Tout savoir sur le Master CGAO en formation continue (M1 & M2)
Plus de 30 ans d’existence, l’une des plus anciennes formations alliant contrôle de gestion et systèmes d’information en France
Le parcours SICG est destiné à des contrôleurs de gestion, comptables, consultants, responsables administratifs ou financiers,… en activité ou en reconversion professionnelle. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à évolution professionnelle dans une fonction de contrôle de gestion ou SI. Ce master est une formation diplômante de niveau bac+5.
Diplôme habilité par l’État
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Le Master CGAO, parcours SICG offre une spécialisation en contrôle de gestion complétée par une compétence en systèmes d’information permettant aux professionnels d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice des métiers de contrôleur de gestion, de consultant en systèmes d’information, ou encore d’utilisateur averti d’un système de gestion intégré.
Cette double compétence contrôle de gestion/système d’information répond donc parfaitement à la demande de plus en plus forte des structures industrielles, commerciales et de services.
Les stagiaires, par le développement d’une réflexion et d’une capacité d’analyse, seront aptes à résoudre des problématiques de plus en plus complexes et transversales.
La formation se déroule à temps partiel. Elle est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d’emploi active.
Le Master 2 aborde de manière approfondie les disciplines liées aux systèmes d’information et au contrôle de gestion.
Les enseignements dispensés apportent aux stagiaires une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion.
Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage d’une durée de 4 mois minimum en master 2 en entreprise est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine.
Objectifs
Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstance plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale.
Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.
Compétences à acquérir
La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Acuité transversale pour l’analyse.
Programme
Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle
Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle
Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle
Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse
Bibliographie
« The role of control systems in the process of change », 2015, Touchais, Herriau, Journal of change Management
« The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
« Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons
Contrôle de gestion, michel gervais, 1999, Economica
Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica
Pré-requis
maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1
Objectifs :
Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).
Initier les étudiants à SAP® ERP 6 :
• Think (comprendre le fonctionnement global de SAP et être capable de spécifier le fonctionnement de SAP pour une entreprise)
• Build (savoir paramétrer SAP, savoir tester et recetter les fonctionnalités)
• Run (utilisation de SAP, rédaction de mode opératoire)
Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints
Compétences à acquérir : ………………….
Programme (susceptible d’être modifié avant le début du cours) :
ERP
Méthodologie de déploiement. Les acteurs du projet ERP (Copil, MOA, AMOA, MOE, key Users)
Logiques de « Think », « Build » et de « Run ». Les phases du projet : de l’expression du besoin au maintien en condition opérationnelle. Méthodologies Agiles, prototypage itératif. Retour d’expérience et exemples d’implémentation réussies / échouées. Pourquoi SAP ?
Travaux dirigés
Découverte de SAP, connexion, navigation. Découverte du module SD (ventes). Découverte des module FI/CO.
Application – Modélisation de FI/CO
Choix d’une entreprise. Modélisation de l’organisation dans SAP. Modélisation du P&L. Référentiel de données, définition de la modélisation analytique, schéma des flux (budgétisation, comptabilisation d’une pièce dans FI, ventilation des revenus et des coûts dans CO, gestion d’un ordre interne).
Livrable : cahier de paramétrage de SAP
Application – Utilisation de FI/CO
Paramétrage des modules FI/CO. Pré-budgétisation. Cycles de répartition. Données réelles. Chargements / déchargement des centre de coûts, comparatifs budget/réalisés, reporting, ordres internes.
Moyens : mise à disposition, par connexions informatiques, du système ECC (Entreprise Core Components) de la société SAP, Coaching.
Livrable : procédures SAP, cahier de test.
Bibliographie :
ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.
de Jean-Louis Tomas, Editions DUNOD
Manager avec les ERP
de Jean Louis Lequeux, Editions d’Ornagisation
Pré-requis :
Techniques : Connaître les principes de rédaction des diagrammes de flux, outils de modélisation (Microsoft Visio).
Objectifs
Comprendre le concept, les principes de base et décrypter le vocabulaire du contrôle interne
Comprendre les outils de contrôle interne et les modalités de mise en œuvre au sein d’une entité
Optimiser les sécurités internes dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise : préservation du patrimoine, sécurisation d’un système d’information, pilotage des processus et de l’organisation, des risques et de la fraude, etc.
Identifier les leviers pour agir sur la culture du contrôle interne.
Compétences visées
Etre en capacité de :
o décrire et analyser des processus
o Identifier et décrire des risques
o Identifier, décrire les dispositifs de maîtrise des activités
Programme
Introduction : Le Contrôle Interne : Outil de pilotage ou Obligations légales ?
Définitions et objectifs du contrôle interne
Définitions du contrôle interne
Renforcer le Contrôle Interne, un enjeu majeur, pourquoi ?
