Le 10 octobre 2025, Karine Le Rudulier, maître de conférences HDR à l’IGR-IAE Rennes, a été décorée de l’ordre national du Mérite par David Alis, président de l’Université de Rennes. Une distinction qui vient saluer le parcours exceptionnel de cette enseignante-chercheuse, spécialiste de l’entrepreneuriat et figure engagée du monde universitaire.
Titulaire d’une double compétence en droit et gestion, elle a occupé au sein de l’IGR-IAE Rennes, des fonctions de direction pendant plus de douze ans. Visionnaire, elle a contribué à la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat étudiant en Bretagne, notamment à travers la création de Pépite Bretagne, dont elle fut la directrice.
Elle est également à l’origine de formations innovantes comme le diplôme d’Etudiant Entrepreneur ou encore d’un Master en Entrepreneuriat et Innovation. Convaincue par une pédagogie de terrain, elle conçoit des dispositifs « learning by doing », des jeux de simulation (primés) et accompagne étudiants et enseignants dans une approche collective et humaine de l’entrepreneuriat.
Chercheuse engagée, proche du terrain, elle explore des sujets sensibles comme la santé des entrepreneurs ou la mésentente entre associés. Très active dans les réseaux régionaux, elle poursuit son engagement à la BGE Bretagne. Une femme de terrain, de vision et d’impact.
Nous lui renouvelons nos chaleureuses félicitations pour cette distinction.