Accueil / Actualités / 13ème édition du Séminaire International à l’IGR-IAE
Au programme : des conférences avec des experts du management international et la participation au Forum PMI Atlantique 2018 à Rennes au Diapason : S’OUVRIR … à l’international
Par groupe, les étudiants ont restitué en 5 minutes leurs travaux effectués pendant la semaine. Cette exercice s’est déroulé en trois temps :
– choix d’un problème/ question fondamentale pour le succès d’un projet en contexte international
– déterminer les causes de ce problème/ question
– apporter les solutions à partir de ce qui a été vu dans les conférences et de leurs connaissances
Ils ont traité différents sujets tels que « Comment ne pas partir mal préparé dans un projet international ? », « Comment comprendre et gérer les différences culturelles en management de projet ? », « Pourquoi allez vous devenir de bons managers internationaux ? », « Monter sur business pour aller vers le monde. Quel est le moment le plus opportun pour s’internationaliser ? »
#2 Audrey SARRAZIN, data scientist chez Alter Solutions a partagé avec les étudiants de Master 1 son expérience, et a présenté le rôle des acteurs institutionnels du commerce international. Elle a permis aux étudiants de découvrir un panel d’outils développés par l’ITC, tels que Trade Map, Market Access Map ou Procurement Map. Ces outils, qui donnent accès à des données essentielles dans la construction d’une stratégie d’internationalisation, sont accessibles à toutes les entreprises.
#4 René Gauthier, Head of R&D Product chez Ericsson, a partagé avec les étudiants de l’IGR-IAE son expérience du développement d’un centre de R&D à Pékin puis du management d’équipes dans un contexte de fusion d’entreprises. Ceci lui a permis de proposer une mise en perspective passionnante des rôles respectifs de la culture d’entreprise et des cultures locales dans le développement international.
#6 Matthieu Mallédant, fondateur et CEO de Télécom Santé, a présenté le potentiel de croissance et les enjeux liés à la question du développement à l’international pour son entreprise. Après avoir évoqué les facteurs clés de succès de cette internationalisation qui démarre, Matthieu Mallédant a souligné toutes les perspectives qu’ouvre le développement de start-up innovantes, invitant, avec toute sa bienveillance et un enthousiasme communicatif, les étudiants de l’IGR-IAE Rennes à devenir à leur tour des entrepreneurs et à s’ouvrir à l’international !
#7 Hassan Triqui, fondateur et CEO de Secure-IC, est venu partager avec les étudiants de Master 1 de l’IGR-IAE Rennes l’histoire de son entreprise – spécialiste de la sécurité de la sécurisation des systèmes électroniques embarqués -, fondée en 2010 et devenue en quelques années une référence mondiale dans le domaine de la cyber-sécurité. Hassan Triqui a permis aux étudiants de comprendre le caractère décisif dans ce succès de la stratégie d’internationalisation mise en place dès la création de l’entreprise, que l’on peut qualifier de « born-global company ». Hassan Triqui a conclu, en réponse aux étudiants demandeurs de conseils pour le démarrage de leur carrière, sur l’importance du savoir-être, en complément de tous les savoirs et savoir-faire qu’ils auront acquis pendant leur formation : « Cultivez-vous » !.