Programme académique complet en ressources humaines avec des cours intensifs de français (250 heures), pour tirer le meilleur parti de la culture française dans un environnement international.
4 750 € pour la première année du programme, 4 750 € pour la deuxième année du programme.
Enseigné en langue anglaise, le Master GRH, Parcours Management de Projet en GRH Internationale accueille des étudiant.e.s internationaux.les de tous pays et forme des spécialistes de la GRH internationale. L’objectif est la conduite de projet RH, dans un contexte multiculturel (qualité de vie au travail, management des talents, RSE…).
Cinq places sont réservées à des étudiant.e.s francophones au projet professionnel international.
Au plan pédagogique, cette formation est fondée sur le travail en groupes restreints multiculturels, le développement de connaissances grâce aux cours, aux études de cas, à la recherche documentaire, aux enquêtes et à la préparation d’exposés, aux mises en situation.
Tous nos intervenant.e.s (académiques et professionnels) attestent d’une expérience internationale significative.
Afin de mieux répondre aux attentes des étudiant.e.s internationaux.les, l’IGR-IAE Rennes propose désormais des programmes enseignés en anglais sur deux ans. Cette nouvelle organisation permet aux étudiant.e.s d’avoir plus de temps pour découvrir la France, et de travailler dans le contexte d’entreprises françaises ou basées en France lors des deux périodes de stage incluses dans le programme. |
Le Master IHRM est organisé comme suit :
La particularité du programme est de combiner des cours intensifs de langue française, spécifique aux étudiant.e.s internationaux.les, avec un programme académique complet en management enseigné exclusivement en anglais.
Il a pour but de former des leaders de projets humains dans un contexte multiculturel – en France et/ou à l’étranger, au sein de PME spécialisées en import/export ou dans des groupes multinationaux. Elle s’adresse aux étudiant.e.s de toutes origines géographiques qui souhaitent poursuivre une carrière en gestion internationale dans un contexte global et numérique.
Le programme se concentre sur les activités clés de la gestion de projet GRH dans un contexte international et sur des thèmes d’actualité (notamment la gestion numérique, la qualité de vie sur le lieu de travail, la gestion des talents et la gestion d’équipes multiculturelles).
Seuls cinq étudiant.e.s de langue française sont accepté.e.s dans le groupe chaque année.
Les enseignements sont assurés en anglais par des intervenant.e.s expert.e.s – universitaires et professionnel.le.s- reconnu.e.s en Innovation et Management des Ressources Humaines.
NB : dans un processus d’amélioration continue, le contenu de la formation est susceptible d’être modifié.
Les objectifs
1. Découvrir l’étendue des activités des RH dans un contexte international.
2. Sensibiliser aux différences culturelles et à leur impact sur les politiques de ressources humaines.
3. Apprendre à analyser les problèmes et à concevoir des politiques de ressources humaines en collaboration.
Compétences à acquérir
Programme
1 . Histoire de l’internationalisation :
– du fordisme à l’entreprise en réseau
– Formes d’internationalisation : ethnocentrique, géocentrique, polycentrique et impact sur les organisations et les politiques de ressources humaines.
Méthode pédagogique : cours magistral et analyse d’entretiens avec des salariés internationaux.
2. Culture :
– définition d’une culture, stéréotypes, valeurs.
– Introduction aux théories sur les différences culturelles (Hofstede, Hall, Trompenaars…).
– Politiques RH et adaptation culturelle.
Méthodes d’enseignement : exercices de perception, utilisation des expériences des étudiants, lecture d’articles de recherche.
