Master of Accounting and Auditing

FI
Modalité pédagogique : FI Formation initiale
Aussi disponible :
International : Master enseigné en langue anglaise
Tarif : 9500 € (programme complet)
Effectif : 25
Lieu : IGR-IAE Rennes

Programme académique complet, en comptabilité et audit international avec des cours intensifs de français (250 heures), pour tirer le meilleur parti de la culture française dans un environnement international.
4 750 € pour la première année du programme, 4 750 € pour la deuxième année du programme.

Prochaine rentrée : September, 2025

Le Master’s Degree in Accounting and Auditing (AAA) de l’IGR-IAE Rennes est tout particulièrement destiné aux étudiant.e.s internationaux.les titulaires d’un Bachelor’s en économie ou en management. Il s’adresse également, aux étudiant.e.s français.es avec un profil en éco-gestion.

Afin de mieux répondre aux attentes des étudiant.e.s internationaux.les, l’IGR-IAE Rennes propose désormais des programmes enseignés en anglais sur deux ans. Cette nouvelle organisation permet aux étudiant.e.s d’avoir plus de temps pour découvrir la France, et de travailler dans le contexte d’entreprises françaises ou basées en France lors des deux périodes de stage incluses dans le programme.

Le Master Accounting and Auditing sera organisé comme suit :

  • Master 1 : deux semestres complets d’octobre à mars avec une spécialisation en management international et des interactions avec les étudiant.e.s des autres Masters en anglais. Un stage facultatif ou une expérience professionnelle est possible d’avril à août.
  • Master 2 : des cours de septembre à décembre + 4 à 6 mois d’expérience professionnelle ou de stage obligatoire de janvier à septembre.

La particularité du programme est de combiner des cours intensifs de langue française, spécifique aux étudiant.e.s internationaux.les, avec un programme académique complet en management enseigné exclusivement en anglais.

 

Le développement de pratiques d’audit international et de normes de reporting financier internationales contribue à renforcer la dimension internationale de l’enseignement de la comptabilité et de l’audit.

La particularité du programme est de combiner des cours intensifs de langue française, spécifique aux étudiant.e.s internationaux.les, avec un programme académique complet en management enseigné exclusivement en anglais.

NB : dans un souci d’amélioration permanente, le contenu de la formation est susceptible d’être modifié.

 

Master 1

  • Les objectifs

    1. Découvrir l’étendue des activités des RH dans un contexte international.

    2. Sensibiliser aux différences culturelles et à leur impact sur les politiques de ressources humaines.

    3. Apprendre à analyser les problèmes et à concevoir des politiques de ressources humaines en collaboration.

    Compétences à acquérir

    • Utiliser la théorie des différences culturelles pour analyser les contextes.
    • Prendre en compte les différences culturelles dans les actions quotidiennes.
    • Utiliser des pratiques collaboratives pour analyser les problèmes et concevoir des solutions.

    Programme

    1 . Histoire de l’internationalisation :

    – du fordisme à l’entreprise en réseau

    – Formes d’internationalisation : ethnocentrique, géocentrique, polycentrique et impact sur les organisations et les politiques de ressources humaines.

    Méthode pédagogique : cours magistral et analyse d’entretiens avec des salariés internationaux.

    2. Culture :

    – définition d’une culture, stéréotypes, valeurs.

    – Introduction aux théories sur les différences culturelles (Hofstede, Hall, Trompenaars…).

    – Politiques RH et adaptation culturelle.

    Méthodes d’enseignement : exercices de perception, utilisation des expériences des étudiants, lecture d’articles de recherche.

    3. Conception de processus et de politiques RH dans un contexte international :

    – exercice d’analyse des problèmes avec l’outil de co-développement

    – travail en groupe pour élaborer des programmes de ressources humaines ou des solutions à des problèmes spécifiques tels que le recrutement, la gestion des conflits interpersonnels, l’organisation du travail au-delà des frontières, le développement de nouvelles filiales à l’étranger, …

    Méthodes d’enseignement

    Expérimentation de la pratique collaborative du co-développement, lecture et analyse d’articles de recherche. Feedback sur les propositions des étudiants

    Méthode d’évaluation

    Contrôle continu – projet de groupe et présentation orale

    Compétences à acquérir

    • Acquérir des compétences permettant de refléter de manière critique les activités commerciales internationales des entreprises
    • Acquisition de compétences orientées vers la prise de décision (par exemple, autogestion)
    • Capacité à évaluer des situations complexes et innovantes telles qu’elles sont typiques des activités commerciales internationales des entreprises.

    Programme

    • Tendances qualitatives et quantitatives dans l’environnement commercial international
    • Modes d’entrée sur les marchés étrangers
    • Approches théoriques pour l’explication des différents modes d’entrée sur les marchés étrangers
    • Stratégies des entreprises internationales
    • Organisation des entreprises internationales I : Archétypes de macro-structures
    • Organisation des entreprises internationales Il : Etudes empiriques se référant à la stratégie et à la structure des entreprises internationales

    Méthodes d’enseignement

    Les participants sont censés contribuer au cours par leurs commentaires, leurs questions et des exemples tirés de leur expérience. Certaines lectures peuvent être assignées pour compléter le matériel en classe. Plus spécifiquement, le cours utilisera les méthodes d’enseignement suivantes :

    • Cours magistraux
    • Discussions sur les lectures
    • Exercices et simulations en classe

    Bibliographie

    • International Business : Strategy, Management, and the New Realities (4th Edition 2017) par Tamer Cavusgil, Gary Knight, John Riesenberger, Upper Saddle River 2017.
    • International Business : Environments and Operations (13e édition 20111) par John Daniels, Lee Radebaugh, Daniel Sullivan.
    • International Business : Competing in the Global Marketplace (11e édition 2017) par Charles Hill
    • International Dimensions of Organizational Behavior (5e édition 2008) par Nancy J. Adler

    Prérequis

    Pas de prérequis spécifiques

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit

    Les objectifs

    Les entreprises sont soumises à une pression constante et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Pour réussir dans un tel environnement, il faut mieux comprendre la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir

    Ce cours s’adresse à des étudiants ayant des premières compétences hors gestion ou avec un profil généraliste. L’objectif du cours est d’acquérir une autonomie transversale de décision, une méthodologie systémique d’analyse, une aptitude à la structuration de due diligence.

    Programme

    Introduction : maîtrise des concepts clés de la stratégie.

