Accueil / Formations / AP Licence de Gestion parcours Finance et Contrôle de Gestion
Chargé de mission
Chrystèle ALIX
Tél. 02 23 23 46 49
Assistante de formation
Marine GEGADEN
Tél. 02 23 23 36 56
Ouverture du serveur
4 février 2023
Date limite de candidature
13 avril 2023
Entretiens individuels
04 et 05 mai 2023
Rentrée à l’IGR-IAE
04 septembre 2023
Code RNCP : 35924
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance
En alternance, le parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) a pour objectif d’apporter un socle de connaissances solides aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, tout en continuant à développer leurs compétences transversales en management.
En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.
A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.
En alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), la Licence 3 Finance et Contrôle de Gestion permet aux étudiants de partager leur année entre cours à l’IGR-IAE et statut de salarié en entreprise. Cette formule est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui veulent acquérir une expérience professionnelle solide et se confronter rapidement aux réalités de l’entreprise.
Les étudiants en alternance sont encadrés par un tuteur dans l’entreprise et suivis par un référent, enseignant-chercheur à l’IGR-IAE. En entreprise, les alternants bénéficient d’avantages spécifiques : un statut de salarié, une rémunération mensuelle, 5 semaines de congés payés, l’adhésion au régime général de la sécurité sociale, et la dispense des frais de scolarité.
La Licence de Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) permet une approche pratique des enseignements permettant
La formation comprend 420 h en cours réparties sur 14 semaines (deux semestres) et environ 1400 h en entreprise.
Afin de favoriser un bon démarrage en entreprise, la formation débute par 3 semaines de cours organisées autour de remises à niveau et de cours très opérationnels.
Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I – DROIT GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION
SECTION I – NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ
SECTION II – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL
CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES
SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
SECTION II – LA SOCIETE ANONYME
SECTION II – LA SAS
Chapitre III – LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE
SECTION I – LA FUSION
SECTION II – LA TRANSMISSION
Bibliographie
COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
DO CARMO SILVA , GROSLAUDE , « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.
GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.
GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD
GUIRAMAND, HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition
Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions
Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,
Acquérir les bases de la GRH utiles à un manager opérationnel. Découvrir les fondamentaux de la gestion des ressources humaines à partir de mises en situations proches de la réalité professionnelle
Etre capable de mettre en œuvre les outils de Gestion des ressources humaines dans ses futures pratiques de manager de proximité
1.Qu’est-ce que la GRH ?
2.Anticipation et GPEC
3.Recrutement et sélection
4.L’appréciation du personnel
5.Partage RH
Référence principale
Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J. (2012), Gestion des ressources humaines. Pratique et éléments de théorie, Paris, Dunod, 4ème édition
Références complémentaires
Thévenet M. Dejoux C., Marbot E., Bender A-F., Silva F. (2012), Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Pearson.
Guerrero S. (2004), Les outils des RH. Les savoir-faire essentiels en GRH, Paris, Dunod.
Revues professionnelles : Liaisons sociales ; Entreprise & Carrières
Aucun
Décrire les principales caractéristiques des crédits bancaires : taux, mensualité, tableau d’amortissement, TEG, emprunt par paliers …
Chapitre 1- Les emprunts
1.1-Définition et caractéristiques des « emprunts indivis »
1.2-Amortissement et remboursement des emprunts
1.3- L’emprunt à paliers
1.4- Application Salle informatique
Chapitre 2- Cas particuliers
2.1-Consommer à crédit
2.2- Renégocier une dette
2.3-Financer un investissement locatif
2.4- Choisir une obligation
2.5 Salle informatique
« Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur
« Mathématiques financières », M.Piermay& A. Lazimi, Economica
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod
Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel
Le processus de budgétisation est un ensemble de mécanismes élaborés et mis en place par une organisation afin de pourvoir à la planification, au contrôle et au suivi budgétaire.
Il contribue à la performance de l’organisationen aidant le conseil d’administration, la direction et le personnel à :
◊ Savoir si l’établissementdispose de ce dont il a besoin pour réaliser ses objectifs;
◊ Identifier les questions à traiter;
◊ Identifier et actualiser, au besoin, les plans d’actions nécessaires à l’équilibre budgétaire.
Au terme du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :
♦comprendre la terminologie financière et budgétaire reliée au secteur de la santé et des services sociaux et d’utiliser pour fins d’analyse et de prise de décision des rapports financiers ;
mieux comprendre l’importance des budgets pour la planification, le contrôle et l’évaluation desactivités d’un établissement et de ses principales composantes;
♦identifier les paramètres pour élaborer des budgets qui permettront d’optimiser les ressources tout en respectant les diverses contraintes institutionnelles;
Introduction : le processus de budgétisation
Définition du processus
La phase de planification budgétaire
La phase du suivi et du contrôle budgétaire
Chapitre 1 La planification budgétaire
Conditions de succès
Effets pervers
Les acteurs
Les rôles et responsabilités
Les étapes et échéanciers
Les priorités, les orientations et les choix budgétaires
Chapitre 2 : Les différentes méthodes de budgétisation
L’élaboration du budget , de l’approche classique à l’ABB
Les paramètres financiers
Le comportement des coûts budgétés
« Contrôle de gestion », Michel Gervais, 2009, Economica
« Practical Financial Management », Colin Barrow , 2011
« Project management Accounting : Budgeting, tracking and reporting cost and profitability », Calahan et alii, 2011
« Succesfull Control and major project budget », Steen Lichtenberg, Administrative Science, Septembre 2016
Niveau L2 en comptabilité financière
Permettre aux étudiants d’appréhender les difficultés comptables par la réflexion
Traiter les écritures comptables en prenant en compte toutes les règles avec le souci de la réflexion (ne pas faire du copier/coller)
Traitement des principales difficultés comptables rencontrées en prenant à la fois l’aspect comptable mais aussi l’aspect fiscal.