3. Conception de processus et de politiques RH dans un contexte international :
– exercice d’analyse des problèmes avec l’outil de co-développement
– travail en groupe pour élaborer des programmes de ressources humaines ou des solutions à des problèmes spécifiques tels que le recrutement, la gestion des conflits interpersonnels, l’organisation du travail au-delà des frontières, le développement de nouvelles filiales à l’étranger, …
Méthodes d’enseignement
Expérimentation de la pratique collaborative du co-développement, lecture et analyse d’articles de recherche. Feedback sur les propositions des étudiants
Méthode d’évaluation
Contrôle continu – projet de groupe et présentation orale
Compétences à acquérir
Programme
Méthodes d’enseignement
Les participants sont censés contribuer au cours par leurs commentaires, leurs questions et des exemples tirés de leur expérience. Certaines lectures peuvent être assignées pour compléter le matériel en classe. Plus spécifiquement, le cours utilisera les méthodes d’enseignement suivantes :
Bibliographie
Prérequis
Pas de prérequis spécifiques
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Les objectifs
Les entreprises sont soumises à une pression constante et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Pour réussir dans un tel environnement, il faut mieux comprendre la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
Compétences à acquérir
Ce cours s’adresse à des étudiants ayant des premières compétences hors gestion ou avec un profil généraliste. L’objectif du cours est d’acquérir une autonomie transversale de décision, une méthodologie systémique d’analyse, une aptitude à la structuration de due diligence.
Programme
Introduction : maîtrise des concepts clés de la stratégie.
Chap 1. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
Les principaux leviers stratégiques face aux contraintes écologiques et de digitalisation
Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic et les documents de diagnostic
Chap 2. Structure des leviers de gestion
Bibliographie
Exploration de la stratégie, Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., 12 éd. (2019), Pearson Education
Comment les produits connectés intelligents transforment les entreprises, M. Porter , HBR (2015)
Stratégie d’entreprise numérique : Toward a next generation of insights », Barhdwaj A. (2013), MIS Quarterly
Méthode d’évaluation
Projet personnel
Objectifs
Acquérir l’état d’esprit d’un chef de projet innovant, en appliquant les outils/méthodes d’exploration des problèmes à la recherche de solutions, y compris les phases de tests concrets.
Compétences à acquérir
Le programme
Chaque session est entrecoupée de phases d’expérimentation et de travail personnel.
Bibliographie
Le Lean startup, Eric Ries
Design Sprint, Jake Knapp
L’art de l’innovation, Tom Kelley
Penser vite et lentement, Daniel Kahneman
La discipline de la découverte, Rémi Guyot
Conditions préalables
Pas de prérequis.
Méthode d’évaluation
Un essai écrit par chaque étudiant, évaluant son exploration individuelle (ma situation initiale du projet / ce que j’ai découvert et ce que je veux changer / comment je reformule efficacement mon problème / quelles sont mes solutions potentielles et comment les tester / mes conclusions et ce qu’il faut faire ensuite).
Compétences à acquérir
Acquérir des compétences permettant de refléter de manière critique les activités commerciales internationales des entreprises
Acquisition de compétences orientées vers la prise de décision (par exemple, autogestion)
Capacité à évaluer des situations complexes et innovantes telles qu’elles sont typiques des activités commerciales internationales des entreprises.
Programme
Tendances qualitatives et quantitatives dans l’environnement commercial international
Modes d’entrée sur les marchés étrangers
Approches théoriques pour l’explication des différents modes d’entrée sur les marchés étrangers
Stratégies des entreprises internationales
Organisation des entreprises internationales I : Archétypes de macro-structures
Organisation des entreprises internationales Il : Etudes empiriques se référant à la stratégie et à la structure des entreprises internationales
Méthodes d’enseignement
Les participants sont censés contribuer au cours par leurs commentaires, leurs questions et des exemples tirés de leur expérience. Certaines lectures peuvent être assignées pour compléter le matériel en classe. Plus spécifiquement, le cours utilisera les méthodes d’enseignement suivantes :
Cours magistraux
Discussions sur les lectures
Exercices et simulations en classe
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Objectifs du module
Ce module vise à fournir aux étudiants une compréhension fondamentale des concepts, principes et techniques comptables utilisés dans la préparation et l’analyse des états financiers. Le cours met l’accent sur l’enregistrement, la synthèse et la présentation des transactions financières afin de permettre aux utilisateurs de prendre des décisions commerciales en connaissance de cause. Grâce à une combinaison de connaissances théoriques et d’applications pratiques, les étudiants développeront les compétences nécessaires pour interpréter les données financières et communiquer efficacement dans un contexte commercial.
