Le CFJM accueille une délégation japonaise de l’Université de Chiba

Chiba 202306

Le CFJM accueille une délégation japonaise de l’Université de Chiba

En visite officielle à l’Université de Rennes pour la signature d’un accord de coopération, la délégation de l’Université de Chiba était représentée par M.Ozawa, Vice-Président, de Mme Motokawa, de la direction des Affaires Internationales et de Mme Tokisata, du bureau des mobilités étudiantes.

Après une rencontre à la Direction des Affaires et des Relations Internationales de l’Université de Rennes, l’accord de partenariat a été signé lundi 19 juin 2023, au cours d’une cérémonie en présence de notre Président, M. David Alis, les Vice-Président(e)s Muriel Hissler et Sébastien Le Picard.

L’Université de Chiba, située dans la préfecture du même nom,  s’est développée avec 10 écoles de premier cycle et 17 écoles supérieures. Sa mission fondamentale est de « doter les étudiants de la capacité de porter des jugements mûrs et éclairés tout en nourrissant et en guidant leur créativité ».
La poursuite de ces objectifs d’excellence a permis à l’université de Chiba de devenir l’un des principaux centres de recherche universitaire du Japon. Pour aguerrir ses étudiants, elle est aussi une des rares Universités japonaises à rendre obligatoire une mobilité à l’étranger (année, semestre ou court séjour, par exemple).

Rencontre au Centre Franco-Japonais de Management à l’IGR-IAE de Rennes

Les échanges ont continué l’après midi avec la délégation de Chiba dans le locaux du Centre Franco-Japonais de Management à l’IGR-IAE Rennes. Les nouvelles possibilités réciproques en terme d’échange entrant et sortant, notamment sur les programmes courts, programme accessible en ligne, ont été présentées et discutées.

L’université de Chiba, se démarque d’autres universités japonaises par ses innovations au niveau ingénierie pédagogique, sa stratégie de promotion des mobilités internationales et sa participation active dans de nouvelles initiatives au niveau national lancées par le Gouvernement japonais.
A destination des étudiants en échanges entrants, ils offrent des programmes provenant de 10 facultés et de 13 écoles supérieures. Ils proposent également un programme spécifique, le J-PAC (Japan Program at Chiba), un programme en sciences humaines, qui existe depuis 23 ans. Celui-ci s’adresse particulièrement aux étudiants de premier cycle qui s’intéressent à la culture et à la société japonaises.
Autre initiative, l’Université de Chiba et un élément moteur du JVCampus ou Japan Virtual Campus. Une plateforme nationale de formation en ligne alimentée en contenus par de nombreux établissements d’enseignement supérieur japonais parmi les meilleurs.

à découvrir ici : https://www.jv-campus.org/en/user/

Le programme de cette journée s’est conclu par un passage par le parc du Thabor et une balade du centre ville historique. Pr. Karine picot-Coupey, Directrice du CFJM, remercie chaleureusement Mr. Ozawa et la délégation toute entière pour cette visite.