Master 2 MAE

FI

Parcours Entrepreneuriat et Innovation

Modalité pédagogique : FI Formation initiale
Tarif : 243€ (En savoir plus)
Effectif : 15
Lieu : IGR-IAE Rennes

En partenariat avec cinq écoles d’ingénieur partenaires du bassin rennais (l’institut Agro, INSA Rennes, ECAM, ESIR, et ENSSAT)

Prochaine rentrée : Lundi 16 sepembre 2024

Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE), équivalent français du MBA, s’adresse à des étudiant.es en droit, langues, économie, sociologie ou encore à des scientifiques, ingénieurs, médecins, pharmaciens, architectes, etc. qui recherchent une formation complémentaire en management. Cette formation inclut à la fois des enseignements portants sur l’ensemble des fondamentaux en management, des cours de spécialisation, la réalisation d’un projet et celle d’un stage.

Diplôme phare des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), le Master 2 MAE parcours Entrepreneuriat et innovation (EI) vise à faire acquérir des savoir et savoir-faire polyvalents en management et permet ainsi l’acquisition d’une double compétence : les étudiants valorisent les compétences acquises dans leur formation initiale par celles relatives au pilotage et au fonctionnement des organisations en général, et des entreprises en particulier.

Fondé sur le principe de la double compétence, le master MAE parcours Entrepreneuriat et innovation (EI) trouve sa force dans son caractère généraliste et dans sa capacité à accueillir des étudiant.e.s de premières compétences très variées, suscitant ainsi des échanges interdisciplinaires forts.

Ce parcours est aussi proposé en partenariat avec cinq écoles d’ingénieur du bassin rennais : l’Institut Agro Rennes Angers, INSA Rennes, ECAM, ESIR, et ENSSAT. Ces partenariats offrent aux étudiant.es de ces écoles une poursuite d’études coordonnée avec leur cursus initial.

Plus spécifiquement, le Parcours Entrepreneuriat et Innovation (EI) du Master 2 MAE (Master administration des entreprises) apporte une approche professionnelle en gestion de projets, en innovation et en entrepreneuriat. Apprendre à gérer des projets, créer des nouveaux concepts dans une entreprise ou une organisation (collectivités, associations…), créer une entreprise innovante sont des défis complexes mais stimulants. Ce parcours de master permet aux participant(e)s d’acquérir les clés méthodologiques pour gérer un projet complexe, comprendre le management de l’innovation, lancer un nouveau produit, créer une entreprise, réorienter une activité préexistante, s’insérer sur un marché à haut potentiel, ceci dans la prise en compte des enjeux environnementaux, et des transformations de nos sociétés.

Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation (EI) a pour objectif de former des futur(e)s chef(e)s de projets, futur(e)s créateur(e)s d’entreprises, ou de chargé(e)s de mission dans les organismes de soutien sur les thématiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cette formation permet aux participants de comprendre les concepts, outils et techniques de la gestion de projets, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ils doivent être en mesure de faire le lien avec les enseignements précédents du master  MAE.

En parallèle, il s’agit d’appliquer les concepts dans des exercices de terrain ou de type « Learning by doing » : projet pour un commanditaire sur un projet innovant, création d’une entreprise innovante fictive, audit d’un projet de création d’entreprise, soutien à des entreprises ou organismes sur le thème de la digitalisation, trouver une idée innovante pour un territoire… C’est l’expérimentation en mode projet sur des temps dédiés pour comprendre les enjeux du management de projet. Une partie de la formation se passe dans la « classe hors les murs » : immersion dans les réseaux de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ceci permet de comprendre l’organisation des réseaux et de voir les enjeux de l’open innovation. Les conférenciers impliqués sont des enseignants-chercheurs et des professionnels (chefs de projet, consultant en design thinking, négociation commerciale, experts-comptables, avocats,..) et les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation (BPI, Poool, Pépite Bretagne,Eclozer, Village by CA …).

Compétences développées

– Comprendre et maitriser les concepts liés à la gestion de projets, l’innovation, l’open innovation, l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat

– Utiliser les méthodes en gestion de projets (agile ou non), innovation et entrepreneuriat (lean-start-up, effectuation, itération, business model canvas, persona, carte d’empathie, design thinking…)

– Comprendre les nouveaux modèles d’affaires et faire le lien avec la sobriété

– Formuler une stratégie d’innovation ou de création d’une entreprise

 

 

Master 2

  • Objectifs

    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir

    Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours  est de permettre  d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale,  une méthodologie systémique d’analyse,  une aptitude à la structuration du Due Diligence.

    Programme

    1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.

    – Les DAS

    – L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)

    – L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);

    2. Stratégie : le décideur au cœur du système

    Stratégie, prise de décision et outils SI

    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée

    Stratégie et théorie des jeux

    Stratégie et théorie des perspectives

    3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée

    Les principaux leviers stratégiques

    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic

    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    4. Innovation et croissance interne

    Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing

    Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation

    Innovation et changement stratégique

    5. Le déploiement stratégique de l’organisation

    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique

    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition

    Les stratégies internationales des firmes

    6. Aspects managériaux de la démarche stratégique

    Le pilotage stratégique et le pouvoir

    Les indicateurs de performances stratégique

    Contrôler la stratégie ?

    Bibliographie

    Stratégor, 2016, 7 ème édition, Dunod

    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.

