Accessible aux étudiants ayant suivi leur Licence 1 Économie Gestion à l’Université
de Rennes
La Licence 2 Gestion est accessible aux étudiants ayant suivi leur Licence 1 Économie Gestion à l’Université de Rennes (portail commun Sciences Économiques / IGR-IAE).
En Licence 2 Gestion, les étudiants commencent à se spécialiser en suivant des contenus spécifiques de gestion : fondamentaux de la finance, de la gestion des ressources humaines, du management et de la stratégie d’entreprise. Les autres cours de la Licence 2 Gestion sont en lien avec l’économie, l’informatique et les mathématiques.
La spécialisation plus avancée en gestion intervient en Licence 3 : tous les enseignements, fondamentaux et complémentaires, sont en lien avec la gestion, avec des spécificités propres à chaque parcours métier.
En Licence 2 Gestion, les étudiants commencent à se spécialiser en suivant des contenus spécifiques de gestion : fondamentaux de la finance, de la gestion des ressources humaines, de la gouvernance et de la stratégie d’entreprise. Les autres cours de la Licence 2 Gestion sont en lien avec l’économie, l’informatique et les mathématiques.
La spécialisation plus avancée en gestion intervient en Licence 3 : tous les enseignements, fondamentaux et complémentaires, sont en lien avec la gestion, avec des spécificités propres à chaque parcours métier.
Licence 2 Gestion ou Licence Économie-Gestion : quelle différence ?
La Licence 2 Gestion comprend deux UE (UE 5 obligatoire sur ce parcours) spécifiques de gestion au semestre 3 et au semestre 4
L’ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires proposés correspond à un volume global d’environ 568 heures. Les enseignements spécifiques gestion et les UE d’ouverture sont dispensés à l’IGR-IAE ; le reste des cours se tient à la Faculté de Sciences Économiques. Les enseignements de gestion sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE ou des intervenants professionnels.
La Licence 2 Gestion comprend deux UE (UE 5 obligatoire sur ce parcours) spécifiques de gestion au semestre 3 et au semestre 4
Dans ce cours les étudiants commenceront à aborder les aspects humains du management. Ils acquerront une meilleure compréhension de la structure et de la hiérarchie dans les organisations, leur environnement, la gestion des personnes et de leurs motivations, ainsi que de la relation au pouvoir au sein des organisations.
Compétences à acquérir
Une part importante de l’activité des managers est dédiée à la gestion des relations de travail, à travers ce cours, les étudiants comprendront mieux le rôle du manager dans ce domaine ainsi que les enjeux de ces compétences « soft » et des difficultés qu’ils pourront rencontrer dans le futur en tant que responsable d’individus et d’équipes. Ils seront également capables, à partir de mises en situations et de jeux de rôles, de développer leurs capacités à travailler et à prendre des décisions en situation de groupe, à appréhender des conflits et à faire leurs premières prises de conscience de la façon dont les personnes interagissent en contexte professionnel.
Tout au long de ce cours nous nous focaliserons sur quelques aspects clés du comportement organisationnel : Perception, attitude et personnalité ; Apprentissage et motivation ; Leadership ; Pouvoir, jeux politiques et influence ; Processus de groupes ; Prise de décision individuelle et collective et éthique ; Structure organisationnelle
Les TD permettront d’approfondir les notions de : désir et motivation au travail ; intelligence collective, créativité et coopération et de décision participative
Référence principale
Robbins S. & Judge T. (2014) Comportements Organisationnels. Pearson Education, 16ème Edition
Référence complémentaire
Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Raulet-Croset N., Gruère J-P., Roland-Lévy C., Tran V. (2013) Comportements humains et management 4ème édition.
aucun
Découvrir les principes et outils de base de la stratégie classique et les mettre en perspective par rapport aux limites planétaires et incertitudes
. savoir définir les termes suivants : organisation, stratégie, agilité organisationnelle, développement durable, économie circulaire et régénérative, modèle d’entreprise régénératif
. connaitre les outils classiques d’analyse de la stratégie externe (pestel, swot, diagramme de porter) et interne ( Cultural Web)
. connaitre les modèles économiques responsables ( RSE, modele circulaire, modèle régénératifs)
1. L’ organisation entreprise et son écosystème
2. Analyse stratégique externe
3. Analyse stratégique interne
4. Témoignage d’entreprise responsable
5. Analyse de cas d’entreprise
· Strategor, Laurence Lehman-Ortega et al, Dunod
· L’entreprise contributive, Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili, 2022, Edition Dunod.
· Stratégie et RSE, Bâtir la stratégie à l’aune des nouvelles responsabolités sociales de l’entreprise, Pascal Bello, 2014, Dunod
– aucun
Apporter un socle de connaissances sur les différents courants managériaux depuis un siècle, et à partir de ce socle ouvrir les étudiants vers les enjeux de nouvelles pratiques managériales à co-construire pour répondre à l’accélération et la complexité grandissante des environnements économiques et sociétaux.
Accompagner les étudiants dans une prise de conscience des enjeux spécifiques liés au management des organisations, et des femmes et hommes les constituant.
-Capacité à analyser les enjeux managériaux spécifiques d’une organisation et à apporter des éléments de réponses pour y faire face,
-Capacité à agir au sein d’un groupe d’étudiant avec de premiers éléments de management,
-Curiosité pour de nouvelles pratiques managériales à co-construire dans les organisations,
-Sensibilité aux compétences relationnelles nécessaires pour être manager « aujourd’hui ».
1/ Approches historiques du management, de Taylor à nos jours
2/ Accélération des changements dans les organisations depuis 15 ans, et conséquences sur le management
3/ Introduction à la coopération et aux « nouvelles » formes de management et de gouvernance, et aux enjeux de communication relationnelle au cœur du management
4/ Notions de leadership
5/ Mise en situation de management au travers de cas construits tout au long du parcours
Frédéric Laloux : « reinventing organizations »
aucun
La Licence 2 Gestion permettra alors aux étudiants de poursuivre dans l’un des parcours de la Licence 3 Gestion de l’IGR-IAE
Pour intégrer la licence 2 mention Gestion, les étudiants de la L1 Economie-Gestion intéressés par ce parcours devront déposer un dossier de candidater et passer un test SIM Interne (phase d’admissibilité) et un entretien de motivation (phase d’admission).
Candidatures réservées aux étudiants de Licence 1 Sciences Economiques de l’université de Rennes
Candidatures 2024-2025
Date limite d’inscription au test
10 mars 2024
Date limite de dépôt de dossier de candidature
15 mars 2024
Début des cours
septembre 2024
Fin de formation
fin avril 2025
Responsables pédagogiques
Christophe VIGNON
Karine LE RUDULIER
Responsable Pôle formation initiale
Hélène CHOTARD
helene.chotard@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 70 61