    • Analyse de l’environnement global (variables pivots)
    • Analyse de l’environnement concurrentiel ;
    • Analyse de l’environnement décisionnel

    Chap 1. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée

    Les principaux leviers stratégiques face aux contraintes écologiques et de digitalisation

    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic et les documents de diagnostic

    Chap 2. Structure des leviers de gestion

    • Analyse de la capacité stratégique et projection du potentiel stratégique de l’organisation
    • Leviers de compétitivité, politique de marge, politique relationnelle

    Bibliographie

    Exploration de la stratégie, Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., 12 éd. (2019), Pearson Education

    Comment les produits connectés intelligents transforment les entreprises, M. Porter , HBR (2015)

    Stratégie d’entreprise numérique : Toward a next generation of insights », Barhdwaj A. (2013), MIS Quarterly

    Méthode d’évaluation

    Projet personnel

    Objectifs

    Acquérir l’état d’esprit d’un chef de projet innovant, en appliquant les outils/méthodes d’exploration des problèmes à la recherche de solutions, y compris les phases de tests concrets.

    Compétences à acquérir

    • Une introduction au design thinking (identifier un problème, le qualifier et le reformuler).
    • S’initier à la gestion de projet innovante et l’appliquer à son propre cas : le design appliqué à son projet de vie (professionnel et personnel).
    • Naviguer dans l’incertitude de manière pragmatique et structurée.
    • Fournir des résultats précoces, continus et mesurés plutôt que de planifier et de produire seulement à la fin (gestion vs. gestion vs. innovation).
    • Savoir (re)qualifier un problème pour le traiter le plus précisément possible.
    • Utiliser l’intelligence collective (discussions en équipe et brainstorming).
    • Maîtriser les outils de l’innovation tels que le mindmapping

    Le programme

    • Session 1 : session d’introduction – innovation, design thinking, dynamique d’équipe et leviers de motivation.
    • Session 2 : repenser votre perception d’un problème, en mode design ; les fondamentaux de la gestion de projet et ce qu’on ne nous apprend pas ; outil #1 : votre tableau de bord personnel ; outil #2 : comprendre et identifier le ‘flow’ dans vos activités.
    • Session 3 : Construire votre boussole pour guider votre action (Outil #4) ; Outil #5 : Co-développement, pour résoudre les problèmes en équipe.
    • Session 4 : Outil n°6 : Générer des idées grâce au mindmapping.
    • Session 5 : Outil #7 : construire et comparer les trajectoires d’un projet (les 3 odyssées).
    • Session 6 : comment reformuler un problème.
    • Session 7 : maîtriser le brainstorming en équipe ; Outil #8 : analyser et intégrer l’échec dans votre projet.
    • Session 8 : l’art du prototypage.

    Chaque session est entrecoupée de phases d’expérimentation et de travail personnel.

    Bibliographie

    Le Lean startup, Eric Ries

    Design Sprint, Jake Knapp

    L’art de l’innovation, Tom Kelley

    Penser vite et lentement, Daniel Kahneman

    La discipline de la découverte, Rémi Guyot

    Conditions préalables

    Pas de prérequis.

    Méthode d’évaluation

    Un essai écrit par chaque étudiant, évaluant son exploration individuelle (ma situation initiale du projet / ce que j’ai découvert et ce que je veux changer / comment je reformule efficacement mon problème / quelles sont mes solutions potentielles et comment les tester / mes conclusions et ce qu’il faut faire ensuite).

    Compétences à acquérir

    Acquérir des compétences permettant de refléter de manière critique les activités commerciales internationales des entreprises

    Acquisition de compétences orientées vers la prise de décision (par exemple, autogestion)

    Capacité à évaluer des situations complexes et innovantes telles qu’elles sont typiques des activités commerciales internationales des entreprises.

    Programme

    Tendances qualitatives et quantitatives dans l’environnement commercial international

    Modes d’entrée sur les marchés étrangers

    Approches théoriques pour l’explication des différents modes d’entrée sur les marchés étrangers

    Stratégies des entreprises internationales

    Organisation des entreprises internationales I : Archétypes de macro-structures

    Organisation des entreprises internationales Il : Etudes empiriques se référant à la stratégie et à la structure des entreprises internationales

    Méthodes d’enseignement

    Les participants sont censés contribuer au cours par leurs commentaires, leurs questions et des exemples tirés de leur expérience. Certaines lectures peuvent être assignées pour compléter le matériel en classe. Plus spécifiquement, le cours utilisera les méthodes d’enseignement suivantes :

    Cours magistraux

    Discussions sur les lectures

    Exercices et simulations en classe

    Prérequis

    Aucun prérequis spécifique

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit

    Objectifs du module

    Ce module permet de comprendre les questions liées aux éléments de coûts et aux budgets. Il développe les capacités à préparer, analyser et interpréter les informations comptables sur les éléments de coûts dans différents systèmes de coûts. Il présente également les techniques de budgétisation : planification, budgétisation, prévision et analyse. Les techniques de coûts et de budgétisation sont utilisées pour aider les responsables à prendre des décisions et à évaluer les performances.

    Compétences à acquérir

    Définitions du calcul des coûts pour orienter la prise de décision

    Être capable d’identifier et d’appliquer la technique de calcul des coûts appropriée à une série de situations.

    Comprendre et mettre en œuvre la structure des coûts et des prix de l’organisation et de ses produits/services.

    Programme

    Introduction au contrôle de gestion

    1. Concepts de base de la comptabilité analytique
    2. Modèles coût-volume-bénéfice (CVP)
    3. Calcul des coûts par activité (ABC)
    4. Introduction au budget

    Méthode d’évaluation

    Examen final.

    Conditions préalables

    Non

    Objectifs du module

    Ce module vise à fournir aux étudiants une compréhension fondamentale des concepts, principes et techniques comptables utilisés dans la préparation et l’analyse des états financiers. Le cours met l’accent sur l’enregistrement, la synthèse et la présentation des transactions financières afin de permettre aux utilisateurs de prendre des décisions commerciales en connaissance de cause. Grâce à une combinaison de connaissances théoriques et d’applications pratiques, les étudiants développeront les compétences nécessaires pour interpréter les données financières et communiquer efficacement dans un contexte commercial.