    (2014) Stratégique, Pearson Education

    Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

    Pré-requis

    Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés

    Objectifs

    Ce module a pour but de faire réfléchir les étudiants sur les transitions en cours, qu’elles soient climatiques ou environnementales. Il est construit à partir de témoignages d’acteurs engagés dans ces transitions (RSE, eco-anxiété, économie circulaire, etc.).

     

    Compétences à acquérir

    Comprendre les mécanismes du changement climatique

    Appréhender des outils-clés intégrant ces transitions (économie circulaire, méthodologie de gestion du changement)

    Programme

    Fresque du climat

    Fresque de l’économie circulaire

    Conférences dédiées (transitions alimentaires, eco-anxiété, etc.)

    Bibliographie

    Gemenne, F., Rankovic, A. (2019). Atlas de l’Anthropocène. Presses de Sciences Po, Paris.

    Jancovici, J. M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin. Paris, France: Dargaud.

    Meadows, D., Meadows, D., Randers, J., & Behrens III, W. W. (2022). Les limites à la croissance (dans un monde fini). Edition Rue de l’échiquier.

    Servigne, P., & Stevens, R. (2015). Comment tout peut s’ effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes: Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes. Média Diffusion.

    Pré-requis

    /

    Objectifs
    • Pourquoi reprendre une entreprise ?
    • Revue de l’analyse stratégique du projet d’entreprise
    • Comprendre les liens entre analyse stratégique et valeur d’entreprises
    • Connaître les points de vigilance

     

    Compétences à acquérir
    • Découvrir la reprise d’entreprise pour développer un projet professionnel
    • Connaître le processus d’analyse d’une entreprise
    • Analyser les méthodes d’évaluation d’entreprise

     

    Programme
    • Introduction
    • Analyse stratégique
    • Valeur entreprise Approche Patrimoniale
    • Valeur Entreprise Approche rentabilité
    • Valeur Entreprise Approche par les Flux Futurs
    • Conclusion

     

    Bibliographie

    P VERNIMMEN – Finance d’entreprise – Dalloz Gestion 2016

    A DAMODARAN – Pratique de l’évaluation- The little book of valuation 2011

    A DAMODARAN – Finance d’entreprise- De Boeck 2006

    DGI Direction Générale des Impôts – le nouveau guide de l’évaluation des entreprises et titres de sociétés 2006

    ORDRE EXPERTS COMPTABLES – Transmission d’entreprise, Mission accompagnement Dunod 2003

    G BUISSON – Observatoire de transmission PME Epsilon Research – 2016

    CNCC Formations – L’évaluation une compétence clé, méthodes approfondies – 2015

    LA LETTRE PRIMEDERISQUE.COM – juillet 2017

    R Obert et MP Mairesse – comptabilité et audit – DSCG 4 – Dunod 2007

    P Barnet et G Gregorio – finance – DSCG 2 – Dunod 2007

    Sites internet : www.vernimmen.net, www.sfev.org, www.entrepriseevaluation.com

     

     

    Pré-requis

    Analyse Financière

    Calculs financiers

    Analyse stratégique

    Objectifs :

    Stimuler son potentiel créatif pour agir autrement et oser une attitude pro active

    Identifier son profil créatif et comprendre les fondamentaux de la créativité 

    Découvrir le processus de résolution créative et expérimenter des outils et des méthodes de créativité et d’innovation [Boîte à outils]

    Compétences à acquérir :

    Savoir résoudre de manière créative une problématique

    Programme :
    • Comprendre le fonctionnement de la créativité
    • Comprendre le processus de recherche de solutions
    • Les 3 étapes : explorer, imaginer, développer
    • Les 2 modes complémentaires
    • Connaître les profils créatifs des participant.es

     

    • Atelier DEFI Créatif
    • Expérimenter un processus créatif autour d’un défi
    • Adopter une attitude créative pour trouver des solutions originales et adaptées au défi
    • Savoir réinterroger l’existant pour faire autrement
    • Avoir une ouverture d’esprit, «faire le pas de côté »

    Bibliographie :

    Manuel pour créActiver en entreprise

    Pré-requis :

    /

    Objectifs :

    Connaître le processus de création d’un plan d’affaires

     

    Compétences à acquérir :

    Savoir construire un plan d’affaires

    Programme :

    1 journée de cours

    Bibliographie :

    Entrepreneuriat (Dunod 2016), …

    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs :

    –          Appréhender la démarche design thinking de manière globale

    –          Visualiser les grandes étapes de la démarche avec les ambitions de chaque étape, les outils associés et l’attitude projet liée.

    –          Identifier les leviers d’innovation apporter par la démarche design thinking.

    –          Faciliter la transposition au projet concret d’accompagnement de porteur d’entreprise.

     

    Compétences à acquérir
    • Attitude centrée utilisateur
    • Séquençage de la démarche design

    Programme :

    –          Séance 01 : 2h de présentation « théorique » sur le design thinking :

    o   Origine de la démarche design

    o   Objectif : perfomrance

    o   La méthode

    o   Les outils

    o   L’attitude

    o   Retours d’expériences concrètes

    –          Séance 02 et 03 : 2h de coaching permettant la transposition des outils pour favoriser l’accompagnement des projets concrets des étudiants.

    Bibliographie

    –          L’esprit design de Tim Brown

    –          Design management de Brigitte-Borja-Mozota

    –          Blog de usabilis : https://www.usabilis.com/

    –          Kit pratique du design thinking de Larry Leifer (Auteur), Patrick Link (Auteur), Michael Lewrik (Auteur)

     

    Pré-requis

    –          Aucun

    Objectifs

    Former à la gestion de projets externes dans une entreprise en croissance et sensibiliser à l’importance de la relation client dans toutes les entités de l’entreprise.

