Atelier participatif « Transition environnementale : des défis pour l’enseignement de la comptabilité »

workshop-transition-environnementale-19-20nov2024

Atelier participatif « Transition environnementale : des défis pour l’enseignement de la comptabilité »

Les groupes thématiques de l’Association Francophone de Comptabilité sur l’enseignement et la durabilité organisent leur prochain évènement en commun dans les locaux de l’IGR-IAE les 19 et 20 novembre prochain autour du thème « Transition environnementale : des défis pour l’enseignement de la comptabilité ».

Cet évènement à l’initiative de Nicolas Antheaume (Université de Nantes) et co-organisé par Aurélien Ragaigne (IGR-IAE Rennes), fonctionne sur le principe de l’animation d’un lieu d’échanges de pratiques autour de la pédagogie des études de cas.

Le produit final consistera en l’élaboration de trois cas centrés sur l’économie circulaire, disponible librement, animation effectuée par Shona Russell, Ian Thompson (Université de St Andrews) et Michelle Rodrigues (Université Laval), collègues qui ont depuis longtemps cherché à articuler enjeu de durabilité et enseignement de la comptabilité.

Cet évènement se déroule en salle 205 à partir de 8h45. Des collègues de différents établissements supérieurs en comptabilité et finance seront présents et participeront aux échanges.

La dimension collective et participative visant la production de supports pédagogiques nous apparait importante et cet évènement est susceptible d’intéresser plus largement les collègues en sciences de gestion et du management. N’hésitez pas à venir nous voir cogiter autour de ces trois cas.

Nous aurons également le plaisir d’écouter Julien Lachuer et Matthieu Belarouci qui nous présenteront à 16h45 le mardi 19 novembre, deux études de cas sur la comptabilité durable publiées dans l’ouvrage Dunod Cas de compta – 10 récits pour enrichir sa pratique (2024).