Master 2 MAE

Parcours Entrepreneuriat et Innovation

Renseignements et inscriptions

Catherine MARCELLI

Assistante pédagogique

catherine.marcelli@univ-rennes.fr

Tél. 02 23 23 78 61


 

Candidature 2023-2024

Ouverture du serveur :
4 février 2023

Date limite de dépôt des candidatures :
15 mai 2023

Entretiens individuels :
6 et 7 juin 2023

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes :
2 octobre 2023  – en présentiel

Code RNCP : 35916

Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) est le MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE). Le Master 2 MAE parcours Entrepreneuriat et Innovation (EI) s’adresse à des étudiants non- gestionnaires (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, droit, etc.) qui souhaitent valoriser leur formation initiale par une meilleure connaissance des organisations en général, et des entreprises en particulier, et développer une aptitude à créer des synergies avec les différents services décisionnels de l’entreprise. Il vise ainsi à former des cadres dotés d’une double expertise, capables de comprendre l’ensemble des enjeux d’une entreprise et de travailler de façon efficiente avec l’ensemble de ses fonctions majeures.

Ce parcours est aussi proposé en partenariat avec sept écoles d’ingénieur partenaires du bassin rennais (L’Institut Agro, INSA Rennes, ENSCR, ECAM, ESIR, ENSSAT, CentraleSupélec), qui permettent une poursuite d’études coordonnées avec leur cursus initial.

Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation (EI) du Master 2 MAE (Master administration des entreprises) apporte une approche professionnelle en gestion de projets, en innovation et en entrepreneuriat. Apprendre à gérer des projets, créer des nouveaux concepts dans une entreprise ou une organisation (collectivités, associations…), créer une entreprise innovante sont des défis complexes mais stimulants. Ce parcours de master permet aux participant(e)s d’acquérir les clés méthodologiques pour gérer un projet complexe, comprendre le management de l’innovation, lancer un nouveau produit, créer une entreprise, réorienter une activité préexistante, s’insérer sur un marché à haut potentiel, ceci dans la prise en compte des enjeux environnementaux, et des transformations de nos sociétés.

Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation (EI) a pour objectif de former des futur(e)s chef(e)s de projets, futur(e)s créateur(e)s d’entreprises, ou de chargé(e)s de mission dans les organismes de soutien sur les thématiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cette formation permet aux participants de comprendre les concepts, outils et techniques de la gestion de projets, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ils doivent être en mesure de faire le lien avec les enseignements précédents du master  MAE.

En parallèle, il s’agit d’appliquer les concepts dans des exercices de terrain ou de type « Learning by doing » : projet pour un commanditaire sur un projet innovant, création d’une entreprise innovante fictive, audit d’un projet de création d’entreprise, soutien à des entreprises ou organismes sur le thème de la digitalisation, trouver une idée innovante pour un territoire… C’est l’expérimentation en mode projet sur des temps dédiés pour comprendre les enjeux du management de projet. Une partie de la formation se passe dans la « classe hors les murs » : immersion dans les réseaux de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ceci permet de comprendre l’organisation des réseaux et de voir les enjeux de l’open innovation. Les conférenciers impliqués sont des enseignants-chercheurs et des professionnels (chefs de projet, consultant en design thinking, négociation commerciale, experts-comptables, avocats,..) et les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation (BPI, Poool, Pépite Bretagne,Eclozer, Village by CA …).

Compétences développées

– Comprendre et maitriser les concepts liés à la gestion de projets, l’innovation, l’open innovation, l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat

– Utiliser les méthodes en gestion de projets (agile ou non), innovation et entrepreneuriat (lean-start-up, effectuation, iteration, business model canvas, persona, carte d’empathie, design thinking…)

– Comprendre les nouveaux modèles d’affaires et faire le lien avec la sobriété

– Formuler une stratégie d’innovation ou de création d’une entreprise

 

Les résultats de l’enquête 2022 montrent que :

Pour la promotion 2021 (enquête, 2022), 78% de taux de réponse.

  • 91% de la promotion 2020 étaient en activité en juin 2021 (74% emploi, 14% poursuite d’études et 3% à l’international)
  • 80% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen de 35 361 € avec primes
  • 73% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage
  • 89% des étudiants du master MAE EI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.
  • 100% des MAE recommanderaient l’IGR-IAE de Rennes à son entourage pour des études.
Exemples de débouchés
  • Chef(e)s de projet junior ; ingénieur(e) projet d’affaires ou développement logiciels ; chef(e)s de projet déploiement, chargé(e)s de projets innovation dans des entreprises jeunes ou en développement, ou des organisations ou collectivités… A terme, chef(e)s de projets senior ou d’exploitation, manager(e) ou coordinateur(e)
  • Créateur(e)s d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif (coopératives), consultant(e)
  • Chargé(e)s de mission ou de développement ou de détection innovation pour une collectivité, chargé(e) de mission entrepreneuriat à la SATT…

 

Master 2

  • Objectifs

    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir

    Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours  est de permettre  d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale,  une méthodologie systémique d’analyse,  une aptitude à la structuration du Due Diligence.

    Programme

    1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.

    – Les DAS

    – L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)

    – L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);

    2. Stratégie : le décideur au cœur du système

    Stratégie, prise de décision et outils SI

    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée

    Stratégie et théorie des jeux

    Stratégie et théorie des perspectives

    3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée

    Les principaux leviers stratégiques

    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic

    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    4. Innovation et croissance interne

    Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing

    Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation

    Innovation et changement stratégique

    5. Le déploiement stratégique de l’organisation

    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique

    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition

    Les stratégies internationales des firmes

    6. Aspects managériaux de la démarche stratégique

    Le pilotage stratégique et le pouvoir

    Les indicateurs de performances stratégique

    Contrôler la stratégie ?

    Bibliographie

    Stratégor, 2016, 7 ème édition, Dunod

    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.

    (2014) Stratégique, Pearson Education

    Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

    Pré-requis

    Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés

    Objectifs
    Compétences à acquérir
    Programme
    Bibliographie
    Pré-requis

     

    Objectifs
     Compétences à acquérir
     Programme
    Bibliographie
    Pré-requis

 

Prérequis pour être admissible :

Accès de plein droit : pour les étudiant.e.s issu.e.s du master 1 MAE parcours Management de l’établissement

Accès sélectif : pour les titulaires d’au moins 240 crédits (Bac +4), d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent

Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat

Épreuve d’admission : entretien de motivation pour les candidats présélectionnés

Modalités pratiques

Prix de la formation : droits d’inscription universitaire

Durée : 1 semestre + stage de 4 à 6 mois

Lieu des cours : IGR-IAE Rennes, 11 rue Jean Macé, 35 708 Rennes

Candidature
1. pour le Master 1 : monmaster.gouv.fr

2. pour le Master 2 : à l’Université de Rennes : En ligne sur notre site :
https://candidatures.univrennes1.fr/

Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux
  • Candidatures à déposer sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau B2 en français justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).

 

témoignage

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