Compétences à acquérir
Tout au long du cours, les étudiants développeront les compétences suivantes :
Programme
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Objectifs du module
Ce module permet de comprendre les questions liées aux éléments de coûts et aux budgets. Il développe les capacités à préparer, analyser et interpréter les informations comptables sur les éléments de coûts dans différents systèmes de coûts. Il présente également les techniques de budgétisation : planification, budgétisation, prévision et analyse. Les techniques de coûts et de budgétisation sont utilisées pour aider les responsables à prendre des décisions et à évaluer les performances.
Compétences à acquérir
Définitions du calcul des coûts pour orienter la prise de décision
Être capable d’identifier et d’appliquer la technique de calcul des coûts appropriée à une série de situations.
Comprendre et mettre en œuvre la structure des coûts et des prix de l’organisation et de ses produits/services.
Programme
Introduction au contrôle de gestion
Méthode d’évaluation
Examen final.
Conditions préalables
Non
Objectifs du cours
L’objectif du cours est d’initier les étudiants :
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de :
Programme
Chapitre 1 : Les états financiers : un rappel (bilan, compte de résultat)
Chapitre 2 : Analyse de l’équilibre financier (indicateurs d’équilibre financier, analyse des ratios)
Chapitre 3 : Analyse de la performance (analyse des résultats et des marges, analyse des ratios du compte de résultat, du résultat net à l’autofinancement)
Méthode d’évaluation
Examen écrit : 1h30
Pré-requis
Connaissances de base en comptabilité générale et financière
Objectifs du cours
Ce cours permet de comprendre les principes fondamentaux de la finance d’entreprise et plus particulièrement des décisions financières. L’objectif principal est d’aider les étudiants à comprendre comment les entreprises atteignent leurs objectifs financiers en utilisant la prise de décision financière dans les affaires.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
1 – Introduction à la finance d’entreprise
2 – Valorisation et budgétisation du capital
3 – Décisions de financement
Bibliographie
Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Corporate finance, theory and practice, 2024
Pré-requis
Connaissances comptables (bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie)
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Objectifs
Ce cours vise à présenter les principaux concepts et leviers qu’un responsable marketing peut activer pour incarner le positionnement et stimuler les ventes d’un produit/service (principalement dans une perspective à court terme).
Compétences à acquérir
Etre capable d’analyser une stratégie marketing de base (approche STP), d’identifier et de comprendre la politique marketing.
Prérequis
Aucun. Cependant, une formation académique en marketing et en administration des affaires en général peut être utile pour suivre ce module.
Programme
Chapitre 1 : la stratégie marketing
Chapitre 2 : Politique de produit et gestion de portefeuille
Chapitre 3 : Politique de distribution des produits
Chapitre 4 : Politique de prix des produits
Chapitre 5 : Politique de promotion des produits
Bibliographie
Kotler, P., Keller, K. L., Armstrong, G., Armstrong, G., & Keller, K. (2016). Marketing Management, 15e édition mondiale. Angleterre : Pearson Educationn Limited.
Méthode d’évaluation
Contrôle continu (quiz) + projet marketing en groupe + examen fin
Objectifs du cours
L’objectif du cours est de faire connaître aux étudiants les principales caractéristiques de la conception et du contrôle des réseaux logistiques mondiaux.
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de (contribuer à) piloter les processus de décision associés dans des contextes industriels, de distribution ou de prestation de services réels.
Programme
Conception de la chaîne d’approvisionnement :
Contrôle de la chaîne d’approvisionnement :
Bibliographie
Conditions préalables
Connaissances de base en mathématiques et en gestion d’entreprise
Méthode d’évaluation
Évaluation en classe
Objectifs du cours
L’objectif du cours est d’apprendre et d’utiliser les différentes manières de collecter et d’analyser les données.
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de collecter et d’analyser des données qualitatives et quantitatives.
