Accueil / Temoignages / Clarisse en séjour d’études au Vietnam
Au Vietnam, la pédagogie est assez différente, nous sommes plus dans le cadre d’une pédagogie inversée et nous en sommes ravis.
Clarisse BIDAUX, Josselin BODINIER et Yohann GUIHENEUF, étudiants en Master 1, sont partis en année de césure à l’autre bout du monde.
Pour leur premier semestre, ils sont reçus, dans le cadre de nos programmes d’échanges, à Vietnam National University à Hanoi.
Clarisse partage avec nous ses impressions sur ses premières semaines au Vietnam.
« C’est un changement de culture total ici !!
Ici, la température est assez élevée et le temps est humide, mais nous nous y habituons maintenant !!
LE TRANSPORT
Et oui, nous avons goûté aux différents mode de déplacement des vietnamiens: motorbike taxi, car taxi, mais nous avons terminé par louer un scooter qui est devenu notre transport quotidien et nous permet de découvrir les « joies » de la circulation à Hanoï !!
LES HABITANTS
Tant les étudiants que les différents habitants que l’on a pu croiser sur notre chemin depuis notre arrivée sont vraiment chaleureux et sociables! Prêts à aider pour photocopier une feuille, à faire les traducteurs de l’anglais au vietnamien, à nous aider à trouver un taxi, bref… Cela change réellement de la vie française. Avec plus ou moins de moyens, les vietnamiens semblent épanouis et sourient beaucoup. C’est en effet une vraie expérience humaine que l’on est en train de vivre !!
LES PAYSAGES
Entre montagnes, lac, rizières, et océan, nous en prenons plein les yeux. Nous retrouvons tout type de paysage époustouflant.
L’UNIVERSITÉ
Au Vietnam, la pédagogie est assez différente, nous sommes plus dans le cadre d’une pédagogie inversée (beaucoup de présentations orales des élèves et de travail personnel, mais nous en sommes ravis).
Nous sommes vraiment très heureux de nos premières semaines passées au Vietnam, et nous avons encore énormément de choses à visiter et à partager!
Nous sommes les premiers étudiants de l’IGR-IAE à être parti dans ce pays, et nous ne serons certainement pas les derniers! »