Fanny RENIOU

Maître de conférences HDR

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Fanny Reniou
  • Membre élue du bureau de l’Association Française du Marketing (AFM) – Responsable de la commission Engagement Sociétal
  • Chargée de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale – IGR-IAE Rennes
  • Responsable des enseignements de tronc commun de Master 1 Gestion – IGR-IAE Rennes

Mes recherches portent sur les formes de responsabilisation et d’engagement des consommateurs. Je m’intéresse au marketing écologique et en particulier aux comportements et pratiques de consommation responsables (achat de produits avec moins d’emballages, tri des déchets) et à la manière dont les consommateurs réagissent aux communications à caractère environnemental des entreprises et pouvoirs publics. Je porte également un intérêt au marketing participatif c’est-à-dire aux clients qui co-créent et innovent avec et pour les entreprises.

Mes recherches mobilisent essentiellement des méthodes qualitatives (entretiens, observations) mais aussi expérimentales. Elles visent des implications aussi bien managériales que sociétales. Elles sont publiées dans Journal of Business Research, Journal of Business Ethics, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, ou encore la Revue Française de Gestion.

Comportements responsables des consommateurs
Marketing écologique ((sur)emballage, tri des déchets, communication responsable)
Marketing participatif (innovation participative, co-création, logistique du consommateur)
Théories de l’engagement et de la motivation, normes sociales

Mots-clés : Environnement, déchet, emballage, innovation, communication, consommateur, engagement

Enseignements principaux

•    Créativité
– M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
– M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FC

•     Stratégie Marketing
– M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA

•    Marketing et Management des services
– M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
–  M1 Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing, FI