Programme
1. Observation, techniques ethnographiques incluant la participation
2. Entretiens semi-directifs
3. Enquête quantitative.
Bibliographie
Denzin et Lincoln (1994) Handbook of qualitative research, Sage
Valéau & Gardody (2016) La communication du journal de bord
Pré-requis
Non
Méthode d’évaluation
Contrôle continu
Objectifs
Présenter aux étudiants les concepts fondamentaux de la RSE, de la gouvernance d’entreprise et de l’ESG. Situer la discussion sur l’éthique d’entreprise dans le scénario actuel et ses principales implications dans l’environnement des affaires.
Compétences à acquérir
Les étudiants apprennent à fonder leurs décisions sur des codes éthiques, à adopter des politiques de responsabilité sociale et à consolider l’engagement de l’entreprise en faveur d’une vision durable des affaires.
Programme
I-Ethical business, cadre théorique et fondements éthiques.
II-RSE, gouvernance et entreprise durable.
III-Bonnes pratiques en matière de RSE.
IV-Intangibles et création de valeur.
V- Concepts fondamentaux et lignes directrices internationales.
VI- Comment mettre en œuvre un programme de RSE, construire des projets de RSE.
Méthode d’évaluation
Présentation orale
Objectifs
L’objectif du cours est de maîtriser la stratégie globale d’une entreprise.
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de prendre des décisions afin d’optimiser les activités d’une entreprise (part de marché, production, rentabilité…).
Programme
Jeu de simulation
Bibliographie
Ouvrages de gestion
Pré-requis
Non
Méthode d’évaluation
Jeu de simulation avec évaluation des résultats
Les objectifs
Compétences à acquérir
Programme
Méthode d’évaluation
Études de cas et présentations.
Participation
Conditions préalables
Non
Objectifs du cours
Ce cours est conçu pour doter les étudiants des principes essentiels de l’innovation et de la gestion des connaissances, en se concentrant à la fois sur la dynamique organisationnelle et sur le rôle des ressources humaines. Il comprend un mélange de travail de base théorique et d’études de cas pratiques. Le séminaire vise à donner aux étudiants les moyens de comprendre les défis stratégiques et entrepreneuriaux des organisations. Cela implique une analyse complète des acteurs clés, de leurs cadres d’action et des défis qu’ils rencontrent.
Compétences à acquérir
1. Développer une compréhension conceptuelle des concepts d’innovation et de gestion des connaissances.
2. Acquérir des compétences pour mener des analyses approfondies des organisations et des réseaux, notamment en termes de connaissances et d’innovation.
3. Démontrer la capacité à mettre en œuvre des cadres d’action stratégiques, en mettant l’accent sur le leadership au sein d’équipes multiculturelles et d’entreprises internationales.
4. Cultiver les compétences entrepreneuriales nécessaires pour s’adapter à des contextes incertains et favoriser une culture d’amélioration continue par la création de valeur significative pour les organisations et la société.
Programme
1. Introduction : origines du concept, définitions
2. L’innovation en tant que processus central
3. Les personnes et l’innovation : créer un leadership
4. Connaissance et savoir : favoriser la créativité
5. Innovation et écosystèmes entrepreneuriaux
6. Gestion de la connaissance et de l’innovation dans les entreprises multiculturelles
Méthode d’évaluation
Rapport et participation en classe
Conditions préalables
Non
Objectifs
L’accélération sans précédent du développement des technologies de l’information et de la communication a donné naissance au concept de transformation numérique. Cette transformation s’opère dans les entreprises à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, y compris le marketing.
Cette transformation change les règles du jeu et crée de nouveaux défis pour les spécialistes du marketing, afin qu’ils puissent constamment apporter de la valeur à leurs parties prenantes.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
– Comprendre le contexte et les défis de la transformation numérique appliquée au marketing ;
– Définir et comprendre les concepts clés liés au marketing numérique ;
– Comprendre et évaluer de manière critique le rôle de la technologie et son utilité dans la pratique du marketing ;
– Établir une stratégie et mettre en œuvre un projet de marketing numérique, basé sur une situation réelle.