Objectifs du contrôle interne
Qualité et limites du contrôle interne
Quels sont les acteurs du contrôle interne ?
Environnement règlementaire du contrôle interne
Les obligations en matière de contrôle interne – Le contexte
La Loi Sarbanes Oxley (SOX)
La Loi de Sécurité Financière (LSF)
Comparaison SOX / LSF
Le cadre de référence AMF
Actualités
Caractéristiques fondamentales et composants du contrôle interne
Les principes généraux ou caractéristiques fondamentales
QUIZZ sur les principes généraux
QUIZZ sur les objectifs selon le COSO
Les composants selon le référentiel COSO
QUIZZ sur les composants selon le COSO
COSO II – Enterprise Risk Management
Séparation des tâches : exercice d’application
Le Contrôle Interne au sein des PME
Mise en œuvre du contrôle interne
Le rôle des différents acteurs
Les étapes du déploiement : Etape 1 – la communication
Les étapes du déploiement : Etape 2 – la représentation des activités ou l’approche par les processus
QUIZZ sur les types de processus
Les étapes du déploiement : Etape 3 – identification et évaluation des risques ou la cartographie des risques
L’approche globale des risques inhérents au SI et incidences sur le contrôle interne
Séance « Post-it » : identification des facteurs de risque et de support au contrôle interne dans les 5 composants du COSO
Séance « Post-it » : symptômes des risques liés à la fonction informatique
Audit d’un système de gestion informatisé : exercice d’application
Les étapes du déploiement : Etape 4 – la définition / adaptation des dispositifs de maîtrise
Les activités de contrôle interne au sein des entités
QUIZZ sur les activités de contrôle
Conclusion
Moyens pédagogiques
Présentation méthodologique assortie de QUIZZ, séances « Post-it » et cas pratiques
Un document de synthèse pédagogique sera remis à chaque participant
Bibliographie
AMF, « Le dispositif de contrôle interne : cadre de référence, IFACI », 2007
Bernard Frédéric, Gayraud Rémi, Rousseau Laurent, « Contrôle interne (3ème édition) – concepts, aspects règlementaires, gestion des risques, guide d’audit de la fraude, mise en place d’un dispositif de contrôle permanent, référentiels, questionnaires, bonnes pratiques,… » éditeur Maxima Laurent Du Mesnil, 2010
Cordel Frédéric, Gestion des risques et contrôle interne ; de la conformité à l’analyse décisionnelle, éditeur Vuibert, 2013
IFACI/PWC, « COSO – référentiel intégré de contrôle interne ; principes de mise en œuvre et de pilotage, éditeur Eyrolles, 2014
IFACI/PWC/Landwell, « Le management des risques de l’entreprise – cadre de référence, techniques d’application », éditeur Organisation, 2005
Mader H.-P., Masselin J.-L., «Contrôle Interne Des Risques. Cibler, Evaluer, Organiser, Piloter, Maitriser (2ème édition) », éditeur Eyrolles, 2014
Noirot Philippe, « Le contrôle interne – 100 questions pour comprendre et agir » éditeur Afnor, 2009
Noirot Philippe, Walter jacques, « Le contrôle interne pour créer de la valeur », éditeur Afnor, 2008
Renard Jacques, « Comprendre et mettre en œuvre le contrôle interne » éditeur Eyrolles, 2012
Pré-requis
Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. Néanmoins, une culture fonctionnelle de l’entreprise est souhaitable
Objectifs
Ce module a pour double objectif :
– familiariser le public avec les outils conceptuels de gestion des risques : Value at risk, Méthode DEA (Data Envelopment Analysis), Allocation de fonds Propres, Evaluation des risques (crédit, marché, opérationnel) ;
– fournir les repères indispensables à l’intégration d’un système global de gestion des risques.
Compétences à acquérir
– Identifier les risques ;
– Traiter les risques ;
Programme
Le cours envisage de nombreux aspects de la gestion des risques dans les secteurs financiers. Les principaux indicateurs de performance sont envisagés ainsi que les techniques de calibrage des fonds propres économiques.
Chapitre 1 : L’entreprise et la Gestion des Risques
Chapitre 2 : Approche Patrimoniale
– L’identification des risques : les typologies du risque ; approche patrimoniale, approche causale ; risque et processus ; la matrice des risques
– L’évaluation des risques : seuil de signification et risques majeurs ; approche top down, approche bottom up; la cartographie des risques
– Le traitement et suivi des risques : l’allocation des ressources ; la prévention ; le financement du risque
Chapitre 2 : La mesure des Risques
– Approche Value at Risk (VaR)
Chapitre 3 : Risques et Outils de Benchmarking
– Méthode DEA ( Data envelopment Analysis)
Bibliographie
BESSIS J., Risk Management in Banking, Wiley, 2000.
