Mission Japon – Episode 1 – Visite chez CANON Corporation

Mission Japon – Episode 1 – Visite chez CANON Corporation

Emmenée par Pr. Karine Picot-Coupey, la délégation de l’IGR-IAE Rennes pour le Centre Franco-Japonais de Management, s’est rendue au Japon, à Tokyo, du 2 au 12 décembre 2022.

♦♦♦

Cette mission Japon de la délégation du CFJM a pour 1er objectif de renforcer les relations avec les partenaires « entreprises » du CFJM. Lundi 5 décembre, la délégation du Centre Franco-Japonais, menée par Pr. Karine Picot-Coupey s’est rendu au siège historique de l’entreprise Canon Corporation.

Canon est l’entreprise japonaise basée à Tokyo mondialement connue dans la fabrication et commercialisation de produits optiques, incluant appareils photo, photocopieurs et imprimantes. Canon est le partenaire du CFJM et de l’IGR-IAE Rennes depuis la fondation du centre en 1992. Le siège japonais accueille presque sans discontinuer un de nos stagiaires chaque année.

Nihei-san, DRH au sein de Canon Corp. est le contact privilégié du CFJM au Japon depuis 7 ans. A cette occasion, Nihei-san a présenté son successeur à compter de l’année prochaine, Kimata-san, à la direction des Ressources humaines qui prendra le relai également sur l’organisation de l’accueil des stagiaires étrangers au sein du groupe.

La pandémie a compliqué l’accueil de stagiaires mais dès que les frontières se sont ré-ouvertes, Canon a tout de suite accepté d’accueillir une nouvelle stagiaire du CFJM. Jusqu’au bout de l’année 2022, Maude (P28) a été la seule stagiaire internationale chez Canon. L’accueil de stagiaires est peu répandu dans la culture d’entreprise au Japon, l’entreprise Canon a, elle,  toujours été précurseur sur le sujet.

Les stagiaires ont une influence positive sur les employés de Canon qui bénéficient ainsi d’une sorte d’internationalisation “at home”. « Tous les étudiants apportent une très bonne énergie dans les services où ils sont mis en poste, ce n’est pas seulement leur bon niveau de japonais qui est apprécié. Tout le monde s’adapte rapidement, ils sont tout de suite compétents. Rapide. » Nihei-san salue le caractère très joyeux, lumineux, agréable des étudiants.

A l’issue de chaque stage, le service d’accueil des stagiaires chez Canon organise une réunion durant laquelle les stagiaires doivent faire en japonais une présentation finale de leur activité durant le stage. Les compétences en langue japonaise à l’issue du stage des étudiants du Centre Franco-Japonais de Management sont remarquées et saluées par l’encadrement. Plus largement, ce sont aussi les compétences en management et les compétences techniques de nos étudiant.e.s – de formation initale ingénieur notamment – qui constituent un atout clé.

Avec l’organisation et l’articulation telle qu’elle est aujourd’hui, la collaboration pourra continuer de manière fructueuse.
Karine Picot-Coupey remercie chaleureusement Nihei-san et Kimata-san pour leur soutien constant aux activités du CFJM depuis sa création,
C’est un honneur pour nous de bénéficier de leur confiance et de leur implication.

♦♦♦

Prologue
Episode 1 – Canon Corp.
Episode 2 – Visite des Universités partenaires
Episode 3 – La Bônenkaï des Alumni du CFJM
Episode 4 – Visite entreprises partenaires
Epilogue