Accueil / Temoignages / Enora, Master 1 Marketing, en stage dans l’agence de communication Inodia FI Master Marketing et Vente
FI Master Marketing et Vente
Promotion 2017
J’applique beaucoup de notions de marketing vues en cours : comment mener des recherches, l’élaboration d’un questionnaire, etc. Je suis aussi évidemment amenée à utiliser mes connaissances en politique de communication.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 Marketing ?
Je suis en stage pendant 2 mois dans l’agence de communication et média, Inodia, à Lamballe.
Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?
Je suis affiliée au service Conseil et Stratégie de l’agence, et je suis plus spécialisée encore sur la partie étude de marché et développement commercial. Mon rôle est de mener une étude sur la relation qu’entretiennent les commerçants avec les réseaux sociaux dans leur communication, face aux médias traditionnels. La plupart du temps je travaille seule sur le projet, en lien bien sûr avec mon tuteur. Au sein de l’entreprise il est directeur associé et s’occupe de la partie conseil en communication et stratégie auprès des clients.
Quelles sont tes missions ?
Pour mener cette étude plusieurs missions m’ont été confiées, une phase de recherche d’abord, sur le sujet, puis la réalisation d’un questionnaire que je vais administrer à des commerçants et des unions de commerçants sur toute la France. Ensuite il faudra analyser les résultats pour présenter un rapport. L’idée de cette étude est de savoir si l’agence doit développer son offre et peut toucher une cible commerçante. La deuxième partie de mon stage sera donc, en fonction des résultats, de développer un produit ou une offre susceptible de correspondre aux commerçants et d’en faire la promotion en développant une stratégie de communication pertinente et efficace.
As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?
Oui, surtout dans la première partie de l’étude, j’applique beaucoup de notions de marketing vues en cours : comment mener des recherches, l’élaboration d’un questionnaire, etc. Je suis aussi évidemment amenée à utiliser mes connaissances en politique de communication.
Comment se passe ton stage ?
Il se passe très bien, j’ai la chance de travailler au sein d’une agence jeune et dans une petite équipe puisque l’agence compte deux associés ainsi qu’une collaboratrice récemment recrutée pour la partie graphisme, et une étudiante en contrat d’apprentissage. La vision de l’agence est moderne, novatrice, et c’est aussi ce qui plait aux entreprises qui font appel à elle. Dès mon arrivée j’ai été très bien accueillie par tout le monde. En plus, je travaille aussi sur un sujet qui m’intéresse, j’ai donc grand plaisir à venir travailler. Mon tuteur a prévu de me faire découvrir la partie graphisme de l’agence ainsi que le développement de sites web, je vais donc pouvoir apprendre et découvrir beaucoup de choses. C’est ce qui me plait.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
Je retiendrai beaucoup de choses certainement, comme les compétences que j’aurai apprises, mais aussi la façon de travailler en agence de communication et les métiers qui existent dans ce milieu, et sûrement d’autres choses, mais je ne le saurai qu’une fois mon stage terminé !
Merci et bonne continuation Enora !