Antoine en année internationale à Séoul

Antoine

FI Master Finance ASF

Promotion 2015/2016

Antoine LE GALL, Romain MIGNARD et Antoine AUTSON, étudiants en Master 1 Finance, sont partis en année internationale à l’autre bout du monde.

Pour leur premier semestre, ils sont reçus, dans le cadre de nos programmes d’échanges, à l’université de Séoul en Corée du Sud.

Antoine LE GALL s’est prêté au jeu du témoignage et nous raconte avec humour leur nouvelle vie coréenne plutôt dépaysante 🙂

« Coréens depuis fin Août, nous nous sommes désormais habitués aux rudesses de la vie coréenne. Nous, jeunes français à l’anglais encore fébrile, cherchons tous les jours nos repères français ou au minimum européens. Nous rêvons tous les jours de manger une bonne « blanquette » ou des « harengs pomme à l’huile » mais nous sommes à Séoul, la ville où le « Kimchi », mets traditionnel composé de piments et légumes,  et le riz prennent la place de plats français !

Heureusement que notre université, Univesity of Seoul (« 서울시립대학교 » pour les puristes), fait tout pour nous faire passer un merveilleux semestre. L’association étudiante nommée SeoulMate organise régulièrement des activités sportives, festives et culturelles pour nous faire découvrir cette gigantesque ville mais aussi pour resserrer les liens entres les internationaux et les étudiants coréens.

Nous avons par ailleurs chacun une « marraine » qui est là pour nous aider dans la vie de tous les jours et notamment dans la traduction.

L’université nous permet de nous loger à bas coût grâce aux « dormitory ». Nous vivons entre internationaux dans le même bâtiment au sein de l’université. Cette proximité est importante et permet de se sentir « chez soi » et de rencontrer beaucoup de personne dès le début.

Pour l’anecdote, nous sommes allés avec Antoine AUTSON chez un coiffeur et nous étions un peu inquiets… En effet les coréens ont parfois des coupes de cheveux assez atypiques et sans nos marraines de SeoulMate qui traduisaient ce qu’on voulait, on aurait pu ressortir avec ces coupes improbables…

Par ailleurs, Seoul est une ville magnifique qui offre un cadre merveilleux pour nos chères études, mais la Corée offre pleins d’autres paysages paradisiaques comme l’ile de Jeju au sud de la Corée où nous avons séjourné 5 jours la semaine dernière. Nous avons un grand désir de découverte et nous avons déjà planifié des voyages aux Philippines, en ancienne Cochinchine et en Thaïlande.

Cette photo de nous 3 est prise sur l’ile de Jeju en Corée du sud. Nous l’avons prise au sommet de la plus haute montagne de Corée du Sud ( Hallasan Monutain, 1950 mètres).

Ce long voyage nous permettra aussi de remplacer la neige et nos boules de noël par le sable blanc et soleil de l’Ile de Bali.

Nous conseillons à nos merveilleux Master 1 de venir passer une année internationale ici !

Vive la France, vive l’IGR. »