     

    Compétences à acquérir

     

    • Comprendre la différence entre un projet interne et un projet externe
    • Savoir orchestrer un projet avec de nombreux interlocuteurs différents
    • Savoir déléguer et gérer les tâches d’un projet
    • Savoir préparer et mener une réunion de projet
    • Savoir se protéger dans le cadre d’un poste à la charge sous-évaluée
    • Comprendre les intérêts humains, moraux et financiers d’une bonne relation client
    • Savoir orienter ses décisions dans le sens du client
    • Savoir détecter les pistes d’amélioration de la relation client dans une entreprise
    Programme
    • 3h sur la relation client
    • 3h sur la gestion de projet

    Bibliographie
    • LEVEFRE Jonathan, L’obsession du service client, Duno (2018)
    • RANJAY Gulati, Reorganize for Resilience, Harvard Business Press (2010)
    • GODIN Seth, Permission Marketing, Pocket Books Business (2007)
    • ALLEN David, Getting Things Done, Zen Business (2014)
    Pré-requis :

    /

    Objectifs

    Comprendre l’innovation et adopter la posture d’un manager de projets innovants

     

    Compétences à acquérir

    S’initier au design thinking et à sa pratique

    Comprendre les dynamiques d’équipe et les différentes postures managériales

    Comprendre les tenants et aboutissants de la gestion d’un projet innovant

    Comprendre le rôle de responsable d’innovation dans une organisation

     

    Programme

    Introduction à l’innovation, aux dynamiques d’équipe et aux postures managériales

    Introduction aux différentes implémentations de l’innovation dans une organisation

    Introduction au design thinking et à la résolution de problèmes en mode design

    Rencontres avec des responsables d’innovation, témoignage

    Bibliographie

    The Lean startup, Eric Ries

    Design Sprint, Jake Knapp

    The Art of Innovation, Tom Kelley

    Thinking Fast and Slow, Daniel Kahneman

    Discovery Discipline, Rémi Guyot

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Savoir comment organiser un projet en fonction de son contexte

    Piloter un projet en fonction de son organisation

    Prendre en compte les critères environnementaux dans le pilotage de projet

     

    Compétences à acquérir

    Connaître le cycle en V

    Savoir piloter les projets en cycle en V

    Connaître les cadres de travail Agiles

    Savoir piloter les projets utilisant un cadre de travail Agile

    Connaître une méthode d’évaluation des impacts environnementaux d’un projet

    Programme

    1.      Les différents cadres de gestion de projet

    2.      Méthodes de pilotage de ces cadres de travail

    3.      Prise en compte des impacts environnementaux

     

    Chaque partie du programme comporte un exposé, une mise en pratique et une étude de cas.

     

    Bibliographie

    Guide Scrum (édition 2020) par Ken Schwaber et Jeff Sutherland

    Project Management Body of Knowledge (6e edition) par le Project Management Institute

    Doteveryone (https://doteveryone.org.uk/project/consequence-scanning/) consulté le 1 octobre 2023

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    . Discerner l’enjeu d’une présentation aboutie et d’une communication projet adéquate.

    . Maîtriser les méthodes et outils pour une présentation adaptée et percutante.

     

    Compétences à acquérir

    Savoir structurer un projet, de le communiquer clairement et de maîtriser des outils spécifiques pour optimiser sa présentation.

    Programme

    I- Enjeu de la présentation de projet

    1. La valeur ajoutée d’une présentation réussie

    Adhésion et enthousiasme autour du projet

    Motivation accrue des équipes

    Compréhension claire des enjeux et des solutions proposées

    1. Les conséquences d’une présentation inefficace

    Perte de crédibilité et de confiance

    Problème de communication

    II- Fond

    1. Connaître sa cible

    Identification de l’audience

    Adaptation du contenu à l’audience

    1. Structure de la présentation

    Introduction

    Corps de la présentation

    Conclusion

    1. Boite à outils

    SPRIT

    QQOQCCP

    III- Forme

    1. Supports de présentation

    PowerPoint, Prezi, Canva, pdf …

    Modèles ou prototypes

    Documents

    1. Techniques de prise de parole en public

    Exorde (accroche)

    Ethos (image pour gagner la confiance des auditeurs)

    Pathos (émotion que l’orateur suscite)

     

    IV- Echanges avec l’interlocuteur après la présentation

    1. Préparation à la session de questions-réponses

    Anticiper les questions possibles

    Avoir des réponses concises et claires

    1. Gestion des feedbacks et critiques

    Écoute active

    Gestion des objections

    Valorisation des retours constructifs

    Bibliographie

    Lhuillier, B., & Tsiang, C. (2021). La boîte à outils de la pensée visuelle. Dunod.

    Klaff, O. (2018). L’art du pitch: Trouvez l’accroche, soyez convaincants et réussissez vos deals. Editions Eyrolles.

    Gabison, Y. (2018). Devenez le roi du pitch: à l’écrit comme à l’oral, tout pour embarquer et convaincre. Editions Eyrolles.

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    . Être capable d’animer et de gérer une équipe dans ses futures pratiques de manager,
    y compris en situation de conflits et de négociation.
    . Développer une réflexivité par rapport à sa future posture managériale.

