Webinar – General presentation & application procedures for Masters taught in English
Programme académique complet, en comptabilité et audit international avec des cours intensifs de français (250 heures), pour tirer le meilleur parti de la culture française dans un environnement international.
4 750 € pour la première année du programme, 4 750 € pour la deuxième année du programme.
Le Master’s Degree in Accounting and Auditing (AAA) de l’IGR-IAE Rennes est tout particulièrement destiné aux étudiant.e.s internationaux.les titulaires d’un Bachelor’s en économie ou en management. Il s’adresse également, aux étudiant.e.s français.es avec un profil en éco-gestion.
Afin de mieux répondre aux attentes des étudiant.e.s internationaux.les, l’IGR-IAE Rennes propose désormais des programmes enseignés en anglais sur deux ans. Cette nouvelle organisation permet aux étudiant.e.s d’avoir plus de temps pour découvrir la France, et de travailler dans le contexte d’entreprises françaises ou basées en France lors des deux périodes de stage incluses dans le programme. |
Le Master Accounting and Auditing sera organisé comme suit :
La particularité du programme est de combiner des cours intensifs de langue française, spécifique aux étudiant.e.s internationaux.les, avec un programme académique complet en management enseigné exclusivement en anglais.
Le développement de pratiques d’audit international et de normes de reporting financier internationales contribue à renforcer la dimension internationale de l’enseignement de la comptabilité et de l’audit.
La particularité du programme est de combiner des cours intensifs de langue française, spécifique aux étudiant.e.s internationaux.les, avec un programme académique complet en management enseigné exclusivement en anglais.
NB : dans un souci d’amélioration permanente, le contenu de la formation est susceptible d’être modifié.
Les objectifs
1. Découvrir l’étendue des activités des RH dans un contexte international.
2. Sensibiliser aux différences culturelles et à leur impact sur les politiques de ressources humaines.
3. Apprendre à analyser les problèmes et à concevoir des politiques de ressources humaines en collaboration.
Compétences à acquérir
Programme
1 . Histoire de l’internationalisation :
– du fordisme à l’entreprise en réseau
– Formes d’internationalisation : ethnocentrique, géocentrique, polycentrique et impact sur les organisations et les politiques de ressources humaines.
Méthode pédagogique : cours magistral et analyse d’entretiens avec des salariés internationaux.
2. Culture :
– définition d’une culture, stéréotypes, valeurs.
– Introduction aux théories sur les différences culturelles (Hofstede, Hall, Trompenaars…).
– Politiques RH et adaptation culturelle.
Méthodes d’enseignement : exercices de perception, utilisation des expériences des étudiants, lecture d’articles de recherche.
3. Conception de processus et de politiques RH dans un contexte international :
– exercice d’analyse des problèmes avec l’outil de co-développement
– travail en groupe pour élaborer des programmes de ressources humaines ou des solutions à des problèmes spécifiques tels que le recrutement, la gestion des conflits interpersonnels, l’organisation du travail au-delà des frontières, le développement de nouvelles filiales à l’étranger, …
Méthodes d’enseignement
Expérimentation de la pratique collaborative du co-développement, lecture et analyse d’articles de recherche. Feedback sur les propositions des étudiants
Méthode d’évaluation
Contrôle continu – projet de groupe et présentation orale
Compétences à acquérir
Programme
Méthodes d’enseignement
Les participants sont censés contribuer au cours par leurs commentaires, leurs questions et des exemples tirés de leur expérience. Certaines lectures peuvent être assignées pour compléter le matériel en classe. Plus spécifiquement, le cours utilisera les méthodes d’enseignement suivantes :
Bibliographie
Prérequis
Pas de prérequis spécifiques
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Les objectifs
Les entreprises sont soumises à une pression constante et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Pour réussir dans un tel environnement, il faut mieux comprendre la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
Compétences à acquérir
Ce cours s’adresse à des étudiants ayant des premières compétences hors gestion ou avec un profil généraliste. L’objectif du cours est d’acquérir une autonomie transversale de décision, une méthodologie systémique d’analyse, une aptitude à la structuration de due diligence.
Programme
Introduction : maîtrise des concepts clés de la stratégie.