    Compétences à acquérir

    Tout au long du cours, les étudiants développeront les compétences suivantes :

    • Connaissances comptables : Acquérir des bases solides en matière de principes, de concepts et de terminologie comptables.
    • Compétences techniques : Acquérir les compétences nécessaires à l’enregistrement des transactions, à la préparation des états financiers et à la réalisation d’analyses financières de base.
    • Réflexion analytique : Développer la capacité d’analyser les données financières et d’interpréter les résultats à des fins de prise de décision.
    • Résolution de problèmes : Appliquer les principes comptables pour résoudre des problèmes et des divergences pratiques en matière de comptabilité.
    • Communication : Améliorer les compétences en matière de communication écrite et orale afin de transmettre efficacement les informations financières aux parties prenantes.

    Programme

    1. Introduction à la comptabilité financière
      • Définition et champ d’application de la comptabilité financière
      • Rôle de la comptabilité financière dans la prise de décision des entreprises
      • Utilisateurs et parties prenantes de l’information financière
    1. Principaux états financiers
      • Le bilan
      • Compte de résultat
      • Tableau des flux de trésorerie

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit

    Objectifs du cours

    L’objectif du cours est d’initier les étudiants :

    • à lire et à analyser les différents états financiers des entreprises
    • A détecter les problèmes financiers des entreprises
    • A trouver des solutions à ces problèmes

    Compétences à acquérir

    Les étudiants seront capables de :

    • Lire les états financiers des entreprises : bilan, compte de résultat…
    • Comprendre les principaux concepts utilisés en analyse financière : rentabilité, bénéfices et marges, autofinancement, investissements, fonds de roulement, charges, dettes, actifs…
    • Connaître les différentes sources de financement
    • Évaluer la rigueur financière des entreprises

    Programme

    Chapitre 1 : Les états financiers : un rappel (bilan, compte de résultat)

    Chapitre 2 : Analyse de l’équilibre financier (indicateurs d’équilibre financier, analyse des ratios)

    Chapitre 3 : Analyse de la performance (analyse des résultats et des marges, analyse des ratios du compte de résultat, du résultat net à l’autofinancement)

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit : 1h30

    Pré-requis

    Connaissances de base en comptabilité générale et financière

    Objectifs du cours

    Ce cours permet de comprendre les principes fondamentaux de la finance d’entreprise et plus particulièrement des décisions financières. L’objectif principal est d’aider les étudiants à comprendre comment les entreprises atteignent leurs objectifs financiers en utilisant la prise de décision financière dans les affaires.

    Compétences à acquérir

    A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :

    • Comprendre les principaux objectifs de la finance d’entreprise
    • Comprendre les décisions d’investissement
    • Comprendre les différentes options de financement à long terme
    • Déterminer la structure optimale du capital

    1 – Introduction à la finance d’entreprise

    2 – Valorisation et budgétisation du capital

    3 – Décisions de financement

    Bibliographie

    Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Corporate finance, theory and practice, 2024

    Pré-requis

    Connaissances comptables (bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie)

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit

  • Objectifs

    Ce cours vise à présenter les principaux concepts et leviers qu’un responsable marketing peut activer pour incarner le positionnement et stimuler les ventes d’un produit/service (principalement dans une perspective à court terme).

    Compétences à acquérir

    Etre capable d’analyser une stratégie marketing de base (approche STP), d’identifier et de comprendre la politique marketing.

    Prérequis

    Aucun. Cependant, une formation académique en marketing et en administration des affaires en général peut être utile pour suivre ce module.

    Programme

    Chapitre 1 : la stratégie marketing

    1. La mise en œuvre de la stratégie marketing : les outils d’aide à la décision
    2. L’approche stratégique du marketing : segmentation, ciblage, positionnement

    Chapitre 2 : Politique de produit et gestion de portefeuille

    1. La politique produit
    2. Emballage et conception des produits
    3. Gestion de portefeuille
    4. Pertinence de la stratégie de marque

    Chapitre 3 : Politique de distribution des produits

    1. Définition et modalités
    2. Marketing sur le lieu de vente

    Chapitre 4 : Politique de prix des produits

    1. Définition du prix et facteurs d’influence
    2. La notion d’élasticité des prix
    3. Les stratégies de prix

    Chapitre 5 : Politique de promotion des produits

    1. La définition et les formes de promotion
    2. Les objectifs de la promotion
    3. La conception de la stratégie de promotion (campagne de communication)

    Bibliographie

    Kotler, P., Keller, K. L., Armstrong, G., Armstrong, G., & Keller, K. (2016). Marketing Management, 15e édition mondiale. Angleterre : Pearson Educationn Limited.

    Méthode d’évaluation

    Contrôle continu (quiz) + projet marketing en groupe + examen final.

    Objectifs du cours

    L’objectif du cours est de faire connaître aux étudiants les principales caractéristiques de la conception et du contrôle des réseaux logistiques mondiaux.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants seront capables de (contribuer à) piloter les processus de décision associés dans des contextes industriels, de distribution ou de prestation de services réels.

    Programme

    Conception de la chaîne d’approvisionnement :

    • Rôle de la fonction production/opération et de la chaîne d’approvisionnement dans une organisation
    • Gestion de la production/des opérations (POM) et gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM)
    • Principaux facteurs du système de production et de la gestion de la production

    Contrôle de la chaîne d’approvisionnement :

    • Gestion des stocks
    • Planification et contrôle de la production
    • Modèles de décision logistique dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement

    Bibliographie

    • Bozarth, C.C. et Handfield, R.B., (2008). Introduction à la gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement, 2e édition, Pearson International Edition.
    • Russel, S.R. (2008). Operations and supply chain management, 6th International student edition Ed. Publié par John Wiley & Sons
    • Taylor, D. (2001). Manufacturing operations & supply chain management : lean approach, Int. Thomson Business Press

    Conditions préalables

    Connaissances de base en mathématiques et en gestion d’entreprise

    Méthode d’évaluation

    Évaluation en classe

    Objectifs du cours

    L’objectif du cours est d’apprendre et d’utiliser les différentes manières de collecter et d’analyser les données.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants seront capables de collecter et d’analyser des données qualitatives et quantitatives.

    Programme

    1. Observation, techniques ethnographiques incluant la participation

    2. Entretiens semi-directifs

    3. Enquête quantitative.

    Bibliographie

    Denzin et Lincoln (1994) Handbook of qualitative research, Sage

    Valéau & Gardody (2016) La communication du journal de bord

    Pré-requis

    Non

    Méthode d’évaluation

    Contrôle continu

    Objectifs

    Présenter aux étudiants les concepts fondamentaux de la RSE, de la gouvernance d’entreprise et de l’ESG. Situer la discussion sur l’éthique d’entreprise dans le scénario actuel et ses principales implications dans l’environnement des affaires.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants apprennent à fonder leurs décisions sur des codes éthiques, à adopter des politiques de responsabilité sociale et à consolider l’engagement de l’entreprise en faveur d’une vision durable des affaires.

