Les métiers de la finance requièrent des compétences techniques pointues et en constante évolution. Les entreprises, banques ou sociétés de conseil recherchent des diplômés rompus à ces techniques financières, à l’aise dans un environnement international et capables d’évoluer vers des postes d’encadrement.
Opérations de fusions-acquisitions, financement de croissance, gestion du bas de bilan, gestion des risques financiers ou opérationnels, gestion d’actifs, produits dérivés, risque de conformité et réglementations bancaires, les métiers de la finance requièrent des compétences techniques pointues et en constante évolution. Les entreprises, banques ou sociétés de conseil recherchent des diplômés rompus à ces techniques financières, à l’aise dans un environnement international et capables d’évoluer vers des postes d’encadrement.
Pour acquérir ces compétences, le Master Finance de l’IGR-IAE Rennes propose 4 parcours en Master 2, qui assurent des débouchés aisés et des perspectives d’évolution professionnelle tout au long de la carrière. Selon les parcours choisis en Master 2, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour réaliser des montages financiers lors d’opérations de croissance externe, concevoir des opérations de fusion et acquisition, réaliser un diagnostic financier approfondi ou un audit des risques, élaborer une cartographie des risques et une politique de gestion des risques financiers ou opérationnels, élaborer une politique de gestion de trésorerie, développer des stratégies en gestion d’actifs, en gestion structurée ou en gestion actif-passif.
Le Master 1 Finance peut être réalisé en formation initiale ou en alternance et 3 parcours en Master 2 (Analyse et Stratégie Financière, Audit-Gestion des Risques et des Actifs, Direction Financière et Finance Verte) sont obligatoirement en alternance. Le parcours Advanced Studies and Research in Finance est en formation initiale.
Ce Master Finance vous offre des facteurs de différenciation unique dans le Grand Ouest par rapport aux autres Masters Finance :
• Certification AMF & AMF Finance durable: une certification obligatoire pour de nombreux postes en banques, assurances ou société de gestion financière
• Certification Bloomberg (Bloomberg Market Concept) et Certification Bloomberg ESG qui attestent de votre connaissance du terminal Bloomberg grâce à la salle de marché de l’IGR-IAE et d’une sensibilisation minimale aux problématiques ESG.
• Certification CFA (Chartered Financial Analyst) : Le master est adossé sur le programme du CFA, certification professionnelle de référence dans le monde de la finance. Une préparation complète intégrée dans le Master pour optimiser vos chances de réussite au CFA level 1
• 50% d’intervenants professionnels dans les cours en Master 2
• Un Master Finance adossé à un laboratoire CNRS : corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, évaluation d’actifs, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques (supply chain), Finance et RSE. Ces thématiques sont développées par les enseignants chercheurs de l’équipe Finance au sein du CREM (UMR CNRS 6211) ;
• Forte internationalisation du cursus : cours en anglais, préparation et passage du TOEIC, 2 doubles-diplômes (Université Laval au Québec, ECUST à Shanghaï), enseignants étrangers
• La force du réseau des IAE et du réseau des alumni
Parcours Analyse et Stratégie Financière (ASF)
En alternance, ce parcours forme des cadres de haut niveau spécialisés en analyse financière et en évaluation d’entreprise, et capables d’allier les techniques de la stratégie et de l’ingénierie financière.
Deux principales orientations professionnelles s’offrent aux diplômés :
• Banque : analyste crédit, chargé d’affaires entreprises/LBO/Financements structurés…
• Capital-investissement, Fusion/Acquisition, audit et conseil : analyste, chargé d’étude ou de conseils…
Parcours Audit, Gestion des Risques et des Actifs (AGDR)
En alternance, ce parcours répond à la très forte demande de cadres de haut niveau spécialisés en gestion des risques et en gestion d’actifs dans les banques, assurances, entreprises, cabinets d’audit, cabinets de conseil et institutions financières.
Les étudiants développent une expertise en :
• Audit, inspection bancaire et gestion des risques bancaires, en conformité avec les normes prudentielles (ACPR, Bâle Comité de Bâle, Solvency, etc)
• Gestion d’actifs : gestion de portefeuille, mesures de performances, métiers en front-middle et back office.
Parcours Direction Financière et Finance Verte (DFFV)
En alternance, ce parcours ouvre les champs de la finance d’entreprise avec une dimension finance verte affirmée : création de valeur, optimisation des flux financiers, maîtrise des risques, optimisation et pilotage de la performance.
Il forme les étudiants au management de projet, à l’analyse de données financières complexes, propose certains cours en anglais et utilisent des méthodes pédagogiques variées, adaptées au développement des soft skills des étudiants.
Parcours Advanced Studies and Research in Finance (ASRF)
En formation initiale, ce parcours prépare à l’analyse financière dans un cadre national et international, avec une double orientation académique et professionnelle. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies en finance de marché, finance d’entreprise et gestion des risques. La formation privilégie l’autonomie, l’analyse et la recherche grâce à des outils comme Bloomberg, des logiciels statistiques et des séminaires académiques de lecture d’articles scientifiques.
Accès en première année du Master Finance : Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence)
Accès en deuxième année du Master Finance : Être titulaire d’un Master 1 (Economie, Gestion, Finance, Comptabilité-Contrôle, Audit, MASS, etc…)
Une insertion professionnelle rapide et bien rémunérée : 2/3 des étudiants embauchés à l’issue de l’alternance ou du stage, avec des salaires attractifs et prouvés (salaire moyen prouvé de 43 K€ sur le Grand Ouest et 46 K€ sur Paris). 90% sont en poste entre 3 mois et 6 mois après le diplôme.
Master Finance parcours ASF
Chargé d’affaires entreprises, Chargé d’affaires LBO, Analyste financier, Analyste crédit, Analyste risque, Analyste capital investissement, Analyste fusions acquisitions, Analyste financement structuré, Credit manager, Conseiller en reprises transmissions, Conseil en stratégies financières, Spécialiste en communication financière, Audit…
Master Finance parcours AGDR
Auditeurs (dans le secteur des risques tant en Banques que dans des Compagnies d’Assurance), Risk managers, Analystes des risques (risque de marché, risque de crédit, de défaut, risque opérationnel, etc.), Gérant de portefeuilles, Analystes crédit, compliance officer, Auditeur/consultants en gestion des risques bancaires et financiers dans les grands cabinets d’audit (EY, Deloitte, Mazars, etc), Inspection générale en banque (BPCE, SG, CA, etc) qui recrutent chaque année plusieurs étudiants.
Master Finance parcours DFFV
Consultant organisation de la trésorerie, Chef de projet SI, Consultant transformation digitale, Trésorier international, assistant trésorier, Credit manager, Business Analyst (éditeur de solution logicielle)
Master Finance parcours ASRF
Chargés d’études et consultants en finance (de marché ou d’entreprise), gestionnaires des risques, gérants de portefeuilles et d’actifs, cadres financiers, Dirigeants et cadres financiers au sein des directions financières, des banques d’affaires et des compagnies d’assurances, Chercheurs ou enseignants-chercheurs (après un doctorat)
Master 1
Finance
Master 2
Finance