L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master
Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.
Master SICG / MBA Comptabilité de l’Université de Laval (Québec). Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE
Master SICG / DiplomKaufmann de l’Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE
Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l’IGR-IAE ont la possibilité d’effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de notre réseau d’universités partenaires.
Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures.
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).
Décliner, sous la forme de cas de synthèse, les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel.
Comprendre l’architecture du système budgétaire et être capable de produire des états de synthèse.
Processus Budgétaire et Budgets Hiérarchisés
1. Budget des Investissements et de Financement
2. Budget des Ventes et Séries Chronologiques
3. Budgets de Production et algorithme du simplex
4. Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie
5. Budgets de Trésorerie
6. Documents de Synthèse
Processus Budgétaire et Gestion de Projet
1. Développement des outils de Recherche Opérationnel
2. Evaluation des écarts et re-prévision
BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
Comptabilité Générale
Acquérir les connaissances permettant la manipulation, la conception et le paramétrage d’une application IBM TM1.
Support de formation fournis par l’encadrant
Anapédia, https://help.anaplan.com/, Anaplan
OLAP Solutions: Building Multidimensional Information Systems, 2nd Edition, Erik Thomsen
The EPM Show: All things Enterprise Performance Management, Podcast, Blake Bozarth
La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.
L’accent est mis sur :
• Les contraintes et enjeux des activités de service ;
• Une formalisation de la question de la rentabilité dans les services ;
• Une approche concrète et ciblée de l’usage des outils orientée vers la prise de décision.
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
·Comprendre les principaux enjeux de la gestion des services ;
·Mesurer la capacité d’un service et en évaluer le rendement ;
·Évaluer la rentabilité de décisions permettant d’accroître la performance d’une activité de service en agissant soit sur les coûts, soit sur les recettes ;
·Prendre en compte l’impact non financier de ces décisions.
Introduction : un monde de services
1. Les enjeux du contrôle de gestion dans les activités de services
a. La notion de service
b. La gestion des capacités et des flux (élément du Mix)
– Enjeux ;
– Le rôle du contrôleur de gestion ;
c. La démarche budgétaire au sein des entreprises de service
2. Améliorer la performance d’une activité de service par la maximisation des flux de revenus
a. Analyse globale des ventes ;
b. Analyse valeur / volume ;
c. Analyse mix ;
3. Améliorer la performance d’une activité de service par la maitrise des dépenses
a. Approche théorique des méthodes d’évaluation et de suivi des coûts ;
b. L’analyse et le suivi en coût partiel ;
– Coût Variable ;
– Coût Spécifique ;
– Imputation rationnelle ;
c. L’analyse et le suivi de la masse salariale ;
– Effet masse / report / niveau ;
– Effet structure / salaire / effectif ;
– Effet GVT / Noria ;
4. Gérer la valeur
a. Piloter la performance en activité de services ;
b. Le Yield Management ;
Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).
Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.
Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstances plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues. Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale.
Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.
La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Acuité transversale pour l’analyse.
Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle
Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle
Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle
Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse
· Strategic Management Control Successful Strategies Based on Dialogue and Collaboration, Nilson, Petri, Westerius, 2020
· « The role of control systems in the process of change », 2015, Touchais, Herriau, Journal of change Management
· « The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
· « Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons
· Stratégie de l’entreprise, Michel Gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica
Maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1.
Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).
Initier les étudiants à lERP SAP® S4/Hana :
Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints
Préparer les étudiants à la certification SAP ERP TS410
Modélisation de P&L en normes IAS
Méthodes de conduite de projet ERP
Logiciel SAP S4/Hana
Modélisation de processus de gestion
Analyse d’écarts, bridges et waterfall
Théorie
Concepts généraux : Définition du concept d’ERP. Intérêts pour l’entreprise. Architectures applicative (best of breed vs single ERP). Les ERP pour la finance et le contrôle de gestion, cas d’usages. Méthodologies de déploiement (agiles et cycles en V), acteurs du projet, transformation.
Focus sur SAP S4/Hana : Logique applicative, modules, master data. La comptabilité générale dans SAP S4/Hana. Le contrôle de gestion dans S4/Hana.
