Journée des pôles ORN & CIR du CREM

Les pôles ORN & CIR du CREM organisent une journée autour des dernières avancées en matière de méthodologies de recherche à l’IGR-IAE Rennes.

Les interventions sontt orientées autour des analyses systématiques de littérature et les analyses bibliométriques, avec Christophe BENAVANT (Université Paris Dauphine), Damien BELVEZE et Laurent JONCHERE (Université de Rennes).

Programme de cette journée recherche

• 9H30 : Accueil café – Hall Amphi 2
  • 10H – 12H : Amphi Jane Aubert Krier

Recherche dans les bases citationnelles et visualisations bibliométriques : Comment utiliser le Web of Science et Open Alex en lien avec VOS Viewer
Damien Belvèze et Laurent Jonchère, Université de Rennes

• 12H – 14H30 : Salle du Conseil

Buffet déjeunatoire – Café & thé gourmand
Animation/échange entre collègues

• 14H30 – 16H30 : Amphi Jane Aubert Krier

Analyser massivement le texte : les ressources du NLP
Christophe Bénavent, Université Paris Dauphine

Intervenants

Damien Belvèze est conservateur de bibliothèques, Responsable de la formation des publics au Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Rennes et chargé de la mission « accompagnement des chercheurs à la gestion de leurs données de recherche » au sein du Service d’Appui à la Recherche et Documentation En Ligne (ARDEL).

Laurent Jonchère est ingénieur d’études, chargé de mission Publications ouvertes au Service d’Appui à la Recherche et Documentation En Ligne (ARDEL), service transverse du Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Rennes. Son activité consiste à référencer en accès ouvert, dans l’archive ouverte HAL-Rennes, les publications des unités de recherche affiliées à l’Université de Rennes.

Christophe Benavent est Professeur des Universités à l’Université Paris Dauphine PSL et membre de Dauphine Recherches en Management. Docteur en Sciences de Gestion de l’IAE de Lille, ses travaux portent sur les conséquences des technologies de l’information sur les stratégies et le marketing des entreprises. Il est membre de l’institut ACSS qui développe une expertise sur la transformation numérique, la collecte et le traitement à large échelle de données hétérogènes (data science). Il est aussi l’auteur de “Plateformes” Fyp, 2016.