Compétences managériales et cohésion d'équipe

FC

Certificat de compétences

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 1750 euros (la formation est éligible au CPF)
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Interactivité
  • Recul théorique
  • Mises en situation
  • Travail sur soi

Prochaine rentrée : Janvier 2025

Ce bloc de compétences vise à accompagner les encadrants dans leur mission managériale : développement personnel et professionnel, communication, gestion de conflits, délégation.

Publics
La formation s’adresse à toute personne ayant ou projetant une fonction d’encadrement :

• membres d’un service RH souhaitant développer des compétences managériales.
  • cadres techniques ou commerciaux appelés à exercer des responsabilités d’encadrement.
  • cadres ayant actuellement d’autres types de responsabilités et désireux de préparer un changement de fonctions (par exemple un ingénieur de production, futur responsable de la formation).

Compétences développées

• Piloter son projet de développement personnel
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
  • Diagnostiquer un problème de communication et adapter ses techniques de communication
  • Développer des compétences de management
  • Concevoir et mobiliser des outils de délégation avec ses équipes
  • Diagnostiquer les conflits et intervenir en situation conflictuelle
  • Acquérir les principaux modèles utilisés en entreprise sur la connaissance de soi
  • Intégrer et appliquer des compétences sociales et relationnelles

Les plus de la formation
Interactivité, recul théorique, mises en situation, travail sur soi sont les principaux atouts de ce module.

Ce bloc de compétences est partie intégrante du Master Gestion des Ressources Humaines, parcours stratégie et développement des Ressources Humaines. Le diplôme de master est accessible ensuite par la validation des acquis de l’expérience ou par un complément de formation.

La formation est éligible au CPF.

La formation comprend 56 heures de cours réparties en 4 modules principaux, soit 8 jours de cours auxquels il convient d’ajouter des évaluations ainsi qu’un temps de travail personnel.

Contenu des cours

• Communication

Comprendre les processus de communication interpersonnels et groupaux pour apprendre à les manier plus facilement dans des contextes organisationnels ;

• Délégation

-Donner une vision complète de la délégation, les avantages et les inconvénients de s’engager dans ce projet fort de l’entreprise, quid de ce changement dans la réflexion collective et individuelle.
-Montrer le lien profond entre délégation et performance.
-Présenter les approches d’outils simples et performants

• Gestion des conflits

Savoir diagnostiquer les conflits et savoir intervenir en situation conflictuelle

• Outil de développement personnel et professionnel

-Permettre aux futurs cadres d’avoir des outils de compréhension du système de management de leur organisation
-Soutenir leur rôle d’acteur de changement.

Durée de la formation
56 heures soit 8 jours de cours

Calendrier de la formation
Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et/ou samedis en janvier et février 2025.
Dates de début et de fin: janvier à février 2025

Méthodes pédagogiques
La pédagogie repose sur des méthodes actives visant à analyser les différentes disciplines du management, gage d’une aptitude à appréhender de manière globale les problématiques d’encadrement. La formation se déroule en présentiel à temps partiel.
Les cours ont lieu en fin de semaine (jeudi-vendredi-samedi) permettant ainsi une activité professionnelle en parallèle ou une recherche d’emploi active.

Equipe pédagogique
Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires (docteurs en sciences de gestion) et par des professionnels d’entreprises (consultants, coachs et/ou praticiens RH).

Types de métiers
Le diplôme prépare les stagiaires à des fonctions diversifiées dans les services de ressources humaines :

• Directeur des ressources humaines
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable de formation
  • Responsable du recrutement
  • Responsable des rémunérations
  • Responsable des carrières et du développement des personnes

Le bloc en lui-même prépare aux fonctions de manager, à différents niveaux dans l’organisation (encadrement opérationnel, encadrement intermédiaire, encadrement supérieur).

Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +3 (droit, gestion, sciences économiques, psychologie,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction managériale (RH ou non).
Dérogation possible : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 6 ans minimum dans le domaine de la GRH, qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier
Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Coût de la formation
Pour l’année universitaire 2024-2025, le tarif de la formation voté et présenté dans la politique tarifaire de la formation continue est de 1750 euros.

Calendrier de candidature

Dates d’ouverture et de fermeture des candidatures : mars 2024