    Compétences à acquérir

    . Connaître, animer, soutenir, dynamiser et réguler son équipe
    . Faire évoluer sa posture managériale

    Programme

    Ancrés dans un cadre analytique double, la psychosociologie et l’étude du comportement
    organisationnel, plusieurs axes interreliés viendront diversement irriguer la thématique générale du
    cours :
    . La négociation
    . La gestion des conflits
    . La gestion de la discipline
    . La création d’une dynamique collective
    . Le changement et sa conduite
    . La motivation et le sens du travail
    . Le leadership
    . L’émotionalité organisationnelle
    Les facteurs personnels, inter-individuels, de groupe et organisationnels seront explorés pour chacun
    de ces axes, ainsi que les « catalyseurs » de situations complexes, les points de vigilance, les effets de
    certaines postures managériales. Il s’agit de donner des perspectives plurielles pour développer des
    compétences en matière d’animation d’équipes, la gestion des conflits et la négociation, y compris
    en questionnant les pratiques et postures professionnelles (réflexivité).

     

    Bibliographie

    Anzieu D. (1999). Le groupe et l’inconscient. Dunod.
    . Anzieu D., Martin J-Y. (2007). La dynamique des groupes restreints. PUF.
    . Belbin M. (2006). Les rôles en équipes. Éditions d’organisation.
    . Bouzir C., Vignon C., Driver M., Contu A. (2021). Approches réflexives de l’enseignement critique.
    Une expérience d’orientation lacanienne. XXXème conférence de l’AIMS.

    . Charpentier J-M., Viers J. (2019). Communiquer en entreprise. Retrouver du sens grâce à la
    sociologie, la psychologie, l’histoire. Vuibert.
    . Cunliffe A. (2023). Reflexivity, Relationality and Learning. 6èmes Journées MACCA,
    https://video.univ-rennes1.fr/videos/igr-2023-macca-management-partie-2-05-01-2023/ (vidéo à
    partir de 56:36).
    . Dickason, R. (2022). “‘Discretion remains the rule’: A multilevel study of emotional requirements in
    a public hospital”. In Ronald H. Humphrey, Neal M. Ashkanasy, Ashlea C. Troth (eds.) Research on
    motion in Organizations, Volume 17: Emotions and Negativity (pp. 115-140), Emerald Group, ISSN
    1746-9791.
    . Dickason, R., Ashkanasy, N., Hampton-Musseau, D. (2021). “A History of Emotional Intelligence in
    Work Settings”, Academy of Management Proceedings, 2021 (1), pp.12470.
    . Gosselin E., Dolan S. (2017). Aspects humains des organisations : Psychologie du travail et
    comportement organisationnel. Chenelière Éducation.
    . Robbins S., Judge T. (2014). Comportements organisationnels. Pearson.
    . Salzer J., Stimec A. (2016). La boîte à outils de la gestion des conflits. Dunod.
    . Stern P., Mouton J. (2014). La boîte à outils de la négociation. Dunod.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Identifier les différents modes de financements ainsi que les acteurs
    Construire une stratégie de financement
    Compétences à acquérir
    Capacité à identifier et obtenir des financements

     

    Programme

    Revue des différentes sources de financement : écosystème, fonds propres, crowdfunding, aides publiques, financement bancaire et apports en capitaux

    Bibliographie/Sitographie

    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/financement-entreprise#
    https://www.bpifrance.fr/nos-solutions/financement

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Comprendre la place centrale du management l’innovation dans la stratégie et la compétitivité des entreprises, en couvrant l’ensemble des étapes, depuis le processus d’innovation jusqu’à sa mise sur le marché.

    Compétences à acquérir

    Savoir intégrer l’innovation dans la stratégie d’entreprise et d’utiliser des méthodologies adaptées.

    Programme
    1. Stratégie d’Entreprise et Gestion de l’Innovation
    2. L’innovation et la stratégie d’entreprise
    3. Pourquoi « manager » l’innovation ?
    4. Analyse du paysage concurrentiel
    5. Processus et modèles d’innovation
    6. Le processus d’innovation de bout en bout
    7. Open innovation vs. innovation fermée
    8. Modèles d’innovation disruptifs

    III. Culture et Leadership Innovant

    1. Créer une culture d’innovation
    2. Leadership et gestion des équipes innovantes
    3. Surmonter les barrières à l’innovation
    4. Outils et Méthodes pour Gérer l’Innovation
    5. Design Thinking et approche centrée sur l’utilisateur
    6. Méthodes agiles (scrum, kanban)
    7. Mesure de la performance innovante
    8. Les enjeux de la mise sur le marché
    9. Comment protéger l’innovation ?
    10. Comment imposer l’innovation sur le marché ?
    11. Comment éviter les pièges de l’innovation ?
    12. Défis et tendances futures du Management de l’Innovation
    13. L’impact de la technologie sur l’innovation
    14. Défis éthiques et sociaux de l’innovation
    15. S’adapter à l’évolution rapide des marchés

    VII. Études de cas et Analyses Pratiques

    1. Analyse de cas d’innovations réussies et cas d’échecs
    2. Etude de cas de projets innovants

     

    Bibliographie

    Gay, C., & Szostak, B. (2022). Management de l’innovation. 2e éd: Enjeux, principes et méthodes. Dunod.

    Tellier, A. (2022). L’essentiel du management de l’innovation. Editions Ellipses.

    Janssoone, D. (2019). Management de l’innovation. Editions Ellipses.

    Boyer, F. (2020). 50 pratiques managériales innovantes-L’innovation managériale en action: S’inspirer et apprendre d’entreprises qui ont su concilier épanouissement individuel et performance collective. Éditions Eyrolles.

