

     

    Bibliographie

    Strategy : Theory and Practice, 2017
    Strategor – Toute la stratégie d’entreprise, 7ème édition, 2016
    L’avantage concurrentiel – Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michael Porter, 2003
    Managing for the future, Peter Drucker, 2013
    Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim, Renee Mauborgne, 2015

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    A partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).

    Compétences à acquérir

     Comprendre le fonctionnement d’une augmentation de capital
     Apprécier les différentes caractéristiques des emprunts bancaires, emprunts obligataires, crowdfunding…
     Appréhender l’impact du choix d’un mode de financement sur les documents comptables et financiers

    Programme
    Introduction
    Chapitre 1 : Le financement Interne
    Chapitre 2 : Le financement Externe
    Chapitre 3 : Le plan de financement

    Bibliographie

    « Le Financement de projets : Project Finance » – Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont
    « Le financement de Projets » – Broché- AM Toledo, P. Lignières

    Pré-requis
    Connaissance des documents comptables + Analyse financière

    Objectifs

    Les objectifs de ce cours sont d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.

    Compétences à acquérir

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.

    Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.

    Programme

    Introduction

    Section 1 – Le circuit financier de l’entreprise

    Section 2 – Décisions d’investissement et de financement

    Section 3 – Définition de l’investissement

    Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude

    Section 1 – Rappels : notions d’actualisation

    Section 2 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement

    Section 3 – Détermination des Cash-Flows

    Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude

    Section 1 – Introduction au couple rentabilité/risque

    Section 2 – Coût du capital et choix des investissements

    Section 3 -Méthodes complémentaires à l’analyse du risque

    Bibliographie

    DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2017

    DSCG 2 – Finance, Foucher, 2017

    Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2017

    Pré-requis

    Mathématiques financières

    Analyse financière

    Objectifs

    Présenter les indicateurs extra-financiers utilisés en finance verte.

    Compétences à acquérir

    Connaître les principaux domaines de la finance verte
    Connaître les principaux indicateurs extra-financiers
    Savoir construire et analyser des indicateurs synthétiques ESG
    Connaître et construire des mesures de performances absolues à partir des limites planétaires

     

    Programme

    Intro : Enjeu autour des informations extra-financières
    Chapitre 1 : Description des informations associées au trois piliers E, S, et G
    Chapitre 2 : Production et réglementation de l’information extra-financière
    Chapitre 3 : Construction d’un indicateur ESG synthétique et performance ESG
    Chapitre 4 : le Limites planétaires
    Chapitre 5 : Les méthodes de descente d’échelle et les mesures de performance absolues

    Bibliographie

    Viviani « Finance Durable », à paraître chez Pearson

    Pré-requis

    Analyse de l’information financière

    Objectifs
    1. Comprendre la méthode classique de calcul des coûts de revient complets.
    2. Concevoir et développer une comptabilité à base d’activités (ABC).
    3. Aborder la méthode d’analyse des écarts.

    Compétences à acquérir
    • Comprendre les finalités du calcul de coûts ;
    • Maîtriser les notions de bases du calcul de coûts (charges, coûts, objets de coût) ;
    • Distinguer les charges directes et indirectes ; variables et fixes ;
    • Concevoir et comprendre les concepts d’inducteur et ‘activités ;
    • Concevoir et proposer une méthodologie ABC ;
    • Analyser des écarts.

    Programme

    I – Pilotage et Modèle traditionnel de Contrôle

    II – Rappel sur les coûts complets

    III – Activity Based Costing

    IV – Coûts Standards

    Bibliographie
    MYKITA, P , J. TUSZYNSKI., Comptabilité Analytique, Foucher.
    AMINTAS.A, GUILLOUZO.R, Comptabilité de Gestion, Foucher.
    BERLAND.N, DE RONGE.Y, Contrôle de Gestion, Pearson.

    Pré-requis
    Comptabilité Générale

     

     

     