Chap 1. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
Les principaux leviers stratégiques face aux contraintes écologiques et de digitalisation
Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic et les documents de diagnostic
Chap 2. Structure des leviers de gestion
Bibliographie
Exploration de la stratégie, Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., 12 éd. (2019), Pearson Education
Comment les produits connectés intelligents transforment les entreprises, M. Porter , HBR (2015)
Stratégie d’entreprise numérique : Toward a next generation of insights », Barhdwaj A. (2013), MIS Quarterly
Méthode d’évaluation
Projet personnel
Objectifs
Acquérir l’état d’esprit d’un chef de projet innovant, en appliquant les outils/méthodes d’exploration des problèmes à la recherche de solutions, y compris les phases de tests concrets.
Compétences à acquérir
Le programme
Chaque session est entrecoupée de phases d’expérimentation et de travail personnel.
Bibliographie
Le Lean startup, Eric Ries
Design Sprint, Jake Knapp
L’art de l’innovation, Tom Kelley
Penser vite et lentement, Daniel Kahneman
La discipline de la découverte, Rémi Guyot
Conditions préalables
Pas de prérequis.
Méthode d’évaluation
Un essai écrit par chaque étudiant, évaluant son exploration individuelle (ma situation initiale du projet / ce que j’ai découvert et ce que je veux changer / comment je reformule efficacement mon problème / quelles sont mes solutions potentielles et comment les tester / mes conclusions et ce qu’il faut faire ensuite).
Compétences à acquérir
Acquérir des compétences permettant de refléter de manière critique les activités commerciales internationales des entreprises
Acquisition de compétences orientées vers la prise de décision (par exemple, autogestion)
Capacité à évaluer des situations complexes et innovantes telles qu’elles sont typiques des activités commerciales internationales des entreprises.
Programme
Tendances qualitatives et quantitatives dans l’environnement commercial international
Modes d’entrée sur les marchés étrangers
Approches théoriques pour l’explication des différents modes d’entrée sur les marchés étrangers
Stratégies des entreprises internationales
Organisation des entreprises internationales I : Archétypes de macro-structures
Organisation des entreprises internationales Il : Etudes empiriques se référant à la stratégie et à la structure des entreprises internationales
Méthodes d’enseignement
Les participants sont censés contribuer au cours par leurs commentaires, leurs questions et des exemples tirés de leur expérience. Certaines lectures peuvent être assignées pour compléter le matériel en classe. Plus spécifiquement, le cours utilisera les méthodes d’enseignement suivantes :
Cours magistraux
Discussions sur les lectures
Exercices et simulations en classe
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Objectifs du module
Ce module permet de comprendre les questions liées aux éléments de coûts et aux budgets. Il développe les capacités à préparer, analyser et interpréter les informations comptables sur les éléments de coûts dans différents systèmes de coûts. Il présente également les techniques de budgétisation : planification, budgétisation, prévision et analyse. Les techniques de coûts et de budgétisation sont utilisées pour aider les responsables à prendre des décisions et à évaluer les performances.
Compétences à acquérir
Définitions du calcul des coûts pour orienter la prise de décision
Être capable d’identifier et d’appliquer la technique de calcul des coûts appropriée à une série de situations.
Comprendre et mettre en œuvre la structure des coûts et des prix de l’organisation et de ses produits/services.
Programme
Introduction au contrôle de gestion
Méthode d’évaluation
Examen final.
Conditions préalables
Non
Objectifs du module
Ce module vise à fournir aux étudiants une compréhension fondamentale des concepts, principes et techniques comptables utilisés dans la préparation et l’analyse des états financiers. Le cours met l’accent sur l’enregistrement, la synthèse et la présentation des transactions financières afin de permettre aux utilisateurs de prendre des décisions commerciales en connaissance de cause. Grâce à une combinaison de connaissances théoriques et d’applications pratiques, les étudiants développeront les compétences nécessaires pour interpréter les données financières et communiquer efficacement dans un contexte commercial.
Compétences à acquérir
Tout au long du cours, les étudiants développeront les compétences suivantes :
Programme
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Objectifs du cours
L’objectif du cours est d’initier les étudiants :
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de :
Programme
Chapitre 1 : Les états financiers : un rappel (bilan, compte de résultat)
Chapitre 2 : Analyse de l’équilibre financier (indicateurs d’équilibre financier, analyse des ratios)
Chapitre 3 : Analyse de la performance (analyse des résultats et des marges, analyse des ratios du compte de résultat, du résultat net à l’autofinancement)
Méthode d’évaluation
Examen écrit : 1h30
Pré-requis
Connaissances de base en comptabilité générale et financière
Objectifs du cours
Ce cours permet de comprendre les principes fondamentaux de la finance d’entreprise et plus particulièrement des décisions financières. L’objectif principal est d’aider les étudiants à comprendre comment les entreprises atteignent leurs objectifs financiers en utilisant la prise de décision financière dans les affaires.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
1 – Introduction à la finance d’entreprise
2 – Valorisation et budgétisation du capital
3 – Décisions de financement
Bibliographie
Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Corporate finance, theory and practice, 2024
Pré-requis
Connaissances comptables (bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie)
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Objectifs
Ce cours vise à présenter les principaux concepts et leviers qu’un responsable marketing peut activer pour incarner le positionnement et stimuler les ventes d’un produit/service (principalement dans une perspective à court terme).