DESCAMPS C., SOICHOT J., Economie et Gestion de la banque, Editions Ems, Magament et Société, 2002.Data Envelopment Analysis, A comprehensive Text with Models, Applications,References and DEA- Solver Software, W.W. COOPER, L.M. SEIFORD, K. TONE, Springer, 2008.
Objectifs :
Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l’écriture de programmes informatiques
Compétences à acquérir :
Celles développées dans les objectifs ci-avant
Programme :
• Notion d’objet, de type et expressions
• Nommage, affectation, lecture-écriture
• Structure itérative
• Structure conditionnelle et alternative
• Gestion de tableaux
• Fonctions et procédures
• Transposition des algorithmes en langage de programmation VBA pour Excel
• Algorithmique appliquée à la gestion de fichiers :
Notions générales sur les fichiers et les supports
Les organisations de fichiers et de Base De Données
Présentation de Systèmes de Gestion de Bases De Données
Approche pédagogique :
• Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » de l’Université de Rennes 1 (Moodle)
• Exercices et corrigés (près d’une centaine d’exercices de difficulté progressive) proposés en téléchargement
Bibliographie :
• Le support de cours de l’enseignant.
• CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
• QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
• CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l’algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
• CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999
• BERDUGO A., JEAN G., MAHL R., Guide du management des systèmes d’information. Thèmes et termes essentiels, Hermes, 2002
• ANGOT H., Système d’information de l’entreprise. Analyse théorique des flux d’information et cas pratiques, De Boeck, 2002, 4e éd.
Objectifs :
Après avoir expliqué les enjeux des IFRS et les principales nouveautés conceptuelles, nous présentons les principales normes en analysant leur contenu et en soulignant les difficultés d’application. Cela doit permettre aux étudiants de
Compétences à acquérir :
Comprendre le contenu des informations financières élaborées en IFRS et publiées dans le reporting interne.
Analyser les postes des états financiers en IFRS
Programme :
Introduction – Les enjeux des IFRS, les nouveautés conceptuelles, les intérêts et limites de ce nouveau référentiel
Chapitre 1 – Les actifs corporels et incorporels
Chapitre 2 – Les Instruments financiers
Chapitre 3 – Les états financiers IFRS
Bibliographie :
Mémento IFRS, Ed. F. Lefebvre.
• L. Touchais, « Comptabilité internationale : les IFRS », 2ème édition, Economica, 2019.
• www.focusifrs.com
Pré-requis :
Avoir des connaissances en comptabilité financière et consolidation.
Objectifs :
Appréhender les enjeux comptables de la notion de groupe et les obligations légales en vigueur en matière de comptes consolidés
Comprendre la démarche des comptes consolidés
Utiliser les mécanismes et les techniques de consolidation souvent proches des retraitements d’analyse financière
Compétences à acquérir : maîtrise des obligations et des techniques de consolidation résultant de la réglementation française
Programme :
Périmètre de consolidation
Méthodes de consolidation
Les retraitements des comptes individuels
La conversion des comptes en devises
Le cumul des comptes
Les éliminations d’opérations internes au groupe
Le traitement des titres de participation et le partage des capitaux propres
Applications
Méthodologies pédagogiques : cours (slides) + nombreux cas pratiques illustrant chacune des étapes de consolidation
Bibliographie :
Mémento Francis Lefebvre « Comptes consolidés »
Groupe Revue Fiduciaire « Manuel de consolidation – Principes et pratiques », J.-M. Palou
Lexifac Gestion, Editions Bréal « Les comptes consolidés », François Ferré – Fabrice Zarka
Pré-requis : maîtrise des opérations comptables de clôture des comptes annuels (comptabilité générale)
Objectifs :
Programme :
• Les outils informatiques pour l’informatique décisionnelle
• Logiciels ETL (Extract-Transform-Load) : Pentaho Data Integration, Talend Open Studio et Microsoft Analysis Services
• Principes de modélisation des données en «Business Intelligence» : modèles OLTP, modèle en «étoile», modèle en «flocons», …
• Analyse «multidimensionnelle» des données : Microsoft Analysis Services, Mondrian, langage MDX, …
• Reporting : Microsoft Reporting Services, états Microsoft Access, Crystal Reports, …
• Production de tableaux de bord : Business Objects, QlikView
Bibliographie :
• La datawarehouse – Guide de conduite de projet (Ralph KIMBALL)
• Pentaho – Mise en place d’une solution Open Source de Business Intelligence (Christian VIGOUROUX)
• Talend Open Studio – Mettre en oeuvre une solution d’intégration de données (Jean-Noël BARTHAS)
• Business Intelligence avec SQL Server 2008 (Bertrand BURQUIER)
• Business Intelligence avec SQL Server 2012 (Sébastien FANTINI)
• …
Webographie :
Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, Moodle de l’Université de Rennes 1, …)
Méthode d’évaluation :
Evaluation par projet (groupes de 3 à 4 étudiants) avec soutenance orale devant l’ensemble de la promotion
Pré-requis :
Connaissances minimales sur la suite Microsoft Office (Access, Excel, Word et PowerPoint), en algorithmique et plus généralement sur les Bases De Données
Objectifs
La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.
