Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises

FC

Certificat de compétences

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 3000€ (la formation est éligible au CPF)
Lieu : IGR-IAE Rennes

Ce certificat de compétences a pour objectif de :

  • Apporter une compétence complémentaire dans quelques fonctions clés non financières de l’entreprise.
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans ces domaines.

Publics
Il s’adresse à des professionnels souhaitant acquérir une compétence complémentaire en sciences de gestion et valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance des entreprises.

Compétences développées

  • Définir un plan d’étude marketing et le mettre en œuvre.
  • Faire le diagnostic d’une stratégie marketing et d’un plan de marketing opérationnel.
  • Définir une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel.
  • Appréhender les spécificités des services et prendre en compte les évolutions liées au développement d’Internet et des services en ligne pour comprendre les enjeux qui en découlent.
  • Analyser le business model d’une entreprise de service.
  • Anticiper les décisions à prendre pour faire face au contexte d’internationalisation des services.
  • Etablir les liens entre la fonction gestion de production avec les différents services de l’entreprise.
  • Identifier les principales méthodes de planification de la production.
  • Utiliser quelques indicateurs de productivité en gestion de production (TRS…) et envisager les méthodes d’amélioration de la performance.
  • Appréhender les enjeux actuels et le rôle de la logistique dans les organisations.
  • Maîtriser les techniques de pilotage global des flux, de prévision des ventes et d’organisation et structuration des transports et flux de produits.
  • Piloter tout ou partie des dépenses achats de son entreprise.
  • Définir une stratégie de référencement des fournisseurs.
  • Développer des collaborations avec certains fournisseurs.

Les plus de la formation

Un parcours professionnel sur mesure grâce aux blocs de compétences

Ce certificat de compétences est une « des briques » du Master Management des administrations et des entreprises (MAE). Cette construction modulaire permet de viser une compétence précise en fonction de son expérience et de son projet professionnel et de se former à son rythme sur tout ou partie du diplôme. Les certificats sont capitalisables et combinables avec une validation d’acquis de l’expérience (VAE). Ils peuvent être financés par le CPF.

Autres blocs :

  • Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Développer une culture managériale et organisationnelle

La formation est éligible au CPF.

Organisation pédagogique
La formation comprend 105 heures de cours réparties en 5 modules principaux.

A ces 15 jours de cours, s’ajoutent des évaluations (examens écrits et dossiers) ainsi qu’un temps de travail personnel. Les cours sont communs avec la formation de Master 2 MAE FC et ont lieu en fin de semaine (du jeudi au samedi) permettant ainsi une activité professionnelle en parallèle. Les cours s’étalent sur les 2 semestres du Master 2 MAE FC.

Contenu des cours

1. Marketing Etudes de marché et techniques d’enquêtes (35h soit 5 jours)

  • Définir un plan d’étude marketing et le mettre en œuvre
  • Faire le diagnostic d’une stratégie marketing et d’un plan de marketing opérationnel
  • Définir une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel

2. Management des services (14h soit 2 jours)

  • Appréhender les spécificités des services et prendre en compte les évolutions liées au développement d’Internet et des services en ligne pour comprendre les enjeux qui en découlent
  • Analyser le business model d’une entreprise de service
  • Anticiper les décisions à prendre pour faire face au contexte d’internationalisation des services

3. Gestion de production et des flux (21h soit 3 jours)

  • Positionner le management de la production au sein des processus majeurs de l’entreprise
  • Identifier les différents niveaux du système de synchronisation en management de la production du long terme au court terme (planification, programmation et ordonnancement)
  • Connaitre les fondamentaux de gestion de la production : vocabulaires, concepts et méthodes principales, données mobilisées et fonctions concernées par leur élaboration, liens avec les autres fonctions de l’entreprise

4. Stratégie des achats (14h soit 2 jours)

  • Piloter tout ou partie des dépenses achats de son entreprise
  • Définir une stratégie de référencement des fournisseurs
  • Développer des collaborations avec certains fournisseurs

5. Stratégie logistique (21h soit 3 jours)

  • Mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de la logistique dans les organisations
  • Découvrir quelques grands modes de coordination entre acteurs d’une même chaine
  • Familiariser les étudiants à quelques techniques et outils centraux en pilotage global de flux, prévisions des ventes, organisation et structuration des transports / flux de produits.
  • Être capable d’estimer les émissions de CO2 d’un ensemble articulé au Gasoil par km, également par palette ou kg transportés.
  • Être capable de proposer des énergies alternatives au diesel pour le transport de marchandise dans des cas simples.

Durée de la formation
105 heures soit 15 jours de cours

Calendrier de la formation
Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et samedis
Date de rentrée : fin août 2024
Date de fin de formation : juin 2025

Méthodes pédagogiques
Les apprenants sont intégrés dans la promotion de Master Management des Administration des Entreprises, bénéficiant ainsi d’échanges riches avec leurs pairs. Les cours du master ont lieu les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours, de septembre à juin

Equipe pédagogique
Les cours sont assurés par des formateurs aux compétences reconnues, enseignants-chercheurs et praticiens sélectionnés par l’IGR-IAE.

Modalités d’évaluation
Chaque module est évalué par une modalité propre (examen écrit, dossier, projet).

 

 

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste … et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Dérogations possibles : Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement

Modalités de candidature et constitution du dossier

Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Coût de la formation

Pour l’année universitaire 2024-2025 : 3000€

Calendrier de candidature

Dates d’ouverture des candidatures 1ère session : avril 2024

Date des entretiens : juin 2024

Calendrier de candidature

Date d’ouverture des candidatures : avril 2024
Date des entretiens : juin 2024

Contact(s)

Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue et alternance
chrystele.alix@univ-rennes.fr

Charlotte DECOUTY
Gestionnaire de formation
charlotte.decouty@univ-rennes.fr

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