Travaux dirigés
Découverte de l’interface Fiori
Application dans le module FI : processus purchase to pay (P2P)
Application dans le module FI : processus order to cash (O2C)
Application dans le module : Cost Center Accounting (CCA)
Projet de groupe
Modélisation du compte de résultat analytique d’une entreprise.
Définition des objets de master data pour SAP.
Définition et paramétrage des processus de gestion financière, tests et recette.
Création de tutos vidéo.
Rédaction d’une présentation du projet au management de l’entreprise.
ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.
Manager avec les ERP
de Jean Louis Lequeux, Editions d’Organisation
Techniques : Connaître les principes de rédaction des diagrammes de flux, outils de modélisation (Microsoft Visio).
Contrôle de gestion : Les prix de cession internes. Le calcul de coûts complets par produit selon les méthodes classiques (Contrôle de gestion, Michel Gervais, p 49 à 62). Les coûts à base d’activité (Contrôle de gestion, Michel Gervais, p 171). Connaissance du compte de résultat, P&L.
Ce module d’enseignement à un double objectif :
Celles exposées dans les objectifs développés ci-avant
L’ensemble de ce cours est principalement basé sur des ressources développées par l’enseignant, ressources disponibles sur une « plateforme de formation en ligne » (Moodle)
· Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module « Tableur et bases de données avancées » en Master 1 CGAO
· Avoir suivi le cours d’algorithmique dispensé en Master 1 CGAO
Sensibiliser les étudiants à l’approche d’informatisation des processus et les former à des outils professionnels (UiPath, Microsoft Power Automate)
Savoir développer des processus de bout en bout (sans intervention humaine) en recourant aux outils précités
· Présentation de l’approche du développement informatique par analyse des processus
· Présentation des outils de « Robotic Process Automation »
· Développement de processus techniques par l’intermédiaire des outils UiPath et Microsoft Power Automate
· Robotic Process Automation – Automatisez vos processus métier – Christian VIGOUROUX Décembre 2020 – Editions ENI
Connaissance avancée des Systèmes de Gestion de Bases de Données (Microsoft Access, MySQL, SQL Server, …), connaissances de base en algorithmique et en VBA, maîtrise de la suite Microsoft Office
Connaître toutes les briques logicielles à mettre en œuvre dans une chaîne applicative en Informatique décisionnelle (SGBD relationnels, logiciels Extract-Tranform-Load, DataWareHouse, Datamart, logiciels de reporting, …)
Celles exposées dans les objectifs développés ci-avant
Les outils informatiques pour l’informatique décisionnelle
L’ensemble de ce cours est principalement basé sur des ressources développées par l’enseignant, ressources disponibles sur une « plateforme de formation en ligne » (Moodle)
Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module « Tableur et bases de données avancées » en Master 1 CGAO
L’objectif d’un cours sur les systèmes d’information décisionnels (SID) destiné aux étudiants en Master 2 CGAO est de les doter des connaissances et compétences nécessaires pour modéliser un entrepôt de données (Data Warehouse).
Introduction
Problématique- Le Système d’Information – La Suite Décisionnelle
Le premier objectif de cette UE est de comprendre les besoins de l’entreprise en matière de RH afin de mettre en place les actions nécessaires. Le second objectif porte sur les pratiques de management visant à favoriser l’engagement et les performances. Le troisième objectif porte sur le développement de ses propres savoir être.
Diagnostic RH, techniques de management et réflexivité
– GPEC
– Management des compétences
– Bilan de compétences et projets professionnels (+ compétences socionormatives)
Valéau P. & Paillé P. (2019). The management of professional employees: linking progressive HRM practices, cognitive orientations and organizational citizenship behavior. International Journal of HRM, 30, 2705-2731
Valéau P., Gangloff B. & Louart P. (2019). La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport au salarié-idéal. Revue Interdisciplinaire, Management Hommes & Entreprises, 34, 30-50.
Aucun
Maîtriser les principes et techniques de pilotage de projet, en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.
Le cours de pilotage de projet permet d’acquérir une variété de compétences clés dans un projet tels que la gestion du temps, planification, gestion des risques, ressources et parties prenantes, communication et résolution de problèmes. Il offre également une compréhension des méthodologies de gestion de projet et des compétences techniques telles que la maîtrise de logiciel de gestion de projet.