NATHAN ou DUNOD DCG10
Pré-requis : Avoir déjà une maîtrise des écritures de base de la comptabilité.
Connaissance d’un langage commun des SGBD : SQL
Manipulation de données dans une BDD
Création et modification des objets dans une SGBD
Maîtrise du langage SQL
Exploiter des données métiers.
SGBD : les objectifs
1. Modélisation
Conception d’un MCD
Traduction du MCD en MPD
Génération du script SQL
2. Modèle relationnel
Gestion des données
Le modèle relationnel
o Concept et définition
o Domaine
o Produit cartésien
o Relation
L’algèbre relationnelle
o Opérateurs : Union, intersection, différence, restriction, produit cartésien, jointures
SQL
1. Généralités : Les objets SQL
Gestion des données
Stockage physique
Dénomination des objets
Catégories d’instructions
Transaction control language
2. Description des objets
Création de tables
o Création de colonnes
o Contraintes de table
o Dénomination des contraintes
o Colonne virtuelle
Suppression d’une table
Modification d’une table
Gestion des index
3. Manipulation des données
Les instructions
o Expression
o Opérateurs
o Conditions
o Fonctions
Création de lignes ou enregistrements
Suppression de lignes
Extractions de données
4. Algèbre relationnelle
Calculs élémentaires
Projection
Fonctions
Produit cartésien
Jointures
Union, intersection, différence
5. Transfert de données
D’un fichier.csv vers un SGBD
Insertion de données SGBD dans un tableur de type Excel
Transfert de données d’une BDD ACCESS vers un SGBD MySql
SQL avancé
Les objets Vues
Requêtes complexes :
Les sous requêtes : imbriquées et corrélées
Les instructions travaillées pendant les ateliers (TD)
Manipulation de données
SELECT … (listage de données)
SELECT DISTINCT … (gestion des doublons)
SELECT … WHERE … (clauses de sélection)
SELECT … WHERE AND/OR/NOT (clauses de sélection combinée)
SELECT … ORDER BY … (tri/classement des réponses)
INSERT INTO … (requête d’ajout)
SELECT … INTO (insertion de données dans une table)
SELECT TOP/MIN/MAX/COUNT/AVG/SUM (requête “statistique”)
Opérateurs SQL divers (IN/BETWEEN)
Clauses INNER JOIN/LEFT JOIN/RIGHT JOIN/FULL JOIN/SELF
JOIN/UNION (gestion des relations entre tables)
Clauses GROUP BY, HAVING, EXISTS, ANY, ALL
SELECT INTO et INSERT INTO SELECT (copies de données entre tables)
Requêtes de «mise à jour» et de «suppression» de données :
o UPDADE … (mise à jour de données)
o DELETE … (suppression de données)
Requêtes des objets de Base de Données :
o CREATE DATABASE … (création d’une Base de Données)
o DROP DATABASE … (suppression d’une Base de Données)
o CREATE TABLE … (création de table)
o DROP TABLE … (suppression de table)
o ALTER TABLE (modification de la structure d’une table)
o Création de table (y compris gestion des clés)
o Modification de structure de table
o Saisie de données
o Modification de données
o Liste de données (y compris basée sur des jointures de tables)
o Suppression/Renommage de tables
o Connaissance des outils de transferts de données
Connaissances basiques du système d’exploitation Windows et des fonctionnalités principales
Formation de base ACCESS et Excel.
Ce cours a pour objectif, d’assurer aux étudiants la maîtrise intellectuelle et opérationnelle de méthodes et outils applicables à la démarche logistique, en particulier les méthodes et outils de gestion des stocks pour la demande indépendante, les méthodes et outils de logistique industrielle pour la demande dépendante.
BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), Industrial Press, version 3, 2020.
Base en statistiques (loi normale…)
Les objectifs de ce cours sont d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.
Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.
Introduction
Section 1 – Le circuit financier de l’entreprise
Section 2 – Décisions d’investissement et de financement
Section 3 – Définition de l’investissement
Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
Section 1 – Rappels : notions d’actualisation
Section 2 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
Section 3 – Détermination des Cash-Flows
Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
Section 1 – Introduction au couple rentabilité/risque
Section 2 – Coût du capital et choix des investissements
Section 3 -Méthodes complémentaires à l’analyse du risque
DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2017
DSCG 2 – Finance, Foucher, 2017
Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
Mathématiques financières
Analyse financière
Ce cours permet d’approfondir les connaissances en comptabilité de gestion des participants. Il porte sur les calculs de coûts complets et de coûts partiels.