•    Etudes Marketing
–  L3 Gestion, FI

•    Marketing
–  M2 MAE, FI

•    Responsable de la coordination du séminaire de créativité de M1 Gestion

Elisa Monnot, Fanny Reniou, Aurélien Rouquet. Consumer Logistics: a systematic literature review. Supply Chain Forum: An International Journal, 2023,
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Marketing
Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Comprendre les spécificités de la distribution en vrac pour adapter le retailing mix : apport des théories des pratiques. Décisions Marketing, 2022, 106, pp.91-116.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Sarah Lasri. Quand distributeurs et consommateurs de vrac se réapproprient les fonctions de l’emballage. 25ème Colloque International Etienne Thil, La Rochelle, Oct 2022, La Rochelle, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Sarah Lasri. “Emballé par mon
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Lucie Sirieix, Maud Daniel-Chever. Le passage à la vente en vrac oblige les distributeurs à revoir leurs pratiques. The Conversation France, 2022, 6 p. [en ligne].
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Lucie Sirieix, Maud Daniel-Chever. Le marché du vrac : un renouveau des pratiques. Sihem Dekhili. Le Marketing au service du Développement durable : Repenser les modèles de consommation, ISTE Editions, 2021, Encyclopédie Sciences, 9781789480368.
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Marketing
Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. The packaging-free product market: A renewal of practices. Sihem Dekhili. Marketing for sustainable development: Rethinking consumption models, ISTE Editions, pp.79-101, 2021, Agriculture, Food Science and Nutrition, 9781789450361.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot. Changer pour un mode de consommation durable : un exercice ascetique ? Le cas du vrac. 37ème Congrès International de l’afm – Angers 2021, May 2021, Angers, France.
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Marketing
Fanny Reniou. Coordination d’une session spéciale AFM “The role of marketing for a more inclusive society”. 50ème Conférence de l’EMAC, May 2021, Madrid, Spain.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot. Changing towards sustainable consumption patterns: An ascetic exercise? The case of bulk consumption. EMAC 2021 Conference, May 2021, Madrid, France.
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Marketing
Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Le vrac: un renouvellement des pratiques des consommateurs et des distributeurs ?. 36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France.
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Marketing
Maud Daniel Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau. 23. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France.
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Marketing
Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France.
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Marketing
Fanny Reniou. Le gaspillage des emballages : de la prise de conscience des consommateurs à leurs pratiques de réduction. Du gaspillage à la sobriété : avoir moins et vivre mieux, chapitre 3, De Boeck Supérieur, pp.47-62, 2019, 978-2807321878.
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Marketing
Béatrice Parguel, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Florence Benoît-Moreau. Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing. Revue Française de Gestion, 2018, 44 (276), pp.11-31.
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Marketing
Elisa Monnot, Leïla Elgaaïed, Fanny Reniou. Using descriptive norm appeals effectively to promote green behavior. Journal of Business Research, 2018, 1, pp.179-191.
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Marketing
Leïla Elgaaied-Gambier, Elisa Monnot, Fanny Reniou. Using descriptive norm appeals effectively to promote green behavior. Journal of Business Research, 2018, 82.
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Marketing
Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Elisa Monnot, Leïla Elgaaied-Gambier.  » Thinking outside the packaging box  » : should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging?. Journal of Business Ethics, 2017,
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Marketing
Fanny Reniou, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. Le concept de convivialité : une application à la vente à domicile en réunion. Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot. BAC JAUNE OU BAC VERT ? COMMENT LES INDIVIDUS APPRENNENT-ILS A TRIER LEURS DECHETS ?. Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France.
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Marketing
Fanny Reniou. Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation. 2017.
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Marketing
Fanny Reniou. Mettre fin au suremballage, mode d’emploi. 2017.
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Marketing
Fanny Reniou, Aurélien Rouquet, Dilip Subramanian, Jean-Baptiste Suquet. Réclamations « déviantes » des clients : quelles réponses pour les organisations ?. Finance Contrôle Stratégie, 2017.
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Marketing
Fanny Reniou, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile. 20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Leïla Elgaaied. With or without you: Is it worthwhile for a brand to eliminate overpackaging? New insights from context effects. EMAC Conference, May 2016, Oslo, Norway.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Leïla Elgaaied-Gambier. Les marques ont-elles intérêt à se débarrasser de leurs suremballages ? Analyse des effets de contexte. AFM Congress, May 2016, Lyon, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Leïla Elgaaïed-Gambier. Faire de l’écologie un standard : activer une norme sociale descriptive pour encourager les comportements écologiques. Rôle de la crédibilité du message et de l’endossement. 32ème congrès de l’Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Leïla Elgaaïed-Gambier, Béatrice Parguel. “Thinking outside the packaging box”: should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging?, . 32ème congrès de l’Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Béatrice Parguel, Leïla Elgaaïed-Gambier. “With or without you”: Is it worthwhile for brands to eliminate overpackaging? The integration of the context effect. 45th Conference of European Marketing Academy, May 2016, Oslo, Norway.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel. Consumer responses to elimination of overpackaging on private label products. International Journal of Retail and Distribution Management, 2015, 43 (4/5), pp.329-349.
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Marketing
