Retour sur le déplacement en Asie de l’IGR-IAE Rennes

Matthieu Mandard, Maitre de Conférences et coordinateur des partenariats avec l’Asie à l’IGR-IAE Rennes et Odile Soulard, assistante relations internationales, étaient en Asie les deux dernières semaines.

Leur mission était dans un premier temps de participer au au salon international APAIE sur le stand d’IAE FRANCE – Ecoles Universitaires de Management, à Bangkok. Ce salon est l’occasion de rencontrer de très nombreuses universités en un seul lieu et de potentiellement nouer de nouveaux partenariats, tout en pouvant saluer les partenaires existants.
En marge de ce salon, ils ont également eu l’occasion de participer à une rencontre de l’enseignement supérieur franco-thaïe, initiée par l’Ambassade de France à Bangkok, et de visiter le campus d’un futur partenaire en Thaïlande pour l’IGR-IAE. Divers moments de convivialité ont émaillé cette semaine, notamment une soirée organisée par IAE France pour tous les IAE présents à l’APAIE Bangkok.

La deuxième semaine du déplacement a été l’occasion de rendre visite à notre partenaire l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques à Phnom Pen (Cambodge) afin de faire le bilan sur les cinq premières années de l’accord, évoquer les nouveautés au sein des deux institutions et envisager le renouvellement de cet accord dans les prochains mois.

Ensuite, direction le Vietnam pour une visite à notre partenaire, la University of Economics and Business (VNU-UEB), où un accord très actif permet des mobilités étudiantes nombreuses et équilibrées. De nouvelles évolutions de notre coopération ont été évoquées. Notre présence à Hanoi nous a également permis de rencontrer un futur partenaire, pour des discussions très intéressantes au profit de perspectives de coopération fructueuse entre nos établissements.

Un déplacement certes fatigant pour l’équipe en mission, mais indispensable pour le maintien et le développement de notre école à l’international et notamment en Asie, très prisée de nos étudiants dans leurs choix de mobilité internationale !