    Programme

    I-Ethical business, cadre théorique et fondements éthiques.

    II-RSE, gouvernance et entreprise durable.

    III-Bonnes pratiques en matière de RSE.

    IV-Intangibles et création de valeur.

    V- Concepts fondamentaux et lignes directrices internationales.

    VI- Comment mettre en œuvre un programme de RSE, construire des projets de RSE.

    Méthode d’évaluation

    Présentation orale

    Objectifs

    L’objectif du cours est de maîtriser la stratégie globale d’une entreprise.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants seront capables de prendre des décisions afin d’optimiser les activités d’une entreprise (part de marché, production, rentabilité…).

    Programme

    Jeu de simulation

    Bibliographie

    Ouvrages de gestion

    Pré-requis

    Non

    Méthode d’évaluation

    Jeu de simulation avec évaluation des résultats

    Objectifs du module

    Ce module développe une compréhension des questions liées aux éléments de l’analyse des données. Il vous fera découvrir les principes fondamentaux de la préparation des données et vous aidera à comprendre et à explorer les méthodes, les cadres et les techniques fondamentales de l’analyse des entreprises.

    Compétences à acquérir

    Être capable de collecter, de préparer, de transformer et d’analyser des données dans un environnement professionnel.

    Être capable d’aider l’équipe financière à préparer l’analyse et le traitement des données financières.

    Programme

    1. Environnement Données
    2. Présentation de Power Query (interface utilisateur de l’éditeur de requêtes, ruban (accueil, transformation, ajout de colonne, onglets d’affichage))
    3. Acquisition des fondamentaux

    Méthode d’évaluation

    Évaluation continue : Questions pour chaque module

    Pré-requis

    Non

    Objectifs du cours

    Le cours « Architecture des systèmes d’information et comptabilité » vise à familiariser les étudiants avec les principes fondamentaux des systèmes d’information (SI), en mettant l’accent sur leur rôle, leur gestion et leur sécurité dans un contexte comptable. Les étudiants exploreront comment les SI peuvent être stratégiquement alignés avec les objectifs de l’entreprise et apprendront les outils et les techniques pour gérer les projets de SI.

    Le programme couvre également des aspects essentiels tels que l’architecture des SI, la gestion des données et la sécurité des systèmes d’information.

    Compétences à acquérir

    Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.

    Programme

    Introduction aux systèmes d’information

    • Définitions et concepts clés
    • Les rôles des systèmes d’information dans l’entreprise
    • Types de systèmes de gestion de l’information

    Alignement stratégique des SI

    • Stratégies d’entreprise et alignement sur les SI

    Gestion des projets SI

    • Phases du cycle de vie d’un projet SI
    • Outils et techniques pour la gestion des projets SI

    Architecture des SI

    Bases de données et gestion de l’information

    • Concepts clés de la gestion des données
    • Outils et techniques pour la gestion des données

    Sécurité des SI

    • Menaces et risques pour la sécurité des SI
    • Outils et techniques de gestion de la sécurité des SI

    Gestion de la performance des SI

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit

    Conditions préalables

    Non

    Objectifs du module

    Ce module développe une compréhension du flux de travail de l’intelligence économique de bout en bout. Il développe les capacités à construire les premiers rapports et à comprendre les fondamentaux de Power BI. Il se concentre sur l’introduction des utilisateurs aux principes fondamentaux de Power BI et de DAX.

    Il introduit également les techniques d’architecture de données telles que les modèles relationnels.

    Compétences à acquérir

    Être capable de naviguer dans Power BI et de créer des rapports percutants basés sur des données.

    Apprenez les bases de Power BI, au fur et à mesure que vous progressez dans le cours, vous aurez accès à des exercices pratiques qui vous permettront d’affiner vos compétences.

    Programme

    Amélioration :

    1. Power Query : transformations de données complexes et code M
    2. Power BI : notions avancées de modélisation et de programmation en DAX
    3. Visualisation des données

    Méthode d’évaluation

    Contrôle continu : Questions pour chaque module

    Pré-requis

    Non

Master 2

  • Objectifs du module

    Ce module vise à doter les étudiants d’une compréhension globale des pratiques comptables liées aux états financiers des groupes. Il couvre des sujets clés tels que la comptabilisation des groupes à la date d’acquisition, la préparation des états financiers consolidés après la date d’acquisition, les comptes de résultat consolidés et la comptabilisation des entreprises associées et des accords conjoints. En outre, le cours introduit les concepts de différences de change dans l’information financière. Grâce aux cadres théoriques et aux exercices pratiques, les étudiants acquerront les compétences nécessaires pour analyser les données financières d’un groupe et prendre des décisions éclairées dans le contexte d’opérations multinationales.

    Compétences à acquérir

    – Compétences en matière de préparation – Capacité à préparer des états financiers consolidés, y compris l’état de la situation financière et le compte de résultat, pour des groupes de sociétés.

    – Compétences analytiques – Analyser et interpréter les données financières du groupe, y compris le traitement des entreprises associées, des accords conjoints et des différences de change. En outre, évaluer la performance financière et la position des groupes de sociétés.

    – Compétences techniques en comptabilité – Appliquer les normes comptables relatives aux regroupements d’entreprises, aux entreprises associées, aux coentreprises et aux transactions en devises étrangères. Traiter également les ajustements et les éliminations pour les transactions et les soldes intragroupes.

    – Aptitude à la résolution de problèmes – Traiter des questions comptables complexes liées à la comptabilisation des acquisitions, aux intérêts minoritaires et au calcul des écarts d’acquisition.

    – Pensée critique – Évaluer les implications de l’information financière du groupe sur la prise de décision des parties prenantes.

    – Application pratique – utiliser les principes comptables pour résoudre des problèmes concrets de consolidation, en veillant à respecter les normes internationales.

    Programme

    1. Comptabilisation des groupes à la date d’acquisition

    – Définition des termes « groupe », « société mère », « filiale » et « contrôle ».

    – Comprendre la juste valeur et l’obligation d’utiliser la juste valeur.

    – Préparer l’état consolidé de la situation financière à la date d’acquisition.

