Agir ensemble contre les violences et les discriminations

Agir ensemble contre les violences et les discriminations

Se former pour mieux réagir

Ateliers stand up – du 7 au 13 novembre 2023

Le programme Stand Up a été conçu pour former les femmes et les hommes à intervenir lorsqu’ils·elles sont témoins ou font l’objet de harcèlement de rue. Il est basé sur la méthode des 5D : Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer. Personnels, étudiantes et étudiants des écoles et universités rennaises sont invités à participer à une des huit séances animées par l’association RésoNantes.

Pour en savoir plus

Webconference : emploi, femmes et handicaps – 23 novembre 2023

Le handicap constitue le premier motif de saisine du Défenseur des droits en matière de discrimination. Difficultés d’accès à l’emploi, préjugés professionnels et personnels, violences… être une femme en situation de handicap peut être source de discriminations multiples et cumulatives.
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et de la campagne Orange Day, l’Université de Rennes en coopération avec l’équipe du Défenseur des droits en Bretagne vous propose d’échanger sur les freins à lever, les idées à combattre et les moyens de soutenir la professionnalisation et l’égalité et promouvoir les passerelles.

Jeudi 23 novembre de 11h15 à 12h15 en ligne – sur inscription

Projection-débat briser le silence des amphis – 30 novembre 2023

A l’initiative des instituts de sciences chimiques et de physique de Rennes, une rencontre autour du documentaire « Briser le silence des amphis »  qui donne la parole à des étudiantes, doctorantes ou des membres du personnel témoignant des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein d’un établissement.

Jeudi 30 novembre à 12h Campus Beaulieu – inscription recommandée

S’informer : le sexisme n’est pas un jeu mais un délit

« En cours, le sexisme n’est pas au programme », c’est le titre du 2e épisode d’un série de la série de podcasts « Campus à voix égales« .

Objectif : prévenir et lutter contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations en décryptant des situations problématiques.

Pour cette épisode, un groupe étudiant de l’IUT de Rennes encadrée par deux enseignantes du département GEA, s’est interrogé sur la banalisation du sexisme et ses conséquences.

Exprimer son soutien en images

Les « journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles.

En savoir plus sur la campagne Orange Day portée par ONU Femmes

 

Après 3 mobilisations successives réussies, les universités et écoles rennaises renouvellent  une opération collective pour soutenir ce mouvement. Pour y contribuer, les personnels, étudiantes et étudiants sont invités à :

 

  1. se prendre en photo, seul·e ou en groupe, en train d’interrompre une action, les bras croisés et/ou avec un accessoire orange
  2. envoyer la photo à egalite@univ-rennes.fr jusqu’au vendredi 24 novembre, accompagnée éventuellement d’une brève légende et en autorisant la publication à titre gracieux de la photo.
  3. ces images seront publiées entre le 25 novembre et le 10 décembre 2023 sur les comptes sociaux de l’université en mentionnant #OrangeDayFR et #orangetheworld.

Victime ou témoin : comment signaler une situation ?

Si vous avez connaissance de situations qui pourraient relever de harcèlement ou de violence sexiste ou sexuelle, n’hésitez pas à en faire part au médecin concerné. Conseils et réponses dans le vade-mecum publié par l’ANEF, le CLASCHES et la CPED

Des adresses électroniques sécurisées gérées par les médecins des services de santé des personnels et des étudiant·e·s ont été mises en place.
Gérées par les médecins des services de santé, les réponses sont apportées en toute confidentialité :

Référents IGR-IAE Rennes

Situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap permanent ou temporaire ? Pour organiser au mieux votre soutien et vos aménagements spécifiques, un rendez-vous sera pris avec notre référent handicap pour déterminer tous les aménagements dont vous aurez besoin :

Christophe Herriau
Correspondant Handicap
Bureau 136
Contacter par mail

Harcèlement, discrimination

L’IGR-IAE Rennes s’engage à défendre les droits des personnes incriminées. Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement (sexuel, sexiste, homophobe, raciste,…) n’hésitez pas à contacter les référents présents au sein de l’école :

emma
Jacques

Emma Lebaut
Correspondante Harcèlement
Bureau 030
Contacter par mail

Jacques-François Diouf
Correspondant Harcèlement

Bureau 245
Contacter par mail

Article rédigé par l’Université de Rennes