Europ’Raid 2019 pour IGR Eur’Hope !

Dans un peu plus d’un mois l’association IGR EUR’Hope partira pour l’Europraid. Le premier raid-aventure en Europe. C’est un tour d’Europe culturel et solidaire de 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. En constante évolution depuis sa création en 2014, le raid comptabilise 271 équipages et 808 participants pour cette nouvelle édition.

A bord d’une voiture mythique et fiable : la Peugeot 205, nos étudiants auront pour mission d’emmener près de 100 kg de matériel scolaire, médical et sportif aux Pays de l’Est, dans des écoles primaires isolées de Bosnie-Herzégovine, d’Albanie, de Macédoine ou encore de Bulgarie.

Edouard« Ce raid permet de faire en même temps un voyage culturel et une bonne action », explique Edouard Bironneau, étudiant en Licence CCA, membre d’IGR Eur’hope et à l’honneur dans le journal de Romillé.

Le principal challenge, cette année, était d’emmener une troisième voiture (budget de 6 500 euros par voiture) et par conséquent de partir avec 3 équipages.

Pour atteindre leurs ambitions, les membres du projet ont dû calculer un budget, participer et organiser divers évènements dans le but de récolter des fonds. « Nous avons évalué le budget à 19 000 euros » nous informe Edouard. En 10 mois, les 13 membres ont donc participé à une vente de gavotte, ouverts une cagnotte en ligne, organisé un loto le 24 mars dernier à Guipry-Messac, sans oublier les opérations « papiers cadeau » durant la période des fêtes de fin d’année.

Afin de mener à bien cette aventure, Eur’Hope est également partie à la recherche de sponsor, permettant aux entreprises une visibilité dans toute l’Europe en échange d’une communication régulière de nos étudiants sur les réseaux sociaux. De nombreuses entreprises comme Serenis Consulting, Geirec, BestidF, Maison Derrien, Capeos Conseils ou encore Aigle Industrie ont répondu présentes !

Toutes ces démarches se sont avérées bénéfiques pour nos étudiants durant leur année. « Nous avons donc appris à gérer des sommes importantes, à nous organiser avec un effectif assez important et à organiser des événements importants comme notre loto. Nous renforçons également notre esprit d’équipe en s’entraidant dans toutes les démarches nécessaires à la préparation du raid. » décrit Léa, étudiante en master 1 CCA, lors d’un article pour IAE France.

À partir du 27 juillet, nos étudiants s’apprêtent à vivre des semaines riches en émotion au contact des populations locales « Cette expérience sera enrichissante culturellement et humainement » affirme Edouard, avant de conclure « On a hâte de partir ».

Nous souhaitons un bon voyage à toute l’association et nous les remercions de représenter l’IGR-IAE Rennes dans un tel événement !

Vous aussi soutenez IGR Eur’hope et participez au projet, via les réseaux sociaux et la cagnotte en ligne :

Facebook : igr Eur’hope

Instagram : igr.eurhope