Fanny Reniou, Dilip Subramanian. Understanding how organisations manage service recovery. AMA Servsig, Jun 2014, Thessalonique, France.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou, Aurélien Rouquet. Le tri des déchets ménagers : une caractérisation des logistiques déployées par les consommateurs. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (3), pp.74-98.
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Marketing
Fanny Reniou. Casting de consommateurs : une exposition des « vrais gens » au service de la communication des marques. Décisions Marketing, 2014, 75, pp.135-153.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel. Réponses des consommateurs à la suppression des suremballages sur les MDD. 17ème Colloque International Etienne Thil, Oct 2014, Paris, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Elisa Monnot. Les marques peuvent-elles toutes se permettre de supprimer le suremballage ? . 17ème colloque Etienne Thil, Oct 2014, Paris, France.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel. Consumer responses to elimination of overpackaging on private label products. 2014.
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Marketing
Béatrice Parguel, Florence Benoît-Moreau, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Fabrice Larceneux. Recherche et implications en marketing : l’intégration du développement durable. 2014.
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Marketing
Béatrice Parguel, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Florence Benoît-Moreau, Fabrice Larceneux. Recherche et implications en marketing : l’intégration du développement durable. AFM Congress, May 2014, Montpellier, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Fabrice Larceneux, Béatrice Parguel, Florence Benoît-Moreau, Elisa Monnot. Recherche et implications en marketing : l’intégration du développement durable. 30ème congrès de l’Association Française du Marketing, May 2014, Montpellier, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Leïla Elgaaïed-Gambier. Comment encourager les consommateurs à privilégier des produits non suremballés ? Effets de l’activation d’une norme descriptive. 30ème congrès de l’Association Française du Marketing, May 2014, Montpellier, France.
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Marketing
Aurélien Rouquet, Fanny Reniou, Kiane Goudarzi. Le client acteur de l’organisation : enjeux et perspectives pour les sciences de gestion. Revue Française de Gestion, 2013, 39 (234), pp.85-98.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou. « Ras le bol d’entendre parler d’écologie ! » : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs. Décisions Marketing, 2013, 71, pp.93-109.
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Marketing
Emmanuelle Le Nagard, Fanny Reniou. Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public. Décisions Marketing, 2013, 1, pp.59-75.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou. « Ras le bol d’entendre parler d’écologie ! » : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs. Décisions Marketing, 2013, 71, pp.93-109.
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Marketing
Emmanuelle Le Nagard, Fanny Reniou. Co-innover avec les clients: entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public. Décisions Marketing, 2013, 71, pp.59-75.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou. « Ras le bol d’entendre parler d’ecologie! » : comprendre la contestation des discours ecologiques par les consommateurs. Décisions Marketing, 2013, 71, pp.93-109.
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Marketing
Béatrice Parguel, Audrey Bonnemaizon, Elisa Monnot, Fabrice Larceneux, Fanny Reniou, et al.. Entre permanence et (r)évolution : les finalités sociétales de la recherche française en marketing. Séminaire du groupe DRM-ERMES, Feb 2012, France.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou. Les suremballages : des emballages superflus pour les consommateurs ?. Décisions Marketing, 2012, 65, pp.31-44.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou. Les suremballages : des emballages superflus pour les consommateurs ?. Décisions Marketing, 2012, 65, pp.31-42.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Aurélien Rouquet. Towards an understanding of the household role in the reverse household waste logistics. 4th World conference Production
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot. Les suremballages, des emballages superflus pour les consommateurs ? Les pratiques domestiques des consommateurs à l’égard des suremballages. 9èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Mar 2010, Rouen, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot. Suremballage : nécessité ou gaspillage pour le consommateur ?. 26ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot. Over-Packaging: from need to wastage. 39th Conference of European Marketing Academy, Jun 2010, Copenhaguen, Denmark.
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Marketing
Fanny Reniou. Participative Marketing: How should brands thank consumers for their contribution? . 39th Conference of European Marketing Academy, Jun 2010, Copenhaguen, Denmark.
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Marketing
Elisa Monnot, Fanny Reniou, Pierre Volle. Customer-Company Identification: A Study of Relational Consequences in the Non-Profit Sector. EGOS colloquium, Barcelona, Spain, 2009, Barcelone, Spain. pp.1-6.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Pierre Volle. L’identification du client à l’entreprise : une étude des conséquences relationnelles dans le secteur non marchand. 25ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Londres, Royaume-Uni, 2009, Londres, Royaume-Uni. pp.1-24.
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Marketing
Fanny Reniou. Marketing participatif : comment remercier les consommateurs pour leur contribution ?,. 25ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2009, Londres, United Kingdom.
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Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Pierre Volle. Customer-Company Identification: A Study of Relational Consequences in the Non-Profit Sector. 17th International Colloquium in Relationship Marketing, Sep 2009, Maastricht, Netherlands.
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Marketing
Fanny Reniou, Emmanuelle Le Nagard. Why do people engage in participative marketing operations? An explanatory study. 37th Conference of European Marketing Academy, May 2008, Brighton, United Kingdom.
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Marketing
Fanny Reniou. Attitudes des consommateurs à l’égard des programmes de parrainage des proches : proposition d’un modèle conceptuel par une approche exploratoire. 23ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2007, Aix-les-Bains, France.
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Marketing

