David ALIS

Professeur agrégé des Universités

This page as PDF
alis-david-site

Président de l’Université Rennes

 

Je mène des recherches sur les conflits et tensions vécus par les salariés dans les organisations et la gestion de ces contradictions : conflits et travail émotionnel des salariés  en contacts avec la clientèle dans les activités de service, conflit entre vie professionnelle et vie familiale, tensions liées à mise en en oeuvre du nouveau management public. Les concepts mobilisés portent notamment sur la théorie des rôles et des régulations autonomes, la théorie des conventions, la psychologie des émotions et la psychologie positive.  Je privilégie maintenant l’étude de la conduite du changement dans les organisations et l’évolution des missions des universités et leur contribution à l’innovation et au développement socio-économique.

 

GRH

Management Public

Mots-clés : GRH, qualité de vie au travail, changement, management public, innovation, université

Fondateur et co-Responsable du Master 2 : Mention Management des Ressources Humaines, Spécialité « International Management and skills development» (Management International et Développement des Compétences)

Activités administratives

Depuis 2016 : Président de l’Université de Rennes

  • Direction de l’université et exécution de la politique définie par le conseil d’administration ;
  • Préparation et conclusion des accords et conventions ;
  • Présidence du conseil d’administration, du conseil académique et ses commissions ;
  • Autorité sur l’ensemble des personnels de l’université, sous réserve des compétences des directeurs des instituts et écoles ; et responsable de l’affectation des personnels
  • Responsabilité du maintien de l’ordre
  • Préparation et suivi de la visite du comité d’évaluation  HCERES (Haut Conseil à l’évaluation et à la recherche et l‘enseignement supérieur)
  • Finalisation du contrat quinquennal de l’université 2017-2021

Membre de la conférence des présidents d’université (CPU), de la commission recherche, da la commission des moyens, de la commission santé et de la commission formation et insertion professionnelle

Membre du conseil d’administration et du conseil des membres de la COMUE Université Bretagne Loire (UBL),

Membre  du conseil d’administration de l’école normale supérieure (ENS) de Rennes, de l’école nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), de Sciences Po Rennes,

Membre du comité de direction et du conseil des membres du l’I Site « société numérique et durable »

Membre du conseil de surveillance du CHU de Rennes en tant que personnalité qualifiée

2008 – 2012 : Vice-Président du Conseil d’Administration,  Premier Vice-Président, Université Rennes 1

Rayonnement scientifique

Distinctions et prix

  • Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

Expertises

  • Expertise AERES : membre comité de visite Laboratoire Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation (NIMEC) Université de Caen (Délégué : Pr. Frederic Lobez, Président : Pr.Alain JOLIBERT), Novembre 2010
  • Membre de comité de rédaction et de comités scientifiques de revues et de congrès
  • Membre du comité scientifique des revues : Personnel Review (revue internationale Emerald) ; Finance-Contrôle-Stratégie (FCS) ; Management et Avenir ; Questions de Management
  • Relecteur pour Gestion 2000, Gestion, Revue Internationale de Gestion (HEC Montréal), Revue Française de Gestion
  • Membre du comité scientifique de congrès scientifiques français et étrangers : AGRH, IAE, IAS, EURAM …

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

  • Membre du comité de pilotage du colloque de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), sur « les Ressources Humaines à l’université » (Rennes, 2013), rapporteur de l’atelier « quels dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les personnels. »
  • Auditeur du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique (CHEDE) mis en place par le Ministère de l’Economie et des Finances (Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique), 2015, 12ème promotion « Bernard Maris »

Voir toutes les infos sur le CV en pdf

Le travail émotionnel des professionnels de santé à l’hôpital : caractérisation et leviers d’action organisationnels
Doctorant : DICKASON Rebecca
Date : 13/12/2017
Direction de thèse : David ALIS
Management des ressources humaines
La bifurcation des cadres vers l’activité de coach : un processus de subjectivation microémancipatoire
Doctorant : MOREAU Fabien
Date : 27/10/2017
Direction de thèse : Christophe VIGNON, David ALIS
Management des ressources humaines
Le rôle des cadres intermédiaires dans la capacité de changement des organisations publiques. Etude d’un cas de mutualisation des services au sein du bloc communal
Doctorant : FERGELOT Valérie
Date : 16/12/2015
Direction de thèse : David ALIS
Management des ressources humaines
L’hôpital Magnétique : définition, conceptualisation, attributs organisationnels et conséquences perçues sur l’attitude au travail
Doctorant : SIBE Matthieu
Date : 21/11/2014
Direction de thèse : David ALIS
Management des ressources humaines
Déterminants et conséquences du conflit et de l’enrichissement travail-famille, une étude sur la qualité de la vie au travail auprès du personnel soignant ayant une charge familiale
Doctorant : DEME Samba
Date : 17/11/2014
Direction de thèse : David ALIS
Management des ressources humaines
Organizational commitment of knowledge workers on mainland China : determinants and consequences
Doctorant : LI Xiaoxia
Date : 22/02/2013
Direction de thèse : David ALIS
Management des ressources humaines
Une étude qualitative des conséquences humaines d’un changement organisationnel : le cas de l’automatisation des caisses dans un hypermarché
Doctorant : BA Amadou Sidy Aly
Date : 10/12/2012
Direction de thèse : David ALIS, Christophe VIGNON
Management des ressources humaines