Martin, Master 1 Marketing et Vente formation initiale

Martin

Master 1 Marketing et Vente formation initiale

Promotion 2022-2023

L’IGR-IAE Rennes était mon premier choix pour de nombreux critères comme son ouverture internationale, ses différents domaines d’études nous permettant de nous spécialiser en master, sa riche vie associative, sa qualité de vie rennaise et son réseau très développé !

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

J’ai 22 ans, je suis originaire d’Argentré-du-Plessis, une petite ville près de Vitré et je suis cette année en Master 1 Marketing et Vente.

Quel est votre cursus ?

Après avoir obtenu un Bac ES au Lycée Bertrand d’Argentré de Vitré, je suis parti effectuer un DUT Techniques de Commercialisation dans la belle ville de Vannes. J’ai d’ailleurs pu effectuer mon semestre 3 en République Tchèque grâce au programme Erasmus +, mais je suis malheureusement tombé sur les années compliquées du Covid. Après mon DUT, j’ai intégré l’IGR-IAE Rennes en L3 International Business pour y continuer mon apprentissage de l’anglais.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

Il était important pour moi d’intégrer un IAE qui propose une qualité d’enseignement excellente tout en restant dans le secteur public. L’IGR-IAE Rennes était donc mon premier choix pour de nombreux critères comme son ouverture internationale, ses différents domaines d’études nous permettant de nous spécialiser en master, sa riche vie associative, sa qualité de vie rennaise et son réseau très développé ! J’ai pu bénéficier de tous ces avantages depuis que j’ai intégré l’école et je vais pouvoir continuer d’en bénéficier l’année prochaine puisque je réalise une mobilité à l’étranger. En effet, je vais m’envoler en Asie, et plus précisément à Hanoï au Vietnam pour y effectuer les 6 premiers mois de cours de mon année internationale. Ensuite, j’aurai la possibilité d’effectuer une expérience professionnelle à l’international, dans le domaine et le pays que je souhaite. Il s’agit là d’une opportunité incroyable que je rêvais d’effectuer après avoir vécu un Erasmus en temps de crise sanitaire. C’est une chance pour les étudiants de pouvoir effectuer une année internationale dans leur cycle et ensuite de pouvoir revenir pour terminer leur cursus au sein de l’école.

Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?

Je me suis orienté vers le marketing puisque je suis quelqu’un qui aime communiquer, échanger, négocier, tout en voulant toucher à un maximum de tâches. J’ai toujours été passionné par le commerce en général. Voilà pourquoi la formation Marketing & Vente me semblait être le meilleur compromis pour apprendre dans de nombreux domaines, avec des débouchés nombreux et variés.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

J’ai énormément apprécié les travaux de groupe tout au long de l’année, nous permettant d’être en totale autonomie, tout en travaillant avec de nombreuses personnes différentes. Cela permet également de diminuer son stress, puisque nous n’avons presque pas de partiels et pouvons anticiper le rendu de nos dossiers. L’inconvénient est que l’on peut vite se laisser surcharger par le travail à rendre et ne pas réussir à gérer tous les projets annexes, comme la vie associative ainsi que sa vie personnelle. Le gros avantage de l’IGR-IAE Rennes est de pouvoir effectuer un stage chaque fin d’année pour mieux adapter sa perception de la vie professionnelle et du domaine qui nous intéresse. J’ai pour ma part effectué plusieurs stages depuis mon bac +1 mais, mon stage de L3 en tant qu’attaché commercial d’un grand groupe de boisson, m’a permis de réellement découvrir le métier de commercial itinérant et autonome pour une durée de 4 mois. Un grand plus pour se mettre au cœur du métier que l’on a en tête !

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet professionnel a beaucoup évolué depuis que je suis entré à l’IGR-IAE Rennes. Désormais, je souhaiterais m’orienter vers la gestion de projet dans le domaine de la course au large, c’est-à-dire travailler dans l’événementiel de la voile de compétition. Cela me permettrait de garder un aspect général dans mon travail et mes missions, tout en continuant à travailler avec les équipes marketing et en y ajoutant la coordination des équipes, de la logistique et des chiffres.

Comment vivez-vous votre vie étudiante ?

Etre étudiant à Rennes, c’est le pied ! Grâce à la vie associative, notre vie étudiante est très rythmée et j’ai pu y faire de nombreuses rencontres. La ville de Rennes est également très propice à toute cette ambiance, tout en nous permettant d’effectuer beaucoup de sport, et de ne pas être trop trop loin de la mer pour le weekend !

Etes-vous engagé dans la vie associative ? Quelle association ? Que vous apporte ce module pédagogique au sein de votre cursus ?

J’ai intégré l’association Martolod en L3, il s’agit de l’asso de voile de l’école. Je suis cette année devenu président de l’association pour piloter un équipage de 15 membres, avec un budget annuel de 20 000€ afin de mener à bien de nombreux projets. Ce module pédagogique m’aura appris énormément et m’aura fait grandir pendant ces 2 ans. En effet, j’ai gagné en compétences, mais également en expérience dans de multiples domaines comme le management d’une équipe, la gestion des finances, la recherche de partenaires et de sponsors ou encore la communication interne et externe. Gérer une association c’est comme gérer une PME, on doit savoir tout faire pour tout superviser et c’est vraiment enrichissant, encore plus quand on fait ce qu’on aime ! Autant dire qu’organiser des ventes, des soirées à thème, rechercher des sponsors avec un dossier et des contrats, c’est vraiment plus fun quand on sait que l’on participe à la plus grande compétition étudiante de voile à la fin de l’année ! Et en plus de ça, on permet aux étudiants de découvrir des sports nautiques comme la voile, le surf, le char à voile à des prix réduits, mais aussi de rendre notre Vilaine plus propre en organisant des Clean River en kayak. Bref, je n’aurais jamais cru que la vie associative m’aurait permis de réaliser autant de projets, de faire autant de rencontres et de m’épanouir autant dans un milieu marin.

Une anecdote, un souvenir fort de votre passage à l’IGR-IAE Rennes ?

L’anecdote est sacrément marrante puisqu’avant d’arriver à l’IGR-IAE Rennes, je n’étais absolument pas passionné par la voile et je n’en avais jamais fait ! Je me suis découvert une passion qui m’a permis de mener mon projet associatif de la meilleure des manières et sans avoir l’impression de réaliser une corvée. Comme on dit, « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », telle est ma philosophie !

Merci Martin !