Compétences à acquérir
Etre capable d’analyser une stratégie marketing de base (approche STP), d’identifier et de comprendre la politique marketing.
Prérequis
Aucun. Cependant, une formation académique en marketing et en administration des affaires en général peut être utile pour suivre ce module.
Programme
Chapitre 1 : la stratégie marketing
Chapitre 2 : Politique de produit et gestion de portefeuille
Chapitre 3 : Politique de distribution des produits
Chapitre 4 : Politique de prix des produits
Chapitre 5 : Politique de promotion des produits
Bibliographie
Kotler, P., Keller, K. L., Armstrong, G., Armstrong, G., & Keller, K. (2016). Marketing Management, 15e édition mondiale. Angleterre : Pearson Educationn Limited.
Méthode d’évaluation
Contrôle continu (quiz) + projet marketing en groupe + examen final.
Objectifs du cours
L’objectif du cours est de faire connaître aux étudiants les principales caractéristiques de la conception et du contrôle des réseaux logistiques mondiaux.
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de (contribuer à) piloter les processus de décision associés dans des contextes industriels, de distribution ou de prestation de services réels.
Programme
Conception de la chaîne d’approvisionnement :
Contrôle de la chaîne d’approvisionnement :
Bibliographie
Conditions préalables
Connaissances de base en mathématiques et en gestion d’entreprise
Méthode d’évaluation
Évaluation en classe
Objectifs du cours
L’objectif du cours est d’apprendre et d’utiliser les différentes manières de collecter et d’analyser les données.
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de collecter et d’analyser des données qualitatives et quantitatives.
Programme
1. Observation, techniques ethnographiques incluant la participation
2. Entretiens semi-directifs
3. Enquête quantitative.
Bibliographie
Denzin et Lincoln (1994) Handbook of qualitative research, Sage
Valéau & Gardody (2016) La communication du journal de bord
Pré-requis
Non
Méthode d’évaluation
Contrôle continu
Objectifs
Présenter aux étudiants les concepts fondamentaux de la RSE, de la gouvernance d’entreprise et de l’ESG. Situer la discussion sur l’éthique d’entreprise dans le scénario actuel et ses principales implications dans l’environnement des affaires.
Compétences à acquérir
Les étudiants apprennent à fonder leurs décisions sur des codes éthiques, à adopter des politiques de responsabilité sociale et à consolider l’engagement de l’entreprise en faveur d’une vision durable des affaires.
Programme
I-Ethical business, cadre théorique et fondements éthiques.
II-RSE, gouvernance et entreprise durable.
III-Bonnes pratiques en matière de RSE.
IV-Intangibles et création de valeur.
V- Concepts fondamentaux et lignes directrices internationales.
VI- Comment mettre en œuvre un programme de RSE, construire des projets de RSE.
Méthode d’évaluation
Présentation orale
Objectifs
L’objectif du cours est de maîtriser la stratégie globale d’une entreprise.
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de prendre des décisions afin d’optimiser les activités d’une entreprise (part de marché, production, rentabilité…).
Programme
Jeu de simulation
Bibliographie
Ouvrages de gestion
Pré-requis
Non
Méthode d’évaluation
Jeu de simulation avec évaluation des résultats
Objectifs du module
Ce module développe une compréhension des questions liées aux éléments de l’analyse des données. Il vous fera découvrir les principes fondamentaux de la préparation des données et vous aidera à comprendre et à explorer les méthodes, les cadres et les techniques fondamentales de l’analyse des entreprises.
Compétences à acquérir
Être capable de collecter, de préparer, de transformer et d’analyser des données dans un environnement professionnel.
Être capable d’aider l’équipe financière à préparer l’analyse et le traitement des données financières.