Programme
Chapitre 1 : La définition et les paramètres du marketing numérique : contexte d’émergence, variété des médias et écosystème numérique
Chapitre 2 : La stratégie de marketing digital : caractéristiques, applications et modèle économique
Chapitre 3 : La pratique du marketing digital : outils et méthodes
Bibliographie
Kingsnorth, S. (2022). Digital marketing strategy : an integrated approach to online marketing. Kogan Page Publishers.
Pré-requis
Principes fondamentaux du marketing
Méthode d’évaluation
Rapport collectif ou individuel + contrôle continu
Objectifs du cours
L’objectif du cours est de développer la capacité des étudiants à identifier et à comprendre les dimensions clés de la gestion de l’innovation et de la gestion des connaissances.
Compétences à acquérir
La capacité à identifier et à comprendre les dimensions clés de la gestion de l’innovation et de la gestion des connaissances.
Programme
Chapitre 1 – Le management de l’innovation : Présentation générale
Chapitre 2 – Le management de l’innovation dans un contexte intra-organisationnel
Chapitre 3 – La gestion de l’innovation dans un contexte inter-organisationnel
Chapitre 4 – La protection des innovations
Méthode d’évaluation
Étude de cas
Conditions préalables
Non
Objectifs
Compétences à acquérir
Le programme
Le SIRH englobe la gestion des ressources humaines (GRH) et les technologies/systèmes d’information (IT/IS). Ce cours est conçu pour vous fournir les compétences de base sur les SIRH et en particulier sur l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré (ERP) comme ODOO, anciennement OpenERP.
La deuxième partie de ce cours propose une introduction aux méthodologies Agile et Lean, de Scrum et Lean IT à Lean Startup et Customer Development. Ces nouvelles cultures d’entreprise contribuent de manière significative à l’efficacité de la gestion du capital humain d’une entreprise. Les compétences pratiques seront évaluées à l’aide de la célèbre application de gestion de projet en ligne appelée TRELLO.
Enfin, ce cours traite de la gestion 3.0 : comment développer et transformer les organisations pour qu’elles deviennent des endroits où il fait bon travailler en appliquant les principes agiles à la gestion.
Méthode d’évaluation
Projet par groupe et implication personnelle tout au long du cours.
Prérequis
Non
Conférence sur les carrières soutenables avec Beatrice Van der Heijden, professeure à l’Université de Radboud, Pays-Bas. Chercheuse en Stratégie des Ressources Humaines.
Objectifs
Concepts de « qualité de vie au travail » et lignes directrices pour le déploiement stratégique.
Compétences à acquérir
Maîtriser les concepts de la qualité de vie sur le lieu de travail
Comprendre les lignes directrices du déploiement stratégique de la qualité de vie sur le lieu de travail.
Programme
Méthode d’évaluation
Etude de cas en groupe (document écrit et présentation).
Pré-requis
Objectifs de l’apprentissage
Objectifs d’apprentissage : Permettre à l’étudiant de développer et de démontrer ses connaissances et sa compréhension, ses compétences, ses qualités et autres attributs en matière de stratégies d’apprentissage et de développement et de gestion des talents et de la mobilité.
Compétences à acquérir
Fournir les compétences et la compréhension nécessaires pour établir un système de gestion des talents et de la mobilité et comment il doit être lié à la stratégie de l’entreprise et comment il pourrait être mis en œuvre dans les processus quotidiens dans l’ensemble de l’entreprise.
Être capable d’utiliser la planification stratégique des ressources humaines pour améliorer la valeur de l’entreprise et devenir un partenaire RH de l’entreprise afin de soutenir la stratégie de l’entreprise.