    2. Préparer l’état consolidé de la situation financière après la date d’acquisition

    – Comprendre les bénéfices d’une filiale avant et après l’acquisition

    – Éliminer les soldes inter-sociétés et traiter les éléments de rapprochement

    – Comptabiliser les profits non réalisés sur les transactions inter-sociétés

    – Calculer les bénéfices non distribués du groupe

    – Préparer les états consolidés de la situation financière après la date d’acquisition.

    3. Compte de résultat consolidé

    – Éliminer les transactions entre sociétés

    – Préparer le compte de résultat consolidé

    – Attribuer le résultat aux actionnaires minoritaires

    – Préparer un état consolidé des variations des capitaux propres

    4. Comptabilisation des entreprises associées et des accords conjoints

    – Définir une entreprise associée

    – Intégrer une entreprise associée bénéficiaire dans les états financiers consolidés selon la méthode de la mise en équivalence

    – Intégrer une entreprise associée déficitaire dans les états financiers consolidés selon la méthode de la mise en équivalence

    – Définir et décrire une opération conjointe et une coentreprise, et préparer des états financiers incorporant des participations dans des coentreprises.

    – Expliquer les obligations d’information.

    5. Introduction à la comptabilisation des différences de change

    – Comptabiliser les transactions avec l’étranger lorsque des différences apparaissent sur les entrées et sorties de trésorerie réelles, entraînant des plus-values ou des moins-values réalisées.

    – Convertir les états financiers des filiales étrangères dans la monnaie de la société mère et présenter les différences de change dans les autres éléments du résultat global.

    – Expliquer les critères de détermination de la monnaie « fonctionnelle » et de la monnaie « de présentation ».

    – Préparer les états financiers consolidés de manière à inclure les filiales dont les états financiers préparés dans la monnaie fonctionnelle locale doivent être convertis dans une monnaie de présentation différente lors de la consolidation.

    6. Présentations des états financiers consolidés par les étudiants (par groupes)

    – État consolidé de la situation financière à la date d’acquisition

    – État consolidé de la situation financière après la date d’acquisition

    • Compte de résultat consolidé

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit – 1h30

    Pré-requis

    Connaissance préalable de la comptabilité financière

    Objectifs du module

    Ce module vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie du cadre des normes internationales d’information financière (IFRS) et de leur application pratique dans l’information financière. Le cours couvre des domaines clés tels que la reconnaissance des revenus, la comptabilisation des stocks, les instruments financiers, les avantages sociaux, la fiscalité, les immobilisations corporelles, le crédit-bail et les actifs incorporels. En explorant ces sujets, les étudiants développeront les compétences techniques et la pensée critique nécessaires pour appliquer efficacement les normes IFRS, garantissant ainsi une information financière précise et transparente. Grâce à une combinaison de principes théoriques et d’exemples concrets, les étudiants amélioreront leur capacité à interpréter et à préparer des états financiers conformes aux IFRS, ce qui leur permettra d’exceller dans un environnement commercial mondialisé.

    Compétences à acquérir

    • Compétences techniques en matière d’IFRS – Maîtrise des principes et des normes IFRS. Application des IFRS à la préparation des états financiers pour divers scénarios financiers.

    – Compétences analytiques – Analyser et interpréter les données financières pour assurer la conformité aux normes IFRS.

    – Compétences en matière de résolution de problèmes – Relever des défis comptables complexes en utilisant les lignes directrices des IFRS, tels que le calcul des impôts différés ou l’évaluation des actifs incorporels.

    – Application pratique – Développer la capacité à préparer des états financiers et à appliquer les IFRS dans des scénarios réels afin de respecter les normes mondiales d’information financière.

    – Compétence mondiale – Comprendre le rôle des IFRS dans la promotion de la cohérence et de la transparence de l’information financière à travers les frontières internationales. En outre, s’adapter à l’évolution du cadre des IFRS et à son application dans les pratiques commerciales mondiales.

    Programme

    1. Comptabilisation des produits

    • IFRS 15 – Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients :

    2. Stocks

    – IAS 2 – Stocks

    3. Instruments financiers

    – IFRS 9 – Instruments financiers

    – IFRS 7 – Instruments financiers : Informations à fournir

    – IAS 32 – Instruments financiers : Présentation

    4. Avantages du personnel

    – IAS 19 – Avantages du personnel

    5. Impôts dans les comptes d’entreprises

    – IAS 12 – Impôts sur le résultat

    6. Immobilisations corporelles (EPI)

    – IAS 16 – Immobilisations corporelles

    7. Leasing

    – IFRS 16 – Contrats de location

    8. Immobilisations incorporelles

    – IAS 38 – Immobilisations incorporelles

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit – 1h30

    Pré-requis

    Connaissance préalable de la comptabilité financière

    Objectives 

    This module develops an understanding of issues related to the elements of advanced costs, pricing and reporting. It also introduces target costing, relevant costs, balanced scorecard and global performance. The course provides insights into the internal and external factors influencing the organization’s costs and thus the competitiveness of its products/services. The course gives an overview of performance measurement systems. It aims to answer this question: How managers use control systems and performance measurement to drive new strategies? 

    Skills to be acquired

    • Costing and pricing measures to orient decision making
    • Be able to measure the achievement of the objectives and targets, and report related performance indicators
    • Be able to identify the source of the performance
    • Be able to assist line management to prepare financial projections within defined parameters
    • Have a critical distance toward the findings based on performance measurement systems

    Program

    An introduction to management Control

    1. Target costing
    2. Relevant costs for decision making (marginal costs, opportunity costs, etc.)
    3. Balanced scorecard
    4. Global performance systems

    Assessment method

    Written exam

    Prerequisites

    No

    Skills to be acquired

    • Understand the limitations of our current financial reporting models.
    • Distinguish between Extra-Financial Reporting (EFR) and Extra-Financial Accounting (EFA).
    • Be able to propose non-financial indicators and understand their limitations.
    • Be able to explain the contributions of the CSRD standard and its content.
    • Be able to assess the quality of current extra-financial reporting.
    • Be able to understand the role of the accountant in extra-financial reporting.
    • Develop a critical and open-minded approach to current accounting practices.
    • Be able to use innovative extra-financial accounting to enhance the content of extra-financial reports.

    Prerequisites

    • Basic knowledge of accounting, finance and macroeconomics

    Examination: 1-hour table-top final exam. I’ll ask you MCQs, short-answer questions and an open-ended question. You need to know your course well.

