Gestion Comptable et Financière de l'Entreprise (Formation à Distance)

FC

Certificat de compétences

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 3500€
Lieu : En ligne

Formation 100% en ligne

Cette formation Gestion Comptable et Financière de l’Entreprise (GCFE) s’adresse aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires en comptabilité et en finance, leur permettant d’évoluer professionnellement et de valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance de l’entreprise.

100% en ligne, elle permet de se former à son rythme.

L’objectif de ce certificat de compétences est de former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Ce certificat de compétences procure des connaissances et des compétences en gestion comptable et financière à des stagiaires (FC) provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

À l’issue de cette formation, les étudiants et les stagiaires seront en capacité de :

•          Comprendre la logique comptable,

•          Analyser des états financiers (bilan et compte de résultat),

•          Calculer des coûts (coûts complets et coûts partiels),

•          Prendre des décisions de gestion (tarification, outsourcing etc.) à partir de la méthode de calcul de coûts adaptée,

•         Comprendre la stratégie financière de l’entreprise (décisions d’investissement et de financement).

Le certificat de compétence Gestion comptable et financière de l’entreprise (GCFE) rassemble deux modules (ou unités d’enseignement UE) du MAE, diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’administration des entreprises (IAE).

La formation est organisée en deux unités d’enseignement (UE) capitalisables, réparties sur l’année. Le stagiaire valide lorsque la moyenne des notes des UE est supérieure ou égale à 10/20, aucune note n’est inférieure ou égale à 5/20 et présence à toutes les épreuves.

Dans ces conditions, le certificat de compétences sera délivré.

La formation garantit :

• Un accès illimité pendant un an aux contenus en ligne (via Moodle) organisés par matière ;
  • Deux heures par matière d’entretien personnalisé à distance (téléphone ou Skype) avec l’enseignant (rendez-vous pris par le biais de Moodle).

Les contenus

• Chaque matière bénéficie d’un espace cours sur Moodle. Dans une courte vidéo de bienvenue, l’enseignant responsable du cours accueille les stagiaires, explicite les objectifs du cours, présente son organisation (son plan).
  • Le programme est découpé en modules, unités pédagogiques de base, permettant à l’apprenant d’organiser son travail en sessions de deux heures. Chaque module concerne un point précis du programme et comprend au minimum deux supports relatifs au cours et à la mise en pratique. Des éléments de correction sont accessibles afin que le stagiaire puisse s’auto-évaluer à la fin de chaque module.
  • Les supports sont variés : Opale, Powerpoint animé, vidéo, liens vers un site, livret d’exercices en Pdf, éléments de correction en Word ou Excel.

Les classes virtuelles

• Dans chaque matière, une classe virtuelle de 2h sera organisée deux semaines avant chaque session d’examen (soit 4 fois dans l’année).
  • Afin d’assurer l’homogénéité du groupe, seuls les étudiants inscrits à la session d’examen correspondantes auront le droit de la suivre.
  • Ainsi, chaque étudiant aura le droit d’assister à une classe virtuelle par matière et par an, ou éventuellement deux s’il est convoqué à une seconde session d’examen.

Prérequis

• Être titulaire d’un diplôme national capitalisant 240 crédits ECTS (BAC+4) dans un domaine autre que la gestion (droit, lettres, langues, sciences, etc.)

Dérogations possibles

• Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

• Etude des dossiers de candidature

Informations et inscriptions

Service Formation Continue et Alternance