Partenariat avec la Banque de France

L’IGR-IAE Rennes a le grand plaisir de vous annoncer la signature de son partenariat avec la Banque de France, personne morale publique sui generis, régie par les dispositions du Code monétaire et financier et opérateur national de la stratégie publique d’éducation économique, budgétaire et financière.

La signature de cette convention de partenariat par Mme Poilpot-Rocaboy, Directrice Générale de l’IGR-IAE Rennes et M. Hervé Mattei, Directeur Régional Bretagne de la Banque de France, s’inscrit dans le dispositif visé à l’article 2b de l’accord cadre du 3 octobre 2019 conclu entre IAE France et la Banque de France. Ce dispositif décrit les possibilités de coopération en matière d’éducation, économique, budgétaire et financière.

Quels sont les objectifs de ce partenariat ?

• Participer à l’éducation financière des étudiants à travers la réalisation d’ateliers pédagogiques proposés par la Banque de France et ayant pour objet de donner des informations pratiques aux étudiants sur des sujets économiques, budgétaires et financiers (les comptes, les moyens de paiement, le crédit etc.)
  • Réaliser des conférences à destination des enseignants et des étudiants sur des sujets variés comme : les missions d’une banque centrale et celle de la banque de France en matière de politique monétaire, les éléments de compréhension des grands débats économiques et de la conjoncture en France et en Europe, une intervention sur les Crypto-actifs etc.
  • Conduire des ateliers en lien avec les enseignants et à destination des étudiants sur l’analyse financière des entreprises en ayant recours au jeu aventure entrepreneur pour les étudiants de L3.
  • Témoigner sur les métiers du secteur bancaire à travers des professionnels en poste au sein de la Banque de France.
  • Diffuser via IAE France des offres de stage et d’alternance et des informations sur les modalités de recrutement au sein de l’institution.
  • Assurer la promotion par l’IGR-IAE Rennes et à destination des étudiants des portails informatifs mesquestionsd’argent.fr et mesquestionsdentrepreneur.fr

La signature de ce partenariat signe la promesse de belles opportunités pour nos étudiantes et étudiants, et d’une collaboration durable entre l’IGR-IAE Rennes et la banque de France, en matière d’éducation économique, budgétaire et financière des étudiants.