Programme
– Analyse des compétences interculturelles,
– Processus de mobilité
– Navigation dans les pays
– Système de gestion des talents
– Gestion de la mobilité internationale
Méthode d’évaluation
Présentation orale
Conditions préalables
Non
Objectifs
Basé sur la compréhension de la multidimensionnalité des conditions de travail et des risques psychosociaux, l’objectif principal est d’apprendre à penser et à construire des stratégies pour gérer le stress sur le lieu de travail et conduire le changement dans les entreprises qui préviennent les risques psychosociaux.
Compétences à acquérir
– Comprendre comment changer les organisations pour prévenir les risques psychosociaux
– Etre capable de construire des stratégies de prévention des risques psychosociaux et de gestion du stress au travail
– Etre capable de gérer le changement dans une entreprise et de performer la capacité de changement de l’organisation et des managers.
Programme
– Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ? Le contexte du travail, les conditions de travail, les types de risques psychosociaux et le stress, la personne, le burnout
– Trois modèles théoriques influents pour établir une relation entre les risques psychosociaux et la santé : interactionniste, transactionnel et justice organisationnelle
– Stratégies de gestion du stress au travail : les acteurs, les types de prévention, agir en fonction du contexte
– Diagnostic du changement : types et contexte du changement
– La gestion du changement : les réactions des personnes face au changement, la résistance au changement, les modèles de changement
– Comment créer un contexte favorable au changement ? Accompagnement des individus, capacité de l’organisation à changer
Le cours, les études de cas, les vidéos, le test d’intelligence émotionnelle
Méthode d’évaluation
Travail de groupe sur une étude de cas, présentation écrite
Pré-requis
Non
Objectifs
Apprendre à construire une stratégie de rémunération globale et à la mettre en place dans une entreprise.
Compétences à acquérir
– Comprendre les différentes formes de récompenses financières et psychologiques
– Comprendre le rôle du contexte organisationnel et environnemental d’une entreprise
– Etre capable d’élaborer une philosophie et une politique de rémunération et de communiquer à ce sujet
– Etre capable de construire un système de rémunération adapté aux expatriés.
Programme
1. Récompenses financières et psychologiques
2. Définition de la rétribution globale
3. Stratégie de récompense totale et grands principes
4. Politique de rémunération globale
5. Comment garantir l’équité interne et la compétitivité du marché ?
6. Rémunération : Défis en matière de communication
7. Zoom : Plans d’incitation à long terme
8. Rémunération et gestion de la mobilité
Méthode d’évaluation
Présentation orale
Conditions préalables
Non
Licence de gestion, psychologie, sociologie, droit, Économie.
Preuve de niveau d’anglais : TOEFL (minimum 550 ITP, 80 IBT) ou TOEIC (750 ou plus), IELTS (score global de 6 pour la version academique).
Une attention particulière sera portée aux antécédents des candidat.e.s. Nous tenons compte des résultats académiques, mais aussi :
– la formation antérieure en anglais et les stages à l’étranger, les bourses reçues et l’expérience professionnelle,
– les motivations des candidat.e.s et la cohérence de leur projet professionnel avec l’objectif du Master
Les candidat.e.s français.e.s doivent suivre la même procédure que les étudiant.e.s anglophones.
Afin d’être inscrits en tant qu’étudiants étrangers francophones, ceux-ci doivent avoir un niveau de français répondant aux critères suivants : niveau C1 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…) ou une preuve de diplôme universitaire en langue française obtenu précédemment dans une université française.
Les frais d’inscription pour ce Master en 2 ans est de 9 500€.
Les étudiant.e.s internationaux.les originaires des pays faisant partie du dispositif Etudes en France doivent postuler par ce biais.
Ce Master est enseigné en anglais.
Candidatures 2023-2024
Date limite des candidatures
31 mai (après cette date, nous contacter)
Début des cours
18 septembre 2023
pour les étudiants étrangers (FLE)
Fin septembre pour les cours de Master
Fin de l’année universitaire
31 octobre 2025 (y compris période de stage)
Responsable pédagogique
Program Director
Caroline RUILLER
Assistante pédagogique
IHRM Master Program Coordinator
Pom JACTIN
igr.international-degree@univ-rennes.fr
Tél : 02 23 23 60 06