Accueil / Enseignants / Caroline RUILLER
Le fil conducteur de mes recherches en GRH et entrepreneuriat est la santé et la qualité de vie au travail sous différents angles, terrains, méthodes d’investigation… Mon fil conducteur est le développement durable humain :
1. le management des organisations de santé ;
2. le management hybride ;
3. la formation des managers et des entrepreneurs ;
4. la santé des indépendants
5. l’écriture en recherche en management.
Je pilote le projet de recherche interdisciplinaire SSDIB sur la Santé Solidaire des Indépendant.e.s Bretons (Gestion, Droit, Santé Publique, Psychologie, Sociologie etc.) en partenariat avec des nombreux réseaux d’entreprises et de DRH ainsi que la région Bretagne, et entre les Universités de Rennes, Rennes 2, l’EHESP, Nantes, Montpellier & l’Université Catholique de Louvain.
1. le management des organisations de santé ;
2. le management hybride ;
3. la formation des managers et des entrepreneurs ;
4. la santé des indépendants
5. l’écriture en recherche en management.
Mots-clés : Management bienveillant, aménagement du temps, santé
Français et anglais
Publics
Encadrement de thèses de doctorat
Thèse soutenue
27 septembre 2022, Co-direction (50%) avec Pr. F. CHEDOTEL de la thèse d’Imran AHMAD JUMANI, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. Titre de la thèse : “Family friendly work programs versus High performance HR practices: which effects on the employees’ well-being and productivity? An international comparison based on a case study ». Université de Rennes. Imran Jumani est vacataire à l’IQRA University en attente d’une titularisation.
Directions en cours
2022-2025 – Co-direction (50%) avec Pr. T. PENARD de la thèse de Cylia GONDOLFF, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. Titre de la thèse : “Le télétravail à l’épreuve du Covid 19: un terrain d’expérimentation de la transformation numérique et managériale des entreprises ».
2023-2026 – Co-direction (50%) avec Pr. L. BIRONNEAU de la thèse de Pascaline DELALANDE, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. Titre de la thèse : « L’environnement institutionnel habilitant le développement des compétences pédagogique des enseignants-chercheurs. Une analyse multi-niveaux et inter-UFR à l’Université de Rennes 1 ».
2024-2027 – Co-direction (50%) avec Dr. P. SCOCH de la thèse d’Emmanuelle PATHE, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. Titre de la thèse : « Les mesures d’impact des établissements d’enseignement en management supérieur public ou privé sur leurs écosystèmes entrepreneuriaux ».
2024-2027 – Co-direction (50%) avec Pr. P. VALEAU de la thèse de Marwa ALI, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. . Titre de la thèse : « Comparative Analysis of Company Culture Dynamics in Acquisitions and Startup Growth: A Human Resources Perspective »
Contrats scientifiques
Distinctions et prix
Expertises