Rencontre avec les tuteurs d’entreprises du M2 GRH FA

journée-tuteurs-GRH-FA-18oct2022

Rencontre avec les tuteurs d’entreprises du M2 GRH FA

Le 18 octobre dernier, l’équipe RH de l’IGR-IAE Rennes de l’Université de Rennes 1 était heureuse d’accueillir les tuteurs et les tutrices professionnelles des étudiant.e.s apprenti.e.s du Master 2 Gestion des Ressources Humaines, parcours Stratégie et Dialogue Social.

Dans un cadre convivial, Christophe Vignon et Caroline Ruiller, responsables du diplôme, ont mis en discussion les compétences clés du master, passerelles entre l’IGR-IAE et les entreprises :

• Connaissance de soi et développement personnel
  • Stratégie, pratiques et tactiques en GRH
  • Négociation, droits individuels et collectifs, dialogue social
  • Conduite du changement, évolution de l’organisation, management de la transformation digitale
  • Méthodologies d’audit

Cette année nous avons innové pour les présentations des mémoires du Master 2 RH en alternance. Plutôt qu’une soutenance face à un jury, telle que nous la pratiquons classiquement, nous avons opté pour une présentation sur poster en 180 secondes en présence de plusieurs tuteurs d’entreprises, de tuteurs universitaires et de collègues de la promotion. Cette formule présente l’avantage que les étudiants peuvent voir ce que les uns et les autres ont fourni comme travail et échanger des idées entre eux. Cela permet également aux tuteurs entreprises de pouvoir échanger sur leurs pratiques RH et sur les mémoires des étudiants.

Le premier retour à chaud de cette nouvelle formule semble avoir satisfait l’ensemble des participants qui ont pu échanger de façon collective sur leurs différentes pratiques et visions de la GRH dans un contexte d’incertitude environnementale croissante et de tension sur le marché du travail.

Nous remercions vivement les tuteurs des étudiants qui ont participé à ces jurys et nous soulignons la qualité des mémoires qui ont été présentés.