    Objec
    fs
    L’objec’f poursuivit consiste à perme-re aux étudiants de disposer d’une vision globale de la fiscalité
    des professionnels. A ce-e fin, les no’ons juridiques du droit des sociétés, de la comptabilité
    complètent et font le lien avec la fiscalité des entreprises.
    Compétences à acquérir
    Savoir analyser une ac’vité économique et en donner les conséquences fiscales les plus adéquates
    pour l’entreprise. Pour cela, l’étudiant devra maîtriser les no’ons de base de la législa’on fiscale des
    entreprises individuelles et des sociétés (de personnes et de capitaux).
    Programme
    1) L’entreprise individuelle et les sociétés de capitaux
    – le domaine du bénéfice industriel et commercial (BIC)
    – le domaine du bénéfice non commercial (BNC)
    – le domaine du bénéfice agricole (BA)
    – le domaine des sociétés civiles immobilières (SCI)
    2) La société de capitaux
    Son champ d’applica’on et l’imposi’on des bénéfices au nom des associés
    3) L’imposi’on des bénéfices commerciaux (des BIC et de l’IS)
    – les produits imposables
    – la déduc’on des charges
    – les règles fiscales des amor’ssements et des provisions
    – les règles fiscales des plus et moins-values professionnelles
    Bibliographie
    Mémento pra’que fiscal 2024, Edi’ons F.Lefebvre
    Précis de fiscalité des entreprises, Maurice Cozian Edi’on Litec
    Documenta’on administra’ve – BOFIP, Légifrance, CGI
    Pré-requis
    No’ons de droit des sociétés et de comptabilité

    Objectifs
    Comprendre les différentes du passif : depuis l’enregistrement des apports, le calcul du résultat avec son partage entre les différentes parties prenantes, la reconnaissance des passifs éventuels, des provisions et le recours à l’emprunt obligataire.

    Compétences à acquérir
    * Savoir transcrire en écritures comptables les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
    * Savoir reconnaitre et comptabiliser les différents composants du passif

    Programme

    1. La comptabilisation du capital à la constitution des sociétés
    2. Le capital et ses variations
    3. L’affectation du résultat
    4. Les provisions réglementées
    5. Les passifs externes
    6. Les emprunts obligataires

    Bibliographie
    – Cas pratiques rencontrées dans le cadre de la vie professionnelle
    – DCG 10 Comptabilité approfondie – Manuel – 2021/2022: Réforme Expertise comptable (2021-2022)
    Mairesse, Marie-Pierre

    Pré-requis
    Connaître les différentes formes juridiques de sociétés
    Maîtriser les opérations courantes et de fin d’exercice comptable

     

    Objectifs

    Ce module a pour objectif de préparer les étudiants à la rédaction de leur rapport d’alternance. Une attention particulière sera portée sur la définition d’une problématique et au plan qui permettra d’y répondre.

     

    Compétences à acquérir

    – Elaboration d’un questionnement
    – Structuration d’un raisonnement

    Programme

    – Présentation des objectifs du rapport d’alternance (1h)
    – Travail sur la problématique et le plan du rapport (3h)

    Objectifs

    – Apprendre à se connaitre
    – Réfléchir et confronter sa vision
    – Synthétiser son projet
    – Apprendre à donner envie à une entreprise
    – Quelle posture adopter ?

    Compétences à acquérir

    – Mieux se connaître
    – Savoir se vendre
    – Savoir se manager (soi, rêve, besoins, aspirations)
    – Gestion des entretiens (initiations)

    Programme
    Se découvrir par le questionnement appréciatif
    Affiner sa vision et ses choix par confrontation aux autres
    Partage d’expérience
    Initiation à la gestion des entretiens

    Bibliographie

    Pré-requis

    Aucun savoir-faire n’est requis.

 

La Licence de Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) permet une approche pratique des enseignements permettant

  • Soit une poursuite d’études en master de gestion, essentiellement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
  • Soit une insertion directe sur le marché de l’emploi dans les métiers en lien avec la finance d’entreprise

Admission
  • Accès sélectif pour les titulaires d’un bac +2 (IUT GEA FC, Licence 2 Economie-Gestion, …) validant 120 crédits ECTS
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
  • Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Épreuve d’admissibilité
  • Examen de dossier (cursus et résultats antérieurs, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat)
  • Résultat au Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
Épreuve de sélection
  • Entretien d’admission (si candidature présélectionnée).
  • Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui définitive propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).

 

A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

A l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise s’élève à :

  • 5 700 € en contrat de professionnalisation pour un volume annuel de formation de 420 heures.
  • Tarif de branche défini par France Compétences pour un contrat d’apprentissage

Candidatures 2024-2025

Sur la plateforme de candidature
Candidature

Dernière session du Score prise en compte
Mardi 19 mars 2024

Ouverture du serveur
10 février 2024

Date limite de candidature
31 mars 2024

Entretiens individuels
Lundi 8 et mardi 9 avril

Rentrée à l’IGR-IAE
septembre 2024

Code RNCP : 35924

 

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsable pédagogique
Emmanuelle FROMONT

Chargé de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 36 56


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