Chapitre 1 : Introduction au management de projet
– Concepts de base du management de projet
– Les différents types de projets
– Les parties prenantes d’un projet
Chapitre 2 : Planification et gestion du temps
– Découpage du projet en tâches
– Estimation de la durée des tâches
– Création d’un planning de projet
Chapitre 3 : Gestion des risques
– Identification et évaluation des risques
– Techniques de mitigation et de gestion des risques
Chapitre 4 : Gestion des ressources
– Planification des ressources humaines, matérielles et financières
– Suivi et ajustement des ressources
Chapitre 5 : Méthodologies de gestion de projet
– Méthodologie traditionnelle (Waterfall)
– Méthodologies agiles (Scrum, Kanban)
– Choix de la bonne méthodologie selon le projet
Chapitre 6 : Logiciels de gestion de projet
– Logiciel de gestion de projet
– Etude de cas et mise en pratique des compétences acquises dans un projet final
Chapitre 7 : Matrice d’analyse et phase post-projet
– Matrice d’analyse
– Phase post-projet
– Appercel Romain (2021), Gestion de proje, Ellipses
– Zinque Nicolas (2015), Gestion de projet : Les clés pour mener un projet avec succès, 50 Minutes
– Maes Jérôme et Debois François (2021), La boîte à outils du Chef de projet : pour les projets prédictifs et agiles, Dunod
– Aubry, Claude (2022), Scrum : Pour une pratique vivante de l’agilité, Dunod
– Oger Julien et El Haddad, Bassem (2019), Scrum, de la théorie à la pratique, Eyrolles
– Randrianantenaina et al. (2023), Le rôle de la fonction RH dans la mise en place d’un ERP, @GRH
Connaissance de base en gestion de projet.
L’objectif de ce cours est de comprendre les finalités et enjeux des normes IFRS, les principales nouveautés mais également les limites de ce référentiel comptable. Les principales normes concernant les actifs corporels, incorporels et les instruments financiers sont présentées en insistant sur les difficultés d’évaluation rencontrées. A l’issue du cours, les étudiants sont en capacité d’apprécier les impacts des normes sur les états financiers.
Introduction : origines, concepts, intérêts et limites
Chapitre 1 – Les actifs incorporels et corporels
Chapitre 2 – Les instruments financiers
Chapitre 3 – Les états financiers
www.focusifrs.com
www.ifrs.org
L. Touchais, « Comptabilité internationale : les IFRS », Economica, 3ème édition, 2021.
Cours de comptabilité générale et de consolidation.
Maîtrise du contenu et de la procédure d’élaboration des comptes consolidés
·Détermination du périmètre de contrôle d’un groupe
·Élaboration de bilans et comptes consolidés à partir de comptes sociaux
Notions de comptabilités
Les attentes sur votre implication : Interdiction d’utiliser vos ordinateurs et portables pendant le cours. Toute utilisation conduira à une sortie du cours. Je vous demande également d’être actif pendant le cours, interagir en posant vos questions pendant le cours.
Sommaire
Partie I : Introduction générale à l’extra-financier
Chapitre I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers
Chapitre II : Du reporting extra-financiers (REF) à la comptabilité extra-financière
Partie II : Quel modèle de système d’information extra-financier ?
I. Les Reporting Extra-Financier évaluation, évolution et Contenus
II. Quel pourrait être le futur de la comptabilité extra-financière ?(TD4)
Liste des TD :
TD1 : « entreprendre une démarche de reporting RSE »
– Part I : Analyse et évaluation qualitative d’un DPEF actuel
– Part II : Analyse des DRAFT
TD2 : Cas boulangerie choix des KPI (part I)
TD3 : Cas Energetix
TD4 : Le cas boulangerie modèle CARE (Part III)
Comprendre les démarches de système de management, notamment la démarche Qualité, et les comptabilités des autres référentiels Sécurité, Environnement, Énergie.
Démarche qualité, connaissances générales des référentiels qualité, Sécurité, Environnement, Énergie.
Normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001
Aucun.
o décrire et analyser des processus
o Identifier et décrire des risques
o Identifier, décrire les dispositifs de maîtrise des activités
Introduction : Le Contrôle Interne : Outil de pilotage ou Obligations légales ?