    Pré-requis

    Notion en innovation

    Objectifs

    Innovation et Marketing vont de pair. En effet, toutes les actions marketing sont importantes et nécessaires à la gestion de l’innovation et l’innovation contribue largement au succès de la stratégie marketing d’une entreprise. Ce cours a pour objectif de présenter comment développer des stratégies en termes d’innovation produits/services en réponse aux évolutions des besoins des clients et des tendances du marché.

     

    Compétences à acquérir

    Le marketing de l’innovation est un ensemble des méthodes ou pratiques marketing destinées à un environnement d’innovation. Ce cours vise à outiller les étudiants de ces pratiques et méthodes diverses. Il inclut les activités de marketing dans le processus d’innovation. Le cours abordera la spécificité des études de marché et besoins clients (comportement du consommateur face à l’innovation), dans un contexte d’innovation. Le cours abordera également l’élaboration de la stratégie marketing et de la mise en place des différentes variables du mix marketing (ou marketing opérationnel) adapté au lancement d’un nouveau produit/service. Les mesures de contrôle à déployer pour s’assurer du succès des opérations marketing seront également abordées dans le cadre de ce cours.

    Programme

    ·         Intro

    ·         Chap 1 : Innover et échouer ou ne pas innover et disparaitre

    ·         Chap 2 : la notion de « nouveaux produits » : une grande hétérogénéité

    ·         Chap 3 : le développement des « nouveaux produits » : des processus variables

    ·         Chap 4 : l’élaboration de la politique marketing et le lancement

    ·         Conclusion

     

    Bibliographie

    Hamdi-Kidar, L., Hemonnet-Goujot, A., Le Nagard, E., Manceau, D., & Morin-Delerm, S. (2022). Le Marketing De L’Innovation (No. hal-03841114).

    Millier, P. (2011). Stratégie et marketing de l’innovation technologique-3ème édition: Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore. Dunod.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Découverte du droit du numérique

     

    Compétences à acquérir

    Notions juridiques et réflexes en matière d’entreprenariat

    Programme

    Droit de la propriété intellectuelle (marque, brevet, dessins et modèles, base de données, droit d’auteur)

    Règlement général sur la protection des données personnelles

    Bibliographie

    Code la propriété intellectuelle

    RGPD

    Pré-requis

    Connaissance des notions juridiques de base

    Objectifs

    À l’issue de ce cours, les étudiants devront maîtriser les connaissances de bases en comptabilité financière et les principales notions du calcul de coûts.

     

    Compétences à acquérir

    En comptabilité financière :

    • Maîtriser les mécanismes comptables d’une comptabilité en partie double ;
    • Identifier les différents documents comptables et financiers ;
    • Comprendre l’impact d’un achat et d’une vente sur les documents comptables.

    En comptabilité analytique :

    • Maîtriser les notions de bases du calcul de coûts
    • Distinguer les charges directes et indirectes ; variables et fixes ;
    • Savoir calculer un coût complet basique ;
    • Savoir calculer un coût variable, une marge sur coût variable et un seuil de rentabilité.

     

    Programme

    Intro générale : deux sortes de comptabilité

    Première partie : la comptabilité financière

    Introduction : qu’est-ce que la comptabilité financière ?

    1. Le fonctionnement de la comptabilité
      1. L’échange, fondement de la comptabilité
      2. Les comptes et l’enregistrement comptable
    2. Les documents comptables
      1. Les documents courants
      2. Les documents de synthèse
    3. Les opérations courantes
      1. La TVA
      2. L’enregistrement de factures
    4. Les opérations d’inventaire
      1. Qu’est-ce que l’inventaire comptable ?
      2. Les principales opérations d’inventaire

    Seconde partie : la comptabilité analytique

    Introduction : qu’est-ce que la comptabilité analytique ?

    1. Des charges aux coûts
    2. Calculer un coût complet
      1. Les principes de la méthode
      2. Le traitement des charges indirectes
      3. Intérêt et limites
    3. Calculer un coût partiel
      1. Le coût variable et le modèle coût-volume-profit
      2. Coût spécifique, coût marginal
      3. Intérêt et limites

    Bibliographie

    Grandguillot F. et Grandguillot Béatrice (2023a). Comptabilité de gestion 24e édition., Gualino.

    Grandguillot F. et Grandguillot Béatrice (2023b). Comptabilité générale 21e édition., Gualino.

    Ragaigne A. et Tahar (2022). Contrôle de gestion 2e édition., Gualino.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectif

    L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à l’analyse financière, qu’il soit capable d’apprécier la santé financière de l’entreprise grâce à l’examen des états comptables. L’étudiant doit être capable à la fin de l’intervention de porter un jugement global sur la performance et la rentabilité de l’entreprise et sur sa situation financière de manière générale (solvabilité, risque, équilibre financier). Des cas pratiques permettront d’illustrer chaque notion.

    Compétences à acquérir

    L’étudiant doit acquérir les compétences relatives à l’analyse des liasses fiscales et d’être capable de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise.

