Jeanne Coursin, en Master GPLA, participe aux Championnats du Monde de kayak-polo

Jeanne

Master GPLA

Promotion 2024-2025

Je ne cherche pas nécessairement à lier directement ma passion pour le kayak avec mon métier, mais je souhaite trouver un équilibre qui me permette de concilier les deux durablement.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous (votre parcours étudiant et votre parcours de sportive de haut niveau) ?

Je suis actuellement en première année de Master Gestion de Production, Logistique et Achats à l’IGR-IAE Rennes. L’année dernière, j’ai obtenu une Licence en Langues Étrangères Appliquées. J’ai commencé le kayak il y a 9 ans, au collège. Depuis 2020, je fais partie de l’équipe féminine de Nationale 1 de kayak-polo du Canoë Club d’Avranches et je participe aux stages de sélection pour l’équipe de France. En 2022, j’ai intégré l’équipe de France féminine de moins de 21 ans pour participer aux Championnats du Monde. En 2023, j’ai participé aux Championnats d’Europe avec cette même équipe, et cette année, je vais à nouveau participer aux Championnats du Monde.

Jeanne Coursin GPLA kayak-polo

Comment se passe la gestion de votre planning en tant que sportive de haut niveau : avez-vous un arrangement dans votre emploi du temps afin de pouvoir assurer vos entraînements ? Comment gérez-vous vos cours et tous les entraînements de kayak-polo que vous devez assurer ?

Pendant les semaines de cours à l’IGR-IAE, je m’entraîne seule le soir, principalement en musculation. Je retourne dans mon club chaque week-end pour participer aux entraînements collectifs du vendredi et du samedi. De plus, je suis en alternance à Avranches, où se trouve mon club, donc lors des semaines en entreprise, je peux faire plus de kayak tout en continuant la musculation. Pour les compétitions et les stages avec l’équipe de France, mon statut de sportive de haut niveau me permet d’être absente aux cours et aux évaluations si nécessaire.

Pourquoi avoir fait le choix de cette formation à l’IGR-IAE Rennes ? Avez-vous comme objectif de lier votre passion du kayak avec votre futur métier ?

J’ai choisi cette formation parce que le domaine de la logistique et de la gestion de production m’a toujours intéressée. C’est une véritable opportunité pour concrétiser mon projet professionnel. Je ne cherche pas nécessairement à lier directement ma passion pour le kayak avec mon métier, mais je souhaite trouver un équilibre qui me permette de concilier les deux durablement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les prochains championnats auxquels vous allez participer en Chine ?

Je vais participer aux Championnats du Monde de kayak-polo qui se dérouleront du 15 au 20 octobre à Deqing, en Chine. Je fais partie de l’équipe de France des moins de 21 ans, et nous viserons le titre. Nous affronterons des équipes comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Chine, la Malaisie et la Nouvelle-Zélande, qui défendra son titre remporté en 2022.

Jeanne Coursin GPLA kayak-polo

Avez-vous un soutien ou une aide de l’école pour votre parcours en tant que sportive de haut niveau ?

L’école me permet de m’absenter pour les compétitions internationales et les stages de préparation.

Merci Jeanne !