2ème édition du Challenge Une idée pour mon territoire à l’IGR-IAE Rennes
En partenariat avec sept écoles d’ingénieur partenaires du bassin rennais (l’institut Agro, INSA Rennes, ENSCR, ECAM, ESIR, ENSSAT, CentraleSupélec)
Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) est le MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE). Le Master 2 MAE parcours Entrepreneuriat et Innovation (EI) s’adresse à des étudiants non-gestionnaires (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, droit, etc.) qui souhaitent valoriser leur formation initiale par une meilleure connaissance des organisations en général, et des entreprises en particulier, et développer une aptitude à créer des synergies avec les différents services décisionnels de l’entreprise. Il vise ainsi à former des cadres dotés d’une double expertise, capables de comprendre l’ensemble des enjeux d’une entreprise et de travailler de façon efficiente avec l’ensemble de ses fonctions majeures.
Ce parcours est aussi proposé en partenariat avec sept écoles d’ingénieur partenaires du bassin rennais (L’Institut Agro, INSA Rennes, ENSCR, ECAM, ESIR, ENSSAT, CentraleSupélec), qui permettent une poursuite d’études coordonnées avec leur cursus initial.
Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation (EI) du Master 2 MAE (Master administration des entreprises) apporte une approche professionnelle en gestion de projets, en innovation et en entrepreneuriat. Apprendre à gérer des projets, créer des nouveaux concepts dans une entreprise ou une organisation (collectivités, associations…), créer une entreprise innovante sont des défis complexes mais stimulants. Ce parcours de master permet aux participant(e)s d’acquérir les clés méthodologiques pour gérer un projet complexe, comprendre le management de l’innovation, lancer un nouveau produit, créer une entreprise, réorienter une activité préexistante, s’insérer sur un marché à haut potentiel, ceci dans la prise en compte des enjeux environnementaux, et des transformations de nos sociétés.
Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation (EI) a pour objectif de former des futur(e)s chef(e)s de projets, futur(e)s créateur(e)s d’entreprises, ou de chargé(e)s de mission dans les organismes de soutien sur les thématiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cette formation permet aux participants de comprendre les concepts, outils et techniques de la gestion de projets, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ils doivent être en mesure de faire le lien avec les enseignements précédents du master MAE.
En parallèle, il s’agit d’appliquer les concepts dans des exercices de terrain ou de type « Learning by doing » : projet pour un commanditaire sur un projet innovant, création d’une entreprise innovante fictive, audit d’un projet de création d’entreprise, soutien à des entreprises ou organismes sur le thème de la digitalisation, trouver une idée innovante pour un territoire… C’est l’expérimentation en mode projet sur des temps dédiés pour comprendre les enjeux du management de projet. Une partie de la formation se passe dans la « classe hors les murs » : immersion dans les réseaux de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ceci permet de comprendre l’organisation des réseaux et de voir les enjeux de l’open innovation. Les conférenciers impliqués sont des enseignants-chercheurs et des professionnels (chefs de projet, consultant en design thinking, négociation commerciale, experts-comptables, avocats,..) et les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation (BPI, Poool, Pépite Bretagne,Eclozer, Village by CA …).
Compétences développées
– Comprendre et maitriser les concepts liés à la gestion de projets, l’innovation, l’open innovation, l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat
– Utiliser les méthodes en gestion de projets (agile ou non), innovation et entrepreneuriat (lean-start-up, effectuation, iteration, business model canvas, persona, carte d’empathie, design thinking…)
– Comprendre les nouveaux modèles d’affaires et faire le lien avec la sobriété
– Formuler une stratégie d’innovation ou de création d’une entreprise
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours est de permettre d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale, une méthodologie systémique d’analyse, une aptitude à la structuration du Due Diligence.
1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
– Les DAS
– L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)
– L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);
2. Stratégie : le décideur au cœur du système
Stratégie, prise de décision et outils SI
Stratégie et hypothèses de rationalité limitée
Stratégie et théorie des jeux
Stratégie et théorie des perspectives
3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
Les principaux leviers stratégiques
Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation
4. Innovation et croissance interne
Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing
Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation
Innovation et changement stratégique
5. Le déploiement stratégique de l’organisation
La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition
Les stratégies internationales des firmes
6. Aspects managériaux de la démarche stratégique
Le pilotage stratégique et le pouvoir
Les indicateurs de performances stratégique
Contrôler la stratégie ?
Stratégor, 2016, 7 ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2014) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica
Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés
Pour la promotion 2021 (enquête, 2022), 78% de taux de réponse.
Prérequis pour être admissible :
Accès de plein droit : pour les étudiant.e.s issu.e.s du master 1 MAE parcours Management de l’établissement
Accès sélectif : pour les titulaires d’au moins 240 crédits (Bac +4), d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent
Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat
Épreuve d’admission : entretien de motivation pour les candidats présélectionnés
Modalités pratiques
Prix de la formation : droits d’inscription universitaire
Durée : 1 semestre + stage de 4 à 6 mois
Lieu des cours : IGR-IAE Rennes, 11 rue Jean Macé, 35 708 Rennes
Candidature
1. pour le Master 1 : monmaster.gouv.fr
2. pour le Master 2 : à l’Université de Rennes : En ligne sur notre site : https://candidatures.univ–rennes1.fr/
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Candidatures 2023-2024
Ouverture du serveur
4 février 2023
Date limite de dépôt des candidatures
15 mai 2023
Entretiens individuels
06 et 07 juin 2023
Ouverture du serveur
7 août 2023
Date limite de dépôt des candidatures
25 août 2023
Entretiens individuels
1 septembre 2023 (après-midi)
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
2 octobre 2023 – en présentiel
Code RNCP : 35916
Responsable pédagogique
Karine LE RUDULIER
Assistante pédagogique
Catherine MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 61