Séminaire « Etre créatif » pour les M1

A partir de lundi 14 Octobre a eu lieu le séminaire « Etre créatif » des étudiants de M1. Pendant une semaine, les étudiants de Master 1 participeront à un Hackathon. Ils se sont initiés aux méthodes de créativité, de travail collectif et de management de l’innovation pour mener à bien un projet concret.

Cette troisième édition du séminaire de créativité s’est intéressée à un sujet majeur dans notre société actuelle : les comportements éco-responsables.

Les étudiants ont réfléchi à la question suivante : « Comment développer l’adoption de gestes éco-responsables ? »
Les partenaires cette année intéressés par le projet dans le cadre de leurs activités :

Ainsi que « Indiens dans la Ville« , un collectif d’artistes pluridisciplinaires à Rennes, qui se veut acteur du changement de manière logique, humaniste, et en adéquation avec notre environnement.Via leurs travaux précédents, comme la photographie, l’impression 3D, ou la robotique, ils apportent une vraie plus-value au séminaire.

Concrètement, les étudiants mettront en œuvre, par groupes, un processus de créativité pour voir émerger des solutions innovantes qu’il devront valoriser auprès des commanditaires partenaires. L’équipe de professionnels « Indiens dans la Ville » et d’enseignants-chercheurs sera mobilisée pour accompagner les étudiants dans la démarche de créativité tout au long de la semaine, à travers des conférences et travaux dirigés.

Le jeudi 7 Novembre après-midi a eu lieu la finale du challenge : les projets des équipes finalistes étaient présentés sous la forme d’un pitch vidéo de 180 secondes ! Le jury et les étudiants ont élu le groupe gagnant, celui qui a imaginé le projet le plus convainquant et qui a su le mettre en valeur.

Séminaire Créativité