Ouverture internationale

L’IGR-IAE Rennes propose à ses étudiants plusieurs options de parcours international : une mobilité à l'étranger, un double diplôme, un master en anglais, des cours avec des professeurs étrangers...
Ces parcours permettent aussi de répondre aux besoins des entreprises en formant de jeunes cadres aux techniques internationales de gestion, maîtrisant des langues étrangères et une culture internationale.

International
International

Des parcours internationaux variés

Intervenants étrangers, masters en anglais, étudiants internationaux, la dimension internationale fait partie intégrante du cursus à l’IGR-IAE Rennes. 

Chaque année, l’IGR-IAE Rennes accueille 150 étudiants internationaux dans ses masters en anglais et en mobilité d’échange, alors qu’une cinquantaine d’étudiants de l’IGR-IAE Rennes part à l’étranger pour étudier, faire un stage ou en césure.

Les parcours de mobilité à l’étranger sont multiples, tel que la mobilité en échange pour un semestre, une année internationale complète, un double diplôme ou une césure. Ils permettent à chacun d’adapter son expérience internationale à son propre parcours. 

Le Centre Franco-Japonais de Management (CFJM) propose aussi, au sein du Master Administration des Entreprises (MAE), le parcours Management des entreprises japonaises (MEJ). Cette formation en trois ans prévoit une année au Japon avec un semestre d’études dans une une université partenaire et un stage au Japon.

La Fondation IGR-IAE, au travers de ses entreprises donatrices, soutient également l’internationalisation des masters et finance pour les étudiants de l’IGR-IAE Rennes des bourses de stages à l’étranger, la préparation et le passage de certification en langues.

84 partenariats internationaux

Les étudiants qui ont suivi leur licence de gestion à l’IGR-IAE Rennes ont la possibilité d’effectuer au minimum un semestre d’études à l’étranger. Avec 84 partenariats internationaux sur tous les continents, ce large éventail de destinations permet aux étudiants de se construire un projet de carrière sur mesure.

Les étudiants ont également accès aux accords d’échanges de l’Université de Rennes et à ceux d’IAE France, tel que McGill University à Montréal.

Découvrez tous nos partenariats à l’international

Partir étudier à l'étranger

L’IGR-IAE Rennes propose trois dispositifs à ses étudiants pour réaliser une mobilité internationale au cours de leurs études : un semestre d’échange pendant le master 1, une année de mobilité à l’étranger entre la licence 3 et le master 1, ou entre le master 1 et le master 2, combinant un semestre d’études et un stage en entreprise, ou un des 7 doubles diplômes de l’IGR-IAE Rennes. 

Ces trois dispositifs sont exposés aux étudiants au cours des réunions de mobilité préparatoires à la sélection à l’automne précédent leur année de mobilité :

1.

Mobilité en échange

Pendant le 1er semestre du master 1

L’étudiant étudie pendant un semestre dans une université partenaire. Il choisit des cours équivalents à ceux du 1er semestre du master 1 dans lequel il est inscrit à l’IGR-IAE Rennes, en nombre suffisant pour valider 30 crédits ECTS. 

L’étudiant passe ses examens de 1er semestre dans son université d’accueil, puis revient fin janvier pour le 2ème semestre de son master à l’IGR-IAE Rennes.

L’étudiant est inscrit en « master 1 » à l’IGR-IAE Rennes.

Retrouvez ici le témoignages d’un étudiant parti en échange en 2022-2023

2.

Mobilité en année internationale

Pendant une année entre licence 3 et master 1 ou entre master 1 et master 2

L’étudiant part une année à l’étranger, avec un 1er semestre d’études dans une université partenaire, suivi soit d’un 2ème semestre d’étude, soit d’un semestre en stage à l’étranger. Les cours sont choisis librement par l’étudiant dans le domaine de la gestion.

L’étudiant est inscrit en diplôme universitaire Année Internationale (DUAI) à l’IGR-IAE Rennes, et en version d’étape du diplôme où il reviendra en année N+1. Cette double inscription ne donne ni droit à un relevé de notes de master, ni à un diplôme de master

Retrouvez ici et les témoignages d’étudiants partis en « année internationale » en 2022-2023

3.

Mobilité en double diplôme

Pendant une année pendant ou après la licence 3, le master 1 ou master 2

L’étudiant étudie une année dans une des 4 universités partenaires proposant un double diplôme. Après validation de ses examens, il obtient deux diplômes simultanément : un diplôme de l’IGR-IAE Rennes et un diplôme de l’Université partenaire. 

L’IGR-IAE Rennes propose 7 accords de doubles diplômes.

International Students: Welcome!

« I am delighted to welcome you to IGR-IAE Rennes, University of Rennes. You are embarking on a enriching international and intercultural journey. Choosing IGR-IAE Rennes means benefiting from programs of educational excellence nurtured by outstanding academic research. I encourage you to immerse yourself in French and Breton culture, connect with fellow international and French students, and form lasting friendships.
On this website, you will discover how IGR-IAE Rennes can support your educational aspirations. Our faculty, staff and students eagerly anticipate your arrival in Rennes ».

Laura Sabbado Da Rosa

Director of International Affairs 

Nos étudiants en vidéos

Obtenir un double diplôme

Pour un projet professionnel à l’international plus pointu, l’IGR-IAE Rennes a conclu des accords de doubles diplômes. Les étudiants partent une année complète et terminent leur cursus avec 2 diplômes de niveau bac +5.

Approfondir les langues étrangères et faire valider son niveau de langue

L’IGR-IAE Rennes propose la préparation et/ou le passage d’une certification en langue dans la majorité des langues enseignées à l’Ecole : l’anglais bien sûr, mais aussi l’espagnol, l’allemand, le japonais et le français langue étrangère. 

Tous les étudiants de Master 1 et 2 sont invités à passer le test TOEIC. Les modalités de prise en charge du test varient en fonction du parcours suivi (formation initiale, formation en alternance, formation continue). 
La Fondation IGR-IAE finance le passage du TOEIC des étudiants en formation initiale. 

 Les étudiants du Centre Franco-Japonais de Management se voient proposer de passer le TOEFL. 

Les étudiants étrangers des Masters enseignés en anglais sont préparés au passage de l’un des 4 niveaux du DELF/DALF. 

Les étudiants du Centre Franco-Japonais de Management, ainsi que tous les étudiants de l’IGR-IAE Rennes suivant des cours de japonais, ont la possibilité de passer le JLPT (Japanese Language Proficiency Test).

 

Les étudiants de Master 1 peuvent passer le test Elyte (espagnol) ou le test WiDaF (allemand), grâce une prise en charge partielle du coût de passage par la Fondation IGR-IAE ou l’IGR-IAE Rennes.

 

Diplômes déployés à l'étranger

La reconnaissance de la qualité des formations dispensées à l’IGR-IAE Rennes a franchi les frontières. Sollicité pour la mise en place de doubles diplômes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, l’IGR-IAE Rennes a aussi été invité à contribuer au développement de filières de formations professionnelles au Luxembourg, au Maroc et au Vietnam.

Délégation Kiel