I. Définitions et objectifs du contrôle interne
II. Environnement règlementaire du contrôle interne
III. Caractéristiques fondamentales et composants du contrôle interne
IV. Mise en œuvre du contrôle interne
V. Le contrôle interne et la Fraude
Conclusion
Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. Néanmoins, une culture fonctionnelle de l’entreprise est souhaitable.
– Comprendre et décrire l’univers des technologies de l’information dans une organisation,
– Sensibiliser les étudiants à la gestion du risque dans le cadre d’un audit externe,
– Présenter la démarche d’audit informatique dans le cadre d’un mandat de commissariat aux comptes, les tenants et les aboutissants,
– Exposer les différentes façons de tester les contrôles permettant de limiter le risque de fraude/d’erreurs sur les états financiers,
– Comprendre les enjeux de la sécurité de l’information.
– Méthodologie de mise en œuvre d’une démarche d’audit informatique,
– Méthode d’analyse et de formalisation d’un processus métier,
– Identification des contrôles applicatifs et des contrôles généraux informatiques,
– Méthode de tests de l’environnement de contrôle IT.
– Le commissariat aux comptes et l’environnement de contrôle IT,
– La revue de processus métiers et les contrôles applicatifs,
– Les contrôles généraux informatiques,
– L’analyse de données dans l’audit
Norme ISO/IEC 27002:2005 : Information technology — Security techniques — Code of practice for information security management.
https://www.iso.org/fr/standard/54533.html
Norme COBIT 5 – Référentiel de gouvernance des systèmes d’information – http://www.isaca.org/cobit/pages/default.aspx
AMRAE, La gestion du risque numérique, Collection Dialoguer, janvier 2014.
Connaissance générale sur les processus métiers clés d’une entreprise.
Notions sur le fonctionnement d’un ERP.
Ce module a pour double objectif :
-Identifier les risques ;
-Traiter les risques ;
Le cours envisage de nombreux aspects de la gestion des risques dans les secteurs financiers. Les principaux indicateurs de performance sont envisagés ainsi que les techniques de calibrage des fonds propres économiques.
Chapitre 1 : L’entreprise et la Gestion des Risques
Chapitre 2 : Approche Patrimoniale
-L’identification des risques : les typologies du risque ; approche patrimoniale, approche causale ; risque et processus ; la matrice des risques
-L’évaluation des risques : seuil de signification et risques majeurs ; approche top down, approche bottom up; la cartographie des risques
-Le traitement et suivi des risques : l’allocation des ressources ; la prévention ; le financement du risque
Chapitre 3 : La mesure des Risques
– Approche Value at Risk (VaR)
Chapitre 4 : Risques et Outils de Benchmarking
– Méthode DEA ( Data envelopment Analysis)
Bessis J., Risk Management in Banking, Wiley, 2000.
Descamps C., Soichot J., Economie et Gestion de la banque, Editions Ems, Magament et Société, 2002.Data Envelopment Analysis, A comprehensive Text with Models, Applications,References and DEA- Solver Software, W.W. Cooper, L.M. Seiford, K. Tone, Springer, 2008.
Aucun
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Pendant une semaine (novembre)
-Ateliers de 8h30 à 11h30
-Conférences de 12h30 à 13h30
-Ateliers de 14h00 à 17h00
-Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).
Sites internet
Aucun
Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :
Métiers orientés Contrôle de Gestion : Contrôleur de Gestion, Contrôleur de Gestion Industriel, Responsable du Reporting, Responsable Administratif et Financier, …
Métiers orientés systèmes d’information : Maîtrise d’Ouvrage (MOA), Direction des Systèmes d’Information (DSI), Assistance à maître d’ouvrage (AMOA), Coordinateur de Projet, Consultant en Système d’Information et en Système Décisionnel (Business Intelligence), Audit interne en Systèmes d’Information, …
Accès Sélectif en 2ème année :
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
Candidature 2024-2025
Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024
Entretiens individuels
Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Mercredi 04 septembre 2024 à 09h30
Code RNCP : 35918
Responsable pédagogique
Christian VIGOUROUX
Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 64
Conférence métier sur la «Robotic Process Automation» pour les étudiants de CGAO