Rayonnement scientifique

Projets scientifiques – contrats de recherche

2020-2021 : Coordination du projet de recherche avec Biocoop « Maîtriser sa consommation d’emballages et passer au « Zéro Déchet » : les différents enjeux d’un changement de pratiques de consommation »
2018-2020 : Participation au projet MECEE « Mobiliser l’Economie Comportementale et l’Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l’université en matière de gestion des déchets » de l’ADEME (20 000€).
2018-2019 : Participation au projet I’mIN  « Impact de l’engagement à adopter des comportements responsables sur l’engagement dans ces comportements: le rôle des plateformes digitales » de la Fondation de l’Université Cergy-Pontoise (6961€).
2011-2015 : Participation au projet MOVIDA « Lever les freins à l’adoption de modes de consommation durables, une perspective marketing » du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (61 984€).
2010-2012 : Participation à un travail de recherche collectif sur « le comportement de réclamation déviant du client », en partenariat avec l’AMARC (Association pour le Management de la Réclamation Client) – Publication d’un guide des bonnes pratiques

Prix et distinctions reçus

2020 : Thil de Bronze de la meilleure communication du colloque Etienne Thil pour l’article  » Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau »
2017 : Thil d’argent de la meilleure communication du colloque, 20ème Colloque Etienne Thil pour l’article « Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile »
2014 : Prix de la Fédération du Commerce et de la Distribution : prix du meilleur apport théorique et managérial, 17ème Colloque Etienne Thil, pour l’article « Les marques peuvent-elles toutes se permettre de supprimer le suremballage ? »

Manifestations scientifiques
2017 : Organisation du Colloque Européen Innovation et Commerce « L’entreprise collaborative : (R)évolutions ? » en partenariat avec la Fédération de la Vente Directe, Université Paris Est Créteil, 30 Mai

Activités de reviewing
Membre du comité de lecture de Décisions Marketing (ISSN 0779-7389)
Relecteur ad hoc pour Recherche et Applications en Marketing (ISSN 0767-3701) ; Revue Française du Marketing (ISSN 0035-3051)
Relecteur ad hoc pour les congrès scientifiques de l’AFM, l’AMS, Etienne Thil et IBIMA

2013 : Rédacteur en chef invité du numéro spécial de la Revue Française de Gestion « Le client acteur de l’organisation », avec Rouquet A. et Goudarzi K.
Rédaction de l’éditorial : Rouquet A. et Goudarzi K. (2013), Le client acteur de l’organisation : enjeux et perspectives pour les sciences de gestion, Revue Française de Gestion, 39, 234, 85-98.

Membership et activités collectives
Membre de l’Association Française du Marketing
Membre du Center for Marketing and Public Policy, Université Paris-Dauphine
(http://marketingandpublicpolicy.com/equipe/)

Contributions à la diffusion de la culture scientifique et au débat public

  •  « I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables, 9 Octobre 2018

http://theconversation.com/i-want-my-fucking-nuggets-lentreprise-a-lepreuve-des-clients-ingerables-104614

  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation, 21 Juin 2017

http://theconversation.com/trier-ses-dechets-ce-nest-pas-quune-question-de-motivation-79081

  • Mettre fin au suremballage, mode d’emploi, 20 juillet 2017

http://theconversation.com/mettre-fin-au-suremballage-mode-demploi-79294

  • Acteurs de l’économie, 20 Mai 2016

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/agro-alimentaire/2016-05-20/marketing-vert-quel-interet-pour-les-marques.html

  • Les Marchés, 22 Octobre 2007

http://www.phileasinfo.com/pdf/2007/marches/lesmarches211221007.pdf