Accueil / Enseignants / Fanny RENIOU
Mes recherches portent sur les formes de responsabilisation et d’engagement des consommateurs. Je m’intéresse au marketing écologique et en particulier aux comportements et pratiques de consommation responsables (achat de produits avec moins d’emballages, tri des déchets) et à la manière dont les consommateurs réagissent aux communications à caractère environnemental des entreprises et pouvoirs publics. Je porte également un intérêt au marketing participatif c’est-à-dire aux clients qui co-créent et innovent avec et pour les entreprises.
Mes recherches mobilisent essentiellement des méthodes qualitatives (entretiens, observations) mais aussi expérimentales. Elles visent des implications aussi bien managériales que sociétales. Elles sont publiées dans Journal of Business Research, Journal of Business Ethics, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, ou encore la Revue Française de Gestion.
Comportements responsables des consommateurs
Marketing écologique ((sur)emballage, tri des déchets, communication responsable)
Marketing participatif (innovation participative, co-création, logistique du consommateur)
Théories de l’engagement et de la motivation, normes sociales
Mots-clés : Environnement, déchet, emballage, innovation, communication, consommateur, engagement
• Créativité
– M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
– M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FC
• Stratégie Marketing
– M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
• Marketing et Management des services
– M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
– M1 Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing, FI
• Etudes Marketing
– L3 Gestion, FI
• Marketing
– M2 MAE, FI
• Responsable de la coordination du séminaire de créativité de M1 Gestion
Projets scientifiques – contrats de recherche
Prix et distinctions reçus
Manifestations scientifiques
2017 : Organisation du Colloque Européen Innovation et Commerce « L’entreprise collaborative : (R)évolutions ? » en partenariat avec la Fédération de la Vente Directe, Université Paris Est Créteil, 30 Mai
Activités de reviewing
Membre du comité de lecture de Décisions Marketing (ISSN 0779-7389)
Relecteur ad hoc pour Recherche et Applications en Marketing (ISSN 0767-3701) ; Revue Française du Marketing (ISSN 0035-3051)
Relecteur ad hoc pour les congrès scientifiques de l’AFM, l’AMS, Etienne Thil et IBIMA
2013 : Rédacteur en chef invité du numéro spécial de la Revue Française de Gestion « Le client acteur de l’organisation », avec Rouquet A. et Goudarzi K.
Rédaction de l’éditorial : Rouquet A. et Goudarzi K. (2013), Le client acteur de l’organisation : enjeux et perspectives pour les sciences de gestion, Revue Française de Gestion, 39, 234, 85-98.
Membership et activités collectives
Membre de l’Association Française du Marketing
Membre du Center for Marketing and Public Policy, Université Paris-Dauphine
(http://marketingandpublicpolicy.com/equipe/)
Contributions à la diffusion de la culture scientifique et au débat public
http://theconversation.com/i-want-my-fucking-nuggets-lentreprise-a-lepreuve-des-clients-ingerables-104614
http://theconversation.com/trier-ses-dechets-ce-nest-pas-quune-question-de-motivation-79081
http://theconversation.com/mettre-fin-au-suremballage-mode-demploi-79294
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/agro-alimentaire/2016-05-20/marketing-vert-quel-interet-pour-les-marques.html
http://www.phileasinfo.com/pdf/2007/marches/lesmarches211221007.pdf