Enseigné en langue anglaise, le Master GRH, Parcours Management de Projet en GRH Internationale accueille des étudiants internationaux de tous pays et forme des spécialistes de la GRH internationale. L’objectif est la conduite de projet RH, dans un contexte multiculturel (qualité de vie au travail, management des talents, RSE…).
Cinq places sont réservées à des étudiants francophones au projet professionnel international.
Au plan pédagogique, cette formation est fondée sur le travail en groupes restreints multiculturels, le développement de connaissances grâce aux cours, aux études de cas, à la recherche documentaire, aux enquêtes et à la préparation d’exposés, aux mises en situation.
Tous nos intervenants (académiques et professionnels) attestent d’une expérience internationale significative.
Afin de mieux répondre aux attentes des étudiants internationaux, l’IGR-IAE Rennes propose désormais des programmes enseignés en anglais sur deux ans. Cette nouvelle organisation permet aux étudiants d’avoir plus de temps pour découvrir la France et les Français, et de travailler dans le contexte d’entreprises françaises ou basées en France lors des deux périodes de stage incluses dans le programme. |
Le Master IHRM sera organisé comme suit :
La particularité du programme est de combiner des cours intensifs de langue française, spécifique aux étudiants internationaux, avec un programme académique complet en management enseigné exclusivement en anglais.
Il a pour but de former des leaders de projets humains dans un contexte multiculturel – en France et/ou à l’étranger, au sein de PME spécialisée en import/export ou dans des groupes multinationaux. Elle s’adresse aux étudiants de toutes origines géographiques qui souhaitent poursuivre une carrière en gestion internationale dans un contexte global et numérique.
Le programme se concentrera sur les activités clés de la gestion de projet GRH dans un contexte international et sur des thèmes d’actualité (notamment la gestion numérique, la qualité de vie sur le lieu de travail, la gestion des talents et la gestion d’équipes multiculturelles).
Seuls cinq étudiants de langue française sont acceptés dans le groupe chaque année.
Les enseignements sont assurés en anglais par des intervenants experts -universitaires et professionnels- reconnus en Innovation et Management des Ressources Humaines.
NB : dans un processus d’amélioration continue, le contenu de la formation est susceptible d’être modifié.
Le contenu du nouveau programme en deux ans est en cours d’édition. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
1. To discover the scope of HR activities in an international context.
2. To develop awareness on cultural differences and the impact on HR policies.
3. To learn how to analyse problems and design HR policies in a collaborative way.
– Using cultural differences theory to analyse contexts.
– Taking into account cultural differences in day to day actions
– Using collaborative practices to analyze problems and design solutions.
1 . History of internationalisation :
– from Fordism to the network company
– forms of internationalisation : ethnocentric, geocentric, polycentric and impact on HR organisations and policies
Teaching method : lecture and review of international employee interviews.
2. Culture :
– definition of a culture, stereotypes, values.
– introduction to cultural differences theories (Hofstede, Hall, Trompenaars…)
– HR policies and cultural adaptation.
Teaching methods : perception exercices, build upon students own experiences, research articles readings.
3. Designing HR processes and policies in an international context :
– problem analysis exercice with co development tool
– group work to work out HR program or solutions to specific issues such as recruiting, managing interpersonal conflict, organizing work across boundaries, developping new subsidiaries abroad, …
Teaching methods :
Experiment the collaborative practice of co development, research article to read and analyze. Feedback on students proposals
Licence de gestion, psychologie, sociologie, droit, Économie.
Preuve de niveau d’anglais : TOEFL (minimum 550 ITP, 80 IBT) ou TOEIC (750 ou plus), IELTS (score global de 6 pour la version academique).
Une attention particulière sera portée aux antécédents des candidats. Nous tenons compte des résultats académiques, mais aussi :
– la formation antérieure en anglais et les stages à l’étranger, les bourses reçues et l’expérience professionnelle,
– les motivations des candidats et la cohérence de leur projet professionnel avec l’objectif du Master
Les candidats français doivent suivre la même procédure que les étudiants anglophones.
Afin d’être inscrits en tant qu’étudiants étrangers francophones, ceux-ci doivent avoir un niveau de français répondant aux critères suivants : niveau C1 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…) ou une preuve de diplôme universitaire en langue française obtenu précédemment dans une université française.
Les frais d’inscription pour ce Master en 2 ans est de € 9 500.
Les étudiants étrangers originaires des pays faisant partie du dispositif Etudes en France doivent postuler par ce biais.
Ce Master est enseigné en anglais. Il accueille également des étudiants anglophones.
Candidatures 2023-2024
Date limite des candidatures
31 mai (après cette date, nous contacter)
Début des cours
18 septembre 2023
pour les étudiants étrangers (FLE)
Fin septembre pour les cours de Master
Fin de l’année universitaire
31 octobre 2025 (y compris période de stage)
Responsable pédagogique
Program Director
Caroline RUILLER
Assistante pédagogique
IHRM Master Program Coordinator
Pom JACTIN
igr.international-degree@univ-rennes.fr
Tél : 02 23 23 60 06