Retour sur les deux journées scientifiques « Nurturing (for) Sustainable Futures »

CUT/CREM 4/5 avril 2024

Les 4 et 5 avril 2024, un événement conjoint a eu lieu entre le Centre for Unframed Thinking (CUT) et le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM, UMR CNRS) et co-organisé par Sarah Robinson, Caroline Ruiller, Rebecca Dickason et Christophe Vignon.

Cet événement de deux jours a permis d’explorer diversement le thème du « Nurturing » (« l’Art de Cultiver »).

Le premier jour a visé à engager les participants dans une réflexion, une conversation et une action approfondies sur la manière de former les futurs et actuels managers et dirigeants dans et pour un monde du travail en mutation, afin qu’ils contribuent à développer des avenirs durables.

Le deuxième jour a rassemblé un groupe de chercheurs internationaux qui ont partagé leur expertise sur des champs disciplinaires variés : anthropologie, sociologie, histoire, féminisme, théorie critique, environnementalisme, psychanalyse ainsi que des études sur la gestion et l’organisation. Ensemble, ils ont partagé leur perspective unique sur le « Nurturing » à travers une variété de thèmes : la réflexivité, la pensée critique, le bien-être, la diversité, l’enseignement et l’apprentissage holistiques, l’éthique incarnée, les comportements et organisations bienveillants, l’organisation holistique, l’épanouissement et la responsabilisation, le leadership durable, le développement de carrière.

Le public comprenait des universitaires et des étudiants de @Rennes School of Business et @IGR-IAE Rennes, @IGR-IAE Rennes, Graduate School of Business : Executive MBA, Master IHRM, Master RH, Master MAE, doctorants.

Un grand merci à David Alis (Président de l’Université de Rennes), Hélène Rainelli Weiss (Directrice Générale de l’IGR-IAE Rennes), Patrick Valéau (Professeur à l’IGR-IAE Rennes), Adilson Borges (Directeur Général et Doyen de Rennes School of Business) pour leurs mots de bienvenue et leur introduction, ainsi que pour leur soutien à cet événement.

Nous sommes très reconnaissants à nos conférenciers et conférencières invité.e.s pour leurs présentations inspirantes :

• Elena Antonacopoulou, Université de Lincoln et GNOSIS Research (Royaume-Uni et Chypre)
  • Gibson Burrell, Université de Manchester (Royaume-Uni)
  • Jean-François Chanlat, Université Paris Dauphine (France)
  • Ann Cunliffe, FGV-EAESP (Brésil)
  • Karen Dale, Université de Lancaster (Royaume-Uni)
  • Carole Elliott, Université de Sheffield (Royaume-Uni)
  • Alain Klarsfeld, Toulouse Business School (France)
  • Clément Longondjo, RSB (France)
  • Julia Roloff, RSB (France)
  • Barbara Simpson, Université de Strathclyde, Glasgow (Royaume-Uni)
  • Lucy Taksa, Deakin University (Australie)
    ainsi qu’à Ron Kerr, University of Edinburgh Business School (Royaume-Uni), pour sa modération de session lors du deuxième jour.

Et merci à ceux qui ont soutenu cet événement et contribué à le rendre possible.

Cet événement a été sponsorisé par le CUT (Rennes School of Business, RSB), le CREM UMR CNRS 6211 (IGR-IAE Rennes, Université de Rennes), Rennes Métropole et la Région Bretagne.

Post LinkedIn

.