Entr’aides se prépare pour le Bénin

Le 28 avril prochain, les dix membres du pôle solidarité internationale, de l’association IGR Entr’aides s’envoleront pour 14 jours au Bénin.

En partenariat avec l’association Terre d’espoir, qui a pour objectif, comme l’affirme Eva (présidente du pôle solidarité internationale avec Léna) « d’améliorer les conditions d’enseignement et la protection environnementale », nos igériens auront pour but d’aider à la rénovation de 3 salles de classe, dans une école primaire à Zoundja, construite lors d’une mission précédente. Aujourd’hui, trois classes sur six remplissent les conditions et les normes, faute de moyens supplémentaires. Cette rénovation permettra à 168 enfants d’étudier dans des conditions favorables.

Mais ce n’est pas tout, nos étudiants acheterons des fournitures scolaires, des tableaux et des meubles. Ils emporteront également, dans leurs bagages, près de 300 kg de jouets et de fournitures récupérés, pour les enfants béninois.
Désireux de mener à bien cette superbe mission, ils devaient récolter près de 13 000 euros. « 7000 euros pour là-bas, le reste pour nos frais de transport et l’achat de matériel » affirme Léna, lors d’un article paru sur Ouest France. Pour cela ils ont effectué diverses actions durant toute l’année : vente de gâteaux sur les marchés, vente de gourde à l’IGR-IAE Rennes, emballage de papier cadeau, vente de chocolats, mais aussi des opérations bol de riz, notamment au lycée Saint-Sauveur.

En plus d’apporter une aide précieuse, les membres de l’association s’apprêtent à vivre un séjour rempli d’émotion et de partage culturel avec la communauté locale.

Pourquoi le Bénin ? Selon l’Unesco, 1/3 des enfants arrêtent l’école avant la fin du cycle primaire. 30 % des écoles sont également en situation de précarité au niveau de leurs structures. Globalement, l’Afrique subsaharienne est l’une des régions qui a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation.

Nous souhaitons bon voyage à toute l’asso et félicitations à eux pour représenter l’IGR-IAE Rennes dans un tel projet !

Vous pouvez également être acteur et aider IGR Entr’aides qui a mis en ligne une cagnotte afin de remplir leurs objectifs :  Cliquez ici pour accéder à la cagnotte entr’aides.

IGR Entr'aides 2018-2019