    Contents

    Part I : An introduction to extra-financial indicators

    Chapter I: Value, challenges, and extra-financial indicators

    • Can we reconsider the notion of value?
    • What is the scope of non-financial indicators?
    • What are the key concepts you need to know?

    Chapter II: From non-financial reporting to non-financial accounting

    • What is the current scope of Extra-Financial Reporting (EFR) and the major changes brought about by the CSRD (Corporate Social Reporting Directive)?
    • What is Extra-Financial Accounting (EFA)?

    Part II: An accounting approach to the extra-financial concept

    1. Extra-Financial Reporting: assessment, development, and content (Tutorial 1)
    1. What role do accountants play in non-financial reporting?
    2. Would current accounting methods be sufficient to take extra-financial factors into account? (Tutorial 2)
    3. What could be the future of accounting, CARE model approach? (tutorial 3)

     

    Tutorials list

    Tutorial 1: “Undertaking a CSR reporting approach.

    • Part I: Qualitative analysis and assessment of a current Extra-financial report in UE
    • Part II: DRAFT analysis
    • Part III: Bakery case study KPI selection (part I)

    Tutorial 2: Intangible value + bakery case studies (part II) :

    Tutorial 3: The CARE bakery case study (Part III)

    Bibliograph 

    • Gaudy, C., Godowski, C. & Maurice, J. (2022). L’audit RSE à la croisée des chemins: Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs. Revue française de gestion, 306, 59-81. https://doi.org/10.3166/rfg.306.59-82
    • Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique. Dunod.
    • Rambaud, A. Richard, J. The “Triple Depreciation Line” (TDL) accounting model and its application to the Human Capital. ⟨hal-01260004⟩
    • Rambaud, A., & Richard, J. (2021). Philosophie d’une écologie anticapitaliste: Pour un nouveau modèle de gestion écologique. Presses de l’Université Laval. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.2307/j.ctv27h1pck
    • Rambaud, A. (2023). Accounting & Value Theory. Pour une autre vision de l’écologisation de l’économie. Regards croisés sur l’économie, 32, 70-79. https://www-cairn-info.passerelle.univ-rennes1.fr/revue–2023-1-page-70.htm.
    • Richard, J. (2018). Financial accounting ecological accounting versus IFRS international and French IFRS standards critical perspectives on accounting Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud.
    • Richard, J., Bensadon, D., Rambaud, A. (2018). Financial accounting. Dunod.

    Objectifs du cours

    Objectifs du cours :

    1. Comprendre les concepts fondamentaux :
      • Acquérir une compréhension globale de la définition, de l’objectif et de l’importance des contrôles internes au sein d’une organisation.
      • Apprendre les différents types de contrôles internes, y compris les contrôles préventifs, détectifs et correctifs.
    2. Explorer les cadres de contrôle interne :
      • Étudier les principaux cadres de contrôle interne tels que le cadre COSO (Committee of Sponsoring Organizations) et COBIT (Control Objectives for Information and Related Technology).
      • Comprendre comment ces cadres fournissent une approche structurée de la conception et de la mise en œuvre des systèmes de contrôle interne.
    3. Évaluer l’environnement de contrôle :
      • Comprendre les composantes de l’environnement de contrôle, y compris le rôle de la direction et du conseil d’administration.
      • Apprendre comment la structure organisationnelle et l’attribution des pouvoirs influent sur l’environnement de contrôle.
    4. Évaluer les risques :
      • Apprendre à identifier et à analyser les risques susceptibles d’affecter une organisation.
      • Explorer les différentes techniques d’évaluation des risques et comprendre leur rôle dans la conception des contrôles internes.
    5. Concevoir et mettre en œuvre des activités de contrôle :
      • Comprendre les différents types d’activités de contrôle, tant manuelles qu’automatisées.
      • Acquérir des compétences pratiques dans la conception et la mise en œuvre d’activités de contrôle efficaces pour atténuer les risques identifiés.
    6. Assurer une information et une communication efficaces :
      • Reconnaître l’importance de l’information et de la communication dans le maintien de contrôles internes efficaces.
      • Apprendre à assurer un flux d’informations pertinentes et opportunes au sein d’une organisation afin de soutenir les objectifs de contrôle interne.
    7. Développer des activités de suivi :
      • Comprendre l’importance des activités de suivi pour garantir l’efficacité des contrôles internes.
      • Apprenez à connaître les différents outils et techniques de suivi et à signaler les déficiences.
    8. Prévenir et détecter les fraudes :
      • Explorer les types de fraude les plus courants et le rôle des contrôles internes dans la prévention et la détection de la fraude.
      • Découvrez l’évaluation des risques de fraude et développez des contrôles pour atténuer les risques de fraude.
    9. Mettre en œuvre le contrôle interne sur l’information financière (CIIF) :
      • Comprendre l’importance du CIIF et de ses composantes.
      • Apprendre à tester et à évaluer l’efficacité des contrôles internes sur l’information financière.
    10. Concevoir et mettre en œuvre des contrôles efficaces :
      • Étudier les meilleures pratiques en matière de conception et de mise en œuvre des contrôles internes.
      • Relever les défis courants liés à la mise en œuvre et apprendre des stratégies d’amélioration continue.
    11. Évaluer et améliorer les contrôles internes :
      • Apprendre les techniques et les outils pour évaluer l’efficacité des contrôles internes.
      • Comprendre les indicateurs clés de performance (ICP) pour les contrôles internes et développer des stratégies d’amélioration continue.
    12. Appliquer les connaissances à des scénarios réels :
      • Acquérir une expérience pratique grâce à des études de cas, des ateliers et des discussions de groupe.
      • Développer des compétences pratiques en appliquant des concepts théoriques à des situations réelles, en améliorant la compréhension globale et l’efficacité des contrôles internes.
    13. Améliorer les compétences en matière de communication et de collaboration :
      • Participez à des discussions et à des activités de groupe pour améliorer vos compétences en matière de communication et de collaboration.
      • Apprendre à communiquer efficacement les responsabilités et les lacunes en matière de contrôle interne au sein d’une organisation.
    14. Se préparer à la pratique professionnelle :
      • Donner aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre et gérer des systèmes de contrôle interne dans un cadre professionnel.
      • Se préparer à des rôles qui requièrent une expertise en matière de contrôle interne, de gestion des risques et de conformité.

    En atteignant ces objectifs, les étudiants seront bien préparés à concevoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer en permanence les systèmes de contrôle interne au sein de leur organisation, contribuant ainsi à une gestion efficace des risques et au respect des exigences réglementaires.

