Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité

FC

Certificat de compétences

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 1750€ (la formation est éligible au CPF)
Lieu : IGR-IAE Rennes

Deux champs compétences sont visés par ce module :

• Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales.
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.

Publics
Ce certificat de compétences s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir une compétence complémentaire en management stratégique des entreprises avec la prise en compte de l’environnement économique.

Compétences développées

• S’approprier le vocabulaire spécifique à la fiscalité pour élaborer un conseil structuré.
  • Identifier la différence entre impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés.
  • Choisir une structure sociale en identifiant les incidences fiscales et sociales pour les associés et dirigeants.
  • Choisir la forme de société adaptée.
  • Analyser les risques associés aux dispositions règlementaires du droit social et élaborer un conseil structuré.
  • Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet.
  • Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques liés au projet.
  • S’appuyer sur des méthodes innovantes de gestion dans le cadre de projets SI.

Les plus de la formation

Un parcours professionnel sur mesure grâce aux blocs de compétences

Ce certificat de compétences est une « des briques » du Master Management des administrations et des entreprises (MAE). Cette construction modulaire permet de viser une compétence précise en fonction de son expérience et de son projet professionnel et de se former à son rythme sur tout ou partie du diplôme. Les certificats sont capitalisables et combinables avec une validation d’acquis de l’expérience (VAE). Ils peuvent être financés par le CPF.

Autres blocs :

• Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
  • Développer une culture managériale et organisationnelle

La formation est éligible au CPF.

Organisation pédagogique
La formation comprend 56 heures de cours réparties en 4 modules principaux.

A ces 8 jours de cours, s’ajoutent des évaluations (examens écrits et contrôle continu) ainsi qu’un temps de travail personnel. Les cours ont lieu en fin de semaine permettant ainsi une activité professionnelle en parallèle. Les cours s’étalent sur les 2 semestres du Master Administration des Entreprises parcours Pilotage stratégique et décisionnel.

Contenu des cours

1. Management fiscal (14h soit 2 jours)
2. Management juridique (14h soit 2 jours)
3. Droit social (14h soit 2 jours)
4. Management de projet et SI 14h (14h soit 2 jours)

Durée de la formation
56 heures soit 8 jours de cours

Calendrier de la formation
Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et samedis
Date de rentrée : fin août 2024
Date de fin de formation : juin 2025

Méthodes pédagogiques
Les apprenants sont intégrés dans la promotion de Master Management des Administration des Entreprises, bénéficiant ainsi d’échanges riches avec leurs pairs. Les cours du master ont lieu les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours, de septembre à juin

Equipe pédagogique
Les cours sont assurés par des formateurs aux compétences reconnues, enseignants-chercheurs et praticiens sélectionnés par l’IGR-IAE.

Modalités d’évaluation
Chaque module est évalué par une modalité propre (examen écrit, dossier, projet).

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste … et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Dérogations possibles : Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement

Modalités de candidature et constitution du dossier

Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Coût de la formation

Pour l’année universitaire 2024-2025 : 1750€

Calendrier de candidature

Dates d’ouverture des candidatures 1ère session : avril 2024