Pierre Guillaudeux, en stage chez Geirec

Pierre

Master 1 Comptabilité – Contrôle – Audit

J’accompagne l’équipe dans la démarche d’audit légal annuelle qui permet au commissaire aux comptes de certifier les comptes après notre passage.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ? Comment se passe ton stage ?

J’effectue mon stage de Master 1 Comptabilité – Contrôle – Audit au sein du bureau de Rennes du cabinet GEIREC.

J’ai intégré une équipe de 3 personnes, supervisée par un responsable de mission et sous la responsabilité d’un associé expert-comptable et commissaire aux comptes.

Mon stage se passe pour le moment très bien. J’ai été rapidement intégré à l’équipe, aidé par une moyenne d’âge jeune. Faisant partie de la fondation IGR, GEIREC a l’habitude de recevoir des stagiaires et nombreux de ses collaborateurs sont issus de l’école. Les journées ne se ressemblent pas car nos missions couvrent les domaines de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes

Quelles sont tes missions ?

Pour la partie commissariat aux comptes, j’accompagne l’équipe dans la démarche d’audit légal annuelle qui permet au commissaire aux comptes de certifier les comptes après notre passage. J’ai pu travailler sur différents cycles d’audit en réalisant des travaux de contrôle, d’analyse et de vérification des données comptables. La plupart de ces missions se font d’ailleurs chez le client, ce qui permet de découvrir son organisation interne et conserver une proximité avec lui.

Concernant l’expertise-comptable, les missions sont plus larges : établissement des comptes annuels, révision et clôture comptable, création de tableaux de bord, établissement de déclarations fiscales… Là aussi certaines missions nécessitent de se rendre sur place.

La taille et le secteur d’activité des clients sont tout aussi variés : immobilier, CSE, assurance, association…

Comment est articulé ton emploi du temps avec la crise sanitaire  ?

GEIREC a l’opportunité d’accueillir l’ensemble de ses stagiaires en présentiel, notamment car nous avons démarré notre stage 2 semaines après la date initialement fixée. Dans le contexte actuel, j’ai donc la chance de travailler en grande partie au bureau ou en clientèle lors des déplacements. Néanmoins, les restrictions sanitaires, toujours présentes, peuvent m’amener à effectuer une demi-journée de télétravail.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Bien sûr. Chacune des tâches que je réalise fait appel à des connaissances vues au cours de ma formation. Le Master CCA intègre une dimension théorique mais surtout pratique, nous permettant de ne pas être perdu lors de notre stage et d’être rapidement opérationnel.

J’ai également découvert l’importance du travail en équipe dans le monde professionnel, dimension que l’on essaie de nous inculquer durant notre parcours à l’IGR-IAE Rennes.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Beaucoup de positif, notamment grâce à la confiance qui m’a été accordée dès mon arrivée. Les missions qui me sont confiées me confortent dans mon projet professionnel.

J’ai encore bien sûr beaucoup à apprendre, c’est d’ailleurs au sein de cette même équipe que je reviendrai pour mon stage de Master 2 l’année prochaine !

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Nous avons la chance que les entreprises du secteur CCA recrutent beaucoup de stagiaires, pour autant, il faut éviter de s’y prendre tard. Lors des entretiens, il faut penser à poser toutes ses questions et bien définir ses attentes, c’est essentiel pour que le stage nous corresponde.

Je conseillerai de se rapprocher de l’IGR-IAE qui nous accompagne dans cette démarche en nous transmettant des offres ou en organisant l’annuel Forum Entreprises. De nombreuses entreprises du secteur CCA y sont présentes et c’est notamment grâce à cet évènement que j’ai pu dérocher ce stage.

Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

JobTeaser faisait en effet partie des plateformes que j’utilisais lors de ma recherche de stage. De nombreuses offres y sont postées et permettent de décrocher des entretiens et d’élargir son réseau.

Ce n’est pas mon cas, mais je connais certains étudiants qui ont pu trouver un stage ou une alternance grâce à cette plateforme.