Caroline RUILLER

Le fil conducteur de mes recherches en GRH et entrepreneuriat est la santé et la qualité de vie au travail sous différents angles, terrains, méthodes d’investigation…  Mon fil conducteur est le développement durable humain :

1. le management des organisations de santé ;

2. le management hybride ;

3. la formation des managers et des entrepreneurs ;

4. la santé des indépendants

5. l’écriture en recherche en management.

 

Je pilote le projet de recherche  interdisciplinaire SSDIB sur la Santé Solidaire des Indépendant.e.s Bretons (Gestion, Droit, Santé Publique, Psychologie, Sociologie etc.) en partenariat avec des nombreux réseaux d’entreprises et de DRH ainsi que la région Bretagne, et entre les Universités de Rennes, Rennes 2, l’EHESP, Nantes, Montpellier & l’Université Catholique de Louvain.

1. le management des organisations de santé ;

2. le management hybride ;

3. la formation des managers et des entrepreneurs ;

4. la santé des indépendants

5. l’écriture en recherche en management.

Mots-clés : Management bienveillant, aménagement du temps, santé

Enseignements principaux

Français et anglais

  • Politique d’organisations
  • Gestion Stratégiques des Ressources Humaines
  • GRH digitale
  • Process GRH
  • Santé au travail et Management des Risques Psychosociaux
  • Communication et management

 Publics

  • Formations Initale, en Alternance, Continue et Internationale
  • Licence, MASTER 1 et MASTER 2 (étudiants gestionnaires et non gestionnaires) ;
  • Etablissements : IGR/IAE, EIT-ICT Labs, IFCS, Sciences Po, EHESP.

David Alis, Caroline Ruiller. Développer le talent: l’importance du supérieur hiérarchique. Jean-Marie Peretti. Tous talentueux, Eyrolles, pp.205-211, 2009.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. LE SOUTIEN SOCIAL AU TRAVAIL: CONCEPTUALISATION, MESURE ET INFLUENCE SUR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL ET L’IMPLICATION ORGANISATIONNELLE : L’ETUDE D’UN CAS HOSPITALIER. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 1, 2008. Français.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. Le soutien social au travail : conceptualisation, mesure et influence sur l’épuisement professionnel et l’implication organisationnelle. Une étude de cas chez les soignants. 2008.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. Construction d’une échelle de la perception du soutien social: premiers résultats d’une étude de cas sur un centre hospitalier. XVIIIe Congrès de l’AGRH, Sep 2007, Fribourg, Suisse. 23 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines

Rayonnement scientifique

Encadrement de thèses de doctorat

Thèse soutenue
27 septembre 2022, Co-direction (50%) avec Pr. F. CHEDOTEL de la thèse d’Imran AHMAD JUMANI, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. Titre de la thèse : “Family friendly work programs versus High performance HR practices: which effects on the employees’ well-being and productivity? An international comparison based on a case study ». Université de Rennes. Imran Jumani est vacataire à l’IQRA University en attente d’une titularisation.

Directions en cours

2022-2025 – Co-direction (50%) avec Pr. T. PENARD de la thèse de Cylia GONDOLFF, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. Titre de la thèse : “Le télétravail à l’épreuve du Covid 19: un terrain d’expérimentation de la transformation numérique et managériale des entreprises ».

2023-2026 – Co-direction (50%) avec Pr. L. BIRONNEAU de la thèse de Pascaline DELALANDE, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. Titre de la thèse : « L’environnement institutionnel habilitant le développement des compétences pédagogique des enseignants-chercheurs. Une analyse multi-niveaux et inter-UFR à l’Université de Rennes 1 ».

2024-2027 – Co-direction (50%) avec Dr. P. SCOCH de la thèse d’Emmanuelle PATHE, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. Titre de la thèse : « Les mesures d’impact des établissements d’enseignement en management supérieur public ou privé sur leurs écosystèmes entrepreneuriaux ».

2024-2027 – Co-direction (50%) avec Pr. P. VALEAU de la thèse de Marwa ALI, EDGE (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion), CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), UMR CNRS 6211. . Titre de la thèse : « Comparative Analysis of Company Culture Dynamics in Acquisitions and Startup Growth: A Human Resources Perspective »

Contrats scientifiques

  • Coordinatrice du projet de recherche interdisciplinaire « Mesurer le moral des Dirigeants », avec Frédérique Chedotel, Gulliver Lux et Emmanuelle Fromont, en partenariat avec la Fondation IGR / Fondation de France.
  • Coordinatrice du projet de recherche interdisciplinaire sur « Les représentations des dirigeants à l’égard de leur adhésion au réseau Produit en Bretagne », avec Karine Picot-Coupey, Roselyne Crambert, Maud Daniel-Chever, Laura Sabbado Da Rosa et Emmanuelle Fromont, en partenariat avec le réseau Produit en Bretagne.
  • Coordinatrice du projet de recherche “Télétravail et Genre : quel management du travail ? », avec Frédérique Chedotel, en partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT).
  • Membre du projet de recherche interdisciplinaire en gestion sur “La pédagogie associative et son influence sur le développement des compétences managériales et entrepreneuriales”, avec Frédérique Chedotel, Laura Sabbado Da Rosa et Karine Le Rudulier
  • Membre du projet de recherche interdisciplinaire et inter-laboratoires (CREM, MOS/EHESP, LAUREPS/UR2) sur « EHPAD, organisations magnétiques, humanitude »
  • Membre du projet « Compétences en temps de crise : les capacités improvisationnelles de l’EPRUS », avec Jacques Orvain (EHESP) et Frédérique Chedotel, en partenariat avec le CNRS.

Distinctions et prix

  • « Best Reviewer », Congrès de l’Academy of Management 2013

Expertises

  • Membre du comité de lecture de la RGRH
  • Adhoc reviewer pour la Revue Européenne de Psychologie (European Review of Applied Psychology)

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

  • Organisation de conférences, de débats, de salons, d’expositions, de séminaires pour les professionnels ou pour des groupes de la société (associations de patients, de consommateurs, de protection de l’environnement, etc)
  • Co-organisatrice de la journée « Prévenir la Violence et Créer les Conditions du Bien-Etre au travail », Le Diapason, Université de Rennes 1, le 29 novembre 2013

Le télétravail à l’épreuve de la crise sanitaire : un terrain d’expérimentations de la transformation numérique et managériale des organisations
Doctorant : GONDOLFF Cylia
Date : 12/05/2025
Direction de thèse : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
The effects of human resource management practices on employee work-life interference and its outcomes
Doctorant : JUMANI Imran
Date : 28/09/2022
Direction de thèse : Caroline RUILLER, Frédérique CHÉDOTEL
Management des ressources humaines