Rozenn PERRIGOT dans Franchise Magazine

Rozenn Perrigot, Professeur des Universités et Directrice du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1 et chercheur au CREM UMR CNRS 6211, a été interviewée dans le cadre de l’article intitulé « E-commerce : un canal à part ? » publié dans le Guide Pratique 2019 – FRANCHISE MAGAZINE (Hors-Série n°21 ).

Rozenn affirme – à partir des résultats de ses recherches – que “la plupart [des sites Internet des franchiseurs] sont loin d’être optimaux en termes de contenus, à la fois s’agissant de la recherche d’informations sur les produits et services proposés et de la conclusion de l’achat elle-même”. Elle explique aussi qu’il est « plus compliqué [pour un franchiseur] de s’engager dans une stratégie e-commerce quand on craint la résistance des franchisés », ces derniers considérant parfois la vente en ligne comme de la concurrence. Rozenn conclut que « chez les franchisés, [il y a] un vrai besoin d’être rassurés […] Le franchiseur doit évidemment garder son rôle de précurseur, de personne qui a la vision, sur son métier et l’avenir de son réseau. Mais il doit aussi prendre soin d’expliquer sa démarche. La transparence et l’humain sont ici primordiaux”.

Cet article de presse montre le lien entre la recherche et la pratique dans le secteur de la franchise et le commerce en réseau.