À l’issue de ce cours, les participants seront capables de :
·Calculer des coûts complets adaptés au processus de production (en-cours, produits joints etc.) ;
·Comprendre les différences entre méthode des centres d’analyse et méthode ABC ;
·Comprendre l’intérêt du modèle CVP ;
·Distinguer et calculer différents coûts partiels.
Introduction : des charges aux coûts
1.Calculer des coûts complets
a.Les spécificités du processus d’exploitation
b.Les différentes méthodes
2.Calculer des coûts partiels
a.L’intérêt du modèle CVP : coût variable, marge sur coût variable, seuil de rentabilité
b.Les autres coûts partiels : coût spécifique, coût marginal
Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion 3e édition., Paris : Pearson Education.
Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2017). Contrôle de gestion, Exos LMD 2e édition., Gualino.
Connaissances en comptabilité financière et analytique
Permettre aux étudiants de disposer d’une vision globale de la fiscalité des entreprises en établissant un lien entre les notions juridiques du droit des sociétés, de la comptabilité des entreprises et de la fiscalité des professionnels
Savoir analyser une activité économique et en déduire les conséquences fiscales. Pour cela, l’étudiant devra maîtriser les notions de la législation fiscale en matière l’entreprises individuelles et des sociétés.
I) le champ d’application des entreprises individuelles et des sociétés
– le domaine du bénéfice industriel et commercial
– le domaine du bénéfice non commercial
– le domaine du bénéfice agricole
– le domaine des sociétés civiles immobilières
– le domaine des sociétés de capitaux
II) L’imposition des bénéfices commerciaux (dans les sociétés de personnes et de capitaux)
– l’imposition des produits et la déduction des charges du résultat fiscal
– les règles fiscales des amortissements
– les règles fiscales des provisions
– les règles fiscales des plus et moins values professionnelles
– la détermination du résultat fiscal au travers du tableau 2058A
Précis de fiscalité des entreprises, Maurice Cozian Edition Litec
Mémento pratique fiscal 2020, Editions Lefebvre
Documentation administrative BOFIP, CGI
Notions de droit des sociétés et de comptabilité
Comprendre les différentes valorisations de l’entreprise : depuis l’enregistrement de ses apports, le calcul du résultat avec son partage entre les différentes parties prenantes (Etat, Salariés, Entreprise), l’évaluation de ses titres selon le contexte (continuation de l’exploitation, liquidation, vente), et le recours à l’emprunt obligataire.
Compétences à acquérir
* Savoir transcrire en écritures comptables les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
* Etre capable de relier toutes les opérations liées au calcul du résultat et de l’impôt correspondant :
– Passage du résultat comptable au résultat imposable
– Affectation du résultat
– Charges de personnel autres que celles liées au contrat de travail :
+ Participation des salariés au résultat,
+ Intéressement,
+ Plans d’épargne salariale,
+ Engagement de retraite
– Liquidation et paiement de l’IS
* Savoir évaluer des sociétés
* Appréhender les differentes composantes des emprunts obligataires
* Les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
* Détermination du résultat imposable
* Affectation du résultat
* Participation des salariés au résultat, Intéressement, Plans d’épargne salariale, engagement de retraite
* Liquidation et paiement de l’IS
* Evaluation des sociétés
* Emprunts obligataires
Manuel « Comptabilité approfondie » DGC10 – Ed. DUNOD – R. OBERT/MP. MAIRESSE/A. DESENFANS
Bien connaître les différentes formes juridiques de sociétés
Maîtriser les opérations courantes et de fin d’exercice comptable
Avoir des bases de mathématiques financières (Valeurs actuelles et acquises)
The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand (read and listen), and write.
This course will be conducted entirely in English. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents + make presentations, debate, as well as write reports and summaries.
Main topic: finance.
You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class.
You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Basics:
Learn the basics again: https://lingvist.com/fr/ or https://fr.duolingo.com/
Grammar and writing (lessons and exercises): https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/678/01/
Grammar (lessons, videos, exercises): http://www.chompchomp.com/menu.htm
Online course http://www.grammaise.fr/
Dictionaries:
Your absolute best friend (tabs, pronunciation, forum): http://www.wordreference.com/
In context (use with caution): http://www.linguee.com/ (rather than Reverso) or http://mymemory.translated.net/
Do not use translating tools such as Reverso or Google Translate. Write your own sentences directly into English.
For definitions: https://en.oxforddictionaries.com/
Financial and business terms:
http://www.investopedia.com/dictionary/ or http://financial-dictionary.thefreedictionary.com/
http://dictionary.cambridge.org/dictionary/business-english/
Pronunciation:
Practice pronouncing chunks of presentations: Type your sentences in any text-to-speech tool (or Google translate), record, listen, and repeat.
The best (one word search): http://howjsay.com/
Baccalauréat: B1-B2.
Le coût annuel de la formation pour l’entreprise s’élève à :