    Compétences à acquérir

    1. Compétences analytiques :
      • Capacité à identifier et à analyser les faiblesses du contrôle interne.
      • Maîtrise des techniques d’évaluation des risques pour évaluer les risques potentiels et leur impact.
      • Aptitude à analyser les documents financiers et à identifier les anomalies qui indiquent des problèmes de contrôle.
    2. Aptitude à résoudre les problèmes :
      • Élaboration de solutions pour améliorer les systèmes de contrôle interne.
      • Conception d’activités de contrôle efficaces adaptées aux besoins spécifiques de l’organisation.
      • Mise en œuvre d’actions correctives pour remédier aux déficiences identifiées.
    3. Compétences techniques :
      • Comprendre et appliquer les cadres de contrôle interne tels que COSO et COBIT.
      • Utilisation d’outils et de logiciels informatiques pour le suivi et l’évaluation des contrôles internes.
      • Maîtrise de l’utilisation de l’analyse des données pour la détection des fraudes et l’évaluation des contrôles.
    4. Compétences en matière de communication :
      • Communication efficace des concepts de contrôle interne et de leur importance pour les parties prenantes.
      • Communication claire et concise des résultats de l’évaluation des risques et des lacunes en matière de contrôle.
      • Collaboration avec les membres de l’équipe pour concevoir et mettre en œuvre des activités de contrôle.
    5. Compétences en matière de gestion de projet :
      • Planification et gestion de la mise en œuvre des systèmes de contrôle interne.
      • Coordination avec les différents services pour assurer l’intégration des activités de contrôle.
      • Suivi et évaluation de l’avancement des projets de contrôle interne.
    6. Souci du détail :
      • Documentation méticuleuse des activités et procédures de contrôle.
      • Examen minutieux des documents financiers et des transactions pour s’assurer de leur exactitude et de leur conformité.
      • Analyse approfondie d’études de cas et de scénarios réels.
    7. Conscience éthique :
      • Compréhension des considérations éthiques dans la conception et la mise en œuvre des contrôles internes.
      • Promouvoir une culture d’intégrité et de responsabilité au sein de l’organisation.
      • Reconnaître et traiter les dilemmes éthiques dans les pratiques de contrôle interne.
    8. Réflexion stratégique :
      • Aligner les activités de contrôle interne sur les objectifs et les stratégies de l’organisation.
      • Anticiper les risques potentiels et développer des mesures de contrôle proactives.
      • Évaluer l’impact à long terme des activités de contrôle sur les performances de l’organisation.
    9. Compétences en matière de leadership :
      • Diriger des équipes dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de contrôle interne.
      • Encadrer et former les employés à l’importance des contrôles internes.
      • Influencer la culture organisationnelle pour donner la priorité à la gestion des risques et à la conformité.
    10. Amélioration continue :
      • Identifier les possibilités d’amélioration des systèmes de contrôle interne.
      • Mettre en œuvre des mécanismes de retour d’information pour améliorer l’efficacité des contrôles.
      • Se tenir au courant des meilleures pratiques du secteur et des changements réglementaires.
    11. Application pratique :
      • Appliquer les connaissances théoriques à des situations réelles par le biais d’études de cas et d’exercices.
      • Développer des compétences pratiques dans la conception et la mise en œuvre des contrôles internes.
      • Mener des activités pratiques pour renforcer l’apprentissage et l’application.
    12. Documentation et rapports :
      • Aptitude à documenter les activités de contrôle, les procédures et les résultats.
      • Préparer des rapports complets sur les évaluations et les audits des contrôles internes.
      • Tenue de dossiers précis et détaillés à des fins de conformité et d’examen.
    13. Collaboration et travail d’équipe :
      • Travailler efficacement en équipe pour analyser, concevoir et mettre en œuvre des contrôles internes.
      • Partager les connaissances et les idées afin d’améliorer la compréhension et les performances collectives.
      • Coordonner avec les différents départements pour assurer la cohésion des activités de contrôle interne.
    14. Conformité réglementaire :
      • Comprendre les exigences réglementaires liées aux contrôles internes (par exemple, la loi Sarbanes-Oxley).
      • Assurer la conformité de l’organisation avec les lois et les normes pertinentes.
      • Développer des contrôles qui satisfont ou dépassent les attentes réglementaires.

    En acquérant ces compétences, les étudiants seront en mesure de gérer efficacement les systèmes de contrôle interne, de contribuer à la gestion des risques organisationnels et d’assurer la conformité aux normes réglementaires, améliorant ainsi leurs compétences professionnelles et leurs perspectives de carrière dans le domaine du contrôle interne.

    Programme

    Jour 1 : Introduction aux contrôles internes

    Session 1 : Vue d’ensemble des contrôles internes (3 heures)

    • Définition et objectif des contrôles internes
    • Types de contrôles internes (préventif, détectif, correctif)
    • Cadres de contrôle interne (par exemple, COSO, COBIT)
    • Activités : Exposé interactif, discussion en groupe

    Session 2 : Environnement de contrôle (2 heures)

    • Composantes de l’environnement de contrôle
    • Rôle de la direction et du conseil d’administration
    • Structure organisationnelle et attribution de l’autorité
    • Activités : Analyse d’une étude de cas, exercice de groupe

    Session 3 : Évaluation des risques (2 heures)

    • Identification et analyse des risques
    • Techniques d’évaluation des risques
    • Rôle de l’évaluation des risques dans la conception des contrôles
    • Activités : Atelier sur l’identification et l’analyse des risques, discussions basées sur des scénarios

    Jour 2 : Applications pratiques et études de cas

    Session 1 : Activités de contrôle (3 heures)

    • Types d’activités de contrôle (manuelles ou automatisées)
    • Exemples d’activités de contrôle efficaces
    • Conception et mise en œuvre des activités de contrôle
    • Activités : Exposé interactif, exercice en groupe

    Session 2 : Information et communication (2 heures)

    • Importance de l’information et de la communication dans les contrôles internes
    • Assurer un flux d’informations pertinentes et opportunes
    • Communication des responsabilités en matière de contrôle interne
    • Activités : Analyse d’une étude de cas, discussion en groupe

    Session 3 : Activités de suivi (2 heures)

    • Suivi continu ou évaluations séparées
    • Outils et techniques de suivi
    • Signaler les déficiences
    • Activités : Exposé interactif, exercice en groupe

    Jour 3 : Sujets avancés et stratégies de mise en œuvre

    Session 1 : Prévention et détection de la fraude (3 heures)