    Programme

    Introduction : Le domaine de la finance d’entreprise

    1. Le circuit financier de l’entreprise et la notion de création de valeur
    2.              Les cycles de l’entreprise (Exploitation, Investissement)
    3.              Les objectifs de l’entreprise
    4.              Les caractéristiques de l’analyse Financière

     

    Partie 1 – L’analyse de l’activité et de la performance

    1. L’analyse par les Soldes Intermédiaires de Gestion
    2. L’analyse par la Capacité d’AutoFinancement (CAF)
    3. L’analyse par les ratios

     

    Partie 2 – Analyse de la rentabilité et du risque économique et financier

    1. L’analyse de la rentabilité économique et financière
    2. L’analyse du risque économique et financier

     

    Partie 3 – Analyse du bilan et de la structure financière

    1. L’analyse du bilan par l’approche fonctionnelle
    2. L’analyse de l’équilibre financier et de la structure financière

    Bibliographie

    DCG – Finance d’entreprise

    Pré-requis

    Comptabilité générale

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de comprendre le rôle du marketing au cœur d’une organisation et de découvrir les étapes de la démarche marketing. Sont ainsi abordées toutes les facettes d’une démarche de marketing, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnelles, pour créer de la valeur pour les publics cibles.

     

    Compétences à acquérir

    Les principales compétences qui sont à acquérir sont :

    ·         savoir définir un plan d’étude marketing et le mettre en œuvre

    • savoir faire le diagnostic d’une stratégie marketing et d’un plan de marketing opérationnel
    • savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel

     

    Programme

    Introduction – Qu’est-ce que le marketing ?

    Chapitre 1. Qu’est-ce que la valeur ?

    Chapitre 2. Comment co-créer de la valeur par une démarche marketing ?

    Section 2.1. Etudier le marché sur les différentes facettes

    Section 2.2. Segmenter, cibler et positionner son offre

    Section 2.3. Maîtriser les règles d’un bon mix marketing

    Bibliographie

    En marketing en général :

    Ferrandi, J. M., & Litchtle, M. C. (2014). Marketing, Paris, Dunod.

    Gabriel, P., Divard, R., Le Gall-Ely, M., & Prim-Allaz, I. (2014). Marketing des services. Dunod.

    Kotler, P., Keller, K. L., Manceau, D., & Hémonnet-Goujot, A. (2016). Marketing management. Pearson.

    Kruger, A., Carpentier, L., Ferrandi, J. M., Ingarao, A., & Menaud, X. (2015). Mini Manuel-Marketing-2e édition. Dunod.

    Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G., & Smith, A. (2015). Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want. John Wiley & Sons.

    Sempels, C., & Hoffmann, J. (2012). Les business models du futur: créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées. Pearson.

     

    En politique produit & de marque

    Le Nagard-Assayag, E., & Manceau, D. (2011). Le marketing de l’innovation-2e édition-De la création au lancement de nouveaux produits: De la création au lancement de nouveaux produits. Dunod.

     

    En comportement du consommateur et études marketing

    Darpy, D., & Volle, P. (2012). Comportements du consommateur-3e édition-Concepts et outils: Concepts et outils. Dunod.

    Dion, D., Pinson, C., Béji-Bécheur, A., Bernard, Y., Campos, R. D., Lombart, C., … & Herbert, M. (2008). A la recherche du consommateur – Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client. Dunod.

    Vernette, E., & Giannelloni, J. L. (2015). Études de marché. Vuibert.

     

    En politique de prix

    Trevisan, E., & Jacquet, F. (2015). Psychologie des prix: le pricing comportemental. De Boeck.

     

    En politique de distribution

    Belvaux, B., & Notebaert, J. F. (2015). Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client. Dunod.

    Collin-Lachaud, I. (2014). Repenser le commerce: Vers une perspective socio-culturelle de la distribution. Éditions EMS.

    Rieunier, S., & Dion, D. (2013). Le marketing sensoriel du point de vente-4e éd.: Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux. Dunod.

     

    En politique de communication

    Libaert, T. (2015). La communication de crise-4ème édition. Dunod.

    Malaval, P., & Décaudin, J. M. (2012). Pentacom. Pearson Education France.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs
    • Connaître les principes de la communication et les techniques permettant de l’améliorer
    • Connaître les étapes générales d’un entretien de négociation vente
    • Connaître le traitement d’une objection
    • Connaître les effets de levier de la conclusion, les marges de manœuvre
    • Connaître la méthodologie de la phase de conclusion

     

    Compétences à acquérir
    • Négocier une offre commerciale complexe
    • Négocier les conditions techniques et tarifaires avec les clients particuliers et/ou professionnels, les intermédiaires et prestataires
    • Traiter, en relais de l’équipe de vente, les réclamations clients et/ou litiges complexes

    Programme
    1 Préparer sa négociation en prenant en compte les techniques de communication interpersonnelle  

    Préparation de la négociation

    o   Connaître le profil de son interlocuteur

    o   Définir             sa              stratégie              commerciale

    (Compétitive/Coopérative/Coopétitive)

    o   Définir les indicateurs de performance (vs. objectifs assignés par la stratégie client prédéfinie, en cas de gestion de Grands comptes -> résultats projetés ? moyens pour les atteindre)

    o   Définir les outils de suivi des objectifs (Tableaux de bord ; SWOT ; Matrice Risques/Gains, etc.)