L’accent est mis sur :
• Les contraintes et enjeux des activités de service ;
• Une formalisation de la question de la rentabilité dans les services ;
• Une approche concrète et ciblée de l’usage des outils orientée vers la prise de décision.
Compétences à acquérir
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les principaux enjeux de la gestion des services ;
• Mesurer la capacité d’un service et en évaluer le rendement ;
• Évaluer la rentabilité de décisions permettant d’accroître la performance d’une activité de service en agissant soit sur les coûts, soit sur les recettes ;
• Prendre en compte l’impact non financier de ces décisions.
Programme
Intro : un monde de services
1. La performance des services
a. La notion de service
b. Les nouvelles formes de production
c. La gestion des capacités et des flux
2. Améliorer la performance d’une activité de service
a. Maîtriser les dépenses
b. Maximiser les flux de revenus
c. Gérer la valeur
Bibliographie
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Grönroos C. (2007). Service Management and Marketing: Customer Management in Service Competition 3e édition., Wiley.
Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008). Marketing des services 6e édition., Paris : Pearson education.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion – Exercices, Gualino.
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2019). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Dunod.
Pré-requis
Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).
Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.
Objectifs
Disposer d’un socle de connaissances générales sur les architectures informatiques, savoir développer des applicatifs à partir d’un cahier des charges et d’algorithmes, …
Compétences à acquérir
Celles listées dans les objectifs
Programme
• Généralités sur le «Génie Logiciel»
• Approche Client/Serveur
• Approches Intranet, Extranet et Internet
• Les différents outils et leur niveau d’utilisation
• Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception»
• Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception & Développement»
• Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD)
• SGBD pour applications «End User» ou frontales
• SGBD pour applications «Client/Serveur» ou «Internet/Extranet/Intranet»
• SGBD utilisés : Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, …
• Le langage d’interrogation de Systèmes de Gestion de Base de Données SQL
• Couplage de SGBD entre eux (via ODBC) et accès aux SGBD depuis des langages de programmation (via ODBC)
• Etude d’outils de développement :
• Langage de programmation «Tableur» (Visual Basic pour Excel)
• Langage de programmation «Base De Données» (Visual Basic pour Access)
Bibliographie
Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, …) et utilisation de ressources publiées par l’enseignant sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1
Pré-requis
Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module «Tableur et bases de données avancées» en Master 1 CGAO
Objectifs
En Formation continue, il est demandé au stagiaire de rédiger un mémoire de fin d’étude sur un sujet pratique (retour d’expérience) agréé par le responsable de la formation comportant une partie de recherche bibliographique et une partie d’application pratique.
Compétences à acquérir
– Savoir adapter des pratiques de contrôle de gestion dans un contexte précis.
– Savoir analyser une situation d’entreprise.
– Capacité à structurer un rapport écrit.
– Savoir recueillir de l’information pertinente (documentation interne à l’entreprise et recherche bibliographique).
Programme
Chapitre 1 : Méthodologie du Mémoire
– Problématique
– Revue de la littérature (théorique et littérature grise)
– Données
– Méthodologie
– Résultats
– Difficultés rencontrées
Chapitre 2 : La structuration du plan
Bibliographie
Michel Kalika, Le mémoire de Master, Dunod, 2016.
A l’issue de cette formation, les professionnels pourront s’orienter vers des fonctions de conseil et de consulting ou des fonctions d’encadrement ou de direction générale dans les domaines du contrôle de gestion et assimilé, de l’organisationnel, de l’informatique, de l’expertise comptable et de l’audit,…
Les résultats de l’enquête 2023 (64% de taux de réponse en M2 CGAO-SICG FC) montrent que, parmi les répondants :
Master 2
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion, de la comptabilité, de l’informatique de gestion.
Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les domaines précités qui sera appréciée par le jury de recrutement.
Master 2 : 453 heures, de fin août à septembre
Master 2 :
20/22
Candidatures 2025-2026
Ouverture des candidatures
1er février 2025
Dates limites de dépôt des candidatures
1ère session : 13 avril 2025
2ème session : 25 mai 2025
(sous réserve de places disponibles)
Dates entretiens de présélection
1ère session : Mardi 22 avril 2025
2ème session : Juin 2025
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : 35918 (échéance : 31-08-2026)
Renseignements
Financer sa formation
Présentation du Service Formation Continue
Responsable pédagogique
Gervais THENET
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49
Gestionnaire de Formation
Servane EVEILLARD
servane.eveillard@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 42 23