Mickael en alternance CCA pour son Master 2

Mickael

AP Master CCA

Promotion 2017

Après une année de césure avec l’IGR-IAE où j’ai eu la chance de beaucoup voyager, l’alternance était pour moi le moyen de finir mes études en commençant progressivement ma vie professionnelle.

Comment as-tu entendu parler de l’alternance à l’IGR-IAE ?

J’avais lu pas mal de choses à propos de l’alternance sur le site de l’IGR-IAE. Quand Laurent Bironneau, directeur de l’école et responsable du Master CCA en apprentissage, a proposé à quelques étudiants en échange d’intégrer cette formation, j’ai sauté sur l’occasion.

Pourquoi as-tu choisi de continuer tes études en alternance ?

Après une année de césure où j’ai eu la chance de beaucoup voyager, je ne me voyais pas reprendre avec une année classique. L’alternance était pour moi le moyen de finir mes études en commençant progressivement ma vie professionnelle.

Quels sont les avantages de l’alternance selon toi ?

Les avantages de l’alternance sont multiples. L’alternance permet de mettre en perspective ce que l’on voit en cours et ce que l’on apprend en entreprise. L’alternance sur un CV est très appréciée par les recruteurs, parfois même valorisée financièrement. Personnellement cela m’a aidé à décrocher mon premier emploi. Enfin, il ne faut pas oublier qu’en étant alternant, on perçoit un salaire.

Comment s’organise ton emploi du temps entre les cours et l’entreprise ?

En CCA, les périodes de cours et d’entreprise sont des semaines complètes. Le calendrier est fixé à l’avance et connu de l’étudiant et de l’entreprise. Il n’y a pas de roulement fixe, les cours étant plus concentrés au premier semestre afin de laisser un maximum de disponibilité en entreprise pendant la période fiscale.

Comment as-tu trouvé ton entreprise ?

Pour trouver mon entreprise, j’ai envoyé plusieurs candidatures spontanées et passé des entretiens. Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à trouver.

As-tu des possibilités d’embauche dans cette entreprise à l’issue de ta formation ?

Pour des raisons géographiques je ne souhaitais pas continuer dans cette entreprise. Par contre, j’ai trouvé un poste avant même d’avoir fini mon contrat.

Préfères-tu être en cours ou en entreprise ?

Je n’ai pas de préférence à proprement parler. Je suis content de retourner en cours, de retrouver ma promo et de profiter de la vie étudiante après une période en entreprise, mais l’inverse est également vrai. Je suis content de retrouver l’équipe dans laquelle j’évolue après une période de cours.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un étudiant qui est intéressé par l’alternance ?

Je lui conseillerais de ne pas hésiter, c’est une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel mais qui demande tout de même un petit peu d’organisation.