Programme
Méthode d’évaluation
Évaluation continue : Questions pour chaque module
Pré-requis
Non
Objectifs du cours
Le cours « Architecture des systèmes d’information et comptabilité » vise à familiariser les étudiants avec les principes fondamentaux des systèmes d’information (SI), en mettant l’accent sur leur rôle, leur gestion et leur sécurité dans un contexte comptable. Les étudiants exploreront comment les SI peuvent être stratégiquement alignés avec les objectifs de l’entreprise et apprendront les outils et les techniques pour gérer les projets de SI.
Le programme couvre également des aspects essentiels tels que l’architecture des SI, la gestion des données et la sécurité des systèmes d’information.
Compétences à acquérir
Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.
Programme
Introduction aux systèmes d’information
Alignement stratégique des SI
Gestion des projets SI
Architecture des SI
Bases de données et gestion de l’information
Sécurité des SI
Gestion de la performance des SI
Méthode d’évaluation
Examen écrit
Conditions préalables
Non
Objectifs du module
Ce module développe une compréhension du flux de travail de l’intelligence économique de bout en bout. Il développe les capacités à construire les premiers rapports et à comprendre les fondamentaux de Power BI. Il se concentre sur l’introduction des utilisateurs aux principes fondamentaux de Power BI et de DAX.
Il introduit également les techniques d’architecture de données telles que les modèles relationnels.
Compétences à acquérir
Être capable de naviguer dans Power BI et de créer des rapports percutants basés sur des données.
Apprenez les bases de Power BI, au fur et à mesure que vous progressez dans le cours, vous aurez accès à des exercices pratiques qui vous permettront d’affiner vos compétences.
Programme
Amélioration :
Méthode d’évaluation
Contrôle continu : Questions pour chaque module
Pré-requis
Non
Objectifs du module
Ce module vise à doter les étudiants d’une compréhension globale des pratiques comptables liées aux états financiers des groupes. Il couvre des sujets clés tels que la comptabilisation des groupes à la date d’acquisition, la préparation des états financiers consolidés après la date d’acquisition, les comptes de résultat consolidés et la comptabilisation des entreprises associées et des accords conjoints. En outre, le cours introduit les concepts de différences de change dans l’information financière. Grâce aux cadres théoriques et aux exercices pratiques, les étudiants acquerront les compétences nécessaires pour analyser les données financières d’un groupe et prendre des décisions éclairées dans le contexte d’opérations multinationales.
Compétences à acquérir
– Compétences en matière de préparation – Capacité à préparer des états financiers consolidés, y compris l’état de la situation financière et le compte de résultat, pour des groupes de sociétés.
– Compétences analytiques – Analyser et interpréter les données financières du groupe, y compris le traitement des entreprises associées, des accords conjoints et des différences de change. En outre, évaluer la performance financière et la position des groupes de sociétés.
– Compétences techniques en comptabilité – Appliquer les normes comptables relatives aux regroupements d’entreprises, aux entreprises associées, aux coentreprises et aux transactions en devises étrangères. Traiter également les ajustements et les éliminations pour les transactions et les soldes intragroupes.
– Aptitude à la résolution de problèmes – Traiter des questions comptables complexes liées à la comptabilisation des acquisitions, aux intérêts minoritaires et au calcul des écarts d’acquisition.
– Pensée critique – Évaluer les implications de l’information financière du groupe sur la prise de décision des parties prenantes.
– Application pratique – utiliser les principes comptables pour résoudre des problèmes concrets de consolidation, en veillant à respecter les normes internationales.
Programme
1. Comptabilisation des groupes à la date d’acquisition
– Définition des termes « groupe », « société mère », « filiale » et « contrôle ».
– Comprendre la juste valeur et l’obligation d’utiliser la juste valeur.
– Préparer l’état consolidé de la situation financière à la date d’acquisition.
2. Préparer l’état consolidé de la situation financière après la date d’acquisition
– Comprendre les bénéfices d’une filiale avant et après l’acquisition
– Éliminer les soldes inter-sociétés et traiter les éléments de rapprochement
– Comptabiliser les profits non réalisés sur les transactions inter-sociétés
– Calculer les bénéfices non distribués du groupe
– Préparer les états consolidés de la situation financière après la date d’acquisition.
3. Compte de résultat consolidé
– Éliminer les transactions entre sociétés
– Préparer le compte de résultat consolidé
– Attribuer le résultat aux actionnaires minoritaires
– Préparer un état consolidé des variations des capitaux propres
4. Comptabilisation des entreprises associées et des accords conjoints
– Définir une entreprise associée
– Intégrer une entreprise associée bénéficiaire dans les états financiers consolidés selon la méthode de la mise en équivalence
– Intégrer une entreprise associée déficitaire dans les états financiers consolidés selon la méthode de la mise en équivalence
– Définir et décrire une opération conjointe et une coentreprise, et préparer des états financiers incorporant des participations dans des coentreprises.