     

    ·         Leviers et marges de manœuvre

    o   Niveau de remise possible

    o   Facturation (échelonnée ; rétroactive ; dégressive)

    o   Délai de livraison, mise en place (différé ; échelonné)

    o   Modalités de paiement (échelonnée ; différée ; escompte)

    o   Modalités de financement (achat ; location ; mixte ; leasing)

     

    ·         Adaptation de l’offre aux besoins/profil du client et aux objectifs fixés

    o  Chaque avantage du produit/service qui répond aux besoins du client doit être traité/illustré en termes de bénéfices.

    o  Le contenu de l’offre doit reprendre des arguments en lien

    avec la personnalité du client (Sécurité ; Risque ; Prix ; Orgueil)

    o              L’offre doit illustrer ce pour quoi le Produit/Service/solution

    va être acquis « Ce que le client va faire avec »

     

     

     
     

    2    Mener    un négociation vente

     

    entretien

     

    de

     

    ·         Etapes d’un entretien de vente : étapes du cycle de vente et celles du

    cycle d’achat (Besoin /Solution adaptée /Risques /Prix)

     

    ·         Contact

    ·         écouverte des besoins

    o   Plan de découverte avec des questions ouvertes

    o   Validation des besoins avec des questions fermées (Effet d’entonnoir)

    ·         Argumentation : expliciter les caractéristiques de son produit/solution/service en les convertissant en avantages puis en bénéfices
    ·         Identification des objections pour en connaître leurs causes

    o   Objections réelles (Fondées/Non-fondées)

    o   Objections prétextes

    o   Objections tactiques

    o   Objections muettes

     

    3 Négocier une offre commerciale complexe

     

    ·         Gérer la présence de plusieurs personnes lors d’entretiens successifs

    ou en même temps

    o   Appréhender l’écoute active pour comprendre les 2 besoins/intérêts de chaque interlocuteur (besoin/intérêt de l’entreprise, besoin/intérêt personnel)

    o   Comprendre les personnalités de chaque interlocuteur et répondre à leurs attentes selon leur profil

    o    Reporter l’activité de vente dans le logiciel de CRM afin d’établir

    un historique de la relation client pour chaque interlocuteur

    ·         Connaître le rôle de chacun : le décideur final, le décideur

    « technique »

    o   Identification     des     interlocuteurs     du     processus      de décision(Prescripteur/Signataire/Décisionnaire/Influenceur/Utilisateur/ Décideur)

    o   Identification des profils d’acheteurs (sur-optimiste ; croissance ; problématique ; « en équilibre »)

     

     

     

    ·         Transformer ses interlocuteurs en vendeurs pour votre société

    o   Définir une activité commerciale focalisée sur la relation client

    o   Répondre aux problématiques client pour gagner en crédibilité et gagner la confiance client (obtenir de lui de devenir une référence pour d’autres clients, par ex.)

    o   Traiter les réclamations clients et/ou litiges commerciaux pour les

    convertir en opportunité d’affaires et pour fidéliser les clients

     

    4   Négocier  et différentes situations

     

    vendre

     

    dans

     

    ·         Techniques de vente par téléphone, par Visio-conférence

    o   PERP (Prise de contact/Ecoute client/Réponse/Prise de congé)

    o   CROC (Contact/Raison/Objectif/Conclusion)

    ·         Annonce du prix et négociation contreparties/concessions

    ·         Trouver un accord gagnant /gagnant

    ·         Vendre par webinaire

    o   Définition des objectifs, du format, des participants, choix des indicateurs de performance ; profil du participant ; séquençage de la présentation

    o   Organisation de l’évènement (Media ; Produit ; Durée ; Public cible)

    o   Mise en place

    ·         Vendre grâce aux réseaux sociaux

    o   La génération de Leads (Intérêt client pour le produit/Solution/Service)

    o   Social   Selling :   avantages/points  d’amélioration   et   objectifs recherchés

    ·         Vendre à un distributeur : comprendre la priorité commerciale d’un

    distributeur -> La marge et les rotations

    ·         Vendre à la suite d’un appel d’offre

    o   Comprendre le processus d’Appel d’Offre : RFI (Demande

    d’informations), RFQ (Demande de prix), RFP (Appel d’offre)

    ·         Identifier le processus de décision Vendre aux grands comptes

    o   Elaboration d’un gestion d’un compte-client

    o   Couverture des comptes (Plan d’activité prévu sur un an)

     

     

     

    5 Conclure une négociation vente

     

    ·         Les signaux d’achat

    o   Définir ce qu’est un signal d’achat (objections prétexte, par ex.)

    o   Définir le timing pour en déduire s’il s’agit d’un signal d’achat

     

    ·         La synthèse des documents

    o   Le « bon pour accord » (signature de l’offre)

    o   Le bon de commande/ contrat

    o   Les Conditions Générales des Ventes (CDG)

     

    ·         La prise de congé

    o   Résumer le contenu de l’entretien et reformulant les besoins et

    en les validant.

    o   Fixer la prochaine étape/RDV

     

    ·         Les étapes du second entretien

    o   Fixer les étapes en fonction de l’historique reporté dans le GRC/CRM (Gestion de la Relation Client-Customer Relationship Management)

     

    ·         Fidéliser le client

    o   Mettre en place les actions nécessaires à la fidélisation (Visites régulières ; évènements ; réunions « utilisateurs » ; visites auprès des décideurs de haut niveau

    o   Mise en place d’actions tactiques et stratégiques

     

    ·         Utiliser des techniques de négociation pour traiter les réclamations clients / les litiges complexes (émis online ou/et offline) avec les services concernés dans le respect du cadre réglementaire et de la charte éthique de l’entreprise :

    o   Méthode de médiation DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier et Conclure)

    o   Ecoute active, reformulation du problème

    o   Proposition    d’une   solution   adaptée   à   la  demande   /

    personnalisée

     

    6 Mise en pratique

     

