Frédéric, Master 2 CCA, en stage chez Grant Thornton

Frédéric

FI Master CCA

Promotion 2018

J’ai trouvé mon stage grâce au Forum Entreprises organisé par l’association étudiante IGR Pro. Ce Forum Entreprises m’a permis de multiplier les échanges professionnels, d’affiner un peu plus mon projet, mon argumentaire professionnel dans le cadre d’une intégration dans un cabinet.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 2 CCA ?

J’ai intégré le cabinet de commissariat aux comptes Grant Thornton dès janvier. Malgré son affiliation à un réseau national et même international, le cabinet de Rennes reste à dimension humaine puisque composé d’une quinzaine de collaborateurs sur le service audit.

Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

En tant que stagiaire audit, je participe aux travaux d’audit sur les missions confiées. J’accompagne une équipe d’audit dans la réalisation complète de la démarche de certification des comptes annuels d’une société.

Je réalise des travaux de contrôle, d’analyse et de vérification sur les données comptables et financières d’une société. Les comptes annuels étant décomposés en cycle d’audit (trésorerie, personnel, fournisseurs…), je travaille sur un ou plusieurs cycles suivant la dimension de la société.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Bien évidemment, l’appui sur les éléments étudiés en cours est primordial. À ce titre, à travers le Master 1 et le Master 2, nous avons décortiqué le contexte réglementaire du commissariat aux comptes (Normes d’exercice professionnel) mais également abordé les techniques d’audit mises en œuvre concrètement par les équipes d’audit.

Comment se passe ton stage ?

La dimension humaine du cabinet facilite le déroulement du stage de par la simplification des échanges entre l’ensemble des collaborateurs mais aussi de par la relation de proximité qui s’installe au fur et à mesure de l’enchaînement des missions. L’intégration rapide qui s’est opérée a renforcé un épanouissement tant professionnel que personnel.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Plusieurs éléments m’ont marqué. La confiance qui m’a été accordée m’a donné l’opportunité de prendre certaines responsabilités et a renforcé mon implication sur les missions. La diversité des sociétés auditées permet de découvrir de nombreux secteurs d’activités. Enfin, l’intervention en équipe nécessite une coordination entre les membres de l’équipe mais aussi une solidarité et transversalité dans la réalisation des travaux.

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Il est nécessaire de prendre en considération les missions proposées puisqu’il s’agit d’une source primaire de motivation. Il faut également cibler et comprendre la dynamique dans laquelle s’inscrit le cabinet dans lequel on souhaite évoluer. De même, il faut multiplier les rencontres professionnelles et ne pas hésiter à aller à la rencontre de collaborateurs des cabinets dès que l’opportunité se présente pour mieux appréhender les métiers et les missions.

Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Effectivement, j’ai trouvé mon stage grâce au Forum Entreprises organisé par l’association étudiante IGR Pro. Il m’a permis de multiplier les échanges professionnels, d’affiner un peu plus mon projet, mon argumentaire professionnel dans le cadre d’une intégration dans un cabinet et d’appréhender de manière plus concrète les missions confiées mais aussi les différences notoires entre l’expertise-comptable et le commissariat aux comptes.

Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

La plateforme job teaser m’a permis d’identifier les propositions de stage et de me préparer pour rencontrer les cabinets présents.

Merci Frédéric et bonne continuation chez Grant Thornton !