Diplôme Étudiant Entrepreneur

FI
Modalité pédagogique : FI Formation initiale
Effectif : 30/35
Lieu : IGR-IAE Rennes

Accessible aux étudiants, jeunes diplômés et professionnels

Prochaine rentrée : Novembre 2023

Le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) est un diplôme d’université qui permet aux jeunes entrepreneurs (étudiants en cours de cursus ou jeunes diplômés) de développer à travers l’exploration de leur propre projet des compétences en entrepreneuriat et de la méthodologie en conduite de projet.

Ce DU en formation initiale et en formation continue s’adresse aux :
– Étudiants
– Jeunes diplômés
– Professionnels

Qui sont porteurs d’un projet entrepreneurial (création d’entreprise, d’association, de coopérative…) et qui veulent tester leur création d’activité dans un cadre universitaire.

Il est accessible à partir du BAC ou équivalent et sans limite d’âge. Pour s’inscrire à ce DU, il faut auparavant obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE), en lien avec PEPITE. Le DU peut s’effectuer en 1 ou 2 ans.

LOGO_PEPITE Bretagne

L’objectif du Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) est de fournir un cadre administratif et un accompagnement pédagogique individualisé à l’Etudiant-Entrepreneur. Ce diplôme est centré sur l’accompagnement entrepreneurial pour permettre le suivi et la reconnaissance de tout projet entrepreneurial d’étudiant.

Le DU permet de développer 4 domaines de compétences et 20 méta-compétences qui ont été définies, selon la fiche RS5510 “Concevoir et développer un projet entrepreneurial” :

  • Domaine 1 : Avoir une posture entrepreneuriale – Travailler avec les autres – Être autonome – Être curieux explorer et écouter – Résoudre des problèmes complexes – Savoir communiquer – Être motivé et persévérer – Avoir conscience de soi et de son auto-efficacité
  • Domaine 2 : Faire émerger une opportunité d’entreprendre – Faire preuve de créativité – Déceler et construire une opportunité – Stimuler sa vision – Concevoir une proposition de valeur – Penser de manière éthique et durable
  • Domaine 3 : Construire un projet – Construire le modèle d’affaires – Construire l’ingénierie financière du projet Planifier et gérer – Gérer le risque, l’ambiguïté et l’incertitude
  • Domaine 4 : Agir et lancer un projet – Mobiliser les ressources – Mobiliser les autres – Prendre des initiatives – Apprendre de ses expériences.

Ce DU permet également de comprendre et d’appréhender les fondamentaux de la gestion d’une entreprise ou d’une organisation : la comptabilité, la finance, le marketing, le droit, la gestion des ressources humaines…

La formation se déroule en présentiel et en distanciel à temps partiel et est donc compatible avec une activité professionnelle, une recherche d’emploi active ou des études.

Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts de gestion d’entreprise et d’un projet entrepreneurial. L’enseignement allie la présentation des éléments théoriques et l’approche pratique par la mise en oeuvre du projet entrepreneurial. Les équipes pédagogiques sont composées d’enseignants-chercheurs et de professionnels de la création d’entreprise. Elles s’appuient sur l’expertise développée par l’IGR-IAE Rennes depuis plus de 15 ans. Le DU s’articule en deux semestres sur un volume horaire total de 80 heures (examens non inclus).

Les étudiants inscrits au D2E bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur leur projet, avec des rendez-vous de suivi régulier.

Ce DU est co-construit par l’IGR-IAE Rennes et le PEPITE Bretagne. Il est conçu comme un quatrième parcours d’accompagnement du SNEE. Ainsi, certains ateliers et/ou événements sont en commun avec les étudiants-entrepreneurs des autres parcours, notamment avec le parcours Confirmé.

Durée : de novembre année N à juin année N +1
Rythme : 3h par semaine, le jeudi après-midi, de 14h à 17h (rythme d’environ 3 séances sur site et 1 en distanciel)

 

 

Temps 1 : Demander le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur porté par PEPITE Bretagne
Déposer dans votre dossier votre CV et remplir l’exercice d’auto-positionnement

Temps 2 : Passer en comité d’engagement PEPITE pour obtenir le SNEE et valider l’inscription au D2E
/!\ Signaler lors du comité d’engagement votre souhait de vous inscrire au D2E
Suite au comité d’engagement : validation par la responsable pédagogique et l’équipe PEPITE de votre souhait selon un critère de compatibilité du projet et de suivi du D2E

Temps 3 : S’inscrire au Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur de l’IGR-IAE Rennes (si validation lors du Temps 2)
Finaliser son inscription à l’IGR-IAE Rennes (frais d’inscription et dossier administratif) auprès de la scolarité de l’IGR-IAE Rennes
Validation et obtention d’une inscription à l’Université de Rennes

Pour toutes questions sur le diplôme : igr-entrepreneuriat@univ-rennes.fr

Inscriptions
Service Scolarité
Gaëlle PICHAVANT
gaelle.pichavant@univ-rennes.fr

Responsable pédagogique
Karine Le Rudulier
Maître de conférences, IGR-IAE Rennes
karine.le-rudulier@univ-rennes.fr

S'informer

Actualités de la formation

Un mot de nos étudiants

Témoignages