    • Types courants de fraude
    • Évaluation du risque de fraude
    • Contrôles pour prévenir et détecter la fraude
    • Activités : Analyse d’une étude de cas, discussion en groupe

    Session 2 : Contrôle interne des rapports financiers (ICFR) (2 heures)

    • Importance du CIIF
    • Composantes clés du CIIF
    • Test et évaluation du CIIF
    • Activités : Exposé interactif, exercice en groupe

    Session 3 : Conception et mise en œuvre de contrôles efficaces (2 heures)

    • Meilleures pratiques pour la conception et la mise en œuvre des contrôles internes
    • Défis et solutions en matière de mise en œuvre
    • Amélioration continue des contrôles internes
    • Activités : Atelier sur la conception des contrôles, discussion en groupe

    Session 4 : Évaluation et amélioration des contrôles internes (3 heures)

    • Techniques et outils d’évaluation
    • Indicateurs clés de performance (ICP) pour les contrôles internes
    • Stratégies d’amélioration continue
    • Activités : Exposé interactif, exercice en groupe

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit en novembre – 1h30

    Prérequis

    Prérequis :

    1. Connaissance de base de la comptabilité :
      • Compréhension des principes comptables fondamentaux et des états financiers.
      • Familiarité avec les processus et la terminologie comptables de base.
    2. Connaissance initiale de l’audit :
      • Connaissance des concepts et procédures d’audit de base.
      • Compréhension du rôle de l’audit dans la vérification des documents financiers et des contrôles internes.
    3. Principes fondamentaux de l’entreprise et de la gestion :
      • Connaissance générale des opérations commerciales et des pratiques de gestion.
      • Compréhension des structures organisationnelles et des rôles des différents départements.
    4. Connaissances informatiques :
      • Maîtrise des logiciels de bureautique standard (par exemple, Microsoft Office, en particulier Excel).
      • Connaissance de base des systèmes d’information et de leur rôle dans les processus d’entreprise.
    5. Compétences analytiques :
      • Capacité à analyser les données financières et à identifier les tendances ou les anomalies.
      • Esprit critique : capacité à évaluer les risques et les contrôles internes.
    6. Compétences en matière de communication :
      • Maîtrise de la communication écrite et orale.
      • Capacité à participer efficacement à des discussions de groupe et à présenter des résultats.
    7. Sensibilité à l’éthique :
      • Compréhension de base des considérations éthiques dans les pratiques commerciales.
      • Conscience de l’importance de l’intégrité et du comportement éthique dans les rapports et les contrôles financiers.

    Recommandé mais non requis :

    1. Expérience professionnelle antérieure en comptabilité ou en audit :
      • Une expérience pratique en comptabilité, en audit ou dans des domaines connexes peut être bénéfique.
    2. Formation préalable en finance ou en administration des affaires :
      • Une formation en finance, en administration des affaires ou dans un domaine connexe peut constituer une base solide.
    3. Connaissance des cadres de contrôle interne :
      • Connaissance des cadres tels que COSO ou COBIT, mais les connaissances détaillées seront abordées dans le cours.
    4. Compréhension de base de la gestion des risques :
      • Connaissance des principes et pratiques de base de la gestion des risques.

    Note à l’attention des participants :

    • Les participants sont encouragés à revoir les principes de base de la comptabilité et de l’audit avant le cours afin de s’assurer qu’ils peuvent s’engager pleinement dans le matériel de cours.
    • Il est recommandé d’apporter un ordinateur portable équipé d’un tableur (par exemple, Microsoft Excel) pour les exercices pratiques et l’analyse des études de cas.

    En remplissant ces conditions préalables, les participants seront mieux préparés à s’engager dans le contenu du cours, à participer aux discussions et aux activités, et à appliquer efficacement leur apprentissage à des scénarios du monde réel.

  • Objectifs

    Donner une vue d’ensemble de l’évaluation des principaux produits financiers, des stratégies d’investissement et de la gestion des risques.

    risques. Les marchés étudiés seront : le marché des obligations, le marché des actions, le marché des devises et le marché des produits dérivés.

    le marché des produits dérivés.

    Compétences à acquérir

    Valoriser les principaux titres financiers.

    Construire des portefeuilles de titres (approche rendement-risque).

    Appliquer la méthode de gestion des risques pour protéger la valeur d’un portefeuille contre les risques financiers.

    Programme

    P1 Titres à revenu fixe

    C1 Marché obligataire et valorisation

    C2 Exposition au risque de taux d’intérêt des obligations

    C3 Gestion du risque obligataire

    P2 Actions

    C4 Évaluation des actions

    C5 Gestion de portefeuille

    P3 Devises

    C6 Marchés au comptant des devises

    C7 Marchés à terme

    P4 Produits dérivés

    C8 FRA, swaps, contrats

    C9 Option

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit – 1h30

    Pré-requis

    Formules de base de la valeur temporelle de l’argent

    Connaissances de base sur les titres

 

Le Master Comptabilité et Audit (AAA) a pour vocation de former des étudiant.e.s intéressé.e.s par une carrière internationale dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise dans un contexte anglophone et multiculturel – en France ou/et à l’étranger. Voici quelques exemples de métiers visés par le master et prisés des entreprises :

Auditeur.rice financier.ère
Expert.e-comptable
Responsable consolidation
Directeur.rice financier.ère
Contrôleur.euse de données
Chargé.e de l’audit interne
Chargé.e du contrôle de gestion et de la performance
Responsable de la comptabilité

Les frais d’inscription pour ce Master en 2 ans sont de € 9 500, répartis comme suit :

  • 4750 pour la première année du programme
  • 4750 € pour la deuxième année du programme

Non inclus dans ce tarif :

  • 103 € pour la CVEC
  • les dépenses liées au logement, à la vie quotidienne et les transports.

Les étudiant.e.s originaires des pays faisant partie du dispositif Études en France doivent postuler par ce biais.

Ce Master est enseigné en anglais. Il accueille à la fois des des étudiant.e.s francophones ou anglophones, ainsi que des étudiant.e.s français.

Admission procedure

Début des cours
Début septembre pour les étudiant.e.s internationaux.les (FLE),
Mi septembre pour les cours de Master

Fin de l’année universitaire
31 octobre (y compris période de stage)

Candidature sur notre plateforme dédiée:
mi-novembre 2024

Renseignements et inscriptions

Pom JACTIN

igr.international-degree@univ-rennes.fr

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