Rencontre avec Jean Goubin et nos lauréats

Comme chaque année depuis 11 ans, Jean Goubin alloue une bourse à 6 étudiants de l’IGR-IAE Rennes. C’est avec émotion et intérêt que les heureux lauréats ont échangé avec cet entrepreneur qui a connu une réussite exemplaire, ainsi que sa femme Martine Goubin. Fils de petits paysans et chef d’entreprise à la retraite, il a depuis 11 ans, attribué 320 bourses pour aider les élèves sans moyens à poursuivre des études supérieures.

Voici les critères de sélection de la Fondation Jean Goubin :

• Avoir de très bons résultats scolaires
  • Etre issu d’un milieu modeste (parents non imposables en 2017)
  • Etre originaire de Bretagne ou Grand Ouest
  • Priorité aux étudiants ayant travaillé pendant les vacances scolaires

« C‘est la plus belle chose que j’ai faite dans ma vie », répète Jean Goubin. A raison de 100 000 € par an, il a décidé d’affecter une partie de ses revenus pour aider « des élèves méritants issus de milieux modestes ». Lui-même, alors qu’il était bon en classe, a dû arrêter l’école et commencer à travailler à 14 ans pour aider sa mère sur la ferme, à Plouguenast, dans les Côtes-d’Armor.

Il a créé sa fondation en 2007. Une association a également été créée en 2016. Elle regroupe les boursiers de la Fondation Jean Goubin, afin de monter un réseau d’entraide entre les différents bénéficiaires.

Jean Goubin