Mission Japon – Episode 2 – Visite des Universités partenaires

Emmenée par Pr. Karine Picot-Coupey, la délégation de l’IGR-IAE Rennes pour le Centre Franco-Japonais de Management, s’est rendu au Japon, à Tokyo, du 2 au 12 décembre 2022.

♦♦♦

La délégation a rencontré les représentants des Universités partenaires (MEIJI, WASEDA, etc) ainsi que de nouveaux partenaires potentiels qui mèneront à la signature de nouveaux accords.

Les partenaires existants ont témoigné de leur attachements à poursuivre leur coopération avec l’IGR-IAE Rennes.
Au Japon en général, le calendrier universitaires des étudiants ne facilite pas la mobilité internationale. Dans leur dernières années d’études les étudiants japonais doivent en effet rester actifs et physiquement présents pour poursuivre les démarches de recrutements avec les entreprises japonaises. Le processus peut durer 1 an et demi.

La souplesse des deux côté de l’accord permettra d’élargir les critères des convention d’accueil dans les deux sens de mobilités.

Le déséquilibre du nombre d’étudiants en échange (moins de japonais sont candidat à la mobilité) ne représente pas une contrainte rédhibitoire pour les partenaires japonais. A notre grand soulagement et malgré ces déséquilibres, les partenaires japonais s’efforcent de proposer le meilleur accueil aux étudiants internationaux en général et aux IGRiens en particulier, et ils se réjouissent de pouvoir offrir une internationalisation « at home » à leur propres étudiants.

Les représentants de la délégation de l’IGR-IAE Rennes et les partenaires ont pu échanger sur les bonnes pratiques mutuelle en terme de promotion de la mobilité internationale.
Karine-Picot Coupey, ambassadrice de la capitale de la région Bretagne a pu clamer les atouts de la ville de Rennes à rappeler aux candidats nippons. Parmi lesquels l’excellence académique, le sentiment de sécurité, l’esprit familial de notre école ainsi que l’accompagnement personnalisé proposé aux étudiants internationaux (avec les bureaux des relations internationales et le CMI).

Au-delà du volet échange & mobilité étudiante, de nouvelles perspectives d’élargissement des partenariats portant sur la coopération académique, la recherche scientifique et des publications communes ont été avancées.

♦♦♦

Prologue