    Jeux de rôles et entrainement à la mise en situation orale

    Bibliographie

    1.       Ouvrages

     Combalbert , Mery M., 2019, Negociator, Dunod

    • Korda, , 2020, Négocier et défendre ses marges, 6ème éd. Dunod
    • Mouton, , Stern, P., 2019, La boîte à outils de la négociation, 2ème éd., Dunod
    • Pierre Fayard, 2017, Comprendre et appliquer Sun Tzu en 36 stratagèmes, 4ème éd., Dunod
    • Corcos, , Mercier, S., 2016, Les techniques de vente… qui font vendre, 6ème éd., Dunod
    • Leroux E. et Chouraqi E, 2016, Négociation commerciale de la théorie à la pratique, Vuibert
    • Kyprianou , 2016, Le guide visuel de la négociation, Eyrolles
    • Puget, , Sassi, H. et Viau, J., 2015, La négociation commerciale, Dunod
    • David, P., 2015, La négociation commerciale en pratique, 7ème éd. Editions d’organisation
    • Odier, G., 2012, Carl Rogers – Être vraiment soi-même.L’approche centrée sur la personne, Eyrolles
    • Caverivière, , Souni, H., 2009, La négociation achat vente, Edition Demos

     

    2.       Webographie

     Site NEGOCIER Disponible sur negocier.com [Accédé le 6 mai 2022]

    Pré-requis

    Notions de base en communication interpersonnelle

  • Objectifs

    Mener, en groupes de 5 maximum, un projet au service d’une entreprise/organisation (étude de marché, business plan, business model, etc.).

    Compétences à acquérir

    Esprit entrepreneurial

    Étude de marché, tendances et étude terrain

    Démarche de gestion de projet (gestion du temps, du risque, des tâches et des risques)

    Capacité d’analyse et de synthèse

     

    Programme

    Une série de sessions de suivi des étudiants pour les guider/conseiller sur leurs projets.

    Une soutenance, en ligne, avec les étudiants et leurs porteurs de projet.

    Bibliographie

    /

    Pré-requis

    /

    Objectifs

    Le jeu d’entreprise fait partie de la série des serious game, modèle de simulation d’entreprise permettant aux étudiants de prendre des décisions stratégiques en environnement concurrentiel et incertain.

    Obtenir la meilleure rentabilité possible en gérant efficacement son entreprise, conformément à son objectif social initial.

    Savoir prendre des décisions sur tous les éléments de gestion de l’entreprise vus au premier semestre : stratégie, marketing, RH, comptabilité, finance, logistique etc.

     

    Compétences à acquérir

    Travailler en équipe.

    Réagir à des événements non prévus

    Programme

    Quatre décisions temporelles avec support informatique sur 3 jours

    Bibliographie

    /

    Pré-requis

    /

     

 

Pour la promotion 2022 (enquête 2023), le taux de réponse est de 80%.

Les résultats de l’enquête 2023 (tous parcours du MAE confondus) montrent que :

  • 88% de la promotion 2022 étaient en activité
  • 67% étaient en CDI
  • salaire annuel moyen de 39 276 € avec primes à l’embauche
  • 81% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage
  • 92% des étudiants du master MAE ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.
Exemples de débouchés
  • Chef(e)s de projet junior ; ingénieur(e) projet d’affaires ou développement logiciels ; chef(e)s de projet déploiement, chargé(e)s de projets innovation dans des entreprises jeunes ou en développement, ou des organisations ou collectivités… A terme, chef(e)s de projets senior ou d’exploitation, manager(e) ou coordinateur(e)
  • Créateur(e)s d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif (coopératives), consultant(e)
  • Chargé(e)s de mission ou de développement ou de détection innovation pour une collectivité, chargé(e) de mission entrepreneuriat à la SATT…

Prérequis pour être admissible :

Accès de plein droit : pour les étudiant.e.s issu.e.s du master 1 MAE parcours Management de l’établissement

Accès sélectif : pour les titulaires d’au moins 240 crédits (Bac +4), d’un diplôme d’ingénieur, pharmacien, architecte, etc. ou d’un diplôme équivalent

Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat

Épreuve d’admission : entretien de motivation pour les candidats présélectionnés

Modalités pratiques

Prix de la formation : droits d’inscription universitaire

Durée : 1 semestre + stage de 4 à 6 mois

Lieu des cours : IGR-IAE Rennes, 11 rue Jean Macé, 35 708 Rennes

Candidature
1. pour le Master 1 : monmaster.gouv.fr

2. pour le Master 2 : à l’Université de Rennes : En ligne sur notre site :
https://candidatures.univrennes.fr/

Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux – communautaires :

  • Candidatures à déposer sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes. Droits d’inscription bourses et exonérations: plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations-pour-les-etudiantes-internationauxales 
  • Les étudiants internationaux dont le français n’est pas la langue maternelle doivent avoir un niveau B2 en français justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).

 

Candidatures 2024-2025

** Session 1 **

Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024

Entretiens individuels
Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2024

** Session 2 **

Ouverture du serveur
Date en attente

Date limite de dépôt des candidatures
Date en attente

Entretiens individuels
Date en attente

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Lundi 16 septembre 2024 en présentiel ; rentrée anticipée en Juillet 2024 à distance pour les enseignements de prérequis dispensés en ligne, pour les candidat.es dont le jury d’admission indique qu’ils/elles en ont besoin.

Code RNCP : 35916

Responsable pédagogique
Karine LE RUDULIER

Assistante pédagogique
Catherine MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 61


 

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