David, M2 CCA formation continue

David

Master 2 CCA en formation continue

Promotion 2022-2023

C’est assez dense au départ, mais assez vite on prend du plaisir à couper de la vie professionnelle de temps en temps pour retrouver un autre cadre, avec d’autres personnes, et apprendre de nouvelles choses!

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ? Quel est votre cursus ?

Bonjour, je m’appelle David, stagiaire en Master 2 CCA en formation continue. Je suis comptable en entreprise depuis 1 an et demi. J’ai eu un BTS Commerce International en 2011, puis me suis retrouvé contraint d’arrêter mes études au terme de mon BTS.

Quel est votre parcours professionnel ? Quels sont vos domaines d’expertise ?

J’ai commencé ma carrière professionnelle en 2011 en tant qu’approvisionneur dans le milieu industriel, puis en tant qu’acheteur de 2012 à 2021. Depuis 2021, j’exerce en tant que comptable, dans le cadre de ma reconversion professionnelle.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour reprendre vos études ?

Lorsque j’ai entamé ma démarche de reconversion professionnelle, j’ai cherché une formation valorisante, en lien avec mon nouveau projet professionnel. Le Master CCA semblait correspondre à mes attentes en terme de contenu, et la réputation, chez les professionnels, de l’IGR-IAE ainsi que de ce master m’ont conforté dans l’idée que ma formation devait se faire à l’IGR-IAE.

Qu’est ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?

En 2020, j’avais fait le tour du milieu des achats, je souhaitais donner un nouveau souffle à ma carrière professionnelle, en m’orientant vers des fonctions plus stratégiques en entreprise. Je me suis renseigné sur le parcours scolaire et professionnel pour devenir DAF. Le programme du Master CCA et son ouverture vers le DSCG étaient en adéquation avec mon projet de carrière.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

Beaucoup de choses… Les connaissances acquises évidemment, la qualité de la formation et la bienveillance / la disponibilité des intervenants. Cela aura aussi été de belles rencontres et de bons moments passés entre amis durant 3 ans. Et enfin un sentiment de fierté, pour moi qui avais dû finir mes études prématurément il y a une dizaine d’années, avoir eu cette 2ème chance, se remettre dans les études, travailler 3 ans pour à la fin atteindre l’objectif fixé… Je suis content de moi.

Quel est votre projet en reprenant vos études ?

Comme dit ci-dessus, reconversion professionnelle, vers des métiers de la comptabilité / finance d’entreprise. Mon projet de base était de devenir RAF / DAF à moyen terme. Mais la formation m’a permis de découvrir d’autres métiers qui pourraient m’intéresser et que je ne connaissais pas avant (expertise comptable, auditeur, …). Je verrai où le vent me mène.

Comment vivez-vous cette expérience de la formation continue ?

A la fois enrichissante, passionnante, et usante. Le modèle de la formation continue permet, un peu comme l’alternance, d’acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle des enseignements. Elle permet aussi de conserver son emploi et le salaire associé pour les personnes qui se forment dans le cadre d’une montée en compétence. L’impact financier est donc plus gérable pour la vie de famille. Mais il faut reconnaître que gérer le travail + les études + la vie de famille, c’est une organisation parfois très prenante à laquelle il faut être préparé.

Comment alliez-vous vie d’étudiant, vie professionnelle et vie privée ?

Plutôt bien, il faut réussir trouver son rythme. C’est assez dense au départ, mais assez vite on prend du plaisir à couper de la vie professionnelle de temps en temps pour retrouver un autre cadre, avec d’autres personnes, et apprendre de nouvelles choses ! C’est vrai que les périodes d’examens sont plus prenantes, et même la dernière année de Master d’une manière générale… L’impact sur ma vie professionnelle se gère avec mon employeur et la charge de travail qui m’est confiée. Concernant ma vie privée, je pense que le choix de la reprise d’études est un choix qui doit se faire en famille car tout le monde est impacté. C’est une décision que j’ai prise en  concertation avec ma femme. J’ai donc la chance d’avoir quelqu’un qui me soutient dans mon projet et sur qui je peux me reposer dans les périodes plus compliquées. Cela facilite grandement les choses !

Un mot, une phrase pour convaincre des futurs stagiaires de formation continue ?

Foncez !

Merci David !