– Expliquer les obligations d’information.
5. Introduction à la comptabilisation des différences de change
– Comptabiliser les transactions avec l’étranger lorsque des différences apparaissent sur les entrées et sorties de trésorerie réelles, entraînant des plus-values ou des moins-values réalisées.
– Convertir les états financiers des filiales étrangères dans la monnaie de la société mère et présenter les différences de change dans les autres éléments du résultat global.
– Expliquer les critères de détermination de la monnaie « fonctionnelle » et de la monnaie « de présentation ».
– Préparer les états financiers consolidés de manière à inclure les filiales dont les états financiers préparés dans la monnaie fonctionnelle locale doivent être convertis dans une monnaie de présentation différente lors de la consolidation.
6. Présentations des états financiers consolidés par les étudiants (par groupes)
– État consolidé de la situation financière à la date d’acquisition
– État consolidé de la situation financière après la date d’acquisition
Méthode d’évaluation
Examen écrit – 1h30
Pré-requis
Connaissance préalable de la comptabilité financière
Objectifs du module
Ce module vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie du cadre des normes internationales d’information financière (IFRS) et de leur application pratique dans l’information financière. Le cours couvre des domaines clés tels que la reconnaissance des revenus, la comptabilisation des stocks, les instruments financiers, les avantages sociaux, la fiscalité, les immobilisations corporelles, le crédit-bail et les actifs incorporels. En explorant ces sujets, les étudiants développeront les compétences techniques et la pensée critique nécessaires pour appliquer efficacement les normes IFRS, garantissant ainsi une information financière précise et transparente. Grâce à une combinaison de principes théoriques et d’exemples concrets, les étudiants amélioreront leur capacité à interpréter et à préparer des états financiers conformes aux IFRS, ce qui leur permettra d’exceller dans un environnement commercial mondialisé.
Compétences à acquérir
– Compétences analytiques – Analyser et interpréter les données financières pour assurer la conformité aux normes IFRS.
– Compétences en matière de résolution de problèmes – Relever des défis comptables complexes en utilisant les lignes directrices des IFRS, tels que le calcul des impôts différés ou l’évaluation des actifs incorporels.
– Application pratique – Développer la capacité à préparer des états financiers et à appliquer les IFRS dans des scénarios réels afin de respecter les normes mondiales d’information financière.
– Compétence mondiale – Comprendre le rôle des IFRS dans la promotion de la cohérence et de la transparence de l’information financière à travers les frontières internationales. En outre, s’adapter à l’évolution du cadre des IFRS et à son application dans les pratiques commerciales mondiales.
Programme
1. Comptabilisation des produits
2. Stocks
– IAS 2 – Stocks
3. Instruments financiers
– IFRS 9 – Instruments financiers
– IFRS 7 – Instruments financiers : Informations à fournir
– IAS 32 – Instruments financiers : Présentation
4. Avantages du personnel
– IAS 19 – Avantages du personnel
5. Impôts dans les comptes d’entreprises
– IAS 12 – Impôts sur le résultat
6. Immobilisations corporelles (EPI)
– IAS 16 – Immobilisations corporelles
7. Leasing
– IFRS 16 – Contrats de location
8. Immobilisations incorporelles
– IAS 38 – Immobilisations incorporelles
Méthode d’évaluation
Examen écrit – 1h30
Pré-requis
Connaissance préalable de la comptabilité financière
Objectives
This module develops an understanding of issues related to the elements of advanced costs, pricing and reporting. It also introduces target costing, relevant costs, balanced scorecard and global performance. The course provides insights into the internal and external factors influencing the organization’s costs and thus the competitiveness of its products/services. The course gives an overview of performance measurement systems. It aims to answer this question: How managers use control systems and performance measurement to drive new strategies?
Skills to be acquired
Program
An introduction to management Control
Assessment method
Written exam
Prerequisites
No
Skills to be acquired
Prerequisites
Examination: 1-hour table-top final exam. I’ll ask you MCQs, short-answer questions and an open-ended question. You need to know your course well.
Contents
Part I : An introduction to extra-financial indicators
Chapter I: Value, challenges, and extra-financial indicators
Chapter II: From non-financial reporting to non-financial accounting
Part II: An accounting approach to the extra-financial concept
Tutorials list
Tutorial 1: “Undertaking a CSR reporting approach.
