Floriane, diplômée Master CCA en formation continue

Floriane

Master 2 CCA en formation continue

Promotion 2022-2023

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Floriane, diplômée Master CCA en formation continue, promotion 2023. Actuellement chargée de mission en comptabilité gestion.

Quel est votre cursus ?

Après un Bac ES option math, un BTS CGO et un DECF, j’ai obtenu un Master CCA en formation continue à l’IGR-IAE Rennes.

Quel est votre parcours professionnel ? Quels sont vos domaines d’expertise ?

J’ai commencé mon expérience au sein du cabinet Lebahy à Cesson-Sévigné. J’ai appris auprès de ce cabinet à réaliser des révisions. Je me suis rapidement rendu compte que je souhaitais travailler en entreprise et non en cabinet. Je ressentais le besoin de participer au quotidien d’une entreprise.

Ma 1ère expérience significative a été au sein du groupe Beaumanoir à Saint-Malo, en tant que comptable. J’ai eu en charge de la comptabilité client avec la facturation aux affiliés et succursales, puis la comptabilité marchandises et frais généraux de la centrale d’achat Patrice Bréal. Après 2ans et demi en poste, j’ai décidé de changer d’entreprise afin de pouvoir évoluer.

J’ai alors intégré le Centre Leclerc de Vern sur Seiche, en tant que comptable unique. Je suis devenue par la suite, responsable de la comptabilité et de la gestion commerciale. J’avais une équipe de 4 personnes qui a augmenté au fur et à mesure des projets d’expansion de la société. Je gérais le cycle trésorerie, impôts et taxes, frais généraux, immobilisations, les situations trimestrielles et le bilan annuel. J’avais conservé la gestion des achats du Drive afin de maîtriser la gestion commerciale. Je vérifiais la cohérence de la paie avec la compta et je calculais les frais de personnel chaque mois. Mon poste était très complet. J’avais une vision très globale de la société. J’ai beaucoup appris au contact de mes collègues du terrain.

Après 7 ans chez Leclerc, j’ai décidé de quitter mon poste et de rejoindre le groupe Bois & Matériaux. Je souhaitais évoluer en comptabilité. J’ai dans un 1er temps occupé le poste de responsable comptable frais généraux. Mon rôle était de manager une équipe de 5 personnes, de superviser la gestion comptable et de suivre le reporting de mon périmètre tant d’un point de vue comptable qu’analytique. Puis j’ai pris la responsabilité de la comptabilité générale en plus de mon poste des frais généraux. Le groupe Bois & Matériaux m’a permis de travailler sur ces thèmes que je n’avais pas abordés auparavant : IFRS, consolidation des comptes, apport partiel d’actif, intégration fiscale… J’ai pu aussi travailler sur des projets : mise en place de la comptabilité par abonnements à mon arrivée, nouveau logiciel de traitement des factures dématérialisées, …

Durant le master, j’ai effectué un stage. Très rapidement, j’ai trouvé un stage au sein de Toenn Groupe (immobilier). Alors en plein développement, Toenn Groupe avait besoin de compléter ses équipes. A l’issue de mon stage, mon maître de stage m’a proposé de rester en créant un poste de chargée de mission comptabilité/gestion. Mon poste porte autant sur la comptabilité et la fiscalité que la mise en place du contrôle de gestion, de process et d’outils informatiques.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour reprendre vos études ?

Sa renommée. La possibilité de faire une formation adaptée aux personnes en activité.

Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?

La vente de la société Bois & Matériaux à la société Chausson Matériauxa eu pour conséquence l’annonce du plan de départ volontaire pour l’ensemble des fonctions supports. En effet, Chausson Matériaux a souhaité transférer les postes de Pacé en son siège social situé à Toulouse. Ça a été l’occasion de faire un point sur ma carrière professionnelle. Je sentais que je touchais du doigt la limite des portes qui m’ont été ouvertes avec mon DECF. J’ai donc décidé de me former pendant un an pour obtenir le Master CCA. Je souhaitais non seulement valoriser mes années d’expériences mais aussi pouvoir consolider mes connaissances comptables, financières, fiscales et audit pour pouvoir poursuivre mon évolution.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

Hormis les enseignements, j’ai beaucoup apprécié la relation que nous avions avec les enseignants. Ce n’était pas une relation « étudiant-enseignant » mais une relation « professionnel-enseignant ». Les enseignants avaient conscience de la difficulté de reprendre ses études avec une activité professionnelle et une vie familiale. La promotion était formidable. Il n’y avait aucune compétition entre les étudiants mais beaucoup de bienveillance et d’entraide. Le partage de nos expériences fut riche d’apprentissages. Faire partie d’un groupe aussi soudé fut un plaisir.

Quel était votre projet en reprenant vos études ?

Mon objectif est de devenir Responsable Administrative et Financière, voire auditeur en entreprise.

Comment avez-vous vécu cette expérience de la formation continue ?

Ce fut une année intense, enrichissante tant sur les apprentissages qu’humainement. Ce fut l’occasion de belles rencontres.

Comment avez-vous allié vie d’étudiant, vie professionnelle et vie privée ?

C’est une année très spéciale. L’année est passée très vite. Ça demande de l’organisation. Mais avec le soutien des proches, des autres étudiants et des enseignants (et plus particulièrement Monsieur Touchais), l’année s’est bien passée. Il est vrai qu’en reprenant les études, nous demandons un effort à nos proches. C’est l’occasion de les remercier à nouveau.

Un mot, une phrase pour convaincre des futurs stagiaires de FC ?

Satisfaction, fierté. Un très beau projet !!!

Merci Floriane !