Josselin, Master 2 Finance Trésorerie, en stage chez Anheuser-Busch InBev

Josselin

FI Master Finance Tréso

Promotion 2018

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 2 Finance Trésorerie ?

Je suis en stage chez Anheuser-Busch InBev (plus grand brasseur de bières mondial) à Senningerberg au Luxembourg. J’ai intégré l’équipe Treasury Back-Office Operations. Je suis en contact quotidien avec mes collègues du back-office du Luxembourg et également en contact très régulier avec le front office à New-York et la trésorerie du siège social à Louvain en Belgique.

Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

À mon arrivée, j’ai tout de suite été intégré à part entière au sein de cette équipe back-office des opérations de trésorerie. J’effectue les différentes activités du back-office et me charge du contrôle des activités du front office.

Quelles sont tes missions ?

Je suis plus particulièrement en charge de la réconciliation quotidienne des relevés bancaires avec les prévisions de flux de l’entreprise. Par ailleurs, je gère également l’établissement de différents reportings à destination de la direction de trésorerie. Par exemple, j’établis quotidiennement un compliance report afin de s’assurer du respect des exigences réglementaires et des exigences dictées par la politique de l’entreprise.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Les cours dispensés à l’IGR-IAE (notamment ceux liés aux marchés financiers et aux produits dérivés) m’ont permis d’avoir toutes les bases financières pour effectuer les missions qui me sont confiées.

Comment se passe ton stage ?

Mon stage se déroule dans l’ensemble très bien. L’équipe a tout fait pour faciliter mon intégration et ils sont disponibles pour me guider et répondre à mes interrogations. C’est un stage très formateur et idéal pour finir mes études universitaires.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Au-delà de toutes les connaissances financières que ce stage m’apporte, j’ai eu à m’adapter au sein d’une équipe internationale où la langue de travail est l’anglais. J’ai ainsi pu découvrir des méthodes de travail différentes et bien sûr améliorer mon aisance en anglais.

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Il ne faut pas se fixer de limite et candidater dans les entreprises qui nous intéressent réellement. N’hésitez pas à consulter les offres relayées par le service des stages de l’IGR-IAE, elles sont nombreuses et m’ont permis de trouver mon stage de césure et mon stage de Master 2.

Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

La JSR est un bon entraînement pour se préparer aux réels entretiens. Le feed-back donné à l’étudiant après l’entretien fictif est très formateur.

Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

JobTeaser a fait partie des différentes plateformes que j’ai utilisé durant ma recherche de stage, j’ai même décroché des entretiens grâce à des candidatures via cette plateforme.

Merci Josselin et bonne continuation chez Anheuser-Busch InBev !