Tutorial 2: Intangible value + bakery case studies (part II) :
Tutorial 3: The CARE bakery case study (Part III)
Bibliograph
Objectifs du cours
Objectifs du cours :
En atteignant ces objectifs, les étudiants seront bien préparés à concevoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer en permanence les systèmes de contrôle interne au sein de leur organisation, contribuant ainsi à une gestion efficace des risques et au respect des exigences réglementaires.
Compétences à acquérir
En acquérant ces compétences, les étudiants seront en mesure de gérer efficacement les systèmes de contrôle interne, de contribuer à la gestion des risques organisationnels et d’assurer la conformité aux normes réglementaires, améliorant ainsi leurs compétences professionnelles et leurs perspectives de carrière dans le domaine du contrôle interne.
Programme
Jour 1 : Introduction aux contrôles internes
Session 1 : Vue d’ensemble des contrôles internes (3 heures)
Session 2 : Environnement de contrôle (2 heures)
Session 3 : Évaluation des risques (2 heures)
Jour 2 : Applications pratiques et études de cas
Session 1 : Activités de contrôle (3 heures)
Session 2 : Information et communication (2 heures)
Session 3 : Activités de suivi (2 heures)
Jour 3 : Sujets avancés et stratégies de mise en œuvre
Session 1 : Prévention et détection de la fraude (3 heures)
Session 2 : Contrôle interne des rapports financiers (ICFR) (2 heures)
Session 3 : Conception et mise en œuvre de contrôles efficaces (2 heures)
Session 4 : Évaluation et amélioration des contrôles internes (3 heures)
Méthode d’évaluation
Examen écrit en novembre – 1h30
Prérequis
Prérequis :
Recommandé mais non requis :
Note à l’attention des participants :
En remplissant ces conditions préalables, les participants seront mieux préparés à s’engager dans le contenu du cours, à participer aux discussions et aux activités, et à appliquer efficacement leur apprentissage à des scénarios du monde réel.
Objectifs
Donner une vue d’ensemble de l’évaluation des principaux produits financiers, des stratégies d’investissement et de la gestion des risques.
risques. Les marchés étudiés seront : le marché des obligations, le marché des actions, le marché des devises et le marché des produits dérivés.
le marché des produits dérivés.
Compétences à acquérir
Valoriser les principaux titres financiers.
Construire des portefeuilles de titres (approche rendement-risque).
Appliquer la méthode de gestion des risques pour protéger la valeur d’un portefeuille contre les risques financiers.
Programme
P1 Titres à revenu fixe
C1 Marché obligataire et valorisation
C2 Exposition au risque de taux d’intérêt des obligations
C3 Gestion du risque obligataire
P2 Actions
C4 Évaluation des actions
C5 Gestion de portefeuille
P3 Devises
C6 Marchés au comptant des devises
C7 Marchés à terme
P4 Produits dérivés
C8 FRA, swaps, contrats
C9 Option
Méthode d’évaluation
Examen écrit – 1h30
Pré-requis
Formules de base de la valeur temporelle de l’argent
Connaissances de base sur les titres
Le Master Comptabilité et Audit (AAA) a pour vocation de former des étudiant.e.s intéressé.e.s par une carrière internationale dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise dans un contexte anglophone et multiculturel – en France ou/et à l’étranger. Voici quelques exemples de métiers visés par le master et prisés des entreprises :
Auditeur.rice financier.ère
Expert.e-comptable
Responsable consolidation
Directeur.rice financier.ère
Contrôleur.euse de données
Chargé.e de l’audit interne
Chargé.e du contrôle de gestion et de la performance
Responsable de la comptabilité
Les frais d’inscription pour ce Master en 2 ans sont de € 9 500, répartis comme suit :
Non inclus dans ce tarif :
Les étudiant.e.s originaires des pays faisant partie du dispositif Études en France doivent postuler par ce biais.
Ce Master est enseigné en anglais. Il accueille à la fois des des étudiant.e.s francophones ou anglophones, ainsi que des étudiant.e.s français.
Début des cours
Début septembre pour les étudiant.e.s internationaux.les (FLE),
Mi septembre pour les cours de Master
Fin de l’année universitaire
31 octobre (y compris période de stage)
Candidature sur notre plateforme dédiée:
mi-novembre 2024
Renseignements et inscriptions
Pom JACTIN
igr.international-degree@univ-rennes.fr
Webinar – General presentation & application procedures for Masters taught in English
Webinar – General presentation & application procedures for Masters taught in English